pas de UHD immeuble Montpellier

pas de UHD immeuble Montpellier

Messagepar jeanmtp » 24 Avr 2024 16:55

Bonjour,
je me suis décidé à installer le canal 27 UHD St Baudille sur la centrale Tonna de mon immeuble.
Au préalable j'ai groupé les canaux adjacents 40 et 41(même puissance ,même gabarit de rayonnement,mêmes niveaux de réception) en un seul canal (ils étaient réglés initialement séparément)car la centrale peut traiter un nombre max de filtres et avec les canaux DAB(Marseille et Montpellier) on était au max et rajouté le canal 27.
signal reçus:canal 31:30KW:65db
canaux 40,41,46,48:100 KW:82db
canal 27:5 KW:55 db
l'afficheur indique en effet la puissance reçue de chaque canal....
Alors là quelle surprise le canal 27 sur mon TV indique 0 réception en puissance et qualité,j'avoue avoir répété la manip dès fois que ce canal ne serait pas enregistré mais non il figure bien sur la liste.
Serait ce un conflit, comme je le pressentais ,entre les emetteurs car ici on reçoit parfaitement le ventoux, marseille, ales mont bouquet tous sur la même fréquence.
Je précise que l'antenne est assez directive avec 2 gros réflecteurs, une évicom genre fracarro sigma.
Bon c'est pas grave de ne pas recevoir ce canal mais j'aimerais comprendre...
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 520
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: pas de UHD immeuble Montpellier

Messagepar marceljack » 24 Avr 2024 17:10

Bonjour,
Est-ce que ton TV UHD est récent (à partir de 2019) ? Quels sont ses marque et modèle ?
Sinon il ne comprend peut-être pas la nouvelle signalisation qui n'est plus la même que du temps des test UHD précédents.
Peux-tu aller faire le même essai chez un voisin qui aurait un TV UHD ?
Sinon, as-tu un autre appareil compatible DVB-T2 ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22811
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: pas de UHD immeuble Montpellier

Messagepar julien74 » 24 Avr 2024 17:28

Bonsoir Jean, :Couc:

Tu es dans quel quartier de Montpellier ?
St Jean de Védas ?

Est-ce que l'antenne UHF est amplifiée ?
Peux-tu accéder facilement à l'antenne UHF de ton immeuble ?

Te souviens-tu si dans cet immeuble tu arrivais à recevoir Canal+ en analogique en UHF sur le canal UHF 63 du Mont Saint Baudille ?
Ou bien l'immeuble avait une antenne VHF qui recevait Canal+ UHF sur l'émetteur de La Blanquette ?

Au début de la TNT en 2005 te souviens-tu si pouvais la recevoir dans l'immeuble ?
Tu n'avais pas de soucis sur le R1 (canal UHF 49) proche de la TV analogique France 2 (sur le canal UHF 50) ?

Il faudrait déjà savoir si le R9 est bien allumé actuellement sur l'émetteur de Montpellier... :wink:
Si il n'est pas encore allumé c'est normal que tu n'ais rien.

Le Mont Ventoux est très bien reçu en périphérie de Montpellier.
Si tu peux accéder facilement à l'antenne de ton immeuble, ça vaudrait le coup de tester un soir ou une nuit en tournant l'antenne vers le Mont Ventoux pour voir si tu pourrait le recevoir et le distribuer dans l'immeuble.
Si tu arrives à recevoir le R9 du Ventoux, ça vaudrait le coup de rester sur le Ventoux pour capter toute la TNT du Ventoux.
Le seul hic c'est pour le R1, sur le Ventoux il n'y a pas la chaîne Via Occitanie et concernant France 3 la version du Languedoc est en n°33 avec le décrochage local du Gard et de Nîmes.
A moins qu'avec l'antenne pointée vers le Ventoux tu puisses toujours recevoir le R1 du Mont St Baudille dans ce cas là tu règles le filtre pour laisser passer le R1 de Montpellier mais régler le filtre pour supprimer le R1 du Ventoux sur le canal UHF 45.

