à partir de quelle date les régies sont passées au numérique ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

à partir de quelle date les régies sont passées au numérique ?

Messagepar Mannix54 » 15 Juin 2013 17:13

Bonjour,

je me pose une question sur l'évolution technique des régies TV par rapport à la transition analogique/numérique pour tout ce qui concerne les bandes vidéos, le montage,

est-ce qu'on connait les dates pour les grandes étapes de cette mutation ?

par exemple vers quelle année les chaines ont abandonné le betacam analogique pour passer au betacam numérique ? ( par exemple pour le lancement de reportage dans un JT )

et vers quelle année ils ont carrément abandonné le magnetoscope à bande pour passer au 100% informatique ? ( disque dur )
de mémoire je dirai que c'est vers 2002 mais je ne suis pas sûr, par contre je me souviens que le présentateur du JT de france 2 s'était gargarisé de ce changement, ça se voyait même à l'écran avec une qualité d'image un peu bizarre ( une image lissée manquant de vie et des couleurs un peu ternes, ça s'est amélioré depuis )

accessoirement j'aimerai savoir aussi vers quelle année le "100% secam" dans le traitement de la chaine caméra/régie/montage/diffusion a été abandonné dans les régies ?

idem pour le passage au tout RGB/composite ( canal+ a été la première je crois )

merci :mrgreen:
Mannix54
Etalon
Etalon

Re: à partir de quelle date les régies sont passées au numérique ?

Messagepar jeanphi73 » 16 Juin 2013 23:08

Et au passage, en quelle année la TV française a abandonné la composite SECAM en régie ???
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 16 Juin 2013 23:49

Moi j'ai le sentiment que cela s'est fait progressivement totalement a l'insu du téléspectateur.
Parce que l'analogique pro c’était pas n'importe quoi et le numérique pro se devait, a ses débuts,
d’être au moins équivalent.
Dans un domaine totalement étranger a la vidéo j'ai vécu le passage au numérique et le moins que je
puisse dire c'est que ça s'est pas fait en un jour.
Que l'utilisateur final ne se soit rendu compte de rien est le plus beau de l'histoire.
Après nul doute que comme pour le Secam on tente de résumer tout cela a de la politique alors
que ,heureusement,c’était vraiment le cadet de leur soucis et que des collègues a moi y aient consacré
une bonne partie de leur carrière ne me surprend pas le moins du monde.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 17 Juin 2013 09:26

Canal + ont été les premier a passer la régie en tout numérique au milieu des années 90

France 2 a suivi vers Août 1998 quand ils ont déménagé pour les nouveaux locaux

Pour le secam ( y compris mélangeur en secam !) c'est resté très longtemps en région
( pour Bordeaux début des années 2000 ) même si les reportages étaient en Beta SX
le Beta num était trop cher et souvent réservé à canal+
Les appareils BetacamSP , bien que YUV natifs, étaient équipées en plus en version entrée-sortie SECAM

Beaucoup d'équipements sont restés analogiques et des convertisseurs sdi ont été utilisés
vers les régies numérique par de nombreuses chaines et c'est encore le cas pour les petites chaines locales

TV7 Bordeaux a utilisé un codeur Secam en fin de chaine en sortie d'une régie SDi SD jusqu'en 2007
( http://www.tvnt.net/forum/tv7-bordeaux-t1025-15.html
Quant aux caméras plateau elles étaient en CCU YUV puis codeur SDi avant de rentrer en régie mélangeur Sdi SD
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mannix54 » 17 Juin 2013 10:37

vidéo-33 a écrit:Canal + ont été les premier a passer la régie en tout numérique au milieu des années 90

France 2 a suivi vers Août 1998 quand ils ont déménagé pour les nouveaux locaux

ma question concernait aussi le "tout informatique", c'est à dire l'abandon de la bande magnétique pour un ordi et des logiciels pour le montage, le lancement des reportages,

du coup vers quelle année les chaines ont fait cet énorme saut technologique qui a sans doute demandé de gros efforts de formation ? ( des techniciens allergiques à l'informatique )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 21 Juin 2013 22:49

La Cinquième ( France 5 ) a été créée avec un système 100% numérique en 1994.

Pour les radios je sais que France Bleu à fait ses changements vers 2003 et 2005 pour France Info.

