2 emetteurs reçus par mon antenne

Principes, types d'installations, antennes...

2 emetteurs reçus par mon antenne

Messagepar randallou » 21 Nov 2025 17:56

Bonjour,

Jusqu'à la semaine dernière je recevais l'émetteur du Puy de Dome donc FR3 Auvergne, mon préampli donnant des signes de faiblesse pas de signal par moment j'en ai installé un autre plus puissant en amplification et je me retrouve maintenant branché sur l'émetteur local d Auzances dans la Creuse bien que l'antenne n'ait pas bougé d'orientation et pas franchement en face de l'emetteur d Auzances

J'ai donc des chaines numérotées à partir de 800 en plus des chaines TNT 1 à 27 de l'émetteur local, mais je n'ai pas la chaine de FR3 Auvergne dans les chaines 800 bien que l 'antenne soit calée sur le Puy de Dome et me donne en doublon les chaines TNT du Puy de Dome,il y a t-il une solution pour avoir FR3 Auvergne
Merci pour la réponse
randallou
Coccinelle
Coccinelle

Re: 2 emetteurs reçus par mon antenne

Messagepar tvignaud » 21 Nov 2025 22:20

Bonsoir,
Vu que l'émetteur d'Auzances diffuse le multiplex R1 sur le canal 48, il suffirait de débrancher l'antenne durant le scan du récepteur avant qu'il n'arrive au 48, pour l'empêcher de le mémoriser.
Le canal le plus élevé du Puy de Dôme est le 47, donc il faudra être synchro pour que le 47 soit mémorisé et débrancher l'antenne immédiatement.
Après il faut espérer que le récepteur n'ait pas l'idée de faire un scan automatique par la suite.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar leon18 » 22 Nov 2025 06:54

Selon des témoignages, l’émetteur d’Auzances distribue “France 3 Limousin” mais pas “France 3 Auvergne”.
tvnt.net

Autrement dit, même si ton antenne capte Auzances, tu ne pourras pas y trouver FR3 Auvergne si ce multiplex ne figure pas dans ce relais.

Il est donc possible qu’il n’y ait pas de moyen technique simple (par réglage d’ampli seul) de “forcer” la réception de l’émetteur du Puy de Dôme si le signal de Auzances est beaucoup plus fort sur ta ligne.
oyostepper.de bietet folgende Produkte online an: Nema 14 Schrittmotor, bürstenloser Gleichstrommotor, DC Getriebemotor
leon18

Messagepar nono 63 » 22 Nov 2025 19:31

J'ai ce problème en Corrèze chez mes parents où 3 émetteurs régionaux sont reçus facilement , le puy de Dôme , le mont Bessou et Aurillac la Bastide .

Pour être sûr et certain de recevoir l'émetteur désiré , il faut déjà tout effacer et ensuite faire une recherche manuelle sur les 5 canaux , dans ton cas , les C25 , 28 , 29 , 30 et 47 . :wink:

Surtout pas de recherche auto dans ce cas , car certains récepteurs mémorisent les Mux en partant du C21 et dès que les 5 sont trouvés , ils zappent les autres qui suivent .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon