4 France3 en réception permanente

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

4 France3 en réception permanente

Messagepar UHF » 31 Oct 2005 12:32

Bonjour,

Tout d'abord, désolé, mais mon post concerne l'analogique.
J'habite Evron, en Mayenne, et je dispose de deux antennes Optex 2.83m couplées, et d'un ampli faible bruit Diela 38dB, le tout monté sur un rotor.
J'étais ferru de DX TV il y a une dizaine d'années.

Je suis très en hauteur, et en orientant correctement l'antenne, je reçois :
FR3 Rennes
FR3 Le Mans
FR3 Alençon
FR3 Chartres

Je précise que ce n'est pas de la propagation, puisque c'est permanent (plus ou moins neigeux bien sûr).

Cet été, j'ai accroché les fréquences de la tour eiffel (regardables, mais noir e blanc).

Voilà pour ma modeste contribution.
UHF

Messagepar JTG » 31 Oct 2005 12:34

Je reçois sept versions d'une même chaine italienne, alors...
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon

Messagepar UHF » 31 Oct 2005 16:05

Ok, puisque ça semble si simple, excusez-moi d'avoir pollué le forum avec de telles banalités.

Dire que j'ai failli m'inscrire ...
UHF

Messagepar JTG » 31 Oct 2005 17:51

UHF a écrit:Ok, puisque ça semble si simple, excusez-moi d'avoir pollué le forum avec de telles banalités.

Dire que j'ai failli m'inscrire ...

C'est bien. Excuse moi, j'ai dit que selon ou on était on pouvait faire mieux. Ou tu es c'est extrèmement bien
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon

Re: 4 France3 en réception permanente

Messagepar Chris » 31 Oct 2005 21:34

Salut UHF,

Je te rassure, il est nul question ici de dénigrer quelque activité de réception TV. :wink:

La réception de plusieurs déclinaisons régionales des France 3 n'est pas donnée à tout le monde, donc Bravo. La hauteur y est pour quelque chose, mais nul doute que ton installation est performante.

Continue de veiller la Tour Eiffel, tu l'auras un jour en couleur. Et essaye aussi le Nantes. Certes, c'est la même F3 que sur Laval, mais c'est pas le même émetteur. Et Nantes passait relativement bien à Laval quand j'y habitais.

Ca me rappelle une de mes premières DX-FM à Laval, en 1985, y avait une "nouvelle" station sur 91.7 en FM Stéréo. Normalement Y avait que Radio Mayenne en mono sur 96.6 et Perrine sur 101.3 :?

En écoutant, j'ai découvert que c'était feu Radio 7 qui venait... de la Tour Eiffel ! Vu la qualité du signal, la propag était exceptionnelle ce jour là. Mais j'étais encore trop "jeune" pour bien m'en rendre compte.
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar UHF » 31 Oct 2005 22:14

Salut Chris,

Merci pour ton message :)

Je parle de France 3 puisque les versions sont différentes selon les régions, mais il est clair que dans la majorité des cas, j'ai aussi les autres chaines (à part c+), cependant l'interêt d'avoir 5 fois TF1 diffusant la même chose me semble limité.

Pour mon installation, je reconnais qu'elle est performante, j'ai tout soigné, de l'ampli choisi pour son faible bruit, au câble très faible perte, et gardé le plus court possible (10 mètres). Le coupleur Scientific Atlanta est également d'excellente facture.

Dans mon TV sont rentrés l'ensemble des emetteurs cités dans mon 1er post, c'est plus simple, juste à tourner le rotor.

Mon but actuel : essayer d'avoir les TV locales de l'ouest (TV Rennes, Nantes7, Canal8 Le Mans). A part TV Rennes, rien d'autre pour le moment.

A signaler fin juillet une réception de la RTBF1 pendant quelques heures.

La bande I m'a toujours tenté, mais je ne suis pas sûr que l'investissement soit toujours valable : à part quelques pays de l'Est, reste t-il des choses dans cette bande?
UHF

Messagepar vidéo33 » 31 Oct 2005 22:24

Bravo UHF c'est bien félicitations aussi !
n'écoute pas le vilain Corse ! c'est facile pour lui avec la mer :wink:

JTG , :zziii: non non pas boum à ma maison :pan:
:aah: :_k= :_k= :_k=
vidéo33

Messagepar jeanphi73 » 31 Oct 2005 22:58

Malgré le prédominance du la UHF, la bande I demeure la plus fascinante;
c'est la bande des pionniers de la télévision !

Les basses fréquences utilisée 47 à 68 Mhz voire 100 Mhz (?) en Europe de l'Est permettent des records de distance en tropo mais suitout en iono.

L'inconvénient est que la Dx en bande I est moins stable qu'en III ou U
c'est une bande trés vulnérable aux parasites impulsionnels d'ou sa mise au rebut en DVB-T, et est menacée par le switch off...

Distance signifie qu'une reception Dx de + de 1500 Km est banale.

Stations Bande I célèbres:

TSR1 (Suisse Romande) E-04 Barillette (PAR réduite vers l'ouest de 3 KW)
SF1 (Suisse Alémanique) E-02/E-03
RAIUNO devrait passer

Les plus faciles à capter sont la TVE 1 et la NRK

Il y a des emetteurs (rares) Canal + en Bande I
L'Allemagne, l'Autriche, la Scandinavie l'utilisent ...

J'ai capté en 1993/1994 durant le pic solaire:
PTP Russe, TV Sverige, Netherlands, autres pays de l'est ...

http://en.wikipedia.org/wiki/TV/FM_DX

http://www.dxtv.co.uk/

http://www.g4fbz.freeserve.co.uk/intro/intro.htm

Certains Dx'ers anglais on même réussi par double rebond à capter des TV Africaines, Américaines, Sud Américaines, Asiatiques Océaniennes

http://www.geocities.com/toddemslie/

C'est vrai que la tropo en UHF ou III c'est ce qu'il ya de plus stable.
Et que les habitants en bord de mer sont privilégiès, contrairement aux montagnard enclavés...

Essayez aussi d'accrocher la Tour Eiffel en DVB-T...
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Olivier » 01 Nov 2005 22:37

Chris a écrit:Et essaye aussi le Nantes. Certes, c'est la même F3 que sur Laval, mais c'est pas le même émetteur. Et Nantes passait relativement bien à Laval quand j'y habitais.

Je crois qu'à Nantes l'édition locale est "Estuaire" et à Laval c'est "Maine".
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar Olivier (Paris) » 02 Déc 2005 02:00

Chris a écrit:Ca me rappelle une de mes premières DX-FM à Laval, en 1985, y avait une "nouvelle" station sur 91.7 en FM Stéréo. <snip> En écoutant, j'ai découvert que c'était feu Radio 7 qui venait... de la Tour Eiffel !

Salut,

Désolé de débarquer avec tant de retard :oops:... Juste une petite rectification : Radio 7 n'a jamais été émise depuis la tour Eiffel, et même si ce programme avait été in extremis autorisé sur ce site par la HACA sur la fréquence 99.8 MHz les travaux n'ont jamais eu lieu (en fait, les modifications intervenues à la Tour Eiffel, à savoir l'agrandissement de la salle des émetteurs au pied du pilier sud, ainsi que le changement / l'ajout de nouveaux aériens bande II/III/IV ont commencé un an plus tard, de manière à permettre à la fois la diffusion des deux nouvelles chaînes en UHF dès 1986, puis dans la foulée des radios privées nouvellement autorisées par la CNCL, le basculement de la quasi-totalité des radios susvisées vers la Tour ayant pris fin en 1989).

En 1985, Radio 7 était diffusée depuis Sannois. Lors de la création de cette station en 1979 (ou 80, je ne sais plus), la fréquence 99.8 MHz lui a été attribuée, avec une PAR de 50 kW directive (vers le sud, c'est à dire vers Paris), fréquence qui a été ensuite changée en 91.7 au moment où le 99.8 a été cédé à NRJ, qui occupait jusque-là le 92.0 MHz, en cocanal avec Musique à Grand Couronne. Ce changement de fréquence de Radio 7 à Sannois s'est accompagné de la mise en service d'un second émetteur "de confort" à Romainville sur 91.3 MHz. Les deux émetteurs ont fonctionné jusqu'à la fin de l'année 1987, lorsque Radio 7 a disparu pour (budgétairemet parlant) faire place à France Info, qui a très rapidement été diffusée depuis la tour Eiffel sur 105.5, dès le début de 1988, après un démarrage à Romainville (qui n'a pas dépassé une poignée de semaines - je me demande même, à la réflexion, si ce n'est pas que la bande annonce de la nouvelle chaîne qui a été diffusée depuis Romainville).

--
A+,

Olivier
Olivier (Paris)