Sais-tu si avec un poste DAB+ toutes les radios numériques sont reçues dans cette maison?
Si ça ne te dérange pas, peux-tu garder l'antenne VHF dans un coin du grenier?
Les antennes VHF Canal+ analogique sont bien meilleures que les daubes d'antennes spéciales DAB qui ne sont vraiment pas terribles.
La vieille antenne mystère ressemble à ça?

Je serais toi j'enlèverais déjà le coupleur d'antenne (qui affaiblit un peu le signal...) et je relierais directement l'antenne UHF au câble de descente, tu vas déjà gagner un peu de signal.
Ensuite il faudrait amplifier un peu le signal à un endroit entre l'antenne UHF et les répartiteurs.
Idéalement dans le grenier par exemple.
Un ampli TV intérieur coûte 25€, il y a autrement des kits pré-ampli de mât + alim' électrique à partir de 40€.
Rien que d'amplifier ça va forcément améliorer le R7, il sera forcément moins pixellisé, voir plus du tout pixellisé.
Pour le R8, il va peut être enfin montrer le bout de son nez, si ce n'est pas le cas de toutes façons le 5 avril 2016 le R8 n'existera plus.
Après la pose d'une amplification, rien n'empêchera ensuite si besoin est de modifier les répartiteurs ou le câblage des prises repiquées.