Sur le Ventoux, les chaînes TNT sont diffusées à forte puissance (50 kW) SAUF le multiplex R2 sur le canal UHF 36 qui émet avec "seulement" 32 kW.
Si tu fais le test avec l'antenne de l'immeuble tu pourras donc t'aider de la réception du R2 du Ventoux sur le canal UHF 36: si tu arrives à bien le recevoir dans tout l'immeuble alors ça devrait être facile
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: pas de UHD immeuble Montpellier

Messagepar marceljack » 24 Avr 2024 17:34

julien74 a écrit:Il faudrait déjà savoir si le R9 est bien allumé actuellement sur l'émetteur de Montpellier... :wink:
Si il n'est pas encore allumé c'est normal que tu n'ais rien.
Salut Julien,
Tu as sans doute lu un peu vite le post de Jean. :wink:
Jean a dit qu'il y avait 55 dBµV au niveau de la centrale de filtrage sur le canal 27 (celui du R9).
C'est nettement moins que les autres mux, mais le R9 ne fait que 5 kW alors que les autres font 30 kW ou plus.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22811
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: pas de UHD immeuble Montpellier

Messagepar julien74 » 24 Avr 2024 17:40

Bonsoir, :Couc:
marceljack a écrit:Tu as sans doute lu un peu vite le post de Jean. :wink:
Jean a dit qu'il y avait 55 dBµV au niveau de la centrale de filtrage sur le canal 27 (celui du R9).

J'ai bien lu le message de Jean, mais comme je disais est-ce que ce canal UHF 27 est bien celui de Montpellier ? :gratt:

Autour de Montpellier le Ventoux est vraiment très bien reçu, que ce soit en TNT et encore plus en radio FM.

En voiture j'ai reçu la TNT du Ventoux, y compris le R2, en périphérie de Montpellier, sur l'A9 et dans les communes autour de Montpellier.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: pas de UHD immeuble Montpellier

Messagepar marceljack » 24 Avr 2024 17:51

Le R9 du Ventoux est sur le même canal que celui de St Baudille, je suppose qu'ils sont en SFN pour ne pas se gêner.
Mais le Ventoux et St Baudille ne sont pas dans la même direction vu de Montpellier et les distances sont très différentes, donc si l'antenne est pointée sur St Baudille on peut supposer que le signal vien bien de là.
Et comme il n'est que 10 dB en dessous du canal 31, on ne devrait pas avoir un signal nul au niveau du TV s'il reconnaît le signal.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22811
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: pas de UHD immeuble Montpellier

Messagepar julien74 » 24 Avr 2024 18:10

Tu sais la TNT du Ventoux est très bien reçue autour de Montpellier, reçue même avec une antenne intérieure parabolique amplifiée à l'intérieur de l'habitacle avec les fenêtres fermées, c'est pour te dire à quel point ça passe bien... :wink:

Si l'émetteur R9 de Montpellier est éteind, il n'est pas impossible que ce canal UHF 27 reçu par Jean soit celui du Ventoux reçue par le flanc droit de l'antenne UHF, mais bien sûr en tournant l'antenne vers le Ventoux le signal sera beaucoup + fort et enfin les chaînes UHD seront mémorisées sur le téléviseur.

Mais il est tout à fait possible que le R9 soit allumé à Montpellier et que le canal UHF faiblement reçu par Jean soit bien celui de Montpellier, dans ce cas, si possible, tourner l'antenne vers le Ventoux pour voir si le canal 27 du Ventoux est mieux reçu et enfin "décodable" sur son téléviseur.

Dans l'hypothèse où Jean capte le R9 du Ventoux, il sera facilement possible de régler la centrale Tonna.
Justement par chance le R7 du Ventoux se trouve sur le canal UHF 39 proche du R1 de Montpellier canal UHF 40 donc en réglant la centrale pour la TNT du Ventoux en réglant laissant passer le canal 39 pour le R7 ça laissera aussi passer le R1 de Montpellier ainsi il ne sera pas nécessaire de laisser passer le canal UHF 45 du R1 du Ventoux, ainsi dans l'immeuble ça ne changera rien pour le R1 il y aura toujours l'édition locale de France 3 Montpellier et la chaîne local Via Occitanie.

