Xoro HSD 7500

Lecteurs DVD portables avec TNT intégrée...

Xoro HSD 7500

Messagepar Camboui » 06 Oct 2006 13:31

Voici un "test" du Xoro HSD 7500.
Site du constructeur
Une version 9,2" est prévue pour fin novembre: Xoro HSD 7510.
Quelqu'un connait ces produits ? Que valent-ils ?
Camboui
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 04 Sep 2006 15:33

Messagepar Camboui » 26 Oct 2006 16:00

Bon, et bien j'ai commandé et j'ai reçu !

Image

Bon emballage, ensemble respirant la qualité. Le premier contact est bon.
Après avoir tout déballé, je constate qu'il n'y a pas de saccoche de transport: mauvais point. Il y a une house de fixation pour appui-tête de voiture, mais elle n'a l'air très solide; c'est un assemblage cousu de (simili)cuir, d'élastiques et de lanières. En aucun cas elle ne servira de saccoche.

Je branche la batterie (à l'arrière). Un voyant rouge s'allume sous le logo Xoro en face avant. Ce voyant est allumé en permanence lorsque la batterie est branchée, sauf lorsqu'on allume l'appareil. Je suppose que c'est pour être sûr de la décharger au bout d'une semaine si on la laisse en place :roll:. Nouveau mauvais point.

Je branche le chargeur. Un témoin rouge sur la batterie s'allume pour indiquer qu'elle est en charge. Il deviendra vert en fin de charge.

Image

Je parcours le guide d'installation rapide afin d'utiliser l'appareil au plus vite (c'est à cela qu'il sert ;)).
J'allume l'appareil et je parcours les menus de réglage. C'est pas très beau, ça scintille et les caractères sont peu lisibles. C'est aussi vrai pour les textes des sous-titres de DVD. C'est un peu comme si en interne l'appareil fonctionnait à une résolution supérieure à celle de l'affichage, puis qu'il y a un redimensionnement assez mauvais. Pourtant, les images vidéos sont stables et correctement définies... dans les limites des 480x234 pixels disponibles. Cette résolution est d'ailleurs trop juste, les pixels sont (trop) visibles à la distance de vision pour lequel cet appareil est prévu: de 40cm à 50cm. A partir de 3.5", les écrans devrait être en VGA minimum. Dans notre cas, puisque l'écran est 16/9, une résolution WVGA de 854x480 n'eut pas été un luxe (1024x576 ayant ma préférence). A l'avenir on aura probablement des écrans qui auront une densité suffisante de pixels: 1920x1080 en 7.1"

L'appareil possède une fente à droite sensée accueillir tout type de CD et DVD.
J'y insère un DVD, la lecture démarre. Pas très rapide mais acceptable. Et zou, c'est un disney, Toy Story. Les nuances sont assez bonnes, les détails présents, l'image stable. Mais les couleurs et le contraste ne sont pas terribles. Les rares réglages n'aident pas. L'angle de vision horizontal est bon, à condition de ne pas bouger dans l'axe vertical. Car là c'est plutôt mauvais avec une image qui s'éclaircit vers le haut, qui s'assombrit vers le bas, tout en dénaturant les couleurs déjà peu saturées. En bref, je ne sais pas ce qui leur a pris dans les numériques pour dire que cet écran est excellent: l'affichage n'est pas fin avec ses gros pixels, l'image est relativement terne avec des couleurs très aproximatives et un contraste faiblard. On acceptera quand même, comme déjà dit, que les nuances sont assez bonnes avec peu d'aplat si on ne sature pas les réglages. Image acceptable sans plus en définitive.

Un mot sur le son: bof (je n'ai pas essayé les écouteurs).
De plus il est beaucoup trop faible. Je prédis qu'il sera impossible d'écouter une bande sonore en voiture. Les écouteurs seront obligatoires, mais... il n'y a qu'une prise casque prévue. Un seul pourra bénéficier du son.

Insertion d'un autre DVD: Terminator 3, ntsc, zone 1. Réfusé. Il va falloir que je trouve comment dézoner le lecteur. Si ce n'est pas possible, se sera un gros point négatif.

Autre DVD: Les Choristes. Après Toy Story, dont l'image reste en général une référence même sur les écrans les plus pourris, je m'attendais à pas mal de dégats. Mais non, l'image est correcte. Le manque de saturation des couleurs ne flattent pas les images de synthèse mais conviennent assez bien aux films finalement. Attention aux scènes sombres cependant. Les détails sont difficiles à percevoir.

C'est alors que je me mets à chercher dans le menu le court-métrage La Dombale: plantage... :?. J'éteins et rallume, ça va mieux. Ce court-métrage est 4:3 "letterbox", c'est à dire qu'il n'est pas anamorphosé. J'ai voulu paramétrer l'écran pour le lui dire, mais je n'ai pas trouvé. Il ne semble possible que de choisir 16/9 ou 4/3, donc ce film n'est visionnable qu'avec des bandes noires à gauche, à droite, en haut et en bas. Je ne suis pas formel, je vais encore chercher si l'option existe. Sinon, c'est encore un point négatif.

4ème DVD: Toy Story 2. Plantage dès le démarrage. Ça commence à faire beaucoup... Je recommenderais d'éteindre et rallumer le lecteur à chaque DVD. En espérant que cela soit suffisant. J'ai eu aussi un ou deux gel d'image. Ce genre de lecteur est destiné en priorité aux enfants dans la voiture. Il se doit d'être fiable en usage normal: lire des DVD. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un point négatif que je donne, mais franchement un point rédhibitoire.

