[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 19 Avr 2024 13:03

Bonjour Paul, :Couc:

Merci pour ta réponse :D

Ce qui entretient la confusion c'est que DABCOM utilise les mêmes émetteurs que Digris.
J'ai bien l'impression que DABCOM appartient à Digris (surtout que comme tu le dis le bouquet DABCOM apparait dans l'offre Romandie sur le site web de DIgris), mais c'est bizarre car DABCOM a un site internet dédié et j'ai l'impression que l'adresse postale de DABCOM n'est pas la même que celle de Digris... :gratt:

Ces tarifs "élevés" doivent décourager bon nombre de stations à venir sur DABCOM, sans doute pour ça que sur DABCOM on retrouve surtout des stations appartenant à des grands groupes suisses et français (Espace Group et Groupe 1981 en France et Media One en Suisse par exemple).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 22 Avr 2024 13:17

Je vous ai souvent parlé de cette radio suisse GOAT sur le forum... :wink:

Ce mot anglais GOAT est de + en + utilisé, j'ai vu par exemple une pub sur la vitrine du O'Tacos où justement ils utilisaient le mot GOAT.
A la télé aussi, on voit une pub pour le gel douche Axe avec le mot GOAT.

Dans mes souvenirs, j'entendais sur la radio anglaise Gold sur la bande AM souvent dans l'habillage antenne une voix masculine dire "the greatest hits of all times", mais à cette époque GOAT n'était pas autant utilisé que de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 23 Avr 2024 13:08

Bonjour Julien,
j'écoute souvent GOATGreatestHits sur le 8B, il est dans mes présélections. La prog musicale est très axée années 80, un peu comme Nostalgie France, chansons françaises en moins donc avec aussi plein de titres non-diffusés sur Nostalgie. Et la qualité audio est bonne. Dommage que le 8B alémanique ne couvre pas tout le Chablais, on ne le reçoit que par intermittence, le signal est même inexistant sur Annemasse et ses environs.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 23 Avr 2024 13:19

Bonjour Paul, :Couc:

J'ai remarqué que sur GOAT sur le 8B il y a quelques pubs (IKEA), il y a des infos à l'heure pile et ensuite des infos routes et que les tranches en journées il y a des animateurs.

Sur GOAT Romandie sur le 10A de Neuchâtel en revanche je n'ai entendu que de la musique et les jingles de l'habillage antenne.
Je me demande si cette diffusion DAB+ de GOAT Romandie va encore perdurer longtemps maintenant que la diffusion est réduite à peau de chagrin. :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 23 Avr 2024 13:36

Très bonne question.

Ce sont un peu toutes les radios de ce 8B qui font quelques minutes d'infos à l'heure pile x heure 00. C'est peut-être une obligation en Suisse alémanique ?

Sauf SCHLAGER RADIO mais celle-ci est peut-être plutôt soumise au droit allemand ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 24 Avr 2024 12:40

GOAT me fait beaucoup penser à RTL Radio sur la bande AM 1440 kHz: le ton des infos, un peu de pub, les titres gold.
Ce n'est pas une copie à 100% mais c'est ressemblant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 29 Avr 2024 09:55

Bonjour Julien,
je viens de penser à un truc, c'est que probablement La Radio PLUS sur le 8C de Lausanne n'a pas besoin de payer sa diffusion car Digris utilise le site et le pylône qui appartiennent à La Radio PLUS. Ce qui explique aussi pourquoi il est diffusé d'office, et il me semble que c'est le cas depuis l'ouverture de cet îlot en 2016 ?
La diffusion est certainement gratuite sur la base d'un arrangement plutôt que de faire deux contrats qui s'annulent mutuellement où PLUS aurait un contrat pour être diffusé par Digris et où Digris aurait un contrat pour utiliser l'infrastructure existante, ce qui ne semblerait pas très logique. Du coup ça expliquerait pourquoi le 8C ne diffuse pas NRJ LEMAN ni NOSTALGIE LEMAN car la priorité j'imagine doit être donnée aux radios qui sont domiciliées en Suisse. Même si Digris accorde quelques exceptions.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 29 Avr 2024 21:56

Bonsoir Paul, :Couc:

Tu as sûrement raison pour La Radio Plus sur le 8C de Digris Lausanne, il y a forcément un arrangement. :wink:
C'est sûrement aussi car La Radio Plus tenait absolument à émettre en DAB+ à Lausanne qui est une ville historiquement très attractive pour La Radio Plus en FM avec sa fréquence de Thonon.

Concernant NRJ et Nostalgie, j'ai l'impression tout bêtement que ces 2 radios souhaitent être "réglo" en passant uniquement par une autorisation de l'ARCOM sans passer par des arrangements en finançant une diffusion sur Digris en Suisse, c'est bien dommage pour elles car en étant sur DABCOM ou sur les Digris locaux elles pouvaient enfin couvrir toute la Suisse romande en DAB+.

Je crois que de toutes façons Espace Group a une réelle appétence pour une diffusion en Suisse, on le voit en DAB+ avec La Radio Plus sur Digris Lausanne, mais c'est aussi le cas d'ODS sur Digris Genève, mais aussi Virage Radio (Virgin Radio à présent) sur Digris Genève et Digris Lausanne et bien sûr Jazz Radio CH sur DABCOM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 01 Mai 2024 19:20

Bonjour Julien,
j'ai fait un scan dans le tunnel de Carouge, Route du Val d'Arve, j'ai constaté la diffusion du 12A (SRG) et du 10B (RMS) et c'est tout. Je les recevais même antenne baissée alors qu'antenne sortie je n'avais rien, je ne captais ni le 10C ni le 10D, le reste je n'ai même pas essayé tant c'est évident qu'il n'y aurait pas de réémetteur dans ce tunnel.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 01 Mai 2024 21:37

Bonsoir Paul, :Couc:

Merci pour l'info je ne savais pas :D

Crois-tu que la FM est aussi diffusée sous ce tunnel de Carouge ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)