1antenne, 2 télévisions, 2 réceptions différentes

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

1antenne, 2 télévisions, 2 réceptions différentes

Messagepar lafriteuse » 25 Nov 2008 12:36

Bonjour à tous et merci par avance de vos réponse :
Voilà mon installation est la suivante :
1 antenne exterieure, très vieux modèle mais je ne peux malheureusement pas dire de quelle année
1 ampli juste après l'antenne (sans indication) mais si je le débranche je n'ai plus rien
J'ai trois télévisions :
1 au rez de chaussée dans le salon, sur laquelle est branchée deux amplis!avec un décodeur TNT marque Manhattan
1 dans la cuisine sans décodeur TNT, sans ampli
1 dans la salle de jeu, à l'étage, TNT intégré.
J'habite à l'ouest de Saint-Quention (02), mon antenne est dirigée vers l'ouest (mais je ne connais pas vraiment l'émetteur)
Voilà mon problème : sur la télévision à l'étage je reçois la quasi totalité des chaines de la TNT (sauf TMC)
Sur la télévision du salon : je ne reçois que France 2 & 3, arte, la 5 et difficilement virgin 17 et gulli.
J'ai fait venir un antenniste qui m'a diagnostiqué une antenne inadaptée à la TNT. Il m'en propose une à 150€.
Ma question est : pourquoi cette antenne serait adaptée à la télévision du haut sans ampli (sauf celui de l'antenne) et pas celle du bas avec deux amplis?
Faut-il vraiment changer cette antenne?
N'est pas plus simple et moins couteux de passer au parabolique?
lafriteuse

Messagepar vidéo-33 » 25 Nov 2008 16:01

pour 150 euros j'espère qu'il y a l'installation avec !

ton installation est un peu caotique
apparement tu dois avoir un pré-ampli sur le mât et donc une alim en bas mais il faudrait voir où et comment est faite la répartition
vers les autres pièces
si tu as un ampli en plus de l'alim du pré-ampli ce dernier devrait être
situé au grenier avant de distribuer à toutes les pièces
et avec du bon câble 17vatc

attention :
pas de T ou de dérivation sauvage
pas de rallonge ou raccord antenne en fil blanc maigre moulé tout fait

la TNT par parabole c'est vraiment le dernier recours
c'est au contraire beaucoup plus complexe et côuteux car il faut
une tête LNB avec autant de sorties et autant de démod sat que de TV
et de magnétoscopes
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 25 Nov 2008 17:18

Il y a 2 émetteurs TV à St Quentin:
- Emetteur TDF de Gauchy qui diffuse toutes les TV analogiques + quelques radios FM:
Image
D'autres photos sont disponibles ici
D'autres photos de l'ami SATMAN sont disponibles ici

- Emetteur TOWERCAST du Château d'eau qui diffuse les muxs TNT R1 , R2 , R3 , R4 et R6 + quelques radios FM:
Image
D'autres photos de l'ami SATMAN sont disponibles ici

:arrow: Canaux numériques
R1: 36H 25W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 PICARDIE , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP (sur le pylône TOWERCAST du Château d'eau).
R2: 58H 25W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI (sur le pylône TOWERCAST du Château d'eau).
R3: 60H 25W = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J (sur le pylône TOWERCAST du Château d'eau).
R4: 29H 25W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (sur le pylône TOWERCAST du Château d'eau).
R5: 63H 25W = Futures chaînes HD.
R6: 35H 25W = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (sur le pylône TOWERCAST du Château d'eau).

:arrow: Zones de couverture

:arrow: Canaux analogiques de l'émetteur de St Quentin Gauchy
61H 300W: TF1 (sur le pylône TDF de Gauchy).
56H 300W: FRANCE 2 (sur le pylône TDF de Gauchy).
64H 300W: FRANCE 3 PICARDIE (sur le pylône TDF de Gauchy).
10V 100W: CANAL+ (sur le pylône TDF de Gauchy).
38H 440W: FRANCE 5 / ARTE (sur le pylône TDF de Gauchy).
33H 440W: M6 (sur le pylône TDF de Gauchy).
julien74

Re: 1antenne, 2 télévisions, 2 réceptions différentes

Messagepar lafriteuse » 15 Déc 2008 14:06

Me revoilà, de retour. Excusez moi pour cette absence, j'ai eu des petits problèmes d'internet
J'ai bien compris que mon installation était chaotique mais :
Faut-il vraiment changer l'antenne alors qu'elle semble malgré tout capter les chaines TNT?
Ou ne faudrait-il changer que l'installation entre cette antenne et les différentes télé (cable 17vatc)?
Tu parles de ne pas installer de T "sauvage", c'est quoi un T "domestique"? Car il faut bien en installer si je ne veux pas avoir à acheter trois antennes.
Encore une fois, merci de me répondre. Vous êtes vraiment sympa de vous occuper de notre "cas"!
lafriteuse

