12 décembre 2012 à 12 heures : les six nouvelles chaînes HD sont lancées

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

12 décembre 2012 à 12 heures : les six nouvelles chaînes HD sont lancées

Messagepar bernard7715 » 12 Déc 2012 04:50

Au siège du CSA, le 12 décembre 2012 à 12 heures, le "top départ" des six nouvelles chaînes HD est donné. HD1, L'Equipe 21, 6Ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 sont disponibles par l'antenne rateau pour un quart de la population de métropole et par les réseaux câble, satellite ou ADSL.

Source CSA: http://www.csa.fr/
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Re: 12 décembre 2012 à 12 heures : les six nouvelles chaînes HD sont lancées

Messagepar marceljack » 12 Déc 2012 10:55

J'ai fait une première recherche ce matin vers 6 heures, les R7 et R8 étaient présents mais comme je le craignais le R8 (canal 58) n'est pas exploitable sur l'antenne collective demi-bande (21-38) de mon immeuble bien qu'il n'y ait pas de filtre.
Par contre le R7 (canal 42) est reçu correctement mais plus faiblement que les autres.
3 des 4 chaines locales étaient restées à leur place, deux des chaînes du R7 (20 et 25) n'étant pas en conflit de LCN et les chaînes du R8 (22,23,24) n'étant pas reçues (1) (2). La chaîne canal 21 était passée en 801.
Avec une antenne fouet sur une fenêtre relativement bien exposée, je reçois toutes les chaînes et la recherche automatique a renuméroté toutes les chaînes selon les nouveaux LCN.

L'antenne UHF de l'immeuble qui date de 2005 est donc à remplacer de nouveau [à l'époque j'avais été obligé de revenir à une antenne demi-bande après avoir monté une large bande car la réception de France 2 analogique (canal 22) était considérablement dégradée (échos très gênants) par rapport à l'ancienne antenne (21-33) en raison de la directivité médiocre en bas de bande des antennes large bande].

(1) Avec un adaptateur SD (Thomson DTI 651), sans avoir fait de nouvelle recherche les chaînes locales 21 à 24 sont toujours reçues à leur ancienne place car en fait ce sont les "service ID" qui sont mémorisés en face de chaque numéro de chaîne, comme en cas de numérotation manuelle.
Le LCN n'a vraiment d'importance qu'au moment de la recherche et il n'est donc pas forcément nécessaire de faire une nouvelle recherche dans les zones où les R7 et R8 n'ont pas démarré ou si on n'a qu'un récepteur SD dans une zone où ils ont démarré.

(2) Une chose qui n'est vraiment pas très subtile de la part du CSA (une de plus !) c'est d'avoir imbriqué les LCN du R7 et du R8 au lieu d'affecter "bêtement" les numéros 20 à 22 aux chaînes du R7 et 23 à 25 à celles du R8.
Cela pose des problèmes pour zapper de 21 à 25 lorsque le R8 est mal reçu (c'est mon cas sur antenne collective), et même lorsqu'il est bien reçu çà augmente inutilement le temps de zapping pour passer de 21 à 22 et de 24 à 25.
Dernière édition par marceljack le 12 Déc 2012 11:28, édité 2 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Melilot » 12 Déc 2012 11:11

Cela fonctionne pour Bordeaux Bouliac. Toutes les chaines sont présentes, certaines diffusant une image fixe pour le moment.
Un scan me trouve environ 90 chaines, il va falloir faire du nettoyage car je capte, mal, des échos de Limoges et Bergerac en plus.

marceljack a écrit:Le LCN n'a vraiment d'importance qu'au moment de la recherche et il n'est donc pas forcément nécessaire de faire une nouvelle recherche dans les zones où les R7 et R8 n'ont pas démarré ou si on n'a qu'un récepteur SD dans une zone où ils ont démarré.

