88 - Vosges [Vittel, Epinal]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [88 - Vosges] Vittel, Epinal, Fraize, Etival, Provenchèr

Messagepar GuyStNab » 22 Sep 2014 20:55

Diagnostics et mesures

Mars 2014 Zone de Saint Ame, et Rupt Sur Moselle

Avril 2014 Zone de Corcieux

Source : www.recevoirlatnt.fr
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5380
Inscription: 25 Juin 2007 11:24
Localisation: Saint Nabord 88 Vosges

Re: [88 - Vosges] Vittel, Epinal, Fraize, Etival, Provenchèr

Messagepar marceljack » 22 Sep 2014 21:18

GuyStNab a écrit:Diagnostics et mesures
Avril 2014 Zone de Corcieux
Source : www.recevoirlatnt.fr
Merci pour ce rapport de mesures, qui est vraiment affligeant car il montre à quel point la surveillance du réseau est inexistante et l'architecture du réseau R1 bancale.

On peut se rendre compte de la difficulté (sinon l'impossibilité) de faire fonctionner correctement sur la durée un réseau de réémetteurs en SFN pilotés par un émetteur terrestre, comme c'est le cas uniquement sur le R1 à cause de FR3 régional ...
Surtout avec les paramètres fragiles utilisés sur notre TNT.

Je ne comprends pas que le CSA n'arrête pas enfin cette ineptie technique et qu'il ne se résolve pas à diffuser la ou les versions régionales de FR3 sur un simplex ou duplex de faible puisssance mais robuste (en QPSK ou QAM16) séparé du R1 qui pourrait continuer à diffuser FR3 national et pourrait être piloté par satellite comme les autres mux.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [88 - Vosges] Vittel, Epinal, Fraize, Etival, Provenchèr

Messagepar Xarann » 23 Sep 2014 11:07

marceljack a écrit:
GuyStNab a écrit:Diagnostics et mesures
Avril 2014 Zone de Corcieux
Source : www.recevoirlatnt.fr
Merci pour ce rapport de mesures, qui est vraiment affligeant car il montre à quel point la surveillance du réseau est inexistante et l'architecture du réseau R1 bancale.

On peut se rendre compte de la difficulté (sinon l'impossibilité) de faire fonctionner correctement sur la durée un réseau de réémetteurs en SFN pilotés par un émetteur terrestre, comme c'est le cas uniquement sur le R1 à cause de FR3 régional ...
Surtout avec les paramètres fragiles utilisés sur notre TNT.

Je ne comprends pas que le CSA n'arrête pas enfin cette ineptie technique et qu'il ne se résolve pas à diffuser la ou les versions régionales de FR3 sur un simplex ou duplex de faible puisssance mais robuste (en QPSK ou QAM16) séparé du R1 qui pourrait continuer à diffuser FR3 national et pourrait être piloté par satellite comme les autres mux.


Pour information, le réseau GR1 est déjà le plus cher de tous. La création d'un simplex alourdira encore plus la facture. et ne résoudra pas les problèmes de SFN puisque le problème vient surtout du fait qu'il n'y a pas de fréquence de disponible. Alors ajouter un simplex à couverture équivalente ...
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: [88 - Vosges] Vittel, Epinal, Fraize, Etival, Provenchèr

Messagepar marceljack » 23 Sep 2014 13:36

Xarann a écrit:Pour information, le réseau GR1 est déjà le plus cher de tous. La création d'un simplex alourdira encore plus la facture. et ne résoudra pas les problèmes de SFN puisque le problème vient surtout du fait qu'il n'y a pas de fréquence de disponible. Alors ajouter un simplex à couverture équivalente ...
Peut-être, mais le problème des réémetteurs du R1 est très accentué par le pilotage des émetteurs secondaires à partir d'un émetteur terrestre, ce qui est beaucoup plus compliqué et aléatoire qu'un pilotage par le satellite, surtout compte tenu de la fragilité des paramètres utilisés en France (QAM64, FEC 3/4).
Si FR3 était sur un simplex en QPSK ou un duplex en QAM16, sa puissance pourrait être beaucoup plus réduite à portée égale, ce qui permettrait certainement de trouver des fréquences utilisables car du fait de cette puissance réduite il perturberait moins les autres émetteurs et le pilotage via un autre émetteur terrestre serait moins aléatoire compte tenu de la robustesse de la modulation.
Et si on conservait FR3 national dans le R1, du fait de cette duplication les problèmes SFN ou autres éventuels de ce simplex ou duplex ne seraient gênants que pendant les décrochages régionaux et cela permettrait à FR3 national d'être enfin diffusé en 720 x 576 (voire en HD) partout au lieu de la misérable résolution actuelle de 544 x 576.

Une autre solution pourrait être de n'utiliser le pilotage des émetteurs secondaires via un émetteur terrestre que pendant les décrochages régionaux (qui ne représentent qu'une faible durée journalière) et de recourir au satellite pendant tout le reste du temps.
J'imagine que cela compliquerait un peu les installations, mais ça ne me semble pas insurmontable techniquement ni financièrement.

