2 antennes UHF dont 1 sur entrée VHF ?

Principes, types d'installations, antennes...

2 antennes UHF dont 1 sur entrée VHF ?

Messagepar numis » 27 Mar 2009 18:52

Bonsoir à tous,

Suite à quelques soucis de reception avec mon ancienne installation (antenne panneau bricomachin), je suis vraiment en limite de zone et dirigé sur l'emetteur de melle (79) distant d'un peu plus de 100 km, je me suis donc procuré une fracarro 14 élément ainsi qu'un préampli johanson, placé maintenant à 6 metres du sol.
Une pure merveille, depuis plus de probleme, tout est reçu parfaitement. Même les mobylettes ne me parasite plus.

Bon bref, le souci n'est pas là. Il se trouve que je souhaite recevoir france3 limoges via l'analogique qui est diffusé sur l'emetteur des cars (87) distant lui d'une 15aine de km, et completement à l'oposé de melle. J'utiliserais donc l'antenne panneau qui pour le moment ne me sert plus.

Sur le préampli il y a deux entrée, l'entrée UHF est utilisée par la fracarro (normal hein :mrgreen: ), et sur la VHF rien.
Question certainement idiote pour un puriste, mais est-il possible de branchée l'antenne panneau sur l'entrée VHF ?
Que va t-il se passé, la réception ne se fera pas du tout du fait que la frequence de travail n'est pas la même ? La reception sera nettement dégradé ? etc ...

Je sait bien que théoriquement il me faudrait un coupleur à deux entrée UHF, mais sait-on jamais...

Merci pour vos avis. :wink:
Envie de vous detendre sur des jeux flash, venez donc nous rejoindre sur bob-arcade, plus de 3500 jeux vous y attendent.

Emetteur : Melle (79) (+/- 100 km de distance)
Antenne : fracarro 14 éléments + préampli johanson.
numis
Petit ver
Petit ver

Re: 2 antennes UHF dont 1 sur entrée VHF ?

Messagepar miky01 » 27 Mar 2009 19:08

Tu recevra simplement rien du tout... les fréquences UHF passent a la trape sur l'entrée VHF d'un coupleur.

Il te faut un coupleur, et de préférence qui filtre que le canal qui t'intéresse, car avec un large bande ta 2eme antenne recevra des échos et autre cochoneries qui dégradera ton signal.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar numis » 27 Mar 2009 19:24

Effectivement, c'est bien ce qu'il me semblait, merci pour ta réponse miky01.

Pour les echos, ceux-ci sont bien présent (ou peut etre plutot du au rapport avant/arriere vu que les emetteurs sont complement opposés l'un à l'autre), quand je passe sur les frequences analogique de l'émetteur des cars avec l'antenne actuelle, je recois les chaines, mais les images de celles-ci sont dédoublée et par moment la couleur saute.

Aurait tu un lien concernant des coupleur avec filtre ?
Envie de vous detendre sur des jeux flash, venez donc nous rejoindre sur bob-arcade, plus de 3500 jeux vous y attendent.

numis
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 27 Mar 2009 20:10

C'est pas facile a touver, c'est sur quel canal l'emeteur F3 que tu veux recevoir ?

Il y a p.ex TRIAX qui vend ce genre de coupleur:

Coupleur 2 entrée C34 + VHF UHF

Entrée 1 : VHF - UHF (47 - 862 MHz)
Entrée 2 : UHF C34
Dimensions : 112 x 95 x 55 mm

Image

As tu essayé juste avec ton antenne panneau pointée dans la bonne direction, sans préampli ? Tu recois correctement l'analogique ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar numis » 27 Mar 2009 20:41

En regardant le topic sur les emetteurs de mon departement, ce serait sur le 53.

53H 485kW: FRANCE 3 LIMOUSIN

Ca n'a pas l'air simple non. :(

quand je regarde par exemple le catalogue Tonna, je n'y trouve pas mon bonheur.

Si je resume, il m'en faut un qui sur une entrée laisse passer les canaux 24 à 62 (correspondand à la tnt et si possible rejecte le 53) et sur une autre ne laisse passer QUE le 53 (bande V ?), c'est bien ca ?
Mais le 53 passera quand même vis à vis de l'entrée que j'utiliserais pour la tnt si celui-ci n'est pas rejecté, et donc genera la reception de ce canal non ?

Ca deviens un casse tête. Je me --|-- dans tout ca. :mrgreen:

Edit :
miky01 a écrit:
As tu essayé juste avec ton antenne panneau pointée dans la bonne direction, sans préampli ? Tu recois correctement l'analogique ?

Oui, l'antenne panneau seule et non alimentée de son préampli integré, je reçois parfaitement bien les chaines analogiques (1, 2 et 3, il n'y en a pas d'autres) emisent par les cars.

numis
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 28 Mar 2009 17:45

Non c'est pas simple, comme tu recois correctement le canal analogique, ce que tu peux essayer est d'utiliser un coupleur large bande que tu met après le préampli, et tu couple la 2eme antenne pour l'analogique.

En fonction du résultat tu pouras aviser pour la suite, l'écho recu par cette antenne ne sera pas forcément gènant pour les caneaux numérique, sa dépend de la géographie et aussi des puissances recues par les 2 antennes, pour le canal analogique ca risque d'etre plus problématique car tu va recevoir un echo, et préamplifié, par ton antenne pour le numérique, un simple réjecteur réglé sur le canal 53 peux suffire, et ca c'est pas cher et facile a se procurer.

Si ca te pose des problèmes pour le numérique et l'analogique, il faudra effectivement une filtre accordé, mais essaye déja juste avec un coupleur large bande, et éventuellement un réjecteur en plus en sortie de ta Fracarro.

Je suis dans une situation similaire a la tienne avec 3 emeteurs différents et des caneaux imbriqués, j'ai du installer des filtres selectifs pour chaque canal pour égaliser les niveaux, et pour que ca fonctionne correctement.

Image

Il y a pas de pbs sans solutions, mais commence par le plus simple et le plus économique.
Ca risque par contre d'etre plus compliqué pour alimanter ton préampli et ton antenne panneaux par le coax si les tensions sont différentes.
miky01

Messagepar bernard7715 » 30 Mar 2009 19:19

Je pense que l'achat de filtre n'est pas rentable pour le peut de temps qu'il reste avant l'arrêt du analogique (novembre 2011 pour les derniers émetteurs). Surtout que les canaux a filtré ne seront certainement pas les mêmes en TNT (si y a perturbation).
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar numis » 11 Avr 2009 19:19

Merci pour vos réponses. :wink:

Je ne me suis toujours pas décider, et à mon avis cela va rester tel quel vu le peu de fois que nous regardons cette chaine.

L'on s'adaptera au dédoublement d'image. :mrgreen:

:wink:

numis
Petit ver
Petit ver