je me pose une question sur l'évolution technique des régies TV par rapport à la transition analogique/numérique pour tout ce qui concerne les bandes vidéos, le montage,
est-ce qu'on connait les dates pour les grandes étapes de cette mutation ?
par exemple vers quelle année les chaines ont abandonné le betacam analogique pour passer au betacam numérique ? ( par exemple pour le lancement de reportage dans un JT )
et vers quelle année ils ont carrément abandonné le magnetoscope à bande pour passer au 100% informatique ? ( disque dur )
de mémoire je dirai que c'est vers 2002 mais je ne suis pas sûr, par contre je me souviens que le présentateur du JT de france 2 s'était gargarisé de ce changement, ça se voyait même à l'écran avec une qualité d'image un peu bizarre ( une image lissée manquant de vie et des couleurs un peu ternes, ça s'est amélioré depuis )
accessoirement j'aimerai savoir aussi vers quelle année le "100% secam" dans le traitement de la chaine caméra/régie/montage/diffusion a été abandonné dans les régies ?
idem pour le passage au tout RGB/composite ( canal+ a été la première je crois )
merci