Mais, pour ce qui est de la facture de la TNT, je pense que si on avait vraiment voulu l'alléger, on aurait dû se borner à équiper les 115 émetteurs principaux et recourir au satellite pour tous les sites desservis par des réémetteurs du temps de l'analogique.
On aurait fait beaucoup d'économies et les gens auraient beaucoup moins de problèmes, mais c'est vrai que cela aurait un petit peu augmenté les chiffres du chômage (notamment en réduisant les effectifs du CSA) ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [88 - Vosges] Vittel, Epinal, Fraize, Etival, Provenchèr

Messagepar julien74 » 07 Oct 2014 13:20

La solution est simple, utiliser un autre canal UHF différent de celui de l'émetteur pilote.
Il ne faut pas déconner un petit réémetteur dans une vallée des Vosges ne va pas déborder en Allemagne, il ne va même pas être reçu sur la plaine d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [88 - Vosges] Vittel, Epinal, Fraize, Etival, Provenchèr

Messagepar GuyStNab » 15 Oct 2014 21:02

À partir du 21 octobre, DH1, l’Equipe HD, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 arriveront sur les téléviseurs vosgiens sans qu’il soit nécessaire de posséder le satellite, le câble, l’ADSL ou la fibre optique.

Il s’agit de la phase 11 qui concerne 6 émetteurs de grande puissance dont ceux d’Épinal – Bois de la Vierge et de Vittel – Thuillières dans les Vosges ainsi qu’ Aurillac – La Bastide du Hautmont, Bergerac – Audrix, , Mulhouse – Belvédère, Toulouse – Pic du Midi et 248 émetteurs complémentaires.

Les émetteurs seront allumés dans la matinée du mardi 21 octobre avec les nouvelles fréquences et les nouvelles chaînes avant une remise en service progressive des réémetteurs au cours des deux journées du 21 et du 22 octobre.

Pour en bénéficier, il sera nécessaire de faire une recherche et mémorisation des chaines.
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5380
Inscription: 25 Juin 2007 11:24
Localisation: Saint Nabord 88 Vosges

Re: [88 - Vosges] Vittel, Epinal, Fraize, Etival, Provenchèr

Messagepar Emmebel » 15 Oct 2014 22:38

GuyStNab a écrit:
À partir du 21 octobre, DH1, l’Equipe HD, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 arriveront sur les téléviseurs vosgiens sans qu’il soit nécessaire de posséder le satellite, le câble, l’ADSL ou la fibre optique.

Il s’agit de la phase 11 qui concerne 6 émetteurs de grande puissance dont ceux d’Épinal – Bois de la Vierge et de Vittel – Thuillières dans les Vosges ainsi qu’ Aurillac – La Bastide du Hautmont, Bergerac – Audrix, , Mulhouse – Belvédère, Toulouse – Pic du Midi et 248 émetteurs complémentaires.

Les émetteurs seront allumés dans la matinée du mardi 21 octobre avec les nouvelles fréquences et les nouvelles chaînes avant une remise en service progressive des réémetteurs au cours des deux journées du 21 et du 22 octobre.

Pour en bénéficier, il sera nécessaire de faire une recherche et mémorisation des chaines.

On pourrait ajouter que pour le département des Vosges il y aura beaucoup d'autres changement ce 21 octobre :
- mis en service du multiplex R5 (TF1 HD, FRANCE 2 HD et M6 HD) sur les 34 émetteurs qui ne le diffusait pas encore.
- changement de canal du multiplex R2 (D8, FRANCE 4, BFM TV, I>TELE, D17 et GULLI) sur 32 émetteurs dont celui d'Épinal.
- changement de canal du multiplex R4 (M6 SD, W9, NT1, ARTE HD et PARIS PREMIERE) sur 38 émetteurs dont ceux d'Épinal et Vittel.

Pour ça aussi il faudra faire une recherche des chaines.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [88 - Vosges] Vittel, Epinal, Fraize, Etival, Provenchèr

Messagepar GuyStNab » 17 Oct 2014 20:11

Visite presse de l’émetteur d’Epinal - Bois de la Vierge le 17 octobre 2014

Le dossier de presse

Page 11 et 12.

Source : anfr
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5380
Inscription: 25 Juin 2007 11:24
Localisation: Saint Nabord 88 Vosges

Re: [88 - Vosges] Vittel, Epinal, Fraize, Etival, Provenchèr

Messagepar Mimimathy » 22 Oct 2014 20:37

Bonsoir à tous,

Ah super les nouvelles chaines, "plus de R4" et les autres qui se coupent toutes les 5 minutes

Déjà qu'avec un p'tit "pet" de pluie forte, plus rien sur l'écran, là il faudra attendre au minimum NOEL (si le père veut bien) pour récupèrer des chaines stables (tout cela pour des chaines qui ne ramène rien que de la redif) :evil:

Eh bien on va couper et reprendre les livres, ils ne s'effacent pas "EUX" :D
Emetteur St Nabord : Bouygues Télécom
Avatar de l’utilisateur
Mimimathy
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 40
Inscription: 19 Déc 2008 12:28

Re: [88 - Vosges] Vittel, Epinal, Fraize, Etival, Provenchèr

Messagepar damien thiefosse88 » 25 Oct 2014 14:27

Salut a tous grosse question je paire mon latin j'habite thiéfose juste en dessous du relai de la médele j'ai rarement des probléme de signal mais voila depuis qu'ils ont mis les nouvelles chaine j'ai fait les recherche sur mais differnts appareil mon écran plat au salon pas de soucis une vielle télé dans la chambre de mon fils avec un décodeur tnt no soucis par contre mon petit écran a la cuisine il trouve toute les chaines mais les nouvelle ne fonctionne pas écran noirmais le téléviseur m'indique un signal et la neteté a 98%,et mon écran plat de la chambre en effectuant la recherche automatique ou manuelement en tapent la frequence des nouveaux multiplex ils trouvent les chaines lors de la recherche mais une fois la recherche terminé je n'ai pas ces chaines.Je ne comprent vraiment pas.
--|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|--
damien thiefosse88
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 29
Inscription: 21 Sep 2010 20:12