1 émetteur R1 R2 R3 R4 et 1 émetteur R6 séparés : comment faire ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

1 émetteur R1 R2 R3 R4 et 1 émetteur R6 séparés : comment faire ?

Messagepar olivier_mm » 26 Jan 2011 00:23

Bonjour !
Sur l'ile de Ré à Ars, deux émetteurs ont été mis en service :
- Ars en Ré, adresse "Chateau d'eau", multiplex R6
- Ars en Ré, adresse "Les Faux", multiplex R1 R2 R3 R4

J'ai posé une antenne sur la maison de ma grand mère à St Clément des baleines. De cette maison, les deux émetteurs ne sont pas alignés. Je n'arrive pas à capter les deux émetteurs et il manque les chaines du multiplex R6.
Comment faire ? Je ne vais pas poser deux antennes quand même :shock:

Avez-vous une opinion sur ce problème ?
Merci beaucoup :)

PS : Les émetteurs sur le site du csa (zoomer sur la pointe ouest de l'ile de ré) :
http://www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zones_region.php?reg=22
En pièce jointe les captures d'écran correspondantes.
Fichiers joints
couverture_tnt_ars_2.jpg -->
Emetteur R1 à R4
-->
couverture_tnt_ars.jpg -->
Emetteur R6
-->
olivier_mm
Petit ver
Petit ver

Re: 1 émetteur R1 R2 R3 R4 et 1 émetteur R6 séparés : comment faire ?

Messagepar kmf31 » 26 Jan 2011 00:47

Meme si je ne suis pas expert en matiere d'antenne je pense ca ne pose aucun probleme de mettre plusieures branches UHF sur le meme poteau d'antenne pour avoir acces a differents emetteurs, par exemple comme sur l'image ici:
http://www.tvradio-nord.com/installation.html
Image

A l'epoque de l'analogique cela se faisait regulierement et ca meme pour 3 ou 4 emetteurs differentes. Dans mon immeuble on a encore l'analogique avec deux emetteurs differents selon chaine.

Apres il faut avoir des trucs grenre filtre/coupleur etc., ce n'est pas super super facile, mais un bon installateur d'antenne devrait aisement maitriser ca car c'est bien rode pour l'analogique. Pour la TNT il n'y a pas de difference sur le fond quand il s'agit de combiner les signaux de deux emetteurs. ;)
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Emmebel » 26 Jan 2011 11:39

Bonjour,
Es-tu bien certain que le multiplex R6 soit bien diffusé depuis le site du Château d'Eau ??
Car même si c'est bien ce qui avait été prévu à l'origine pour la TNT sur l'Île de Ré, le site CARTORADIO ne donne qu'un seul site d'émission pour la TNT, celui de La Chaux.
Il semble donc que seul le site TDF de La Chaux diffuse aujourd'hui la TNT.
Ceci est d'ailleurs confirmé par le site TNTtest, et si tu fait une recherche de couverture sur Saint-Clément-des-Baleines, tu obtiens ce résultat détaillé :
http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=201101261022053732559
qui donne bien un seul site de diffusion sur Ars-en-Ré.

Ton problème de non réception du R6 ne serait-il pas plutôt dû à une antenne non adaptée pour recevoir les canaux les plus bas ?
Le R6 étant sur le canal 28 alors que les autres multiplex sont sur des canaux plus élevés : 40 à 58, sauf le R3 qui est aussi plus bas : canal 22.
Pour recevoir tous les canaux il faut une antenne large bande.

Reçois-tu le multiplex R3 (Canal +) ???
Arrives-tu à recevoir le R6 si tu orientes l'antenne sur le site du Château d'Eau ??
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 26 Jan 2011 12:58

olivier_mm a écrit: St Clément des baleines... De cette maison, les deux émetteurs ne sont pas alignés...il manque les chaines du multiplex R6

une antenne UHF ouvre en moyenne à 35° , je doute fort qu'il y ait un tel écart
le pb vient d'ailleurs, antenne insuffisante ou pas assez haute,des obstacles à vue , trop de pertes dans les câbles ...

as tu bien un bon câble 17vatc en direct de l'antenne au TNT ? pas de T , une seule prise TV ?

fais nous une photo de ton antenne
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar olivier_mm » 27 Jan 2011 00:37

Bonjour et merci de vos réponses.

