2 antennes yagi

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar crepion » 26 Aoû 2008 05:51

johnny a écrit:Oui DVB, mais à 100 km de l'émetteur, un préampli n'est pas un luxe!
et des 3 db, il faut déduire la perte du coupleur.

connaissez-vous un coupleur UhF / UHF à faible perte de passage ???

ou un moyen fiable et avec perte minimum pour coupler correctement deux antenne identiques (cela ne servant à rien si on perd la gain en le laissant dans le coupleur) ???

un préampli à deux entrées uhf peut-il servir à cela ?

merci
crepion
Grenouille
Grenouille

Messagepar darkcrystal » 26 Aoû 2008 19:46

Bonjour et merci pour vos réponses,

johnny a écrit:Oui DVB, mais à 100 km de l'émetteur, un préampli n'est pas un luxe!
et des 3 db, il faut déduire la perte du coupleur.

Je suis à 100 km mais il ne me manque pas grand chose pour avoir un signal convenable. Je suis en haut de mon village et la maison est haute (3 niveaux + comble).

De plus je me demandais: si cette configuration n'est pas suffisante et que j'ajoute un pré-ampli, est-ce que je peu pointer l'une de mes antennes sur l'émetteur analogique, qui n'est pas dans la même direction, pour avoir TNT et TV analogique (ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt, sauf en cas de problème d'émetteur TNT).
Emetteur Lyon-pilat. distance ~100 km
darkcrystal

Messagepar Anonymous » 26 Aoû 2008 22:04

Bonsoir
Les pannes TNT sur le Pilat ont de bonnes chances de ne pas durer bien longtemps
et il y a aussi des emetteurs analogiques coimplantés.
Depointer une antenne est a proscrire :6db de perte.
Le gain de 3db avec 2 antennes n'est pas fantastique mais sur les
parasites on gagne pas mal a cause de l'amelioration de directivité.
En TNT un signal faible est trés facilement perturbé par les parasites.
à mon humble avis prevoyez des le depart le preampli qui serat indispensable si vous
voulez alimenter plusieurs TV.
Anonymous

Messagepar darkcrystal » 27 Aoû 2008 17:51

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Anonymous a écrit:à mon humble avis prevoyez des le depart le preampli qui serat indispensable si vous
voulez alimenter plusieurs TV.

C'est que je vais certainement faire, trouver un coupleur UHF/UHF faible bruit n'a pas l'air évident ou alors il font préampli justement.
Emetteur Lyon-pilat. distance ~100 km
darkcrystal

Messagepar johnny » 27 Aoû 2008 18:12

crepion a écrit:connaissez-vous un coupleur UhF / UHF à faible perte de passage ???

ou un moyen fiable et avec perte minimum pour coupler correctement deux antenne identiques (cela ne servant à rien si on perd la gain en le laissant dans le coupleur) ???

un préampli à deux entrées uhf peut-il servir à cela ?

merci

Oui pour coupler 2 antennes identiques dans une même direction,
ou une antenne bande IV et une autre bande V sur des émetteurs différents.
johnny
Les retraités de la Brigade

couplage antennes

Messagepar crepion » 29 Aoû 2008 08:56

un préampli A380 d'Anttron devrait donc convenir (perte 2,5 db).

http://www.anttron.be/Catalogue/uhfvhf.pdf

mais au final, gain couplage d'antennes = 3 db et perte de passage du préampli 2,5 db....... en final cela apportera t-il quelque chose ??? (0,5 :D )

cela vaut-il la peine ???
crepion
Grenouille
Grenouille

Re: couplage antennes

Messagepar miky01 » 29 Aoû 2008 10:49

crepion a écrit:mais au final, gain couplage d'antennes = 3 db et perte de passage du préampli 2,5 db....... en final cela apportera t-il quelque chose ??? (0,5 :D )

cela vaut-il la peine ???

Je suis du meme avis, et personellemnt je le ferais pas, car si les antennes ne sont pas couplée en phase, (ce qui quasiment impossible a faire sans le matos aproprié), c'est pas 0.5dB de gain, mais 3 dB d'attenuation...

En théorie sa fonctionne bien, c'est ce qui se fait dans les antennes plates, mais a réaliser avec des Yaggi, il faut respecter la distance entre les antennes, la longeur des 2 coaxs, et un tres bon coupleur... pas facile a réaliser.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 29 Aoû 2008 13:23

Bonjour
Faut pas dramatiser ni decourager les gens :-)
Avoir 2 antennes identiques dont une qui dort au garage ça fait desordre.
Pour le couplage l'usage de repartiteurs impose d'avoir un modele prévu pour
avec garantie de mise en phase des "sorties" le mieux est de commencer avec un T fiches F
(pour une fois qu'ils sont bons a qqchose)
1 On choisit un canal en milieu de bande utile ou carrement celui qui pose probleme.
2 On calcule la longueur d'onde: L=300/F en Mhz.
3 On espace les antennes de 2 L en les laissant paralleles avec des cables identiques.
4 On installe on branche : ça marche et la on cherche un repartiteur fiches F a mettre a la place
du T pour que ça marche encore mieux .
5 Si on trouve l'oiseau rare on n'oublie pas d'en faire profiter les amis du forum :-)
6 Si on trouve pas on le dit aussi. Il reste la solution ultime de mettre une
longueur de (L/4)xV de coaxial 50 Ohms en sortie du T (V c'est le coefficient de velocité)
A ce stade uniquement on peut m'envoyer un mp :-)
PS au stade 4 un esprit curieux peut s'amuser a retourner une des 2 antennes de 180 degrés
et constater que ça marche plus du tout mais qu'en debranchant n'importe laquelle
des antennes au niveau du T ça remarche.
Anonymous

Messagepar crepion » 29 Aoû 2008 15:10

merci pour vos réponses, nous progressons :D :D

cordialement
crepion
Grenouille
Grenouille