65 - Hautes Pyrénées [Toulouse - Pic du Midi]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [65 - Hautes Pyrénées] Pic du Midi de Bigorre, Lourdes

Messagepar Gilles_errouanne » 01 Jan 2011 17:42

Bonjour (et bonne année),

Depuis une dizaine de jours, très mauvaise réception du canal 26 (TF1 France 2 et M6 en HD). Le diagnostic de la télé me dit que je ne dépasse pas 5% de réception tandis que c'est au moins 75% sur les autres (je suis à Garderes 65, antenne bien orientée vers le pic du midi). Pourtant, ça marchait super bien avant. On obtient des mosaiques ou pas de signal du tout, de manière aléatoire. De temps en temps ça marche puis ça repart.
Toujours plein d'entrain et de certitude, j'étais persuadé que c'était mon antenne qui déconnait (3 télés branchaient sur la même, ça commence à faire) ! j'ai donc décidé d'en rajouter une autre en parallèle hier mais à vous lire (et vu le résultat identiquement mauvais) : ça ne servait à rien ! :roll:

Pouvez me confirmer qu'il y a bien un problème sur ce canal 36 pour les 3 chaines HD Tf1, Fr2 et M6 ? et que je dois prendre mon mal en patience... ou refaire encore une fois mon installation !
Merci

Gilles
Gilles_errouanne

Messagepar bernard7715 » 02 Jan 2011 02:14

Bienvenu sur le forum et bonne année.
2 petites question,
1)quel est le modèle de ton antenne ( joindre une photo si tu ne sais pas)
2) ton installation comporte telle un préampli ou un ampli?
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Gilles_errouanne » 02 Jan 2011 11:21

bonjour,

1) la nouvelle antenne est une ANTENNE EXTÉRIEURE UHF 52 ÉLÉMENTS, Trinappe. Gain 18 dB. de chez Brico-coincoin (http://www.bricodepot.fr/odos/node/468245 soit-disant garantie TNT ?!). L'ancienne antenne venait aussi de là (il y a 10 ans).
Je précise qu'elles sont toutes les 2 sous toiture, dans les combles, mais aucun soucis avant avec cette installation.
Elles pointent toutes les 2 sur le pic : facile, je suis pas loin, je déjeune en le regardant tous les matins...
2) je n'ai pas d'ampli (sauf intégré à la télé). Avec 3 télé dans la maison, c'est pour cette raison que j'ai rajouté la nouvelle antenne. Seule la télé du salon (LG) peut recevoir la HD et là, c'est une 1 antenne pour 1 télé : le luxe !

De tout ce WE, impossible d'avoir le R5 C26 avec les 3 chaines HD (Tf1, Fr2 et M6). Je ne peux les voir qu'en non-HD sur les canaux 36, 54 (R1 et R6)... Et pour les autres canaux, c'est parfait, aucun soucis. En fait, je n'ai problème qu'avec ce R5 avec 5% de réception signal sur la télé (au delà de 70 % pour les autres).

Merci

Gilles
Gilles_errouanne

Messagepar bernard7715 » 02 Jan 2011 17:57

ANTENNE
EXTÉRIEURE UHF 52 ÉLÉMENTS,
Trinappe. Gain 18 dB. de chez Brico-
coincoin (http://www.bricodepot.fr/ odos/node/468245 soit-disant garantie TNT ?!

Il n'y pas d'antenne spéciale TNT, ce ne sont que des arguments commerciaux , permettant de vendre plus chère un produit banale. Une antenne reçois tout type de signaux (numérique comme analogique)

En fait, je n'ai problème
qu'avec ce R5 avec 5% de réception
signal sur la télé (au delà de 70 % pour les autres)..

Ces valeurs correspondent a quoi: qualité du signal ou au niveau signal ?

Par contre un répartiteur a 3 sorties atténue le signal de 12db environ, et comme le multiplex R5 (Hd) est l'émetteur le moins puissant et a des paramètres qui le rends difficile a recevoir. Il peut se retrouver a la limite de la réception après le répartiteur.
Un petit ampli de 10 a 15db compensant l'atténuation du répartiteur doit résoudre ton problème.
L'ampli est a placé avant le répartiteur
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Gilles_errouanne » 02 Jan 2011 19:04

Lors du diagnostic sur la télé (utilitaire dans le menu configuration), il me montre des niveaux de réception pour chaque canal (R1 à R6)
Ils ont tous supérieurs à 70% en terme de niveau de signal (et 100% en qualité) sauf pour le R5 !
Lui, il est à 5% en niveau de signal et 0% (aujourd'hui, il y a rien du tout) en qualité.

Je n'ai plus de répartiteur dans ma configuration actuelle :
- 2 antennes dans les combles, dirigées vers le pic du midi, espacées de 3 m.
- 1 antenne directement reliée à la télé qui peut recevoir l'HD (celle qui voit plus le R5)
- 1 antenne reliée avec répartiteur aux 2 autres télé plus basiques, qui ne peuvent pas recevoir l'HD, une qui a la TNT et l'autre le hertzien
Les 3 télés marchent très bien sauf que le problème du r5 sur celle réliée seule à l'antenne.

Si j'amplifie seulement cette antenne, je vais aussi amplifier les canaux R1 à R6 qui vont très bien ?
Je ne comprends pas pourquoi j'ai un soucis uniquement avec le R5 ?
Si globalement tous les canaux étaient faibles avec spécifiquement le R5 encore pire... mais là, tout est nickel sauf celui-là !

C'est pas, comme évoqué plus haut, un soucis avec l'émetteur du pic (de midi de Bigorre, on dit chez nous par opposition au pic du midi d'ossau) ?
Merci
PS: j'ai posté un mail à TDF pour leur poser aussi la question...
Gilles_errouanne

Messagepar FEEDELE » 02 Jan 2011 19:16

Bonsoir...le R5 porteur de la HD est chargé de vehiculer plus d'infos, il est plus dur à recevoir je crois.Mais je ne pense pas que ce soit le Pic en cause, les antennes dans les combles ce n'est pas le top,les toits mouillés perturbent .
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Gilles_errouanne » 02 Jan 2011 20:20

Oui, c'est sur que c'est pas optimal... mais mon problème, c'est que ça marchait très bien il y a une quinzaine de jours. Depuis, le R5 s'est volatilisé !
Gilles_errouanne

Messagepar FEEDELE » 02 Jan 2011 20:52

Je viens de demander à ma fille qui reçoit le Pic à 250 km et sans ampli :wink: ...pas de soucis !!
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Gilles_errouanne » 02 Jan 2011 21:47

Bon, merci pour l'info.
Je vais semaine prochaine, au calme, revoir mon branchement d'antenne + test à l'extérieur. Mais je reste surpris que seul le R5 ne passe pas !

Merci
Gilles_errouanne

Messagepar FEEDELE » 03 Jan 2011 17:48

Bonjour...le R5 passe sans soucis, donc il n'a pas disparu .Ton installation doit être limite,le multiplex HD demande plus de rigueur, il se peut que le coaxial soit mal enfoncé dans une prise, tu as mis une antenne direct, mais as-tu bien fait les contacts ? .
FEEDELE
The king !
The king !