14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar julien74 » 06 Juil 2021 20:49

Bonsoir, :Couc:

Tiv14 a écrit:Non je ne peux pas capter l'émetteur régional de Caen!
et chaque foi que l'on a des problèmes de réception on mets en cause nos antennes !

En aucun cas je ne remets en cause ton antenne... :wink:

Je dis juste qu'en cas de problème persistant de réception TNT sur le réémetteur TNT de Lisieux, si tu as la possibilité de capter un autre émetteur TNT comme l'émetteur régional de Caen ça peut être une solution, mais visiblement tu ne peux pas capter la TNT de Caen sur ta commune. :(

Si ton antenne avait été tournée vers Caen et que tu avais des soucis de réception TNT, je t'aurais proposé d'essayer de tourner ton antenne vers le réémetteur de Lisieux, en aucun cas je remets en cause ton antenne c'est juste que j'essaye de voir si tu peux mieux la capter la TNT sur un autre émetteur que celui que tu captes actuellement.

Pendant ces périodes de propagation mentionnées par Bernard et kiki37 tu peux recevoir des émetteurs TNT lointains, des émetteurs TNT anglais ou même des émetteurs TNT français d'autres régions que la Normandie (je dis n'importe quoi par exemple la TNT du Mans, de Rennes, de Bourges, etc...).

En fait pendant ces périodes de propagation il faudrait pouvoir accéder facilement à son antenne sur le toit pour tourner son antenne vers une autre direction pour attraper la TNT française d'autres émetteurs des régions voisines.
Mais si tu ne peux pas accéder facilement à ton antenne sur le toit tu ne peux rien faire d'autre que d'attendre quelques jours ou quelques semaines que la situation se calme toute seule sans aucune intervention de ta part sur ton antenne, car je ne remet pas en cause ton antenne, elle capte très bien, c'est juste que les propagations t'apportent des ondes TNT venant de loin et brouillant ta réception TNT de ton réémetteur TNT local de Lisieux.

Tout le problème c'est de savoir si ton réémetteur TNT de Lisieux lui-même diffuse correctement toutes les chaînes TNT.
Ou bien si ton réémetteur TNT est brouillé si il repique le signal UHF de l'émetteur régional de Caen, à coup sûr déjà le R1 de Lisieux est en fait le R1 de Caen qui est reçu par une antenne UHF sur le pylône du réémetteur TNT de Lisieux donc pendant les périodes de propagation il se peut que tu perdes le R1 de Lisieux si le réémetteur TNT de Lisieux a du mal à capter le R1 de Caen si il est brouillé par un émetteur TNT lointain.

Donc le R1 de Lisieux est un repiquage UHF du R1 de Caen ça s'est sûr.
Après les autres R de Lisieux (R2, R3, R4, R6 et R7) proviennent-ils du satellite reçus par la parabole satellite du réémetteur TNT de Lisieux ou bien si certains R de Lisieux sont aussi reçus par repiquage UHF comme le R1?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Tiv14 » 17 Juil 2021 08:39

Après avoir téléphoné à ANFR un technicien est venu !!
il a constaté le problème et posé un filtre 4 & 5 G ! ça a atténué les perturbations 4 et 5 G
Mais cela n'a rien changé cela saute toujours !!
il était aussi désolé que moi et suppose un problème au niveau de l'émetteur !
La puissance et pas trop mal c'est la qualité qui fait défaut !!
voila pour les nouvelles !!
Tiv14
Tiv14
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 18 Juil 2021 21:11

Bonsoir, :Couc:

Sur un autre fil de ce forum Bernard nous a fait partager ce communiqué de presse de l'ANFR: communiques-de-l-anfr-t39513-70.html#p738785

Est-ce que le technicien a testé uniquement sur ton antenne UHF de ta maison ou bien alors il a fait des essais avec son antenne à lui?
Le technicien c'était un employé de l'ANFR ou bien alors c'était un antenniste de Lisieux?
Est-ce qu'il t'a dit si les autres maisons de ta rue étaient touchées aussi?

Pour être définitivement tranquille le mieux c'est de mettre une parabole (à partir de 30€) avec un décodeur Fransat (à partir de 109€).
Si le problème persiste depuis quelques jours tu peux recontacter l'ANFR pour expliquer que ça saute toujours, je ne sais pas si l'ANFR pourra te fournir une aide financière pour que tu puisses passer à la réception de la TNT par satellite?
Il me semble qu'il faut que ta commune soit sur une liste de communes "sinistrées" qui se trouve en zone blanche ou en zone où la réception TNT est reconnue officiellement comme mauvaise par l'ANFR pour pouvoir bénéficier de cette aide pour passer au satellite.

