6 multiplexes seulement : quid de l'avenir ?

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Messagepar Malescot » 05 Jan 2008 00:20

Bonsoir à tous,

Même si je ne suis pas du tout un "initié", je préfère poster ma question un peu technique dans ce forum pour ne pas polluer le forum général. Ma question est : est-ce que le nombre de multiplexes, aujourd'hui au nombre de 6, est amené à évoluer dans les prochains mois ou prochaines années, avec l'avènement de la HD en particulier ? Je ne demande à personne d'être devin, mais est-ce qu'une augmentation prochaine de ce nombre a déjà été prévue ou évoquée officiellement ?

Je me pose la question car j'habite un petit village près de Brest, bien loin de l'émetteur du département (Monts d'Arrée). Je reçois malgré tout la TNT d'après les tests que j'ai pu faire, mais je compte refaire la vieille installation de la maison à neuf. Or il se trouve que l'émetteur du Finistère concentre tous les multiplexes entre les canaux 22 et 30 :

http://www.amgsat.com/index.php?page=pa ... e&dir=2066

Du coup, pour optimiser le gain de l'antenne, j'ai bien envie d'acheter une antenne sélective genre 21-38 ou 21-40, car même les bonnes antennes "large bande" 21-69 ont un rendement effroyable dans le bas de la bande. Mais je ne voudrais pas me retrouver coïncé si dans quelques mois d'autres mulitplexes sont ouverts sur des canaux élevés. D'où ma question...

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci ++ pour quiconque pourra éclairer ma lanterne à ce sujet. Bon week-end à tous,

MALESCOT.
Malescot
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 05 Jan 2008 02:43

Bonsoir
C'est bien de se poser la question.
Aucune augmentation n'est prévue mis a part la recuperation des canaux
analogiques aprés 2011.
Il est possible qu'un emetteur plus local soit mis en service mais la direction
de l'antenne sera aussi differente.
A votre place je prendrait sans hésiter une antenne bande basse car le
gain est substantiel sur ces canaux.
Quitte a devoir coupler une autre antenne par la suite ce qui devrait etre
d'autant plus facile.
Anonymous

Messagepar Malescot » 05 Jan 2008 13:39

Merci Ford Perfect pour ces éléments. Ca tombe bien : les canaux analogiques de mon émetteur, même s'ils sont convertis un jour en canaux TNT, sont entre 21 et 34. Seule exception : M6 est sur le 60. Dans ce cas effectivement, si un jour le canal 60 contient un multiplexe TNT j'ajouterai une antenne performante en hautes fréquences et un coupleur.

Bon week-end à vous,

MALESCOT.
Malescot
Petit ver
Petit ver

Messagepar Malescot » 14 Jan 2008 02:48

Suite de mon affaire : j'ai acheté une antenne Portenseigne Lambda 21-38 à 9 élements (1,60 m), car la Lambda 14 21-38 faisait quand-même 2.38 m de long ! Dûr à caser dans les combles... Le modèle à 9 éléments me donne déjà satisfaction : associée à un préampli faible bruit (0.8 dB), j'ai un niveau de réception proche de ou égal à 100% sur tous les multiplexes. Merci donc pour vos conseils !

J'en viens à une question subsidiaire sur la TNT HD, car c'est ça qui m'intéresse au final : quelqu'un sait-il si on doit s'attendre à une réception plus difficile qu'en SD ? Est-il prévu à terme une zone d'habitations proches de l'émetteur qui pourront recevoir la HD, et une zone plus éloignée (disons au-delà de 40 à 60 km suivant la puissance de l'émetteur) où ne pourrait être captée que la SD ? Comme vous l'aurez deviné je me situe plutôt dans une zone "éloignée" : 68 km à vol d'oiseau. Je serais vraiment déçu de ne pas recevoir la HD correctement... Bien sûr il n'y aura que l'expérience qui m'apportera la réponse définitive et certaine, mais peut-être qu'il y a déjà des infos partielles sur des zones de réception HD qui seraient plus réduites que des zones de réception SD ?

Bonne nuit à tous, merci,

MALESCOT.
Malescot
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 14 Jan 2008 06:51

Bonjour
Sauf tests provisoires il n'est pas prevu que les emetteurs HD soient moins
performants que les autres.
Ce n'etait pas le cas lors des derniers tests sur la tour Eiffel.
Sinon le MPEG4 utilisé est probablement plus sensible aux parasites en ce
sens qu'une pixellisation de 1 seconde en MPEG2 a de bonnes chances
de durer 2 secondes en MPEG4.
La 9 el 21/38 est largement aussi efficace sur ces canaux que la 14 el LB.
En cas de soucis il vous reste l'option de mettre l'antenne sur le toit qui
devrait egalement apporter un gain appreciable.
Anonymous

Messagepar Malescot » 14 Jan 2008 21:36

Merci une nouvelle fois pour cette réponse rapide Ford Perfect ! Plus qu'à attendre le début des diffusions HD. De toutes façons je n'ai toujours pas de démodulateur TNT HD. J'attends qu'ils soient intégrés dans tous les écrans plats (ce qui sera obligatoire au 1/12/08 d'après ce que j'ai lu) pour m'en acheter deux de belle taille Full HD : un pour la salon et un pour la chambre. Pour le moment le peu de modèles qui en intègrent un sont très très chers.

Bonne soirée à vous, merci encore,

MALESCOT.
Malescot
Petit ver
Petit ver