12/12/2027: renouvellement des "6 nouvelles chaines HD" de la TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: 12/12/2027: renouvellement des "6 nouvelles chaines HD" de la TNT

Messagepar etdu24 » 19 Mar 2025 20:38

Au niveau des 6 chaines TNT HD, celle qui a pour moi le plus d'utilité c'est la chaine l'Équipe, grace a ces nombreuses retransmission sportives. Pour moi c'est une chaine indispensable a la TNT.

Après il y a RMC Découverte, qui est une chaine singulière avec ces emissions de mécanique (thématique qu'aucune autre chaine n'aborde sur la TNT) et qui rassemble pourtant beaucoup de monde, le tout enrobé d'un petit peu de documentaires sur d'autres thématique (trop peu a mon avis, mais d'un autre coté ça coute cher a produire).

Après du coté des autres chaines, après avoir longtemps végété on sent que le groupe RMC/BFM tente enfin de faire quelque chose de RMC Story, avec d'un coté les simultané radio qui coutent rien a produire tout en garantissant un petit peu d'audience (et en comblant quelques quotas Arcom) et les soirées ou la chaines semble enfin mettre des moyens (Bigdil, films le mercredi) mais ça reste encore assez récent.

Dans le reste je dirais que 6ter a pour moi un peu plus d’intérêt que les restantes, avec quelques rares programmes inédits dédiés et un bon catalogues de films (bon ça reste les redifs de W9, elles mêmes redifs de M6). Pour le reste de la grille ça reste une décharge du groupe M6 ...

Du coté de TF1 Séries Films, pour moi c'est une chaine du groupe TF1 qui n'a rien a diffuser, avec la même series celles diffusées la journée sur TMC, TFX, et TV Breizh et aussi les même films le soir ... Bref une chaîne qui occupe un canal pour rien ...

Quand a Chérie 25, ils ont produits et achetés quelques programmes depuis l'ouverture de la chaine en 2012, et tout ça tourne en boucle ... Vu la disparition de NRJ12 qui permettait de partager les coûts (achat de programmes pour les 2 chaînes, régie commune), ça va être compliqué pour le groupe NRJ de garder la chaine et ils ont d'ailleurs prévus (et en partie mis en route) des plans pour vendre la chaine ou la fermer.

Après, comme je le disais précédemment, ce n'est pas pour le renouvellement de 2027 que l'Arcom retirera l'autorisation d’émettre a l'une de ces chaines (sauf si decision de la chaine elle-même).
Pour résumer, en l'état, il n'y a aucune chance/risque pour que TF1 SF, 6ter, RMC Story, RMC Découverte ou la chaine l'Équipe ne quittent la TNT a la fin 2027. Quand à Chérie 25, pour moi soit elle sera vendue (avec un possible changement de nom), soit son autorisation ne sera pas prolongé par le groupe NRJ en 2027 (et le canal TNT sera remis en jeu dans un nouvel appel a candidatures de l'Arcom).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 19 Mar 2025 20:46

etdu24 a écrit: Bref une chaîne qui occupe un canal pour rien

Elle n'occupe pas un canal, mais une place dans un multiplex qui, lui, occupe un canal (mais tu le sais, c'est juste une histoire de vocabulaire ) ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 19 Mar 2025 20:56

etdu24 a écrit:pour moi soit elle sera vendue (avec un possible changement de nom), soit son autorisation ne sera pas prolongé par le groupe NRJ en 2027 (et le canal TNT sera remis en jeu dans un nouvel appel a candidatures de l'Arcom).

sauf si l'étude d'impact montre aussi que c'est une chaine de trop, comme les 4 du groupe Canal+ qui ne seraient pas remplacées par des gratuites...
comme aussi BFM Paris et France 24 qui n'ont pas été remplacées sur la TNT parisienne... (étude d'impact bientôt ?)
A suivre.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 19 Mar 2025 21:05

kiki37 a écrit:
etdu24 a écrit: Bref une chaîne qui occupe un canal pour rien

Elle n'occupe pas un canal, mais une place dans un multiplex qui, lui, occupe un canal (mais tu le sais, c'est juste une histoire de vocabulaire ) ;)
Une chaine qui occupe un des canaux du multiplex R7 (Multiplex lui même émis sur un canal de la bande UHF de 8MHz) :wink:
Par ailleurs le canal de la chaine est lui même composé de plusieurs sous-canaux (composante video, pistes audio, pistes sous-titres, ...) vieux-smiley.gif

Bref le mot canal est un peut fourre-tout (traduction de l'anglais Channel, qui désigne aussi bien la chaine, que le bout de spectre hertzien sur lequel elle est diffusée) :arrow:

Franck Morin a écrit:
etdu24 a écrit:pour moi soit elle sera vendue (avec un possible changement de nom), soit son autorisation ne sera pas prolongé par le groupe NRJ en 2027 (et le canal TNT sera remis en jeu dans un nouvel appel a candidatures de l'Arcom).

sauf si l'étude d'impact montre aussi que c'est une chaine de trop, comme les 4 du groupe Canal+ qui ne seraient pas remplacées par des gratuites...
comme aussi BFM Paris et France 24 qui n'ont pas été remplacées sur la TNT parisienne... (étude d'impact bientôt ?)
A suivre.

