12/12/2027: renouvellement des "6 nouvelles chaines HD" de la TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: 12/12/2027: renouvellement des "6 nouvelles chaines HD" de la TNT

Messagepar testing5555 » 14 Sep 2026 15:29

Jacky67 a écrit:
bb95 a écrit:Il est certain qu'un jour, la TNT s'arrêtera, comme se sont arrêtées les émissions radio AM un peu partout et un jour la FM, le DAB, bref, tout ce que nous connaissons actuellement aura disparu, remplacée par d'autres technologies. Simplement, il y a encore trop de ménages qui utilisent prioritairement la TNT pour qu'on puisse envisager de l'arrêter à brève échéance ! D'autant que les gouvernements actuels et futurs ont et vont avoir d'autres urgences que la diffusion de la télévision...
Dommage que Canal+ ne soit pas de ton avis. :oops:

Il faut peut-être quand même différencier la TNT gratuite de la TNT payante qui elle était vraiment peu utilisée (70k abonnés).
Avec une offre inférieure à celle des autres moyens de réception (il n'y a par exemple jamais eu C+ décalé/sport 360 sur la TNT alors qu'elle est incluse pour tous ceux qui ont C+) ça fait longtemps qu'une majorité d'abonnés a migré vers une autre solution.

D'ailleurs le groupe canal ne croit tellement pas à la TNT qu'ils ne ce sont absolument pas plaints d'avoir perdu l'autorisation pour C8 et n'ont jamais cherché à y maintenir CNews et CStar ... :roll:
testing5555
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 14 Sep 2026 15:41

testing5555 a écrit:D'ailleurs le groupe canal ne croit tellement pas à la TNT qu'ils ne ce sont absolument pas plaints d'avoir perdu l'autorisation pour C8 et n'ont jamais cherché à y maintenir CNews et CStar ... :roll:

Euhhh.
je me demande si tu as bien lu les documents annexes... et écouté les auditions de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public de C Alloncle à l'assemblée nationale (Maxime Saada).
https://www.arcom.fr/sites/default/files/2026-09/Arcom-Reponse-de-CANAL-PLUS-a-la-consultation-TNT-2027.pdf
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jacky67 » 14 Sep 2026 15:48

testing5555 a écrit:Il faut peut-être quand même différencier la TNT gratuite de la TNT payante qui elle était vraiment peu utilisée (70k abonnés).
Oui, tu as raison. Ceci dit, je parlais bien de la TNT gratuite (je ne suis plus abonné depuis le mois où "la chaîne du cinéma" n'a diffué que du rugby, du cheval, et... Rabbi Jacob !).
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 14 Sep 2026 16:05

Bonjour,

pa.babao a écrit:
bb95 a écrit:celles de W9, Gulli et Paris Première jusqu'au 10 décembre 2034.

28 février 2035. La date de la décision et la date de l'échéance ne sont pas nécessairement liées (sinon par le fait que la première est forcément antérieure à la seconde).

J'ai trouvé ces dates sur le site du groupe M6 ! Je te laisse trouver un explication, ce n'est pas un point critique.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 14 Sep 2026 16:20

Bonjour,
sans être méchant les 6 nouvelles chaines TNT lancées le 12/12/2012 n'ont jamais rien diffusé de programmes transcendants, beaucoup de rediffusions, du réchauffé et du low cost !
Peut être quelques films par ci, par là...

Quant à PARIS PREMIERE en crypté, je ne comprends pas son maintien :?:
Qui la capte en DVB-T en payant ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar etdu24 » 14 Sep 2026 19:55

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
sans être méchant les 6 nouvelles chaines TNT lancées le 12/12/2012 n'ont jamais rien diffusé de programmes transcendants, beaucoup de rediffusions, du réchauffé et du low cost !