Voilà en gros pour pour la lecture DVD. Je n'ai pas encore essayé de DVD-R avec DivX, MP4, MP3, WMA, etc.

Sur le dessus il y a un connecteur pour carte SD/MMC, et à gauche une prise USB: pas encore essayés non plus.
Sur la gauche aussi, l'ensemble des connexions: casque, video composite in/out, audio in/out (stereo ET digital optique ?), DC out 5V, DC in 12V, USB. Pour les connecteurs audio et video, c'est le même connecteur qui permet le "in" ou le "out". Le connecteur DC out 5V est atypique: il permet simplement d'alimenter le tuner TNT.

Ah oui ! Le tuner TNT ! nous y voilà !
Ben non, il n'est pas intégré :shock:. C'est un appendice (un peu volumineux) qui vient se greffer sur la gauche de l'écran en se branchant sur les prises dont il a besoin, à savoir le 12V (en pass-through je suppose), le 5V (pour s'alimenter lui-même), et les entrées audio et vidéo. Le boitier du tuner possède ainsi ces connecteurs appariés en version mâle, sur sa droite. Au dessus se trouve la prise coax pour antenne, et à gauche trois boutons, une prise 12V (ben oui, sinon on ne peut plus alimenter l'ensemble) et une sortie 5V (et là, je ne vois pas pourquoi).
Je ne sais trop que penser de ce montage un peu bizarre. Est-ce bien d'avoir le tuner séparé ?
Oui:
-Il ne consomme rien quand il n'est pas branché;
-on peut l'utiliser sur d'autres écrans (à condition de se procurer le cablage ad-hoc, et, surtout, une alim 5V);
-la connectique de l'écran permet d'y brancher d'autres sources audio/vidéo.
Non:
-la connectique entre le tuner et l'écran est analogique (et ça se voit ! L'image "tremblotte" alors que celle en lecture DVD est stable);
-manipulation montage-démontage un peu lourde.
-les prises casque et USB sont masquées (passe pour l'USB, mais la prise casque ??? c'est complètement idiot). Pas possible d'écouter la télé avec un casque donc...CORRECTION: le module TNT possède sa propre prise pour casque, je viens de vérifier. Donc OK :)

Et l'image ? Et le scan de chaines ?
J'y viens... Ben non, rien...
Ah oui, l'antenne fouet fournie de 10cm à peine ne doit pas être très efficace.
J'y mets mon antenne d'interieur en "8" de chez LM à 9€. Le scan se fait et trouve tout. Rappel: je suis à Bruxelles, donc il trouve 2 VRT, 5 BeTV, et 3 RTBF (plus les radios). Chouette, je me dis. Sur la RTBF c'est OK, sur la VRT, je n'ai pas grand chose :(. Le tuner m'a l'air moins sensible encore que mon Colombus DT7600 (alias Worldsat DT6600) que je ne trouve déjà pas terrible de ce point de vue. Mais bon, ça fonctionne avec la RTBF ! Et je n'ai pas eu de gel de toute la soirée ! Enfin, si, quand j'ai voulu rebranché l'antenne fouet qui, soit dit en passant, va "mieux" en l'orientant horizontalement (polar H).
Ce que je pense de la télé numérique de ce Xoro. Ben pas mal finalement. L'image, malgré les tremblottmenets dûs à la connexion vidéo composite, est correcte. Dans les limites de tout ce qui a été dit pour les DVDs bien sûr. Se sera très bien pour les infos et certaines séries.
Par contre le son... J'ai du son, un bon son envoyé par l'émetteur. Mais il n'est pas seul ! Un petit bruissement ou sifflement parasite vient se superposer. C'est assez irritant. Un peu comme la mobylette qui passe dans la rue, sauf que c'est constant. Je suppose que c'est un problème de masse mal maitrisée. Dommage, car il constitue le deuxième point rédhibitoire.

En résumé, cet écran portable fonctionne assez bien, son ergonomie est originale, ses possibilités assez complètes (sous réserve car je n'ai pas tout essayé). Je n'ai jusqu'à présent vu qu'un seul produit avec des caractéristiques semblables (TNT, DVD, carte mémoire et USB): Odys PDV 67003 DVB-T. Faute d'avoir pu les comparer côte à côte j'ai choisi le Xoro pour son mange-disc sur le coté que j'aime bien (plus discret en usage cadre photo numérique) et en faisant confiance au "test" sur Les Numériques (si on peut appeler "ça" comme ça, on ne m'y reprendra plus).
Je déplore l'abscence de saccoche, mais cela peut se combler.
Et je critique vertement les problèmes de son parasite en mode TNT ainsi que le manque de fiabilité en mode DVD. Ces deux points nuisent au confort et au plaisir d'utilisation de cet appareil.
Camboui
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 04 Sep 2006 15:33

Messagepar Camboui » 06 Nov 2006 17:50

Après dix jours d'utilisation et d'essais en tout genre, j'ai pas mal de choses à ajouter à propos de ce petit appareil. Mais je ne suis pas sûr que mon monologue vous intéresse... ;)
Camboui
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 04 Sep 2006 15:33

Messagepar vidéo-33 » 07 Nov 2006 08:48

mais si mais si :P
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005