TF1, M6 : le renouvellement des fréquences

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: TF1, M6 : le renouvellement des fréquences

Messagepar Franck Morin » 23 Jan 2023 22:36

GuyStNab a écrit:Dans ce cadre, l’Autorité annonce avoir reçu trois candidatures dont celle de NJJ, la holding de Xavier Niel. Le patron de Free qui travaille sur ce projet depuis plusieurs mois n’a donc pas bluffé et est réellement candidat au rachat de la fréquences de M6.

rachat ? si l'ARCOM choisi NJJ au lieu de M6, Niel n'aura pas un centime à débourser envers M6... En France les fréquences TNT UHF sont gratuites.
Sauf évidemment s'il rachète des actifs mais rien ne l'y oblige.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17288
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: TF1, M6 : le renouvellement des fréquences

Messagepar kiki37 » 24 Jan 2023 11:40

En résumé
Télésatellite a écrit:L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) indique avoir reçu trois candidatures pour l'édition de deux services de télévision numérique terrestre (TNT) à vocation nationale.
Ces candidatures ont émané des sociétés suivantes :

  • Métropole Télévision pour le projet «M6 ;
  • NJJ Projet 5523 pour le projet «SIX» ;
  • Télévision française 1 pour le projet «TF1

Réunie le lundi 23 janvier 2023, elle a déclaré recevables ces trois candidatures.

Les candidats seront reçus en audition le mercredi 15 février 2023, pendant une heure trente chacun, selon les horaires suivants établis par tirage au sort :

  • à 9h15 : NJJ Projet 5523 pour le projet « SIX »
  • à 11h00 : Télévision française 1 pour le projet « TF1 »
  • à 14h30 : Métropole Télévision pour le projet « M6 »

Nicolas de Tavernost (M6) et Xavier Niel (SIX) vont se disputer la fréquence de la 6ème chaîne de la TNT.


:arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047047625
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37616
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: TF1, M6 : le renouvellement des fréquences

Messagepar GuyStNab » 15 Fév 2023 17:55

Voir ou revoir les auditions des candidats.

www.arcom.fr
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5380
Inscription: 25 Juin 2007 11:24
Localisation: Saint Nabord 88 Vosges

Re: TF1, M6 : le renouvellement des fréquences

Messagepar kiki37 » 15 Fév 2023 19:38

SIX : comment Xavier Niel veut rénover la télévision
:arrow: https://www.universfreebox.com/article/ ... television

point de vue journalistique
:arrow: https://www.lanouvellerepublique.fr/a-l ... -francaise
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37616
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: TF1, M6 : le renouvellement des fréquences

Messagepar bb95 » 16 Fév 2023 10:35

Bonjour,

J'ignore quel est le projet de M6, en tout cas, celui de Niel tient debout, et même si ce ne sont que des promesses, c'est toujours mieux que les tunnels d'émissions "immobilières" et autres fictions "réalistes" actuelles de la chaîne.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1976
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: TF1, M6 : le renouvellement des fréquences

Messagepar testing5555 » 17 Fév 2023 11:34

Pour l'instant le projet de Niel c'est un bingo de promesses (meilleure représentativité, plus de musique, grosses tranches infos, bcp de création originales française) qui revient souvent lors des auditions mais est difficile à tenir sur le long terme (cf Numéro 23 dont il était actionnaire).
Est-ce vraiment viable de sortir 90min d'info (JT et talk show) par jour face aux JT de TF1 et F2, à un C à vous sur F5, ... + les 4 chaînes infos de la TNT ?
La musique idem : même les chaînes musicales disparaissent tellement ce n'est plus rentable face à youtube qui propose tous les clips.
etc...

Au final aucun contenu concret (bon en même temps ils ne vont pas acheter du contenu sans avoir la chaîne).
Alors oui il y a des budgets garantis pour chacun des postes et si il y a bien une personne pour bousculer le marché (et notamment la partie pub) c'est probablement Niel mais ça reste très flou tout ça...

A l'opposé M6 fait de grosses audiences entre autre grâce à ses émissions d'immobilier (n'en déplaise à certains) et plait à beaucoup de Français.
Difficile donc pour l'Arcom de faire un choix qui priverait une partie des Français de ces programmes alors que même M6 respecte ses engagements et ne fait pas l'objet de procédures (contrairement à C8 souvent rappelée à l'ordre)
Et personnellement je préférais qu'il prenne la place de TF1 que celle d'M6... (les goûts, les couleurs)

Mais honnêtement je vois mal l'Arcom lui donner un des deux canaux (politiquement c'est suicidaire comme choix)
testing5555
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2006 11:00

