34 - Hérault [Montpellier - Saint-Baudille]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 34 - Hérault [Montpellier - Saint-Baudille]

Messagepar kiki37 » 27 Nov 2022 20:15

Les photos à peine sèches sont déjà en page 1 ! :mrgreen:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar nono 63 » 28 Nov 2022 00:19

Chapeau bas Kiki, aussitôt posté, aussitôt rangé ! Merci :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 29 Nov 2022 13:30

Bonjour Nono, :Couc:

Merci pour les photos :D

Ce pylône TDF diffuse aussi FUN Méditerranée Lodève 90.1. :wink:
RCF 96.3 émet depuis le dipôle en haut et FUN 90.1 émet depuis le dipôle avec le panneau arrière en bas du pylône.

En regardant sur Street View je comprends mieux pourquoi ce mois-ci dans la région d'Agde je n'ai quasiment pas reçu FUN 90.1, le pylône TDF n'est pas très haut avec l'antenne d'émission braquée vers l'Est vers Lodève.
RCF 96.3 je ne pouvais pas capter car RTL2 Agde 96.1 passait trop fort, je ne pouvais capter que Culture Graissessac et Virgin Montpellier sur 95.8 d'un côté et Beur FM Montpellier 96.4 de l'autre côté.

Par contre RFM Lodève 101.4 je captais vraiment bien avec un signal net, en regardant sur Street View on voit que RFM émet depuis un autre plus loin, plus au Nord et se trouvant au sommet d'un mont, sur Street View de loin j'ai l'impression que RFM 101.4 émet depuis un doublet ITAS.
Je crois que RTS 105.9 émet toujours depuis le même endroit, je captais bien RTS 105.9 dans la région d'Agde ce qui me fait fortement douter sur le fait qu'officiellement RTS est redescendu à Fignols Soumont dans la vallée.

J'ai l'impression que l'avantage des émetteurs des Plans c'est de pouvoir couvrir une très large zone, par contre l'inconvénient semble que le centre-ville de Lodève se trouvant dans une cuvette on ne peut pas l'apercevoir depuis les émetteurs des Plans alors que les pylônes de Fignols Soumont semblent parfaitement voir le centre-ville de Lodève.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 29 Nov 2022 14:03

En me fiant à mes carte My Maps de l'Hérault, le site TDF de la Quille ne diffuse que Fun Radio 90.1 (qui est en passif depuis quelques temps).

RCF 96.3 et RTS 105.9 ont migré vers Mas de Fignols.

Nono 63 aurait pu aller voir le site de RFM 101.4 qui est juste derrière le TDF.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar nono 63 » 29 Nov 2022 22:08

Il y est bien allé sur le site RFM 8) , d'ailleurs nous allons souvent au sommet de La Quille qui offre un magnifique point de vue quasiment à 360° notamment sur les Pyrénées et la Méditerranée . Il me semble que j'avais posté des photos ici même il y a quelques mois . :gratt:

D'après ce que j'ai lu sur le site Annuradio , seule RFM est diffusée depuis le site de la Quille . Et RTS 105.9 serait descendu en bas , juste au dessus du tunnel de la Vierge , bizarre si tu l'as reçu vers Agde... :roll:

Effectivement j'ai oublié FUN 90.1 , et oui depuis le site TDF , Lodève n'est pas à vue directe .

C'est vraiment curieux que ces 2 radios FM (RCF 34 et FUN) ne soient pas toutes émises du même site du sommet de La Quille avec RFM . :gratt:
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 30 Nov 2022 01:14

Le voilà le pylône de La Quille pour le 101.4 de RFM Méditerranée qui arrose assez loin autour de Lodève ! :wink:

Image

Image

Image

Image

Le local technique assez artisanal !

Image

Image
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 30 Nov 2022 02:14

nono 63 a écrit:Il y est bien allé sur le site RFM 8) , d'ailleurs nous allons souvent au sommet de La Quille qui offre un magnifique point de vue quasiment à 360° notamment sur les Pyrénées et la Méditerranée . Il me semble que j'avais posté des photos ici même il y a quelques mois . :gratt:

Ah oui en effet, j'ai parlé trop vite...:oops: Sympathiques photos d'ailleurs ! :wink:

nono 63 a écrit:C'est vraiment curieux que ces 2 radios FM (RCF 34 et FUN) ne soient pas toutes émises du même site du sommet de La Quille avec RFM. :gratt:

Fun Radio est fidèle à TDF. Quant à RCF Maguelone Hérault et la franchisée clermontaise de RFM, elles ne sont pas gérées par les mêmes personnes donc il est tout à fait normal qu'elles n'émettent pas depuis le même site :wink:.

D'ailleurs, as-tu remarqué si la franchisée de RFM Clermont-l'Hérault était différente de la RFM nationale ?
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 30 Nov 2022 13:40

Bonjour à tous, :Couc:

Concernant RCF 96.3 je n'ai pas pu la capter vers Agde à cause de la forte puissance de RTL2 Agde sur le 96.1 donc il est bien possible que RCF Lodève soit à présent à Fignols.

Mais sincèrement le 105.9 de Lodève je suis sûr à 99,99% que l'émetteur est toujours aux Plans, je le captais trop bien à Agde et ses alentours pour que ça vienne de Fignols qui est dans la cuvette de Lodève.
A Agde j'ai reçu faiblement certaines radios de Fignols comme RTL 91.2, Virgin 92.2 mais le signal était vraiment faible et je ne le captais qu'à certains endroits, alors que RTS 105.9 je captais un bon signal tout le temps et partout autour d'Agde.

Cet émetteur de RFM 101.4 ça me fait penser un peu à un "sous-Mt St Baudille" quand on se trouve en plaine et sur le littoral dans l'Hérault et l'Aude.
Merci pour les superbes photos nono :D
A côté du pylône RFM, as-tu vu les autres pylônes que l'on voit sur Street View: https://goo.gl/maps/K6CyfqhFh1XGSyUD8 ?
julien74

Messagepar nono 63 » 01 Déc 2022 00:57

Oui bien-sûr , il y en a 2 ou 3 autres et la vigie des pompiers du 34 .

Je n'ai que cette photo où on en voit un... :roll:

Image
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 01 Déc 2022 22:29

Bonsoir Nono, :Couc:

Parmi ses autres pylônes il y a sans doute le pylône RTS 105.9. :wink:

Il y a quelques années en vacances dans le Sud quand je recevais Totem 98.1 sur l'autoradio ça devait sans doute être le petit pylône TDF que tu as pris en photo, il n'y avait que 250 Watts de puissance, je me souviens que parfois il était en panne, l'émetteur 98.1 était allumé mais il diffusait du silence, sans doute un problème d'acheminement du signal IP de Totem "Hérault" produit depuis les studios de Rodez.
Cette année j'ai pu recevoir 1 fois faiblement Totem 98.1 mais c'est tout.

En tous cas je comprends mieux pourquoi RFM Lodève 101.4 est la radio la mieux reçue sur le littoral, le terrain est très bien situé tout en haut de la montagne, le pylône est très haut et les antennes d'émission au sommet sont très bonnes sans contraintes d'émissions. :D
Au Grau d'Agde sur le 101.4 FM c'est toujours un ping-pong radiophonique en marchant on entend RFM et 100% aléatoirement à quelques mètres près.
julien74