1 TNT+2ème TNT+TV+DVD+VHS+TV 1 péritel

C'est la rubrique connectique !

1 TNT+2ème TNT+TV+DVD+VHS+TV 1 péritel

Messagepar stait08 » 17 Sep 2010 01:54

Bonsoir,

J'espère avoir tout essayé, mais ça ne marche plus comme avant, j'en perds mon latin.
Détail de mes appareils :
TV cathodique 1 péritel
1 décodeur TNT simple tuner 2 péritels
1 décodeur TNT avec fonction PVR sur USB simple tuner 2 péritels
Magnétoscope 2 péritels + entrée AUX coax (jaune rouge blanc)
Lecteur DVD 1 péritel (je viens de le remplacer et impossible qu'il fonctionne comme l'autre).

Ce qui fonctionnait avant :
péritel TV vers 1er décodeur TNT, la 2ème péritel de celui-ci sur une péritel de l'autre décodeur TNT, la 2ème péritel de ce dernier vers magnéto et pour finir le lecteur DVD sur l'autre péritel du magnéto. J'arrivais même à visualiser un vieux récepteur SAT analogique sur la coax (c.à.d. AV3) du magnéto.

J'allumais dans cet ordre : 1er décodeur TNT, bascule avec télécommande sur le 2ème TNT, bascule avec la télécommande de ce dernier vers lecteur DVD (magnétoscope allumé en permanence). Bien sûr je n'allume le 2ème TNT que pour enregistrer sur clé usb ou relire un enregistrement ; dans le 1er cas je pouvais lancer un enregistrement ET voir un DVD.
Mon montage nécessite que quasiment tous les appareils soient allumés, mais l'avantage, c'est que je n'ai pas besoin de me lever pour débrancher-rebrancher des péritels.
Or, le lecteur DVD rend l'âme il y a 2 jours, mais il m'en restait 1 dans un carton.
Problème : impossible de voir l'image du DVD, écran télé bleu comme si pas de signal sur la péritel. Or, je n'ai rien changé aux branchements. Si je branche directement la TV sur le lecteur DVD, je vois bien qu'il n'est pas défectueux.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? D'avance merci.
stait08

Re: 1 TNT+2ème TNT+TV+DVD+VHS+TV 1 péritel

Messagepar kmf31 » 17 Sep 2010 07:33

Il y a plusieures choses a remarquer:

1) Quand tu fais un tel branchement en cascade tu devrais meme pouvoir voir l'image d'un appareil derriere si le(s) appareil(s) devant est (sont) en veille. Par exemple TNT1 et TNT2 en veille et magneto allume, tu devrais pouvoir regarder les K7 du magneto etc. mais pour cela il faut pour chaque appareil bien faire attention a l'ordre des prises peritel qu'on utilise, c.-a-d. il faut veiller que la 1ere prise peritel (celle appelee "TV") est vers l'appareil plus proche a la TV et l'autre prise peritel (celle appelee "Aux" ou "Decodeur" etc.) vers l'appareil plus loin de la TV. Tu as fais attention a ca ?

2) Moi personnellement j'aurais opte pour un autre ordre:

DVD => TNT1 (celui sans USB) => magneto => TNT2 (celui avec USB) => TV

Je suppose tu comprends ce schema vu que tu as deja fait un branchement similaire mais dans un autre ordre ?
Ici pour enregistrer choisir la source AV2 (ou E2, Ext2, L2 etc.) sur le magneto quand on a allume le TNT1. Comme ca pas besoin d'allumer le reste si on regarde le TNT2. Cependant ce point est en principe independant de ton probleme (ca c'est probablement autre chose).

3) Pour resoudre le probleme avec le nouveau lecteur DVD il y a plusieures choses a verifier/modifier:

- la modif propose en 1) change-t-elle quelque chose ?
ca depend si avant tu n'avais pas fait attention au type du peritel ("TV" ou "Aux").

- il faudrait trouver l'appareil en "conflit" avec le lecteur DVD, donc tester le DVD derrier un seul appareil a la fois (soit le TNT1, soit le TNT2, soit le magneto). Je supposerais c'est le magneto qui pose un probleme.

- la telecommande du lecteur DVD a une touche AV/TV avec laquelle on pourrait eventuellement forcer la commutation manuelle pour que le lecteur DVD prend ou libere le controle sur la prise peritel ? Ca depend des modeles.
D'ailleurs les decos TNTs ont peut-etre aussi une telle touche (AV/TV ou le "0") qui fait la commutation (encore ca depend des modeles). Typiquement on peut jouer avec ces touches pour basculer l'affichage peritel de l'un vers l'autre appareil. C'est assez delicat avec beaucoup d'appareils mais ca permet de faire traverser le signal peritel meme si un appareil au milieu est allume et pas en veille.

- probablement le lecteur DVD a dans un des menus setup un reglage entre RVB et CVBS (composite) pour le Video. Essayer de passer de l'un a l'autre, peu importe ce que tu as maintenant. Aussi faire attention au mode 16/9. Peut-etre il est regle en 16/9 et peut-etre ta TV (si elle en 4/3 ?) accepte le signal 16/9 encore quand ca arrive en directe mais les appareils (TNT et magneto) reagissent mal a ca. Dans ce cas regler le lecteur DVD en 4/3 Letterbox (ou 4/3 Panscan si on le peut et si on le veut).