En effet depuis la maison, il n'y a pas un angle très grand (en tout cas moins de 35°) entre les deux émetteurs (dans le cas où il y aurait bien deux émetteurs distincts).
Je reçois le R6 mais mal (60-70%), l'image se fige avec affichage des mosaïques bien connues, alors que les autres multiplex marchent bien.

Vous avez donc sans doute raison, il doit s'agir de l'antenne : c'est une antenne achetée par mon oncle dans un magasin de bricolage (antenne dite "spéciale réception difficile"). Je sais que ce genre de produit n'est pas fameux :?

Je vais acheter une bonne Wisi et je suis sûr que tout va aller mieux :)
Je reviendrai ici pour poster le résultat !
olivier_mm
Petit ver
Petit ver

Messagepar GuyStNab » 27 Jan 2011 07:44

Bonjour Olivier,

A tu la possibilité de prendre en photo ces émetteurs, afin de compléter le fil du "17" voir ici. :wink:
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 27 Jan 2011 10:52

olivier_mm a écrit:Bonjour et merci de vos réponses.
En effet depuis la maison, il n'y a pas un angle très grand (en tout cas moins de 35°) entre les deux émetteurs (dans le cas où il y aurait bien deux émetteurs distincts).
Je reçois le R6 mais mal (60-70%), l'image se fige avec affichage des mosaïques bien connues, alors que les autres multiplex marchent bien.
Vous avez donc sans doute raison, il doit s'agir de l'antenne : c'est une antenne achetée par mon oncle dans un magasin de bricolage (antenne dite "spéciale réception difficile").
Je sais que ce genre de produit n'est pas fameux :?
Je vais acheter une bonne Wisi et je suis sûr que tout va aller mieux :)
Je reviendrai ici pour poster le résultat !
Bonjour,
Ne te précipite pas pour changer d'antenne, car si le CSA dit qu'il y a 2 sites d'émission, c'est probablement vrai puisque c'est lui qui délivre les autorisations.
Le fait que c'est le R6 est le moins bien reçu quer les autres le confirme, même si TNTtest.org semble considérer qu'il n'y a qu'un seul site (les azimuts sont les mêmes pour tous les multiplex vu de St Clément des baleines):
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 5213572198

S'il y a vraiment 2 sites (à confirmer en demandant au CSA), une antenne plus directive risque d'aggraver le problème. et vu la localisation des 2 émetteurs sur la carte, il est à peu près sûr qu'il y a des endroits sur l'île où il faudra 2 antennes (par exemple si on est situé entre les deux).
Si l'angle n'est pas trop important entre les deux émetteurs (<35°) de chez toi, c'est plutôt une antenne panneau pointant entre les deux qui pourrait résoudre le problème.
Si l'angle est plus important, il faudrait envisager 2 antennes couplées (la tienne pourrait convenir pour l'une des deux car elle n'est sans doute pas si mauvaise que çà du point de vue des performances, c'est plutôt la robustesse qui laisse à désirer dans les antennes des bricotruc).
Le couplage sélectif est généralement préférable à un couplage passif mais semble difficile dans ce cas vu la disposition du R6 (c28) par rapport au futur R5 (c29) s'ils ne sont pas sur le même site.

Une autre cause du problème pourrait être due à un émetteur en SFN sur le R6 (La Rochelle-Mireuil ?), dans ce cas l'antenne panneau n'est peut-être pas la solution.

Ce qui est sûr c'est que l'utilisation de sites différents selon les mux pour arroser une même zone est une régression par rapport à l'analogique et une aberration ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre