Mise à niveau d'antenne TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Mise à niveau d'antenne TNT

Messagepar julien74 » 22 Avr 2021 22:10

Bonsoir, :Couc:

Ce que tu constates, je pense que ça provient des propagations exceptionnelles qu'il y a parfois au cour de l'année, lors de ces propagations (surtout en période de canicule l'été) les ondes d'émetteurs TNT lointains sont anormalement reçues beaucoup + loin qu'en temps normal, si ça se trouve ces perturbations parfois dans l'année sont dues à un émetteur TNT étranger (par exemple un émetteur TNT anglais) qui émet sur les mêmes canaux UHF que le R1 et le R6 de Tours Chissay.

Si ton soucis provient bien des propagations tu ne peux pas faire grand chose hormis attendre quelques heures voir quelques jours que les propagations cessent.
Pendant ces périodes de propagations si tu as une deuxième antenne UHF tu peux essayer de la tourner vers un autre émetteur TNT par exemple Le Mans Mayet.

En fait ton émetteur TNT de Tours Chissay est plus proche mais il émet à pleine puissance vers l'Ouest pour couvrir Tours et le Val de Loire.

L'émetteur TNT du Mans Mayet est beaucoup + loin mais il émet à pleine puissance entre autres vers ta directions.
Le soucis de Mayet par contre c'est que le R4 est un peu moins puissant que les autres R et surtout que le R7 est beaucoup moins puissant que le R4 et les autres R donc j'ai peur que sur ta commune ça soit compliqué de capter le R7 de Mayet.

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne UHF actuelle prise depuis ton jardin ou ta terrasse?

Si tu achètes une nouvelle antenne UHF, tu pourrais peut être conserver également ton antenne UHF actuelle que tu pointerais vers un 2ème émetteur TNT (par exemple Le Mans Mayet) ce qui te permettrais de pallier aux défaillances de réception quelques fois dans l'année du R1 et du R6 de Tours Chissay.

En regardant sur les sites web "matnt.com" et "tnttest.org" il semblerait qu'il soit impossible de capter la TNT d'Argenton sur Creuse Malicornay, ces sites indiques que Tours Chissay est le mieux reçu et que Le Mans Mayet est reçu mais un peu moins bien.

Je voulais de demander aussi si depuis tu as une vue assez dégagée en direction de Chenonceau (émetteur TNT de Tours Chissay) et en direction de Tours (émetteur TNT du Mans Mayet)?
Ou bien alors tu as des arbres, des forêts, des collines qui bouchent complètement la vue vers Tours et vers Chenonceau?

Dernière chose il semblerait que ta commune soit au bord d'une rivière et que cette rivière forme une espèce de "vallée", ta maison se trouve dans une cuvette au bord de cette rivière ou bien alors ta maison se trouve plus loin de cette rivière à un endroit un peu plus surélevé par rapport à cette rivière?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66223
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mise à niveau d'antenne TNT

Messagepar Mikadol » 01 Juin 2021 21:05

Bonsoir

Je vais suivre vos conseils en m’équipant d’une antenne EB677. Il me faut 3 sorties d’antenne. Est-ce qu’il existe un kit préampli avec une alimentation 24V WISI et 3 sorties d’antenne?
Bonne soirée à tous.
Jean-Louis
Mikadol
 
Messages: 3
Inscription: 01 Juin 2021 20:41

Re: Mise à niveau d'antenne TNT

Messagepar kiki37 » 01 Juin 2021 21:16

Bonsoir Mikadol et bienvenue sur le forum :Couc:

tu peux faire ce montage
Image
en branchant la prise la plus éloignée sur la sortie sans le répartiteur
avec ce kit préampli
:arrow: https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim-24v-wisi-vm7352-c2x34502455
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37642
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Mise à niveau d'antenne TNT

Messagepar Mikadol » 01 Juin 2021 21:29

Merci pour ta réponse.
Je suppose que l'élément figurant au-dessus des 2 écrans de droite est un répartiteur. Peux-tu m'en conseiller un modèle particulier?
Le 2 voies CAHORS de 2Galli conviendrait-il?
Mikadol
 
Messages: 3
Inscription: 01 Juin 2021 20:41


Re: Mise à niveau d'antenne TNT

Messagepar Mikadol » 02 Juin 2021 18:25

Merci!
Mikadol
 
Messages: 3
Inscription: 01 Juin 2021 20:41

Re: Mise à niveau d'antenne TNT

Messagepar mcc37 » 11 Juin 2021 07:47

Bonjour à tous,

Matériel commandé chez 2galli et reçu, reste plus qu'à installer !