Alors je ne crois absolument pas a une étude d'impact si la ressource ( :wink:) de Chérie 25 venait a être libéré, mais a un simple appel a candidature pour la remplacer.
Par-contre pour Paris c'est en effet étonnant que rien n'ait été fait pour réattribuer le Canal ( :lol: ) libéré par France 24. Reste a savoir ce qui sera fait suite a la disparition de BFM Paris IDF, d'autant plus qu'il s'agit d'une une chaine qui occupait le R1 (qui a une couverture au R15 en IDF).
Bon après, c'est pas la 1ère fois qu'une chaine locale quitte la TNT, et l'Arcom n'a pas relancé d'étude d'impact a chaque fois. Très concrètement, l'Arcom fait le nécessaire pour ouvrir un appel a candidatures quand un potentiel éditeur les contacte pour exploiter cette ressource non utilisée.
Dernière édition par etdu24 le 19 Mar 2025 21:18, édité 1 fois.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 19 Mar 2025 21:17

etdu24 a écrit:Bref le mot canal est un peut fourre-tout (

C'est bien là où le bât blesse :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lowtone » 19 Mar 2025 23:27

Le numéro alors.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 20 Mar 2025 07:55

Mario78 a écrit:Je te rejoins là dessus , justement ils diffusent des sports que l'on ne voit pas ailleurs y compris des sports loufoques .
Il faudrait même que l'Equipe organise même ce genre de course , pendant les vacances scolaires .
Il faudrait juste arrêter les débats trop tourne-en-rond.

J'avais pas compris ton message comme ça, désolé. C'est vrai pour les débats, surtout qu'ils tournent trop souvent autour du foot, heureusement que c'est un peu moins le cas dans L'Equipe de Choc.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar testing5555 » 20 Mar 2025 12:25

Les places libres sur la TNT parisienne, je pense qu'à force elles sont dures à remplir : pas mal d'acteurs sont passés par là et beaucoup ont jeté l'éponge y compris des grands groupes (BFM, AB, NRJ)
Je ne sais pas si il y a vraiment un équilibre économique possible

Par contre une place sur la TNT nationale si Chérie 25 venait à partir serait sûrement bien plus courue (il n'y a qu'à voir les dossiers proposés lors du dernier renouvellement pour imaginer qu'au moins un serait intéressé). Selon ce qu'en demande NRJ une revente reste aussi envisageable (par exemple côté RMC BFM qui était partants pour racheter des chaînes en cas de fusion TF1/M6)

Mario78 a écrit:Bonjour,
Il faut arrêter de dire des bêtises :
" RMC découverte propose pas mal d'émissions orientées mécanique " ou plutôt bienvenue chez les bricoleurs du dimanche et le pire de faire passer des pros pour des bricoleurs comme dans les émissions avec François Allain.
" 6ter propose des émissions autour de la maison (rénovation, ...) mais également du contenu frais en prime (les reines de la route, vous avez un colis...)" Ces émissions ne sont que la version française de concept étrangers .
" l'Equipe diffuse régulièrement du sport en live" et surtout des sports qui ne sont pas diffusés genre course de caisses à savon.
"RMC Story finit par trouver son public avec par exemple du bigdil remis (un peu) au goût du jour" c'est peu être la seule chose intéressante de la chaîne sinon c'est juste de la radio filmée.

Entre Top Gear, Vintage Mecanic, Wheeler Dealers, Top Mecanic, ... on a pas mal de variété avec certes des émissions qui ne sont pas vraiment "sérieuses" mais avec l'effort de proposer régulièrement des adaptations françaises au lieu de simple versions étrangères mal doublées (après on aime ou on aime pas, pour top gear j'ai jamais accroché à la version française alors que j'aime beaucoup l'adaptation de wheeler dealers)
Niveau "docus" on a eu des trucs sympa sur le TGV M, la construction d'autoroute, ...
J'aime bien aussi leur série sur les dépanneurs (qui certes fait penser à la route de l'enfer de nat geo)
Pour moi RMC Découverte fait clairement partie des chaînes intéressantes sur la TNT, pas forcément à regarder tous les jours mais sur laquelle on peut revenir régulièrement quand même

Après il faut selon moi surtout garder à l'esprit que les chaînes de la TNT (hors thématique spécifique comme Gulli ou les chaînes info) ont surtout vocation à proposer des contenus complémentaires en prime voire en access, pas à proposer une grille intéressante 24:7 (déjà que les généralistes comme TF1 et M6 le font à peine).
Même la grille en journée de TMC ou TFX (de la série par lot de 3 ou 4 épisodes avec diffusion en escalier où le même épisode passe 3-4 jours de suite) ne fait pas exception
La radio filmée a au moins le mérite d'être renouvelé chaque jour (et n'est pas moins télévisuelle que les débats quotidiens sur les chaînes info)
testing5555
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 20 Mar 2025 16:00

testing5555 a écrit:Les places libres sur la TNT parisienne, je pense qu'à force elles sont dures à remplir : pas mal d'acteurs sont passés par là et beaucoup ont jeté l'éponge y compris des grands groupes (BFM, AB, NRJ)
Je ne sais pas si il y a vraiment un équilibre économique possible