Messagepar marceljack » 15 Déc 2008 14:43

lafriteuse a écrit:Me revoilà, de retour. Excusez moi pour cette absence, j'ai eu des petits problèmes d'internet
J'ai bien compris que mon installation était chaotique mais :
Faut-il vraiment changer l'antenne alors qu'elle semble malgré tout capter les chaines TNT?
Ou ne faudrait-il changer que l'installation entre cette antenne et les différentes télé (cable 17vatc)?
Tu parles de ne pas installer de T "sauvage", c'est quoi un T "domestique"? Car il faut bien en installer si je ne veux pas avoir à acheter trois antennes.
Encore une fois, merci de me répondre. Vous êtes vraiment sympa de vous occuper de notre "cas"!
A priori, l'antenne devrait être OK du point de vue bande passante si:
-tu es bien sur l'émetteur de St Quention -Gauchy,
- tu captes bien toutes les chaînes analogiques, notamment la 5 et la 6,
puisque la bande à couvrir est pratiquement la même pour la TNT (29 à 63) et pour l'analogique (33 à 64).

Mais le signal est certainement insuffisant pour alimenter plusieurs téléviseurs, il faudrait sans doute au moins ajouter un préampli sur le mât.
L'alimentation fait office de répartiteur à 2 directions et doit donc être placée là où doit se faire la répartition.
Pour plus de 2 téléviseurs il faudrait ajouter un répartiteur à faibles pertes (pas un T) sur une des 2 branches, de préférence sur la plus courte.
Mais il faudra peut-être une installation plus compliquée (ampli répartiteur intérieur) surtout si les longueurs de cable sont importantes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 15 Déc 2008 15:30

Aurais-tu une photo de ton antenne lafriteuse?
julien74

Messagepar lafriteuse » 15 Déc 2008 16:55

[quote][/quote] tu captes bien toutes les chaînes analogiques, notamment la 5 et la 6,

Et non, c'est là que le bas blesse. Même avec mes deux amplis plus le pré-ampli, la 5 et la 6 sont un peu neigeuses (selon le climat) : donc si je comprends bien, dans ce cas de 5 et 6 neigeuse : l'antenne est déficiente; il faut la changer!
Ai je bien saisi mon problème?

Pour la photo, non je n'ai pas. J'en ferai une dès que le temps sera à peu près clément.
lafriteuse

Messagepar julien74 » 15 Déc 2008 17:14

Es-tu à vue des 2 émetteurs de St Quentin: :arrow: www.tvnt.net/forum/1antenne-2-televisio ... ml#p236727
Regarde sur le site www.matnt.tdf.fr pour voir si ta commune est bien desservie par la TNT.
julien74

Messagepar lafriteuse » 15 Déc 2008 19:03

A vue, c'est vite dit, l'émetteur est distant de 5 km à vol d'oiseau. Mais cela ne doit pas poser de problème; vue la distance et le fait que mon antenne et l'émetteur sont à peu près à la même altitude.

Pour savoir si l'émetteur en question distribue bien la TNT, d'après mon voisinage, oui mais rien n'est moins sur. Par contre, en utlisant ton lien, je n'arrive pas sur le site, bloqué certainement par mon controleur sur mon lieu de travail.
lafriteuse

Messagepar marceljack » 15 Déc 2008 19:37

lafriteuse a écrit:A vue, c'est vite dit, l'émetteur est distant de 5 km à vol d'oiseau. Mais cela ne doit pas poser de problème; vue la distance et le fait que mon antenne et l'émetteur sont à peu près à la même altitude...
5 km à vol d'oiseau pour un émetteur de 25 W, c'est déjà beaucoup et il faut une très bonne antenne pour une réception satisfaisante.
Si tu reçois mal la 5 et la 6 en analogique avec un préampli, c'est que ton antenne ne doit pas couvrir correctement le bas de la bande UHF car d'une part ces chaines sont plus puissantes que TF1, F2 et F3 (ce qui est très peu fréquent), d'autre part l'atténuation des cables est plus faible qu'en haut de bande.
Il te faut une bonne antenne à large bande (canaux 21 à 69) genre Fracarro lambda à 14 directeurs ou Wisi EB66.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre