16/9 vs 4/3 etc...

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

16/9 vs 4/3 etc...

Messagepar Zebulon » 22 Sep 2005 09:42

Salut tout le monde,
j'ai besoin de vos conseils avisés et éclairés (ça commence bien, hein ? ;););))
Je viens d'acheter un plasma 16/9 et comme beaucoup je galère avec les chaines qui n'émettent pas en 16/9, car les images sont écrasées.
J'ai remarqué que depuis quelques jours, NRJ12 émettait en 16/9, ce qui est super dans mon cas, mais pour les autres chaines, le problème reste entier.
Comment il faut donc configurer le DTI-1001 au mieux ?
Et la télé ?
Bref, j'attend donc vos avis...
Zeb' pour les z'intimes...
- Nous avons un besoin urgent d'AUTEURS pour Mobigeeks .
Contactez-moi...
Zebulon
Grenouille
Grenouille

Messagepar stef050 » 22 Sep 2005 10:59

Arf bienvenue dans le monde du 16/9ème que j'ai moi même rejoint il y a 3 semaines... :wink:

Mon retour d'expérience:

-Le dti en 16/9 clairement... aucun doute...

-Pour la télé:
Comme tu l'a vu, nrj12 emet en 16/9, mais arte propose aussi finalement pas mal de programme dans ce format... dans ce cas là, pas de problème... réglage "plein ecran" sur la tv... et c'est top

-Sinon, je doit dire que je suis 90% du temps en "zoom 16/9" : soit les série et les films sont diffusés en faux 16/9 sur les chaines, et dans ce cas, on ne perd rien en image (si ce n'est les bandes noires et les logos), soit il manque le haut et le bas de l'image... et fianlement c'est pas souvent génant (enfin à mon gout)... genre sur une série, il y a seulement quelques plans où le visage est vraiment mal coupé... ou quand la lecture d'un bandeau en bas de l'ecran est vraiment necessaire.

-Quand c'est vraiment trops génant... soit environ 10% du temps: "zoom 14/9" est un bon compromis: les parties manquantes de l'images en haut et en bas ne sont jamais génantes, et les bandes noires sur les côtés sont petites.

-Je n'utilise jamais le "4/3", trops de bandes noires sur les côtés... et trés trés rarement le mode "super 4/3" qui remplit tous l'ecran en faisant un compromis entre déformation et coupure de l'image... mais je trouve que ca déforme quand même trops l'image.

Sinon, je regrette vraiment pas ce changement de format: pour les films (et encore plus pour les dvd), c'est vraiment excellent... Espéront que les chaines dévellope leur offre dans ce format... et en "vrai" 16/9 comme arte ou nrj12... car le seul bémol c'est que sur le zoom 16/9, la perte de définition se fait parfois un peu sentir...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade