Je dépend de l'émetteur TNT LE MANS MAYET et voici d'après tnttest.org notre situation :
*** CHAINES TNT (PHASE 1) ***
sig:4/5 | LE MANS | En service transitoire
Très bonne réception
TNT-R1 26H 314° 20.2km 70.2dBµV/m on (France2, France3, France5, Arte, LCP, chaîne locale)
TNT-R2 23H 314° 20.2km 70.3dBµV/m on (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 22H 314° 20.2km 68.1dBµV/m on (C+HD, CanalJ, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star)
TNT-R4 31H 314° 20.2km 68.8dBµV/m on (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 37H 314° 20.2km 70.0dBµV/m on (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 36H 314° 20.2km 68.8dBµV/m on (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc)
Voici la config :

je suis obligé d'avoir l'antenne sur une dépendance à gauche, qui est distante de 20mètres des 2 maisons principales
je ne peux pas poser l'antenne sur les maisons principales
il y a 2 TV dans chaque maison
l'antenne actuelle a au moins 25 ans, c'est une UHF Large bande, sans ampli ni pré-ampli
tout cablé en 17VATC il y a 3 ans (depuis le pied de l'antenne, il y a encore le vieux coaxial sur environ 4-5 mètres entre l'antenne et la dépendance), il y a environ 80 m de cable en tout
Actuellement la réception est très moyenne sur les 4 TV, je reçois très mal, voir pas du tout à certaines heures le R1 (service public) et le R3 pour C+ en clair.
j'ai fait un test en mettant une TNT au pied de l'antenne (sans pré-ampli ou ampli) et là j'ai "tout bon" : qualité 95 à 98 % sur tous les multiplex, et force signal 55-60 à 90 % (55-60% sur le R3, au moins 70 % sur les autres multiplex)
dans les maisons j'ai une qualité entre 65 et 98 %, mais une force de seulement 20 à 40 % sur les R1 et R3, d'où non reception par moments
Je pensais à la config suivante :
- remplacer ma vieille antenne rouillée par une TELEVES DAT45 *
http://www.transplanet.fr/boutique/info ... ?num=11840
- poser un pré-ampli UHF seul JOHANSSON 7320
http://www.johansson.be/dist/fr/product ... 2430A.html
- le cablage est déjà du 17VATC, les spliteurs 2 voies sont blindés, le tout est en fiche F fait proprement sans déperditions inutiles
* une large bande, car si aujourd'hui je n'ai besoin que de la bande IV, dans la phase 2 l'un des multiplex sera sur le 46
mes questions :
- le pré-ampli peut il être dans la dépendance, ou au pied de l'antenne, ou impératif qu'il soit sur le mat au plus près ?
- vaut-il mieux mettre l'alim du pré-ampli dans la dépendance et mettre une ligne vers chaque maison (photo ci-dessus) ou au contraire amener 1 seul cable vers une des maisons sur les 20 mètres, mettre l'alim dans l'une des maisons et repartir vers l'autre maison ?
tous conseils sont les bienvenus
merci
histo37