J'ai un pris un mat de 50 mm, j'ai peut-être vu un peu costaud, ça pèse son poids !

J'ai quelques questions complémentaires :
- le pré-ampli se met bien à l'intérieur au plus près de l'antenne ? Pour faciliter l'accessibilité en cas de pb, je peux aller raisonnablement jusqu'à combien de distance dans les combles ?
- le pré-ampli a un réglage, par défaut il est au max à droite, que préconisez-vous par défaut ?

On est d'accord que l'alim du préampli peut elle se mettre où on veut ? Comme j'ai une installation temporaire pendant mes travaux, est-ce que je peux le mettre même au bout du câble derrière ma TV, ou bien est-ce qu'il faut qu'il soit à "mi-chemin" ?

Merci pour vos précieux conseils.
mcc37
 
Messages: 8
Inscription: 21 Avr 2021 17:27

Re: Mise à niveau d'antenne TNT

Messagepar kiki37 » 11 Juin 2021 10:35

mcc37 a écrit:J'ai un pris un mat de 50 mm, j'ai peut-être vu un peu costaud, ça pèse son poids !

oui, un mât de Ø 40 mm aurait suffit :wink:
mcc37 a écrit:- le pré-ampli se met bien à l'intérieur au plus près de l'antenne ? Pour faciliter l'accessibilité en cas de pb, je peux aller raisonnablement jusqu'à combien de distance dans les combles ?

Il peut aussi être mis à l'extérieur s'i est assez accessible. Il doit être le plus près possible de l'antenne.
mcc37 a écrit:- le pré-ampli a un réglage, par défaut il est au max à droite, que préconisez-vous par défaut ?

Laisse comme ça, on verra le résultat (ou alors mets-le à mi-course)
mcc37 a écrit:On est d'accord que l'alim du préampli peut elle se mettre où on veut ? Comme j'ai une installation temporaire pendant mes travaux, est-ce que je peux le mettre même au bout du câble derrière ma TV, ou bien est-ce qu'il faut qu'il soit à "mi-chemin" ?

aucune importance pour la place de l'alimentation, mais souviens toi qu'elle sert aussi de répartiteur, donc à placer au mieux pour éviter des longueurs de câble inutiles
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37642
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Mise à niveau d'antenne TNT

Messagepar mcc37 » 11 Juin 2021 12:57

kiki37 a écrit:
mcc37 a écrit:- le pré-ampli se met bien à l'intérieur au plus près de l'antenne ? Pour faciliter l'accessibilité en cas de pb, je peux aller raisonnablement jusqu'à combien de distance dans les combles ?

Il peut aussi être mis à l'extérieur s'i est assez accessible. Il doit être le plus près possible de l'antenne.


Non, difficile d'accès et pas de possibilité de le fixer. Si je suis à 3/4 m de câble à l'intérieur, ça reste Ok ?

kiki37 a écrit:
mcc37 a écrit:- le pré-ampli a un réglage, par défaut il est au max à droite, que préconisez-vous par défaut ?

Laisse comme ça, on verra le résultat (ou alors mets-le à mi-course)
mcc37 a écrit:On est d'accord que l'alim du préampli peut elle se mettre où on veut ? Comme j'ai une installation temporaire pendant mes travaux, est-ce que je peux le mettre même au bout du câble derrière ma TV, ou bien est-ce qu'il faut qu'il soit à "mi-chemin" ?

aucune importance pour la place de l'alimentation, mais souviens toi qu'elle sert aussi de répartiteur, donc à placer au mieux pour éviter des longueurs de câble inutiles


Oui, je pose la question car j'ai une installation transitoire à faire pendant mes travaux, avec la TV à sa place ancienne, mais la nouvelle antenne. Je mettrais ensuite le répartiteur pour faire au plus court des câbles.
mcc37
 
Messages: 8
Inscription: 21 Avr 2021 17:27

Re: Mise à niveau d'antenne TNT

Messagepar kiki37 » 11 Juin 2021 13:27

mcc37 a écrit:Si je suis à 3/4 m de câble à l'intérieur, ça reste Ok ?

pas de problème :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37642
Inscription: 03 Nov 2014 11:30