Après il y eut les normes de diffusion aussi.
Sur le câble analogique certaines chaînes ont continué à être distribuées en analogique, mais reçues par satellite en numérique.
Fin 2003 et début 2004, grosse dégradation de la qualité sur MCM et Euronews. Numérique trop compressé, pixels, trainées de pixels, bouillie de pixels, et je parle même pas du son. Une catastrophe.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 21 Juin 2013 23:46

Les régies 4-2-2 sont apparues à la fin des années 80, début des 90,dans la perspective du D2 MAC, et HD MAC.
@lowtone a raison,

Les signaux analogiques SECAM de numéricable sont une horreur: Son uniquement mono, recadrage pan & scan (le NICAM L a disparu avec la suppression de l'analogique hertzien, car c'est le signal NICAM des relais terrestres qui "nourrissaient" Numéricâble

Bien entendu, ces derniers ont tout fait pour entretenir un signal aussi pourri pour pousser les gens à utiliser leurs appareils.

Non, le SECAM de Numéricâble ne convient qu' avec les anciens tv, oublier ce signal avec les tv actuels.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mannix54 » 22 Juin 2013 00:28

l'autre problème de numéricable c'est la mauvaise qualité de l'image analogique, une impression d'image un peu neigeuse, jamais nette, comme s'il y avait une atténuation du signal lors du transport vers le câble coaxial de l'appartement de l'abonné ( vétusté des câbles ? prise rouillée ? amplification insuffisante ? )

comme les gens utilisent à la maison souvent un cable coaxial d'entrée gamme pour relier leur télé avec parfois une rallonge dessus ( faible diamètre, peu de blindage ) la qualité se dégrade encore plus,

Lowtone a écrit:La Cinquième ( France 5 ) a été créée avec un système 100% numérique en 1994.

probablement du betacam numerique sorti en 1993, à mon avis les autres chaines beaucoup plus riches type TF1 devaient aussi commencer à l'utiliser,

est-ce qu'on peut affirmer maintenant qu'en 2013 plus aucune chaine en France n'utilise de bande magnetique mais que des caméras broadcast avec mémoire flash ? La fin du matos typé "20ième siècle" ?

c'est peut-être la même chose pour les journalistes de la presse radio, terminé le vieux dictaphone à bandes ou le nagra portatif façon "mission impossible", que du matos à mémoire flash
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 22 Juin 2013 02:21

BAISIN a écrit:@lowtone a raison,

Les signaux analogiques SECAM de numéricable sont une horreur: Son uniquement mono, recadrage pan & scan (le NICAM L a disparu avec la suppression de l'analogique hertzien, car c'est le signal NICAM des relais terrestres qui "nourrissaient" Numéricâble

Bien entendu, ces derniers ont tout fait pour entretenir un signal aussi pourri pour pousser les gens à utiliser leurs appareils.

Non, le SECAM de Numéricâble ne convient qu' avec les anciens tv, oublier ce signal avec les tv actuels.

Non c'est une déformation totale de mes propos.
Le câble analogique je le captais très bien de la fin des années 80 jusqu'au début des années 2000. Le signal analogique passait super bien sur les écrans à tubes. Le problème est venu quand les chaînes ne transmettaient plus en analogique mais en numérique. On a utilisé une qualité de numérique moins bonne que l'ancienne qualité analogique.

Le mono, le recadrage et tout, cela est un phénomène très récent qui n'existe que depuis trois ou quatre ans.
Moi je faisais référence à l'époque où il n'y avait qu'un seul abonnement possible en analogique sans autre alternative.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 22 Juin 2013 04:25

et moi je précise que je parlais du service antenne collective analogique de numéricable dans les immeubles, ça n'a jamais été bon avec eux dans les 2 immeubles où j'ai eu affaire avec eux,

entretemps j'ai séjourné dans un immeuble avec antenne rateau classique sur le toit et là j'ai retrouvé la vraie qualité optimale d'une réception analogique hertzienne pointée vers un émetteur local, une image relativement propre,

dans les dernières années de l'analogique avec numéricable j'ai remarqué aussi beaucoup de pannes de type "freeze d'image" sur les chaines bonus analogique type eurosport/13ième rue ( et parfois écran noir sur les chaines historiques ), ce qui trahissait un plantage des machines chargées de convertir en analogique la source numérique de ces chaines, comme numéricable distribuait en parallèle du DVB-T ils trainaient souvent les pieds pour réparer la distribution des chaines analogiques ( surtout les incidents sur les chaines bonus converties en analogique, ça pouvait durer plusieurs jours )
Mannix54
Etalon
Etalon