Par contre une place sur la TNT nationale si Chérie 25 venait à partir serait sûrement bien plus courue (il n'y a qu'à voir les dossiers proposés lors du dernier renouvellement pour imaginer qu'au moins un serait intéressé). Selon ce qu'en demande NRJ une revente reste aussi envisageable (par exemple côté RMC BFM qui était partants pour racheter des chaînes en cas de fusion TF1/M6)

Tu oublies juste que les gens font un transfert vers internet. Cela devient de plus en plus dur même pour les chaînes nationales.

testing5555 a écrit:Entre Top Gear, Vintage Mecanic, Wheeler Dealers, Top Mecanic, ... on a pas mal de variété avec certes des émissions qui ne sont pas vraiment "sérieuses" mais avec l'effort de proposer régulièrement des adaptations françaises au lieu de simple versions étrangères mal doublées (après on aime ou on aime pas, pour top gear j'ai jamais accroché à la version française alors que j'aime beaucoup l'adaptation de wheeler dealers)

Je te rejoins là dessus , wheeler dealers est la moins trafiquée, les autres , on est à la limite du gag . Vintage Mecanic ou Top Mecanic qui sont la même émission juste renommé où on fait croire que c'est très facile de restorer une voiture. Par exemple, voir ces réparateurs utiliser des clefs dynamométriques alors que ça fait 30 ans que c'est interdit .
testing5555 a écrit:Niveau "docus" on a eu des trucs sympa sur le TGV M, la construction d'autoroute, ...
J'aime bien aussi leur série sur les dépanneurs (qui certes fait penser à la route de l'enfer de nat geo)
Pour moi RMC Découverte fait clairement partie des chaînes intéressantes sur la TNT, pas forcément à regarder tous les jours mais sur laquelle on peut revenir régulièrement quand même
c'est sûr que diffuser des trucs faits par d'autres est très rentable !!

testing5555 a écrit:Après il faut selon moi surtout garder à l'esprit que les chaînes de la TNT (hors thématique spécifique comme Gulli ou les chaînes info) ont surtout vocation à proposer des contenus complémentaires en prime voire en access, pas à proposer une grille intéressante 24:7 (déjà que les généralistes comme TF1 et M6 le font à peine).
Même la grille en journée de TMC ou TFX (de la série par lot de 3 ou 4 épisodes avec diffusion en escalier où le même épisode passe 3-4 jours de suite) ne fait pas exception

Il faut simplement être intéressante un minimum .Et comme tu le dis , TF1 M6 ont déjà du mal , mais il ne faudra pas s'étonner que les gens vont voir ailleurs.

testing5555 a écrit:La radio filmée a au moins le mérite d'être renouvelé chaque jour (et n'est pas moins télévisuelle que les débats quotidiens sur les chaînes info)

C'est vrai que Tupperware est proche de la liquidation, il faut bien remplacer les réunions !!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar norbert » 26 Mar 2025 18:53

Moi aussi je garderais l'Equipe et les deux RMC : la première pour sa thématique forte et ses contenus sportifs "délaissés" qui changent un peu de l'ordinaire, et RMC pour donner sa chance à Altice qui commence enfin à investir dans le contenu (comme récemment le Bigdil) après une longue période creuse où ça tournait avec en grande partie du contenu américain "low cost" (mais à dose raisonnable et si c'est bien réalisé ça passe)
Je me souviens encore des émissions de théories bancales sur les aliens ou des Ink Master en veux-tu en voilà ...

Pour 6ter, depuis le rachat de Gulli par M6 et l'instauration de "Gulli Prime", j'ai toujours pensé qu'on pourrait fusionner les deux prime car leurs contenus sont similaires. Je verrais bien Gulli devenir un canal partagé avec 6ter le soir en s'inspirant de France 4 avec Okoo/Culturebox. Le reste de 6ter, c'est que de la rediff ou des séries en mode marathon, peu d'intérêt.

On peut aussi facilement se débarrasser de TF1 Séries FIlms pour la même raison : robinet à rediff (et parce que y'a aussi TFX à redynamiser)

Quant à Chérie 25, comme beaucoup ici je pense que le groupe NRJ ne va pas la traîner longtemps comme ça (surtout que niveau contenu c'est toujours les mêmes choses qui passent depuis le début ... là encore, robinet à rediff, évitons de faire la même erreur qu'avec NRJ12 :zztap: )

Et je suis un peu étonné pour BFM Paris, je pensais qu'avec l'appui du groupe Altice et le dynamisme de la capitale et de ses environs, elle aurait eu toute son utilité, et un paquet de choses à traiter pour remplir la grille. Mais faut croire que chez nous, le marché des chaînes locales, ça marche pas :pfff: ...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !