42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [42 - Loire] Lyon Mont Pilat, St-Etienne, Roanne, Firminy, Rive-de-Gier, St-Chamond

Messagepar crevette » 03 Aoû 2010 15:44

Salut les Ligériens!

Voici des nouvelles de l'émetteur de Bourg Argental 1 : Tête Noire situé à Ceylionnas à Burdignes = Tous les Multiplex sont disponibles actuellement.

@+

Crevette.
crevette
Coccinelle
Coccinelle

Re: [42 - Loire] Lyon Mont Pilat, St-Etienne, Roanne, Firminy, Rive-de-Gier, St-Chamond

Messagepar ricci42 » 11 Aoû 2010 22:46

Bonjour,

Je viens de brancher ma télé sur l'antenne collective de l'immeuble ou je me trouves à saint etienne (télé avec tnt hd intégrée).
J'ai une bonne réception à priori, toutes les chaines passent bien.
La prise est une prise murale 9mm sur laquelle je branche un adaptateur 9/9.52 puis un cable de 5metres neuf jusqu'à la télé.
Par contre, je ne reçois pas les chaines HD à part arte, donc le multiplex R5.
Quand je lance un scan manuel sur 29 (538MHz), il me trouve 0 chaines.
Autre fait bizarre, j'ai bien R1 sur canal 50, R2 sur canal 23, R3 sur canal 39 et R4 sur canal 54, mais R6 se trouve sur le canal 32!!

Suis je bien orienté sur Saint etienne Croix du Guizay? Existe-il un problème en ce moment avec R5? Cela peut il venir des prises murales trop vieilles? (l'antenne a été changée en début d'année).

Merci par avance.
ricci42

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2010 23:02

Bonsoir , :Couc:

Vois-tu Guizay depuis chez toi?
Apparemment , tu captes le réémetteur TNT de St Etienne Le Paradis:

EMETTEUR DE SAINT-ETIENNE - LE PARADIS

Image.
D'autres photos sont disponibles: ici

:arrow: Canaux numériques
R1: 50H 5W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 ST ETIENNE , FRANCE 5 , LCP , FRANCE Ô et TL7.
R2: 23H 5W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI.
R3: 39H 5W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE.
R4: 54H 5W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE.
R6: 32H 5W = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT.

:arrow: Test de couverture
:arrow: Zones de couverture TOWERCAST
:arrow: Zones de couverture TDF

:arrow: Gabarits de rayonnement

:arrow: Canaux analogiques
57H 50W: TF1 (TDF) arrêt prévu le 14 juin 2011.
05H 35W: CANAL+ (TDF) arrêt prévu le 22 septembre 2010.
49H 50W: M6 (TDF) arrêt prévu le 14 juin 2011.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar tofletof » 17 Aoû 2010 11:51

Bonjour à tous et merci pour ce forum très bien informé et indispensable à ceux qui, comme moi, sont un peu perdu dans ce chamboulement de fréquences, de site et de puissance d'émissions où nous avons parfois du mal à nous y retrouver... J'espère ne pas poser une question ayant déjà une réponse mais j'aimerais savoir, cela me semble très important pour son choix de direction d'antenne pour le futur, est-ce que les puissances des émetteurs TNT vont augmenter si oui considérablement ou moyennement plus ? Car je suis très surpris de voir que par exemple les canaux analogiques du Mont Pilat pour les chaines généralistes sont de 610 Kw alors que pour la TNT sur le même site la puissance n'est que de 30 KW. Je pose la question car nous sommes en face d'un émetteur TNT qui devrait démarrer en octobre prochain mais ils ne proposera pas au début le multiplexe R5 avec les chaines HD et comme nous sommes aussi à 120 KM au sud du Mont Pilat en dirigeant dans cette direction nous recevons parfaitement bien les chaines en analogiques mais avec un peu d'échos sachant qu'en numérique cela ne pose pas de problème il est dommage que la faible puissance d'émission nous prive de ce choix....

Merci de votre aide.
tofletof

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2010 12:34

Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu es sur quelle commune sans indiscrétions?
Le Pilat va passer de 30 kW ( www.csa.fr/upload/gabarits/LyonMontPilat.pdf ) à 126 kW ( hwww.csa.fr/upload/gabarits/Lyon_Mont-Pilat.pdf ) le 14 juin 2011 ce qui est énorme.

30 kW TNT équivaut à 300 kW analogique.
126 kW TNT équivaut à 1260 kW en TNT , ce qui est le double de la puissance de chacune des 3 premières chaînes analogiques actuelles. :D
julien74

Messagepar patUK » 04 Sep 2010 21:45

Bonsoir,

J'ai des soucis avec la réception hertzienne analogique de la tv. Je suis connecté a l'émetteur St Galmier -Les Lucheres- et depuis pas mal de temps j'ai des soucis de réception: plus d'image ni de son pendant plusieurs jours et après tout est OK pendant un jour ou 2 et ca recommence: plus rien pdt plusieurs jours et ainsi de suite...
Est-ce que qql a des infos sur ce pb? Est -ce un pb de l'émetteur et pourquoi ca s'arrête et ca recommence sans cesse?
Enfin savez vous si cet émetteur va passer au numérique? J'ai vu plusieurs infos contradictoires sur le net, donc si vous avez la réponse merci de me le signaler.
Merci
patUK

Messagepar julien74 » 04 Sep 2010 21:51

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu es sur quelle commune sans indiscrétions? :wink:
Tu as un tuner TNT (intégré à la télé ou bien alors externe)?
julien74

Messagepar patUK » 04 Sep 2010 22:42

julien74 a écrit:Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu es sur quelle commune sans indiscrétions? :wink:
Tu as un tuner TNT (intégré à la télé ou bien alors externe)?

Salut,

Commune de Chevrieres (42140).
En fait, j'ai 2 tv: une -vieille- branchée sur antenne rateau en analogique, avec aucun tuner tnt. Tout marchait avant parfaitement et maintenant y'a pas mal de pbs comme décrit.
Et une seconde tv, branchée sur un décodeur sat. Pas de pb avec celle ci.. Ouff
patUK

Messagepar julien74 » 04 Sep 2010 22:49

Tes voisins ont le même soucis?
Il se peut que celà soit un soucis de l'émetteur en effet. As-tu signaler ces pannes à TDF?
Sais-tu si tu peux recevoir l'émetteur de Saint Etienne Guizay ou Lyon Mont Pilat chez toi? Tapes ton adresse sur http://www.tnttest.org
Ton antenne TV est facilement accessible?
Sans indiscrétions , c'est quoi ton décodeur sat?

Apparemment , ton émetteur diffusera la TNT en mars 2011 et cessera l'analogique en juin 2011. :wink:
julien74

Messagepar hervemon » 17 Sep 2010 11:49

Bonjour,
pour infos TLM est emis en numerique depuis le reemetteur de Taluyers depuis hier sur le canal 49 ,arrêt de l'analogique sur ce même canal.Ceux qui ont l'antenne pointé sur le pilas dans un rayon de 40km peuvent l'avoir

Decision CSA
http://www.csa.fr/actualite/decisions/d ... ?id=131660
hervemon
Petit ver
Petit ver