74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix,

Messagepar bakanach » 14 Nov 2014 20:02

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Pourrais-tu nous dire si tu captes un petit peu de signal sur les canaux UHF 23 / 26 / 29 / 51 / 54 / 57? :wink:
Essayes de voir si tu peux recevoir le R4 en montant un peu ou en descendant un peu ton antenne sur le mât?
Essayes aussi de voir si tu peux recevoir le R4 en pointant ton antenne plutôt vers Annemasse ou plutôt vers Cruseilles?

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?

Bonsoir Julien74,

Désolé de répondre si tard. Ce soir j'ai refait un scan et tout est revenu certe avec pixel puis après une heure je zappe sur M6 et plus rien :(

Je ferai une photo ce weekend.

Je suis dans le pays de gex au fait.

Merci

B.
bakanach
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 15 Nov 2014 15:21

Bonjour, :Couc:

Je ne pense pas que celà soit une panne du R4 sur le Salève, de passage hier vers Archamps / Collonges sous Salève il me semble que ça marchait mais il est difficile de savoir si c'est Gex que j'ai reçu ou le Salève car les 2 émetteurs utilisent exactement les mêmes canaux UHF donc même avec mon antenne pointée vers le Salève il n'est pas impossible que j'ai en fait reçu l'émetteur de Gex reçu par le côté de mon antenne ou bien alors des rebonds de l'émetteur de Gex sur les parois du Salève.

A Crozet, je crois que la réception directe de Gex est impossible, le Salève est à vue donc tu captes l'émetteur du Salève mais tu captes aussi malheureusement des rebonds de l'émetteur de Gex sur les parois du Salève et c'est là que ça brouille.
Certains "R" sont mieux reçus que d'autres.
Pour ma part en faisant différents essais dans le 74, j'ai l'impression que le R4 et le R1 s'en sortent plutôt bien avec ce SFN Gex / Salève, je trouve personnellement de mon côté de la frontière que c'est surtout le R1 et le R6 qui s'en sortent le moins bien.
Mais il très certainement vraisemblable que dans le Pays de Gex la réception diffère de ce que moi je constate dans le 74.

Pour en revenir à ta situation, il se peut que le simple fait de bouger l'antenne un peu + en haut ou en bas du mât te permette d'avoir un meilleur signal sur le R4 (et aussi une position où le R4 ne marche plus du tout...), actuellement j'ai l'impression que ton antenne est orientée dans une position "limite" entre pas de réception et bonne réception.

De même la position idéale n'est pas forcément de pointer parfaitement en direction de la tour telecom du Salève (qui est pourtant à priori logique en théorie...), peut être qu'en pointant plutôt vers Cruseilles tu capterais mieux les rebonds de Gex et peut être qu'en pointant plutôt vers Annemasse tu ne capterais plus du tout les rebonds de Gex mais uniquement le réémetteur du Salève. Tout ça ce ne sont que des hypothèses de ma part, je peux parfaitement me tromper...

Enfin, hormis Gex et le Salève, on peut capter dans une partie du pays de Gex le puissant émetteur régional de Chambéry Mont du Chat.
On le capte bien du côté de Divonne (en analogique je captais même France 5 / Arte du petit réémetteur d'Aix-les-Bains Mont Revard), du côté de Gex et Ferney mais + on va vers Fort l'Écluse - le signal de l'émetteur de Chambéry sera bien reçu. Donc je ne sais pas si à Crozet le signal de Chambéry est recevable mais ça vaudrait le coup d'essayer car je me souviens de mémoire qu'à la hauteur de St Jean de Gonville sur la voie rapide on peut recevoir avec un son net sur l'autoradio des radios FM de Chambéry comme RFM 95.4 ou RTL 2 95.8.
Il te suffirait de tourner ton antenne vers Chambéry et voir si tu reçois les canaux UHF 23 / 26 / 29 / 51 / 54 / 57 de l'émetteur de Chambéry.

Pour anecdote sur Crozet tu dois pouvoir recevoir un faible signal de l'émetteur TNT de Cluses Croix d'Agy (un internaute nous l'avais signalé sur ce forum il y a quelques années...) ainsi que des traces de l'Aiguille du Midi mais dans les 2 cas ce n'est pas stable du tout.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bakanach » 15 Nov 2014 15:46

Merci beaucoup Julien74 pour ces explications :Couc:

Dès que le temps le permettra je monterai sur le toit pour bouger l'antenne.