Re: TF1, M6 : le renouvellement des fréquences

Messagepar etdu24 » 17 Fév 2023 17:27

Pour avoir regardé l'audition de Xavier Niel (et son équipe) devant l'Arcom, c'est clair qu'il a cherché a cocher toutes les cases qui vont bien pour leur faire plaisir (dans le but d'avoir plus de chance d'obtenir le canal 6).
Il a bien montré son ambition de proposer une chaîne qui ose investir la ou les autres chaînes ne le font plus trop (et c'était clairement pour monter sa différence avec M6).
Du coté de M6, De Tavernost a la réputation d’être très économe, et personne ne peut contester que ça se voit dans la grille. Les émissions immobilières et autres coaching en sont le meilleur exemple, elle sont toutes faites de la même manière, et ne coûtent pas grand chose a produire, tout en rapportant pas mal d'argent a la chaîne via la publicité et l'audience. Un modèle tellement bon qu'en face TF1 fait pareil avec les mariages ou les familles nombreuses. Autre point sur lequel M6 est très bon pour faire des économies c'est sur la mutualisation, depuis des années on retrouve pas mal de séries qui se baladent d'une chaîne a l'autre du groupe (Kaamelott, Camera Café, NCIS, Les Simpsons, ...). Depuis la fusion des branches Radio (RTL) et TV (M6) de Bertelsman en France, on retrouve également la matinale de RTL2 sur W9, l’émission de Julien Courbet Ça peut vous arriver de RTL sur M6, la chronique de Philippe Caverivière sur M6, et surtout il y a eu fusion de la rédactions des 2 JT de M6 avec celle de RTL.
Dans son projet Xavier Niel a proposé un projet totalement a l'opposé de toutes ces méthodes.

Perso je trouve que le projet de Xavier Niel est intéressant, et j'aimerai bien le voir a l'antenne, mais je ne pense pas que prendre la place d'une chaîne comme M6 soit une bonne solution (pour moi les 2 chaînes ont leurs places). Je pense donc que M6 (tout comme TF1) sera renouvelé sur son canal actuel, mais que le projet de Xavier Niel ne tardera pas a ressortir (encouragé tant que possible par l'Arcom, et peut être même l'état).

Il y aura en 2025 des renouvellement pour les chaînes 8 a 18 (hors chaînes publiques), et il possible que certaine(s) chaîne(s), qui ont eu quelques mises en demeures et sanctions, ne soient pas renouvelées (et l'aient dans le baba :lol: ). Par ailleurs il y a aussi le cas de Canal+ qui hésite a renouveler sa diffusion TNT, ce qui pourrait rendre le canal 4 disponible pour une nouvelle chaîne (même si perso, dans ce cas la, je ferais glisser France 4 en 4 et Franceinfo en 14, mais je ne suis pas l'Arcom).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 600
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: TF1, M6 : le renouvellement des fréquences

Messagepar kiki37 » 22 Fév 2023 20:25

TF1 reste sur la TNT, M6 sauvée face à Niel

Frédéric SCHMITT sur Télésatellite a écrit:Soulagement chez M6 puisque l'Arcom annonce avoir préféré reconduire sa licence sur la TNT gratuite et retoquer le projet « SIX » de Xavier Niel.

Réunie en plénière ce mercredi, l'Arcom a donc tranché : c'est M6 qui gardera le canal n°6 de la TNT pour 10 ans de plus. Ce canal était disputé par le projet de chaîne gratuite de Xavier Niel, le milliardaire patron de Free et d'Iliad, mais l'Arcom a visiblement préféré ne pas prendre de risque et laisser M6 à sa place. La SIX ne verra pas le jour puisque Niel avait prévenu qu'il ne postulerai pas une nouvelle fois en 2025 si son projet n'était pas retenu.

Quant à TF1, seule candidate à sa fréquence, elle est logiquement maintenue sur la TNT pour 10 ans de plus.

source le fil d'information de Télésatellite & numérique
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37616
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: TF1, M6 : le renouvellement des fréquences

Messagepar kmf31 » 23 Fév 2023 19:49

Je viens de le voir ici:
https://www.universfreebox.com/article/ ... ence-de-m6

Je n'avais pas de tout realise que Xavier Niel essayait de piquer la frequence TNT de M6. :mrgreen:
Je trouve ca tres bien qu'il a essaye (meme si cela n'a pas marche ce qui est "comprehensible").