- probablement le magneto permet de configurer le fonctionnement de la 2eme prise peritel en different modes (mode C+ ou decodeur, mode AV, mode Sat). Deja le mode C+/decodeur ne doit pas etre utilise car c'est uniquement pour pouvoir enregistrer le vieux decodeur C+ analogique qui avait un fonctionnement bizarre et special. Apres entre AV et Sat ca peut faire une difference pour le fonctionnement exacte. Il faut essayer les deux (si on a un tel reglage). Aussi, si on a sur le magneto un reglage "mode economique" (c.-a-d. si le magneto affiche l'heure ou pas quand il est en veille) peut jouer. En cas de doute ne pas choisir ce mode. Il peut aussi bloquer le peritel, notamment quand le magneto est en veille.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 17 Sep 2010 09:13

stait08 a écrit: impossible de voir l'image du DVD, écran télé bleu comme si pas de signal sur la péritel.

ton ancien lecteur dvd était il en sortie rvb ou cvbs composite ou les 2 ?
même question pour le nouveau
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar stait08 » 18 Sep 2010 03:20

Bonsoir,
merci à kmf31 et vidéo-33. Une précision : je ne peux toucher aux branchements que lorsque plus personne ne regarde la télé, c.à.d. pas avant 22h45-23h00 et pas en journée, c'est pourquoi je poste tardivement.

Alors : le lecteur DVD est bien en sortie RVB (tout comme l'ancien) ainsi que les 2 TNT et tous les appareils sont en 4/3 Letterbox et en PAL et non en mode AUTO.
Aux questions de kmf31 :
1)la TV était bien reliée au TNT1 par la péritel nommée TV
2)j'ai essayé ton ordre de branchement. Alors effectivement ça marche ! (magnétoscope allumé, en mode éco ou veille avec horloge affichée, et je peux aussi regarder une K7)
Gros inconvénient cependant : une fois qu'on a allumé le lecteur DVD, l'image de chaque décodeur TNT est brouillée par le "fantôme" de l'autre, même s'ils sont tour à tour mis en veille.
EDIT : ça a disparu en débranchant-rebranchant le câble antenne du VHS, lequel vient du TNT2 - chaque TNT reçoit le signal antenne par un câble distinct, l'ampli antenne ayant 2 sorties). Mais j'ai pu constater que l'image TNT1 ou TNT2 devenait granuleuse si je laissais débranché quelques secondes le câble d'antenne de la TV ou du VHS ; ça fait peur parce que dans 10 jours ma région passe au tout numérique, j'espère que cette bizarrerie ne réapparaîtra pas : si le signal analogique s'arrête, ça a le même effet que de déconnecter le câble antenne de la télé ou du VHS, non ?

3)la télécommande du lecteur DVD n'a pas de commutateur vers un autre appareil.
Je résume le montage actuel :
DVD => péritel dite "VCR" TNT1 (celui sans USB) donc l'autre péritel dite "TV" => AV2 magnéto (la bleue) donc AV1 => péritel dite "TV" du TNT2 (celui avec USB) donc l'autre péritel dite "VCR"=> la télé.

Dans cette configuration :
a) les 2 décodeurs TNT et le VHS en veille, je peux voir un DVD
b) lecteur DVD éteint * , je vois l'image du TNT1 (sa télécommande me permet de basculer vers le lecteur DVD si je le rallume). EDIT: zut les images fantômes sont revenues dès que le lecteur DVD a été rallumé (dont l' image devient également "contaminée"), mon truc du câble antenne a marché à nouveau, mais du coup je ne sais pas si je vais laisser ce montage en place
c) TNT1 en veille ou allumé, l'allumage du TNT2 prend le contrôle ; avec la télécommande de ce dernier on peut commuter vers le TNT1 si on l'a rallumé (en sortie de veille il ne prend pas le contrôle sur le TNT2) ou vers le lecteur DVD si on le rallume (à noter que dans ce dernier cas, la lecture d'une K7 prend le contrôle). Si on rallume le TNT1, il reprend le contrôle sur le lecteur DVD.

Bon, j'arrête mon pavé pour ce soir. L'autre inconvénient pour moi en plus de la perturbation de l'image, c'est qu'une fois que j'ai appuyé sur le bouton Record du TNT2, les autres touches sont désactivées donc impossible de revenir sur le TNT1. Je dois donc penser à commuter vers le TNT1 avant d'appuyer sur Record (ou programmer systématiquement les enregistrements). Heureusement, le déclenchement d'un enregistrement par le TNT2 n'active pas la péritel, ce qui fait que ma famille n'est pas dérangée par "mon film" de 20h45 ! (je travaille dans un cinéma donc j'enregistre souvent les films ou émissions de début de soirée).

Peut-être devrais-je garder le même chaînage mais inverser les péritels VCR et TV des décodeurs TNT ?
J'abandonne pour ce soir.
Merci à tous les 2 et bonne nuit !

* par bouton car pas de touche veille sur la télécommande ni d'option veille automatique dans le menu, une vraie plaie ce Sigmatek XS-390
stait08