le Dynamic Label (Data text en RDS)

le Dynamic Label (Data text en RDS)

Messagepar Franck Morin » 18 Fév 2024 11:46

Bonjour,
on remarque que certains appareils ne décodent pas correctement le texte associé à l'audio.
le standard relatif au dynamic label est décrit dans le document de l'ETSI EN300401 v2.1.1, chapitre 7.4.5.2 page 62.

en fonction des alphabets spécifiques aux pays, utilisant des caractères spéciaux, des jeux de caractères différents doivent être gérés et certains récepteurs ne les prennent pas en compte correctement.
le jeu de caractère est défini au chapitre 5.2.2.2 page 26 (charset) qui renvoie au standard ETSI TS101756 V2.4.1
On y retrouve la table de caractères suivante:
table_caracteres.PNG


des informations complémentaires sont fournies dans la spécification technique :
ETSI TS102980 V2.1.1 Digital Audio Broadcasting (DAB); Dynamic Label Plus (DL Plus); Application specification

un petit didactique issu du Guide de la réception page 19 (MINIMUM SPECIFICATIONS FOR DAB AND DAB+ PERSONAL AND DOMESTIC DIGITAL RADIO RECEIVERS)

Dynamic_label.PNG


Bonheur_Dion_.jpg
Bonheur_Dion_.jpg (36.75 Kio) Vu 603 fois

Bonheur_Jaffres.jpg
Bonheur_Jaffres.jpg (44.29 Kio) Vu 603 fois

Paname_Anais.jpg
Paname_Anais.jpg (42.88 Kio) Vu 603 fois
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17286
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: le Dynamic Label (Data text en RDS)

Messagepar julien74 » 18 Fév 2024 14:22

Bonjour Franck, :Couc:

Ta version de Radio Bonheur que tu reçois en DAB+ à Paris c'est la version nationale avec un cache écran composé généralement de génériques de séries TV ou émissions TV du 20ème siècle ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: le Dynamic Label (Data text en RDS)

Messagepar Franck Morin » 18 Fév 2024 20:06

Bonjour,
je ne sais pas ce que tu appelles cache écran.
écran publicitaire ?
on a sur Paris les publicités bretonnes, la météo bretonne, la même radio que celle qui est diffusée sur le site internet de radio bonheur.
on a aussi les petites annonces de rencontre Bretonnes :mrgreen:
Tu es sûr qu'il existe une version "nationale" ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17286
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: le Dynamic Label (Data text en RDS)

Messagepar julien74 » 19 Fév 2024 18:32

Bonsoir Franck, :Couc:

Un cache écran, c'est par exemple ce que tu as sur NRJ, si tu écoutes NRJ Paris tu entendras la pub locale francilienne et parisienne mais au même moment sur NRJ sur le M1 sur le DAB+ tu entendras 1 titre "compacté".

Moi sur Radio Bonheur sur internet j'entends uniquement la pub nationale du GIE Les Indés Radio de TF1 Publicité, aucune pub locale car à la place j'ai un cache écran qui sur Radio Bonheur est un générique de séries TV ou d'émissions TV de l'époque (surtout des années 60 et 70).
Typiquement j'ai entendu sur Radio Bonheur en cache écran le générique de La Petite Maison dans la Prairie.
Pendant ce cache écran, en Bretagne sur les fréquences FM on doit entendre de la pub locale bretonne. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: le Dynamic Label (Data text en RDS)

Messagepar Lbda » 06 Avr 2024 12:05

Bonjour,
Depuis quelques semaines, j'ai remarqué un problème d'affichage de DLS sur mon autoradio, le texte DLS s'affiche quelques secondes et disparaît.
Problème constaté sur une C3 (Connect Nav Wave 2) et une C5 (Connect Nav Wave 4).
Le texte était toujours affiché correctement avant.
Est-ce un problème de configuration à l'émetteur Towercast de Toulouse ou certains d'entre vous rencontrent-ils également ce problème ?
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 124
Inscription: 20 Oct 2019 10:21
Localisation: Toulouse

Re: le Dynamic Label (Data text en RDS)

Messagepar julien74 » 06 Avr 2024 13:02

Bonjour, :Couc:

Tu le constates sur toutes les stations DAB+ ou bien uniquement sur 1 seule station ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: le Dynamic Label (Data text en RDS)

Messagepar FabFAMAL » 06 Avr 2024 15:27

Lbda a écrit:Bonjour,
Depuis quelques semaines, j'ai remarqué un problème d'affichage de DLS sur mon autoradio, le texte DLS s'affiche quelques secondes et disparaît.
Problème constaté sur une C3 (Connect Nav Wave 2) et une C5 (Connect Nav Wave 4).
Le texte était toujours affiché correctement avant.
Est-ce un problème de configuration à l'émetteur Towercast de Toulouse ou certains d'entre vous rencontrent-ils également ce problème ?


Bug connu de tous les NAC Wave, j'avais le même sur mon Wave 2 dans mon ancienne voiture, la même chose se reproduit avec le Wave 4 dans ma nouvelle voiture.
En désactivant le suivi FM-DAB, le DLS réapparait de nouveau et arrête de disparaitre momentanément.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 519
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: le Dynamic Label (Data text en RDS)

Messagepar Lbda » 06 Avr 2024 16:45

Merci beaucoup FabFAMAL, je vais donc désactiver le suivi, pas top ce petit bug...
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 124
Inscription: 20 Oct 2019 10:21
Localisation: Toulouse