Tout dépend de l'endroit où se trouve l'immeuble de Jean, en périphérie de Montpellier on voit de visu le pylône du Mont Saint Baudille, c'est aussi le cas à Palavas, si depuis l'immeuble on voit le pylône du Mont Saint Baudille, en tournant l'antenne UHF vers le Ventoux on recevra certainement encore le R1 de Montpellier.

Pour rappel les canaux UHF du Ventoux sont 27 / 33 / 36 / 39 / 42 / 45 / 47.
Les canaux de Montpellier sont 27 / 31 / 40 / 41 / 43 / 46 / 48.
Jean pourrait régler sa centrale Tonna (avec antenne pointée vers le Ventoux) sur les canaux UHF 27 / 33 / 36 / 39 / 42 / 47 (le canal UHF 45 n'est pas nécessaire si le canal UHF 40 du R1 de Montpellier est toujours reçu).
Si Jean arrive à recevoir le R9 du Ventoux et qu'il décide de régler la centrale Tonna sur les canaux UHF du Ventoux il faudra par contre prévenir les occupants de son immeuble de relancer une recherche automatique des chaînes TNT pour récupérer les chaînes TNT du Ventoux (R2 / R 3 / R4 / R6 / R7) et conserver le R1 de Montpellier.

Je ne connais pas par cœur Montpellier, je connais juste certains endroits...
Je sais que par exemple route de Toulouse la TNT de Montpellier Mt St Baudille est difficilement recevable, je sais aussi que dès que l'on s'engouffre dans le centre-ville de Montpellier les émetteurs TNT lointains sont difficiles voir impossible à recevoir à commencer par la TNT de Marseille, mais aussi la TNT du Ventoux et dans une certaine mesure aussi la TNT de Montpellier St Baudille.

Je n'évoque pas la TNT de Marseille volontairement car la TNT de Marseille arrive un peu en bout de course dans la région de Montpellier (on reçoit en UHF beaucoup + fort le Ventoux que Marseille, parfois Ventoux et Mont Saint Baudille font jeu égal selon les endroits autour de Montpellier), le pire étant le canal UHF 23 du R1 de Marseille qui est bien moins reçu dans la région de Montpellier que les autres chaines TNT de Marseille, on y reçoit bien le R2 sur le canal UHF 38.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: pas de UHD immeuble Montpellier

Messagepar jeanmtp » 24 Avr 2024 18:29

Merci pour vos réponses, non je suis à la mer,à Carnon plage, ma tv est récente une oled LG 48C2de 2 ans.
J'ai gardé de l'ancienne centrale faite de modules monocanaux l'ampli de puissance où l'on peut connecter directement sans filtrage l'antenne, je ferai un essai tôt le matin quand personne ne regarde la tv.
Mais bon je suis très surpris de ne rien recevoir.La TV indique pour chaque canal en reglage manuel qualité et puissance, normalement elle devrait afficher un signal perturbé mais là rien.
La centrale me semble faite pour 10 filtres mais c'est pas clair sur la notice.
Actuellement en VHF/DAB:7 et 8 pour Marseille 9+10, 11 pour Montpellier
en UHF1:31,,43,46,48,40+41,27 soit en tout 10 filtres.
Pour info quand j'avais voulu rajouter les canaux DAB Montpellier j'avais:
5,7,8, sur Marseille, 9,10,11 sur Montpellier ce qui faisait avec l'UHF:31,40,41,43,46,48 soit 12 filtres et là impossible de tous les rajouter, j'avais donc groupé le 9+10, supprimé le 5 et donc gardé le 11 soit en tout 10 filtres.
Julien pas question de monter sur le toit cela a déjà été assez compliqué d'être autorisé d'aller changer l'antenne uhf et installer l'antenne DAB !en plus tout reprogrammer et obliger les gens à rechercher toutes les fréquences c'est pas possible!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 520
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: pas de UHD immeuble Montpellier