J'espere que cela fera un peu plus de pression sur les chaines comme M6 par rapport a certains "comportements"
genre:
*surcharge de "realite TV" (comme correctement explique par etdu24 ci-dessus)
*deprogrammations sauvages de certaines series quand l'audience n'est pas 100% parfaite (d'ailleurs souvent car on sait deja d'avance que M6 n'est pas fiable pour ca ...); notamment ne pas diffuser les dernieres episodes d'une saison, parfois aussi de modifier la grille de diffusion, c.-a-d. si un samedi-soir ils avaient prevu de diffuser, disons 2 episodes d'une nouvelle saison d'une serie et ensuite (vers 22h45) de diffuser des episodes d'une ancienne saison (et cela annonce partout dans les guides TV etc. comme ca) et subitement ils changent d'avis a la derniere minute pour diffuser 6 episodes de la nouvelle saison (jusqu'a 2h00 dans la nuit) ce qui est tres genant si on n'est pas au courant pour ce changement, notamment en cas d'une programmation d'enregistrement.

*Aussi il y a certaines bonnes series comme 911 Lonestar (la derniere saison) ou Ncis-NO (je crois les trois dernieres saisons) ou ils ont coupe la diffusion sur M6 et je crois pas non plus sur W9 mais pour les mettre sur Teva (pour 911 et 911 LoneStar) et aussi sur Paris-Premier (pour Ncis-NO) et cela avec une diffusion tellement concentre
avec 4-5 nouvelles episodes par jours ou c'est sur le plan pratique quasiment impossible de les suivre completement (heureusement j'ai Teva et Paris Premiere sur la FB mais si on ne suit pas la grille de programmation tout le temps on rate des chose). Je crois pour Ncis-NO ils ont diffuse (sur Paris Premiere) 3 saisons en "in-edit" sur peut-etre 4-6 semaines, et cela aussi sur les creneaux d'apres-midi.

Bref, s'il y a maintenant la competition quand une frequence TNT doit etre "reattribuee" ca fera un peu plus bouger les choses. Enfin, ca depend comment l'Arcom voient les choses et ce qu'ils "acceptent" (ou pour encore combien de temps). En tout cas la reattribution d'une frequence n'est plus tout automatique.

Peut-etre je suis aussi trop minoritaire pour mes gouts car apparemment il y a de monde qui adorent des emmission de
type "comment vendre une maison" etc. Je l'avais aussi vu en Allemagne avec des chaines de Pro7, Sat1, RTL etc. ou il y a pleins d'emission de ce genre de tout type, sur la police, des disputes de voisinages etc. et il y a de monde qui regarde ca.

D'ailleurs TF1, meme si globalement c'est un peu plus fiable que M6 (au moins ils respectent normalement leur propre grilles, enfin le plus souvent) ce n'est pas non plus rose et il y a aussi des series comme Chicago police ou Blindspot ou des saisons entieres (recentes !) ont ete relegees a une diffusion dans la nuit (je l'avais decouvert une fois par hazard) et souvent dans la grille "programmes de nuit" ou ce n'est meme pas annonce dans les guides TV. Je me demande s'ils ont "achete" trop de series pour les pouvoir diffuser dans des conditions correctes et apres il y a une diffusion "pro-forma" uniquement pour satisfaire une clause d'un contrat (je me demande si avec l'achat des droits de diffusion d'une serie ou d'un film il y a parfois aussi l'obligation de faire au moins une diffusion reelle a l'antenne ?) ?

Ces derniers temps je regarde beaucoup plus les chaines Freebox (non-TNT) meme si recemment Warner-TV a disparu a cause d'un non-accord avec CanalSat ... (ils vont peut-etre revenir mais en etant payant a part et hors CanalPanorama) et je ne regarde presque plus les chaines TNTs. Surtout M6 a vraiment perdu presque tout l'interet pour moi.
En plus le replay (ou plutot "video a la demande") de Serie-Club, Polar etc. est parfois genial (certaines tres bonnes series en stock pour plusieurs saisons sur de longs mois ou meme des annees), avec une interface facile, uniform entre les chaines et tres fonctionnelle (sans pub, avec le VO dans le replay !!) et avec reprise de lecture facile pendant sur M6, TF1, le replay utilise une interface lourde (ca prends au moins 30 secondes pour y entrer et apres encore plus pour trouver les choses), avec de pubs, parfois ca fonctionne mal et surtout jamais de VO dans le replay (enfin d'apres ce que j'ai pu constater).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: TF1, M6 : le renouvellement des fréquences

Messagepar kiki37 » 23 Fév 2023 20:01

kmf31 a écrit:D'ailleurs TF1, meme si globalement c'est un peu plus fiable que M6 (au moins ils respectent normalement leur propre grilles, enfin le plus souvent)

Ben non, je me souviens d'une série que j'avais commencé sur TF1 et qui a été déprogrammée "sauvagement" et dont je n'ai jamais eu la fin :twisted:
De toute façon, que ce soit TF1 ou M6, je ne regarde plus ces chaînes depuis l'autorisation d'une deuxième coupure publicitaire. ça ressemble davantage à de la pub en continue entrecoupée de morceaux de feuilletons qu'autre chose = inregardable.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37616
Inscription: 03 Nov 2014 11:30