Ça depend quelle chaine
Autant je n'ai pas le souvenir d'avoir trouvé un programme intéressant sur HD1/TF1 SF, autant j'en ai trouvé sur RMC Découverte (les Top Gear et les nombreux autres programmes lié a la mécanique, qui étaient totalement absent de l'offre gratuite avant l'arrivée de cette chaine) et sur l'équipe (qui reste la seule chaine gratuite sur le hertzien avec une thématique dédiée au sport).
Il y a aussi les quelques rares programmes inédits de 6ter qui peuvent être intéressant (bon ça a autant sa place sur 6ter que sur W9, donc ils pourraient facilement les recaser). Après est-ce qu'il y a un intérêt a garder les 3 chaines RMC ... (et pas juste 2)

jeanphi73 a écrit:Quant à PARIS PREMIERE en crypté, je ne comprends pas son maintien :?:
Pour vraiment défendre l'indéfendable, les vieilles séries et autres programmes de Gordon Ramsey que diffuse Paris Première pendant ces plages en Clair TNT ne sont diffusées que sur cette chaine. Mais oui les plages payantes n'ont aucun intérêt pour les téléspectateurs (ça bouffe de la place sur le multiplex avec un signal que personne ne peut decoder). On attend aussi toujours les soirées exceptionnelles en clair qu'avait promis le groupe M6 pendant son audition devant l'Arcom ...
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 14 Sep 2026 20:59

etdu24 a écrit:Ça depend quelle chaine
Autant je n'ai pas le souvenir d'avoir trouvé un programme intéressant sur HD1/TF1 SF, autant j'en ai trouvé sur RMC Découverte (les Top Gear et les nombreux autres programmes lié a la mécanique, qui étaient totalement absent de l'offre gratuite avant l'arrivée de cette chaine) et sur l'équipe (qui reste la seule chaine gratuite sur le hertzien avec une thématique dédiée au sport).
Il y a aussi les quelques rares programmes inédits de 6ter qui peuvent être intéressant (bon ça a autant sa place sur 6ter que sur W9, donc ils pourraient facilement les recaser). Après est-ce qu'il y a un intérêt a garder les 3 chaines RMC ... (et pas juste 2)

Il faut quand même dire que RMC Découverte fait beaucoup de recyclage : Top Gear est arrêté depuis 2022 et les autres programmes liés sont trop pipeautés.
Surtout que le groupe RMC a eu une dévalorisation de 40 %
Pour les programmes de TF1 SF et 6ter , c'est pas glorieux .
Reste la chaine l'équipe qui reste intéressante.

etdu24 a écrit:Pour vraiment défendre l'indéfendable, les vieilles séries et autres programmes de Gordon Ramsey que diffuse Paris Première pendant ces plages en Clair TNT ne sont diffusées que sur cette chaine. Mais oui les plages payantes n'ont aucun intérêt pour les téléspectateurs (ça bouffe de la place sur le multiplex avec un signal que personne ne peut decoder). On attend aussi toujours les soirées exceptionnelles en clair qu'avait promis le groupe M6 pendant son audition devant l'Arcom ...

Tout est dit , je rajouterai que Gordon Ramsey est du réchauffé ( il y a bien une nouvelle saison en 2023 mais les autres sont d'avant 2014)
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 15 Sep 2026 08:41

Mario78 a écrit:Pour les programmes de TF1 SF et 6ter , c'est pas glorieux .

les rediffusions de films (de TF1 ou M6) sont très nombreuses sur ces chaines.
dimanche soir on a eu la boum et la boum2 sur TF1 SF, la momie et la malédiction du pharaon sur 6ter
hier soir 65: la terre d'avant sur TF1 SF
ce soir c'est Edge of tomorrow et Night and Day sur 6ter
demain mercredi retour vers le futur et Seven sur TF1 SF.

Après on me dira que ce sont de multiples rediffusions.
C'est vrai qu'on les voit plusieurs fois par an parfois mais c'est tout de même du grand spectacle.
Ils y passent aussi des films "inédits" qui ne sont passés qu'une fois sur TF1 ou M6, voire jamais ailleurs.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 15 Sep 2026 09:25

Hello,

bb95 a écrit:J'ai trouvé ces dates sur le site du groupe M6 ! Je te laisse trouver un explication, ce n'est pas un point critique.

Apparemment ils prennent en compte la date de la décision de délivrer l'autorisation plutôt que la date de début de l'autorisation.
A mon avis ils se plantent mais ça ne joue pas sur des durées très longues...
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 15 Sep 2026 14:03

jeanphi73 a écrit:Bonjour,

Quant à PARIS PREMIERE en crypté, je ne comprends pas son maintien :?:

+1 !

Pour Paris 1ere, on ne peut pas réutiliser le module CAM CI+ CANAL READY ( le mini décodeur de C+ par la TNT ) affraid.gif :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :-o :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: Quelle HERESIE !
BAISIN
Mammouth
Mammouth