Bon weekend
B.
bakanach
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 15 Nov 2014 16:02

Ce que tu peux déjà faire, c'est:
:arrow: regarder si tu as du signal sur les canaux UHF 23 / 26 / 29 / 51 / 54 / 57 en allant dans le menu de ta TV et en sélectionnant recherche des chaînes manuelle et en rentrant un à un chacun des ces 6 canaux UHF.
:arrow: regarder sur un poste radio ou sur ton autoradio si tu as une bonne réception des radios FM du Mont du Chat: 90.5 FM France Culture / 93.5 France Inter / 98.6 France Musique / 103.9 France Bleu Pays de Savoie.
julien74

Messagepar tntrum74 » 17 Nov 2014 15:37

Bonjour les amis.
apres insistance de tous les voisins aupres de la copro un technicien est intervenu ce matin.
il a placé probablement son filtre.en tous cas moi je ne le vois pas.mais il a bien dit a des voisins que c'etait a cause de la 4g
j'étais content de voir ce matin que la tnt refonctionnait.
mais en zappant j'avais certaines chaines et pas d'autres.
2 autres voisins idem
j'ai de suite filer voir ce filtre programmable et la j'ai constater des réglages abberant qui ne laissent pas passer certains cluster et de plus certains canaux n'avait rien a voir surement mis au hasard.
ya vraiment des fleches comme antennistes.
apres mes propres réglages réception au top sur toutes mes chaines.
je ne constate pas de perte de signal meme avec ce filtre.
Vu avec des voisins certains avaient leur tv mal réglé.j'ai refait leur réglage.ils fuent tres content
merci a vous pour les infos.grace a vous je connais par coeur le fonctionnement de ce filtre.
bonne journee
tntrum74
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 18 Nov 2014 00:03

Bravo à toi surtout et merci pour ce que tu fais pour tes voisins de l'immeuble, tu es un vrai pro.

Le filtre 4G a peut être été posé vers l'antenne à l'extérieur, en tous cas il a certainement été posé quelque part entre l'antenne et le filtre programmable. :wink:
julien74

Messagepar tntrum74 » 18 Nov 2014 00:45

Merci Julien :wink:
tntrum74
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 15 Déc 2014 16:32

Châtel TV : autorisation temporaire

Date de publication : lundi 15 décembre 2014
Assemblée plénière du 19 novembre 2014

Une autorisation temporaire a été délivrée à la société Motiv Oxygène pour la diffusion du service de télévision locale Châtel TV, pour une période comprise entre le 15 décembre 2014 et le 15 septembre 2015.

source : csa.fr

Sans surprise, renouvellement pour 2015 de l'autorisation temporaire de la chaine locale Châtel TV, diffusée sur le simplex R15 (canal 32) de l'émetteur de Châtel-Morclan.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 15 Déc 2014 23:04

Emmebel a écrit:
Châtel TV : autorisation temporaire

Date de publication : lundi 15 décembre 2014
Assemblée plénière du 19 novembre 2014

Une autorisation temporaire a été délivrée à la société Motiv Oxygène pour la diffusion du service de télévision locale Châtel TV, pour une période comprise entre le 15 décembre 2014 et le 15 septembre 2015.

source : csa.fr

Sans surprise, renouvellement pour 2015 de l'autorisation temporaire de la chaine locale Châtel TV, diffusée sur le simplex R15 (canal 32) de l'émetteur de Châtel-Morclan.
.
C'est une web tv qui est relayée temporairement par relais de confort, comme Alpe d' Huez tv.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar bernard7715 » 22 Déc 2014 14:52

Morzine-Avoriaz TV : autorisation temporaire

Date de publication : lundi 22 décembre 2014

Une autorisation temporaire a été délivrée à l’association Office de tourisme de Morzine pour la diffusion du service de télévision locale Morzine-Avoriaz TV, pour une période comprise entre le 12 décembre 2014 et le 15 septembre 2015.

Source: www.csa.fr
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur