74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 21 Juin 2021 23:01

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:
De passage dans la Vallée Verte mardi dernier, j'ai constaté l'abscence de diffusion des multiplexes R3 et R7 sur le réémetteur TNT de Boëge Praz Pollet.
Je ne sais pas si c'est une panne ou si c'est une non-diffusion volontaire de la part de ces chaînes sur ce réémetteur.

Je viens de me rendre compte sur la 1ère page de ce fil que le R3 de Boëge serait en fait sur le canal UHF 23. :gratt:
Ce qui expliquerait pourquoi lors de ce passage dans la Vallée Verte je ne captais rien du tout sur le canal UHF 27, moi je pensais que le R3 de Boëge était sur le canal UHF 27... :oops:
La prochaîne fois que je passe làèbas je testerais le canal UHF 23 pour voir si il diffuse bien le R3.
Savez-vous pourquoi le R3 de Boëge est sur le canal UHF 23 et non pas le canal UHF 27 comme sur les émetteurs TNT de Gex, Mont Salève, Chambéry?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 24 Juin 2021 21:17

julien74 a écrit:De passage dans la Vallée Verte mardi dernier, j'ai constaté l'abscence de diffusion des multiplexes R3 et R7 sur le réémetteur TNT de Boëge Praz Pollet.

J'ai obtenu des renseignements aujourd'hui, le R3 serait bien sur le canal UHF 23 c'est pour ça que ne captait rien sur le canal UHF 27.
Et le R7 que je ne captais pas se trouve en fait sur le canal UHF 40 à la place du canal UHF 39.
julien74

Messagepar Emmebel » 24 Juin 2021 22:38

julien74 a écrit:
julien74 a écrit:De passage dans la Vallée Verte mardi dernier, j'ai constaté l'abscence de diffusion des multiplexes R3 et R7 sur le réémetteur TNT de Boëge Praz Pollet.

J'ai obtenu des renseignements aujourd'hui, le R3 serait bien sur le canal UHF 23 c'est pour ça que ne captait rien sur le canal UHF 27.
Et le R7 que je ne captais pas se trouve en fait sur le canal UHF 40 à la place du canal UHF 39.

Bien vu Julien, le R7 de Boëge-Praz Pollet est effectivement sur le canal 40, je viens de le vérifier dans la Base de Données du CSA.

Merci pour l'info, la description de l'émetteur en première page de ce topic est maintenant corrigée.

EDIT : après quelques recherche je n'ai pas retrouvé la date exacte, mais la modification de canal du R7 de Boëge-Praz Pollet a été effectuée entre juillet et septembre 2019.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 25 Juin 2021 12:47

Bonjour Emmebel, :Couc:

En fait moi j'ai dans la voiture une feuille imprimée provenant du site web "recevoirlatnt" sur laquelle j'avais le R3 sur le canal UHF 27 et le R7 sur le canal UHF 39, donc parfaitement en SFN avec l'émetteur de Gex. :wink:

C'est l'autre jour par hasard en regardant les réémetteurs TNT dans les 2 Savoies qui ne diffusent pas le R3 que je me suis rendu compte qu'à Boëge le R3 était indiqué sur le canal UHF 23 sur la 1ère page de ce fil.
J'ai pensé que c'était peut être une coquille, mais en y réfléchissant bien je me suis dit que c'était pour ça que quelques semaines auparavant je ne captais rien sur le canal UHF 27 (pensant recevoir le R3 de Boëge comme mentionné sur ma feuille de "recevoirlatnt").
Et dans la foulée j'ai pensé que si je ne recevais pas le R7 non plus sur le canal UHF 39 à Boëge ça devait être parce qu'il était diffusé sur un autre canal UHF, j'ai demandé à un ami hier qui m'a appris que le R7 de Boëge était sur le canal UHF 40, pour le R3 il savait aussi que c'était pas sur le canal UHF 27 mais un autre canal UHF et que c'était probablement le canal UHF 23 sans en être sûr à 100%.

Ce changement de canaux UHF ça doit sûrement être la conséquence du brouillage intense sur les canaux UHF 27 du R3 et 39 du R7 à cause du SFN entre Gex, Mont Salève et Chambéry Mont du Chat.
Pour rappel sur ce forum un internaute de Bogève (à seulement quelques km du réémetteur TNT de Boëge) avec un gros problème pour capter Canal+ sur le R3 chez lui car il habitait à un endroit où il voyait de visu le réémetteur TNT du Salève et qu'il était presque à vue de l'émetteur de Chambéry et qu'il reçoit aussi par diffraction au-dessus de la montagne des Voirons l'émetteur TNT de Gex donc pour lui c'était une "bouillie" sur le canal UHF 27 qui lui empêchait de recevoir le signal du R3.
julien74

Messagepar julien74 » 06 Juil 2021 20:33

Bonsoir, :Couc:

Juste pour définitivement confirmé qu'à Boëge le R3 émet sur le canal UHF 23 et le R7 émet bien sur le canal UHF 40. :wink:
Je suis passé à Boëge ce mardi et j'ai pu vérifié sur le réémetteur TNT de Boëge Villard Praz Pollet.

De passage là-bas j'ai aussi vérifié comme d'habitude la présence de la chaîne TNT pirate d'André Duret, elle émet toujours de la neige analogique.
J'ai remarqué ce mardi que l'heure de cette chaîne n'est pas la bonne car l'heure retarde d'au moins 30 minutes par rapport à l'heure juste.
julien74

Messagepar julien74 » 27 Juil 2021 13:39

Bonjour, :Couc:

De passage dans la vallée hier, j'ai pu constater que les réémetteurs TNT d'Entremont et du Petit Bornand fonctionnent très bien.
Entremont diffuse les bouquets TNT R1, R2, R3, R4 et R6 sur les canaux UHF de la plage "Gex".
Petit Bornand diffuse les bouquets TNT R1, R2, R4, R6 et R7 sur les canaux UHF de la plage "Lyon Mont Pilat".

Petit Bornand est un réémetteur TNT de Gex car depuis le pylône on voit de visu la montagne du Petit Montrond (au-dessus de Gex).
Entremont est un réémetteur TNT du Petit Bornand, mais comme Petit Bornand ne diffuse pas le R3, il y a une parabole satellite sur le pylône d'Entremont pour capter le R3.

Le R3 d'Entremont est le vrai R3 de la TNT terrestre avec LCI et les chaînes payantes Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Planète+ et Paris Première.
Donc le R3 d'Entremont n'est pas celui provenant de Fransat avec uniquement LCI et juste les plages en clair de Canal+ comme c'est le cas des réémetteurs TNT de La Clusaz 2 et La Clusaz 3.

Par contre sur le réémetteur TNT de La Clusaz 1 Combe de la Balme c'est bien le vrai R3 de la TNT car La Clusaz 1 est un réémetteur TNT de Gex.
La Clusaz 1 alimente le réémetteur TNT de St Jean de Sixt.
St Jean de Six alimente les réémetteurs TNT de Thônes 2 et Le Grand Bornand.
Thônes 2 alimente le réémetteur TNT de Manigod 1.

A noter enfin que sur la route entre Manigod et le Col de La Croix Fry on a sur les hauteurs du village de Manigod une belle vue sur les montagnes autour de Faverges dans la montagne du Sambuy donc on capte très bien la TNT de Faverges 1 entre Manigod et le Col de La Croix Fry.
julien74

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2021 20:19

Ces dernières semaines je fait des essais de réception TNT, surtout 2 réémetteurs TNT de faible puissance à savoir Arbusigny et La Muraz.

Pour Arbusigny, je le captais en analogique en Suisse de l'autre côté du Lac Léman près de Rolle du côté de Gilly, le signal était pas mauvais, mais l'image était en noir et blanc et un peu neigeuse ce qui est normal au vu de la puissance d'émission du réémetteur d'Arbusigny et l'éloignement par rapport à Gilly en Suisse qui n'est pas totalement à vu depuis le réémetteur d'Arbusigny.

Là en TNT j'ai capté le R1 d'Arbusigny à Vétraz, ainsi que sur les hauteurs d'Esery dans les hameaux de Vuret et Moussy.

