5,7 millions de foyers français ne sont pas encore prêts à passer à la TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

5,7 millions de foyers français ne sont pas encore prêts à passer à la TNT

Messagepar Steamboy » 27 Jan 2011 13:26

D’après une étude réalisée par Acxiom, 5,7 millions de foyers français ne sont pas encore prêts à passer à la télévision numérique terrestre. Et pourtant, ils devront le faire d’ici le 29 novembre, date à laquelle la diffusion analogique hertzienne cessera.

Il s’agit essentiellement de personnes âgées (plus de 65 ans), retraitées ou vivant seules. Des personnes qui ne sont absolument pas au fait des nouvelles technologies et qui ne mesurent pas bien les conséquences du passage à la TNT. Près de la moitié d’entre elles gagnent par ailleurs moins de 1 500 euros/mois. Des revenus modestes qui ne permettent pas d’investir dans de nouveaux équipements ou une nouvelle installation. Et ce, alors que des aides financières existent et permettent pourtant de couvrir tout ou partie des dépenses d’équipement. Malgré cela, ils attendront le dernier moment pour passer au numérique.

Grâce à ces données, Acxiom a donc dressé le portrait de ces personnes. Parmi elles, il y a :

. les « Papy Brico ». Ils représentent 7% des foyers hertziens. Il s'agit de retraités des zones rurales, en couple et tournés vers l’extérieur. Economes, ils ont un quotidien plutôt satisfaisant qu’ils améliorent souvent via un potager pour l’alimentaire, et via l’entretien de liens sociaux riches. Ils craignent le vieillissement et les dégradations imprévues de leur propriété.

. les « Eco Singles ». Ils représentent 5,6% des foyers hertziens. Il s'agit d'adultes seuls et modestes, ils s’inscrivent dans une dynamique de construction du foyer. Ils se sentent parfois bloqués par leur pouvoir économique limité et se positionnent parfois en conflit avec la société, ils recherchent une plus forte reconnaissance.

. les « Papy et Mamy Nostalgie ». Ils représentent 4,4% des foyers hertziens. Il s'agit majoritairement des veufs, ayant perdu en pouvoir économique avec la disparition du conjoint. Ils ont une situation matérielle confortable, mais sans superflu. Ils défendent leur statut grâce à des activités, et sont très soucieux de transmettre leurs acquis en héritage.

. les « Mamy Cabas ». Ils représentent 3,8% des foyers hertziens. Ils vivent dans des grandes villes, ils subviennent juste à leurs besoins et souffrent de leur solitude. La télévision veille sur eux, rythme leur vie. Ils sont dignes et soignés, sortent quotidiennement pour s’approvisionner mais ne profitent pas des plaisirs de la ville.

. les « City Campus ». Ils représentent 3,6% des foyers hertziens. Il s'agit de jeunes urbains avec peu de revenus, qui économisent sur des biens de consommation courante et sont adeptes de bonnes affaires et promotions pour pouvoir s’offrir des extra et des loisirs. Ils sont tout de même équipés en moyens de communication et produits technologiques.

Source : itrnews.com
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: 5,7 millions de foyers français ne sont pas encore prêts à passer à la TNT

Messagepar bb95 » 27 Jan 2011 14:05

Bonjour,

Ce genre d'études m'épate toujours.

J'ai plus de 65 ans, je vis une partie de l'année à la ville et l'autre à la campagne, et je devrais, en principe, rencontrer assez facilement des représentants des différentes catégories énumérées ci-dessus, qui représenteraient, selon l'étude, 15 % des foyers hertziens.

Mais franchement, ce que je vois, en particulier à la campagne, est assez différent de tout ça. Les petits vieux (qui sont souvent des petites vieilles), même modestes, sont au courant de l'arrêt de la télé traditionnelle, et bien que la réception terrestre soit assez difficile, beaucoup ont déjà acquis un adaptateur, d'autres une TV à écran plat, tout simplement parce les premiers qui l'on fait ont constaté une meilleure réception (elle est médiocre en analogique, mais avec une installation remise à neuf, la réception numérique est très correcte). Et chacun sait, sauf les instituts de sondage, que les petits vieux (et surtout les petites vieilles), ca papote, et de que l'une a déjà acheté, l'autre le veut. Le passage définitif n'est qu'en novembre, mais je ne crois pas qu'il en restera beaucoup, sauf les très pauvres, qui recevront encore l'analogique.

L'argument du pouvoir d'achat ne me parait pas pertinent. Une famille fera des économies sur la bouffe, mais remplacera séance tenante un TV qui est tombé en panne. Je fréquente assez régulièrement des hypers dans des zones très populaires, et tout aussi régulièrement, je vois des caddies avec un écran plat dedans. Et les pousseurs de ces caddies ne me semblent pas faire partie de la catégorie la plus aisée de la population.

On m'objectera que ces observations sont parfaitement subjectives et n'ont pas valeur de sondage. C'est possible. Mais quand je vois la pertinence des analyses économiques et politiques des experts, je me dis que mon pifomètre vaut bien les milliers d'euros dépensés pour leur donner la parole.

Que les petits vieux du forum (et les autres) donnent leur avis !

bb
bb95
Etalon
Etalon

Re: 5,7 millions de foyers français ne sont pas encore prêts à passer à la TNT

Messagepar alaco » 27 Jan 2011 19:49

Bonsoir,
Je pense qu'ils nous prennent pour des vieux cons, j'ai 63 ans 2 ordinateurs(bureau + portable), appris à piloter avion à 60 ans.
Pour la TNT, il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas savoir de quoi il retourne, je viens de recevoir un courrier m'expliquant point par point comment la recevoir, en région parisienne c'est pour le 8 mars.
alaco
Coccinelle
Coccinelle