Testeur réception TNT - Horizon HDTM et modèles suivants

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Testeur réception TNT - Horizon HDTM et modèles suivants

Messagepar Dj831 » 26 Déc 2023 00:23

Bonjour à tous, mon premier post :D

Nous avons dans le toit une antenne de caravane achetée chez Leroy-Merlin qui fonctionne parfaitement depuis 30 ans. Or, depuis un mois ou deux déjà, souci de réception TNT aléatoire sur la TV de la salle, et uniquement celle-là.

Là, je me dis : tiens, bonne occasion de remonter le signal avec mon testeur de signal TNT, un Horizon HDTM récupéré tout complet à la déchetterie locale en 2013 (il avait été jeté par une entreprise d'électricité qui manifestement, ne s'en servait plus). Vu que les multiplex on changé depuis dans ma région, reprogrammation nécessaire. Vu que le site Horizon n'existe plus, les fichiers bruts en hexadécimal sont à éditer à la main, mais ça se fait, et plutôt bien. En tout cas, l'appareil est programmé depuis cet après-midi et est presque fonctionnel (la batterie est d'origine, et elle tient relativement peu la charge - logique).

Capture d'écran 2023-12-25 232100.png
Capture d'écran 2023-12-25 232100.png (37.1 Kio) Vu 266 fois


D'où mes questions : par curiosité, est-ce qu'il y a encore des utilisateurs de cet appareil sur le forum ? Et pour les versions qui ont suivi (HDT2, HDTM Plus), est-ce que certains d'entre vous auraient l'exécutable de programmation vide ? Il existait (heureusement) avec le HDTM V2.0 mais je n'ai rien trouvé sur les autres appareils Horizon dédiés à la TNT.

Merci pour vos retours ! :)
Dj831
 
Messages: 2
Inscription: 25 Déc 2023 14:36

Re: Testeur réception TNT - Horizon HDTM et modèles suivants

Messagepar marceljack » 26 Déc 2023 10:35

Bonjour Dj831 et bienvenue sur le forum,
A ma connaissance personne n'a jamais parlé de ce testeur sur ce forum depuis qu'il existe (j'y suis depuis le tout début...).
Apparemment c'est un produit d'origine anglaise et on ne trouve plus grand chose sur lui en dehors de batteries de remplacement.
Tu devrais peut-être tenter ta chance sur un forum anglais, par exemple:
https://forums.digitalspy.com/categories/terrestrial
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22811
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Testeur réception TNT - Horizon HDTM et modèles suivants

Messagepar Franck Morin » 26 Déc 2023 10:44

Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17281
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Testeur réception TNT - Horizon HDTM et modèles suivants

Messagepar Dj831 » 26 Déc 2023 19:14

Merci à tous, c'était surtout par simple curiosité pour le HDTM :wink: Parce que même si je n'ai rien trouvé sur le net, il se programme encore très bien avec un éditeur hexadécimal. Mais c'est vrai que le modèle qui a suivi en USB n'a absolument plus rien de dispo, et la reprogrammation des canaux ne semble pas aussi simple, d'où ma question.

Ceci étant, après petite réparation du HDTM (les batteries R6 avaient 20 ans), il m'a permis de détecter que j'ai une perte d'une dizaine de µV entre le départ de la prise d'antenne dans la cuisine, et l'arrivée dans la salle - je trouve d'ailleurs que ça fait beaucoup pour une quinzaine de mètres, et je m'en suis sorti avec un préampli d'antenne Chinois qui vient lui aussi de la déchetterie. Mais bon, c'est du bricolage. Parce que si je n'ai pas un signal en pleine forme, le rapport signal/bruit est au pire de 20dB, et est au mieux, aux alentours de 25dB.

Dans l'idéal, il faudrait que je retrouve au fin fond du grenier un préampli sélectif, pour amplifier précisément les 6 multiplex, car même à l'arrivée de la prise d'antenne de la cuisine, on a une quarantaine de µV, ce qui ne me paraît pas mirobolant. Mais déjà, vérifier avant que l'antenne soit bien positionnée et que l'alimentation soit correcte, la grande difficulté étant d'accéder à l'antenne vu le bazar dans le grenier :mrgreen:

Bonne journée à tous.
Dj831
 
Messages: 2
Inscription: 25 Déc 2023 14:36