Pour La Muraz je reçois le bouquet R1 et aussi le bouquet R4 à divers endroits: Saint Cergues, Machilly, Langin mais aussi Vétraz, Nangy, Findrol, Arthaz à des endroits où l'on voit parfaitement la montagne du Feu au-dessus de La Muraz où se trouve le réémetteur TNT.
Mais j'ai toujours un doute pour savoir si c'est bien le réémetteur TNT de La Muraz ou bien alors l'émetteur régional de Chambéry Mont du Chat.

Du côté de Faucigny et sur les hauteurs de Contamine sur Arve à Perraz j'arrive bien à discriminer La Muraz et Chambéry car les 2 émetteurs TNT sont dans des directions assez différentes, mais par contre à Saint Cergues, Machilly, Langin là les 2 émetteurs TNT sont presque exactement dans la même direction depuis ces communes donc difficile de savoir.
Pour Vétraz et Arthaz je pense que c'est bien La Muraz car l'émetteur de Chambéry est bien masqué par le plateau des Bornes, à Saint Cergues, Machilly, Langin on ne voit pas non plus l'émetteur de la montagne de Chambéry Mont du Chat mais comme on est plus éloigné du plateau des Bornes peut être que Chambéry est reçu par diffraction au-dessus du Plateau des Bornes malgré que la montagne du Feu de La Muraz est parfaitement visible.

Le R3 est diffusé sur l'émetteur de Chambéry et absent de celui de La Muraz mais malheureusement je ne peux pas m'en servir car le R3 est en SFN avec aussi l'émetteur de Gex et d'Annemasse du Mont Salève, autrement les autres canaux UHF de la TNT de la Muraz sont en SFN avec Chambéry donc pas possible de différencier les 2 émetteurs avec les canaux UHF utilisés.
Le R7 de La Muraz est aussi en SFN avec Chambéry mais également avec Gex et Annemasse Mont Salève.

Sur le réémetteur TNT de la Muraz les bouquets R2 et R6 sont diffusés avec moins de puissance que les bouquets R1, R4 et R7.
julien74

Messagepar julien74 » 24 Aoû 2021 19:14

En regardant les photos de Gaël de l'émetteur TDF de la Jeanne à Annecy et en comparant avec les indications d'altitude des antennes du site Annuradio on arrive à retrouver à peu près quelle antenne diffuse quoi:

Selon Annuradio:
:arrow: l'antenne dipôle verticale au sommet à 766 mètres diffuse Nostalgie, Plus, Chérie FM, Virgin, NRJ et Europe 1 avec le diffuseur Towercast.
:arrow: l'antenne dipôle verticale du dessous à 763 mètres diffuse FG, France Bleu Pays de Savoie, FUN et RMC avec le diffuseur Towercast.
:arrow: l'antenne dipôle verticale du dessous à 760 mètres diffuse ODS avec le diffuseur TDF.
:arrow: l'antenne dipôle verticale (avec panneau derrière) du dessous à 758 mètres diffuse Latina et Mouv' avec le diffuseur Towercast.
:arrow: les 2 antennes log horizontales du dessous à 755 mètres diffusent BFM, Jazz Radio et RTL avec le diffuseur TDF.
:arrow: les 3 antennes panneau horizontales du dessous à 750 mètres diffusent France Culture, RCF 74, France Inter, France Musique et France Info avec le diffuseur TDF.

Par contre les indications de Cartoradio sont différentes:
:arrow: 5 stations sont diffusées par Towercast à 51 mètres.
:arrow: 3 stations sont diffusées par Towercast à 48,4 mètres.
:arrow: 4 stations sont diffusées par TDF à 48,4 mètres.
:arrow: 2 stations sont diffusées par Towercast à 43 mètres.
:arrow: 3 stations sont diffusées par TDF à 40 mètres.
:arrow: 4 stations sont diffusées par Towercast à 35 mètres.

Et toujours selon Cartoradio pour la TNT:
:arrow: les 2 antennes UHF de Towercast sont à 31 mètres.
:arrow: les 2 antennes UHF de TDF sont à 28,5 mètres.
julien74

Messagepar julien74 » 12 Sep 2021 15:32

Bonjour, :Couc:

Est-il possible de savoir si les antennes d'émissions UHF de la TNT de Chamonix Aiguille du Midi sont tiltées? :wink:
Est-ce que c'est mentionné dans l'autorisation d'émettre?

Sur place j'ai vraiment l'impression que le maximum de puissance de la TNT est envoyé dans la vallée de Chamonix / Les Houches / Argentière.
A Sallanches on reçoit déjà moins de signal.
Ailleurs en Haute-Savoie quand on est loin de l'émetteur mais que l'on voit quand même la chaîne du Mont Blanc on ne capte aucun multiplex TNT de l'Aiguille du Midi.

Du temps de la TV analogique, il me semble que le canal UHF 28 de France 2 était celui qui passait le mieux quand on était loin de l'émetteur.
Les canaux UHF 22 et 25 de TF1 et France 3 ne passaient pas aussi loin sans doute parce qu'il y avait peut être des restrictions sur ces 2 canaux UHF utilisés par l'émetteur suisse de Bern Chasseral, peut être que ces canaux UHF 22 et 25 émettaient eux aussi sur des antennes UHF d'émission tiltées.

Pour les chaînes France 5 / Arte et M6 qui émettaient à faible puissance je suis quasiment sûr que les antennes d'émission étaient tiltées.

Ce qui est compliqué c'est qu'en regardant les photos du pylône TDF de l'Aiguille du Midi on ne voit que ce pylône en forme de fusée mais on ne voit pas précisément les antennes UHF.

Dans les années 2000, il me semble que la société exploitant le téléphérique de l'Aiguille du Midi émettait sur un canal UHF libre les images d'une caméra de surveillance, il était possible de recevoir ce signal à Chamonix, notamment sur la grande route nationale vers la gare du téléphérique au centre-ville de Chamonix.
julien74

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2021 16:56

Il y a une restriction volontaire de rayonnement TNT depuis l' A.D.M, contrairement à l' analogique, où ces signaux étaient captés sur le plateau Romand( canal 28 UHF de France 2 norme L, couleur SECAM, avant 2011), cependant, il semble que le rayonnement restreint, couvre, malgré tout, Vallorcine, et, peut-être, le barrage d' EMOSSON, à cheval sur la frontière Franco-Suisse.

Je ne pense pas que les antennes d' émission du Chasseral du temps des mêmes canaux UHF, soient tiltées, à l' époque de l' analogique, sur les canaux UHF 22, et 25, en norme B/G, et couleur PAL, puisque j' avais constaté une réception, certes légerement soufflée, à Genève sud, aux alentours d' Annemasse.
Les canaux analogiques UHF de l' ADM se captaient, en vue directe, depuis la rive Droite du LEMAN, la cote Vaudoise, et le Plateau Romand( hors zone du Chasseral), dans les alentours de Neuchatel, et Bienne( on ne capte pas le Chasseral dans ces 2 villes, mais on peut apercevoir par temps clair, le Mont Blanc, avec le Mont Maudit, et le Tacul, ainsi que les Grandes Jorasses et l' Aiguille du Géant, voire l' ADM ), ces mêmes signaux analogiques étaient reçus, par écho via les Diablerets, le Muveran, et les Dents du Midi, sur le Valais.

Par contre, le canal 46 UHF DVB-T MPEG 4 HD R 15 de TV8 Mont Blanc, ne serait pas tilté comme le reste de la TNT, la FM de l' ADM n' est pas, non plus, tiltée. Mais je doute de la portée de ce signal, sur le LEMAN et la Suisse Romande.

Quant à ce signal UHF de remodulation de CCTV, je pense que cette émission a due être tiltée, condition sine qua non, pour que le CSA et l' ANFR donnent "le feu vert " pour émettre, avec une probable restriction de rayonnement sur Cham ' ( pas même Argentière, ou les Houches ! )

Maintenant, cette CCTV, doit être une webcam. Sinon, on pourrait réutiliser la bande I VHF, en analogique, en norme B/G, maintenant que la Barillette a cessé son émission TSR sur le canal E4.
Mais, est-ce que le CSA, l' ANFR, et l' UIT/ITU seraient d' accord ? Même en "tiltant " l' émission :?:
BAISIN
Mammouth
Mammouth