En général oui, mais il y a des exceptions.
Par ex le réémetteur de Chalais en Charentes, ne diffuse pas les nouvelles chaines et n'est pas concerné par le R7 et R8 mais change de fréquences, il faudra faire un scan ou un réglage manuel.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 12 Déc 2012 12:06

Melilot a écrit:En général oui, mais il y a des exceptions ...
Bien sûr, mais ce sont des cas relativement rares (qui doivent représenter moins de 1% des cas).
De toutes façons, il vaut mieux passer à la nouvelle numérotation tout de suite mais ce que je voulais dire c'est que les gens qui ne feront pas cette recherche parce qu'ils n'ont pas suivi l'actualité de la TNT ne s'apercevront de rien la plupart du temps (hormis les cas de changement de canal physique bien sûr).
Les personnes pas trop débrouillardes ne seront donc pas trop gênées dans la grande majorité des cas.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Emmebel » 12 Déc 2012 12:19

Melilot a écrit:Par ex le réémetteur de Chalais en Charentes, ne diffuse pas les nouvelles chaines et n'est pas concerné par le R7 et R8 mais change de fréquences, il faudra faire un scan ou un réglage manuel.

Oui il y aura des changements de fréquence (R3 et R4) ,en même temps que la mise en service des multiplex R5, R7 et R8, lors du passage au plan cible de l'émetteur de Chalais, mais tout cela est prévu seulement le 21 janvier 2014.
Il faudra donc faire un scan à ce moment là, mais il y a encore plus d'un an à attendre.
Aujourd'hui un scan s'impose uniquement pour retrouver le second programme de FRANCE 3 (Nantes) et les chaines payantes sur leur nouvelle numérotation.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Steamboy » 12 Déc 2012 13:11

Bonjour,
Sur le réseau de numéricable de SQY, les chaines sont bien là :wink:
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Emmebel » 12 Déc 2012 20:32

Emmebel a écrit:
Melilot a écrit:Par ex le réémetteur de Chalais en Charentes, ne diffuse pas les nouvelles chaines et n'est pas concerné par le R7 et R8 mais change de fréquences, il faudra faire un scan ou un réglage manuel.

Oui il y aura des changements de fréquence (R3 et R4) ,en même temps que la mise en service des multiplex R5, R7 et R8, lors du passage au plan cible de l'émetteur de Chalais, mais tout cela est prévu seulement le 21 janvier 2014.
Il faudra donc faire un scan à ce moment là, mais il y a encore plus d'un an à attendre.
Aujourd'hui un scan s'impose uniquement pour retrouver le second programme de FRANCE 3 (Nantes) et les chaines payantes sur leur nouvelle numérotation.

Je te prie de m'excuser, j'avais tout faux.
Les changements de canaux sur les multiplex R3 et R4 de l'émetteur de Chalais sont effectivement prévus pour aujourd'hui.
Donc pour répondre à ta question, il faut bien faire un scan dès aujourd'hui pour retrouver les chaines de ces 2 multiplex.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar toTOW » 12 Déc 2012 22:36

Emetteur de Bordeaux Bouliac pour moi aussi, mon décodeur a trouvé toute les chaines :)

Par contre sur CanalSat, il manque toujours HD1 et 6ter ... :?
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar mandok » 12 Déc 2012 23:05

Bonsoir tout le monde,

Est ce que vous sauriez me dire pourquoi je ne reçois pas les nouvelles chaines sachant que je suis à CERGY ce qui d'après le site du CSA fait que je dépend de l'émetteur de la Tour Eiffel?

Je reçois très bien les chaines IDF1, NRJ Paris, Demain, BFM BUSINESS... et aussi celle qui sont sur le multiplex R7 et R8 tel que TF6, LCI et Eurosport.

Je suis branché sur l'antenne collective de l'immeuble.

Merci d'avance.
mandok

Messagepar rayvalde » 12 Déc 2012 23:11

bonjour

j'habite le CHER (émetteur Colline du Sancerrois) et quelle agréable surprise, je capte les 6 nouvelles chaine de la TNT, je ne comprends pas car nous dans le CHER la diffusion était prévu en janvier 2014, pouvez vous me donner une réponse.

merci
rayvalde