Messagepar marceljack » 24 Avr 2024 19:04

Pour voir si ça vient des filtres, pourrais-tu faire un essai avec l'antenne branchée en direct sur l'ampli ?
A Paris dans mon immeuble de 12 étages et 72 logements nous sommes avec l'antenne en direct sur l'ampli depuis plus de 50 ans !
Et l'ampli est toujours celui d'origine, un Portenseigne à entrées multiples (UHF, bande III, bande I, FM/AM) de 1972.
52 ans 24/7 sans panne (soit 455 000 heures!) cela fait quand même une sacrée fiabilité (c'est vrai que c'est tout simple, mais même l'alim n'a pas lâché).
Mais nous avons remplacé trois fois l'antenne UHF (à l'arrivée de la 5 et la 6 puis à l'arrivée de la TNT, puis à celle des nouvelles chaînes HD).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22811
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: pas de UHD immeuble Montpellier

Messagepar julien74 » 24 Avr 2024 21:43

Bonsoir Jean, :Couc:

Si je comprend bien tu ne peux pas et surtout tu ne veux pas accéder à l'antenne sur le toit de l'immeuble ? :wink:

Dans ce cas la solution du Ventoux tombe à l'eau en effet. :(

Juste pour comprendre, sur ta centrale Tonna tu as laissé passer le canal UHF 40 ou bien alors le canal UHF 41 ?
Tu as combien d'entrées UHF sur ta centrale Tonna ?
Te souviens-tu de la réception TV analogique de ton immeuble ? Tu recevais Canal+ analogique le canal UHF 63 de Mont St Baudille ou bien alors le canal VHF de La Blanquette à Montpellier ?
Te souviens-tu des débuts de la TNT à Montpellier en 2005 dans ton immeuble ? Surtout le R1 sur le canal UHF 49 juste à côté de France 2 analogique sur le canal UHF 50 ?

A la sortie Nord de Palavas on voit très bien le Mont Saint Baudille, et le pylône TDF au sommet, je suppose que depuis Carnon juste à côté il en est de même ?
La réception TNT du Ventoux à Carnon est parfaite car il n'y a aucun obstacle, bien au contraire il y a la vaste étendue de l'étang d'Or qui empêche tout obstacle vers le Ventoux.

As-tu la possibilité de faire un essai avec une autre antenne UHF ?
Je n'avais pas vu mais une majorité de canaux UHF sont "entrelacés" entre le Ventoux et le Mont Saint Baudille: 39/40 et 42/43 et 45/46 et 47/48.
De ce fait si jamais tu avais voulu tester en tournant l'antenne UHF de l'immeuble vers le Ventoux (pendant la nuit par exemple) tu n'aurais rien à changer sur la centrale Tonna car avec tes réglages actuels tu recevrais les canaux UHF 27/39/42/45/47 du Ventoux avec l'antenne tournée vers le Ventoux tout en laisant passer tous les canaux UHF de Montpellier et même avec l'antenne tournée vers le Ventoux tu continuerais sûrement à recevoir une majorité de chaînes TNT de Montpellier (surtout les canaux UHF 40/41/43/46/48 diffusés à forte puissance avec 100 kW je pense que seul le canal UHF 31 du R2 de Montpellier ne serait pas reçu avec l'antenne tourné vers le Ventoux).

Mon souhait le plus cher serait que le R9 de Montpellier n'ait pas encore démarré et que c'est pour ça que tu reçois un signal faible sur le canal UHF 27, faible signal du Ventoux (ou de Marseille ?).
Dans ce cas le jour où le R9 serait allumé sur Montpellier tu recevras un fort signal sur le canal UHF 27 et tu auras enfin les chaînes UHD sur ta télé.
ça m'étonnerait que le R9 de Montpellier soit allumé, à Carnon tu es aux premières loges tu reçois à fond la TNT du Mont Saint Baudille, si tu ne peux pas capter le R9 du Mont Saint Baudille alors que tu es à Carnon ça veut dire que personne à Montpellier ne peut capter le R9, c'est pas possible, si on ne capte pas le R9 à Carnon alors on ne captera le R9 nul part dans l'Hérault. :)

Il faut donc peut être attendre et le R9 va finir par arriver sur le canal UHF 27...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)