Mais je comprends ton énervement depuis le temps que ça dure c'est pénible d'avoir une réception TNT intermittente qui marche de manière aléatoire selon les jours, surtout quand tu veux suivre un programme ou un film et que tu ne le peux pas. :(
julien74

Messagepar klm » 21 Sep 2021 12:36

Bonjour
Voici le résultat de mon analyse.

https://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=7dbd1570a0b88767cabc4de72aa9f23b

Pensez vous que je puisse bien recevoir l’émetteur Caen nord avec une antenne passive captipoint de antennegrin ?

Elle fait
De 470 a 790 MHz
Gain 8,5 dbi
Rapport av ar 15 dbi

Je pense que vous allez me dire râteau ^^^

Merci
klm

Messagepar Franck Morin » 21 Sep 2021 13:02

Bonjour et bienvenue sur le forum.
J’aurais tendance à dire que ce sera compliqué de réceptionner avec cette antenne, mais si tu l’as entre les mains, ça ne coute pas grand chose d’essayer.
À voir avec street view les antennes de tes voisins de Cambes en Plaine, il me semble que le plus sûr en effet est de faire comme eux et d’utiliser une antenne râteau.
Difficile de dire comme ça vers quel émetteur ils sont tous pointés mais il n’y a pas de miracle, il faut pointer la tienne dans la même direction.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar klm » 21 Sep 2021 13:34

Merci
Pour l’instant dans les combles je reçois bien, sauf la 8 la 15 la 16 la 24… par exemple. Mais sur une télé situé pas loin. Là où c’est la catastrophe c’est sur la télé du bas, les 6m de câbles et le relais supplémentaire l'achève Complètement. Je peux pas la tester fixée en extérieur comme prévu j’ai pas l’equipement Pour.

Un antenniste est ok pour essayer de me l’installer, mais j’ai peur de lui faire perdre son temps avec une antenne nulle, c’est pour ça que je demande conseil je vais peut être finalement lui dire de mettre directement un râteau alors
klm

Messagepar Franck Morin » 22 Sep 2021 00:41

il faut peut-etre penser à ajouter un préampli à proximité de cette antenne et une alimentation près de la TV du bas.
c'est 40 euros de plus mais ça suffira peut-etre à assurer la qualité du signal.
En extérieur en direction de l'émetteur, la qualité sera certainement meilleure que dans les combles.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 22 Sep 2021 01:18

Franck Morin a écrit:n préampli à proximité de cette antenne et une alimentation près de la TV du bas.
c'est 40 euro
Plutôt, un peu moins de 30€, comme ce kit preampli Wisi

Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 22 Sep 2021 12:58

Bonjour, :Couc:

Autour de ta maison, tu as des obstacles (arbres, immeubles, maisons, etc...)? :wink:
Tu as une vue assez dégagée en direction d'Hérouville?
Ta maison a combien d'étage?

Il faudrait essayer ton antenne sur le rebord d'une fenêtre qui donne en direction d'Hérouville pour voir si ça capte mieux.
En effet même si c'est plus bas, il n'y a pas d'obstacle alors que dans les combles tu as le toit qui affaiblit la réception des ondes.

Le réémetteur TNT de Caen Nord diffuse la TNT avec une faible puissance donc il faut avoir une vue bien dégagée vers l'immeuble où se trouve le réémetteur TNT.
Sinon il y a aussi l'émetteur régional de Caen Mont Pinçon qui diffuse la TNT avec une forte puissance mais il se trouve plus loin au Sud de Caen et sur le Mont Pinçon le bouquet R2 (C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et Gulli) est diffusé avec moins de puissance que les autres chaînes TNT.

Tu as combien de téléviseurs à alimenter chez toi?
Ton antenne est reliée à un répartiteur TV qui dispatche le signal TNT sur les différents téléviseurs de ta maison?

Pour améliorer la réception TNT, il faut soit amplifier le signal de ton antenne actuelle, soit acheter une vrai antenne externe.
julien74

Messagepar klm » 22 Sep 2021 15:54

Alors c’est bon Le Bras tendu à la fenêtre je capte bien mont pinçon et j’ai la 8 nikel a l’étage, en bas je sais pas seul c’est compliqué, mais la 1 la 6 pas de pb en étant sous comble..( Mais vers Caen nord qui est plus prêt non, donc effectivement bien plus faible). Donc c cool je suis plutôt confiant.
L'antenne sera sur le pignon, à 9m

Alors. Le câble arrive dans les combles dans un premier relais avec 2 sortie vers les 2 chambres de l’etage Et une sortie vers le sous sol où un autre relais renvoie un câble pour le salon et un câble pour une chambre en bas.
Une télé en haut et une en bas
Si besoin dans les jours à venir je testerai le pré ampli conseillé plus haut
Pour l’instant victoire de mont pinçon merci d’avoir dit qu’il est plus puissantet j’attend demain de pouvoir la fixer sur le mât extérieur.
klm