Dans les forum audiophiles, les dicussions sur les cables sont souvent très sensibles. On n'y fait passer que du 0-20Khz, et pourtant les obscédo-maniaques compulsifs y accordent la plus grande importance et dépensent des fortunes. C'est ainsi que j'ai déjà croisé quelqu'un qui découpait des balles de tennis en deux qu'il disposait tous les 50cm afin d'y déposer précieusement le cablage de l'ampli vers les HP. Cela lui permettait d'amortir les vibrations mécaniques éventuels induites par le courant pour ne pas nuire à la qualité d'écoute. A coté de cela, il avait placé son installation coûteuse dans un loft non moins coûteux dont les murs étaient en béton brut... Bref, le genre de personne qui n'entend la musique qu'en écoutant ses dépenses et ses choix endoctrinés.
Ceci pour dire qu'ici le "bête" coax 17VATC semble être le cable bon à tout faire. Et pourtant, un cable peut avoir des comportements très différent en fonction du signal véhiculé. Sur une longueur donnée, les pertes à 400Mhz ou 2500Mhz ne sont pas les mêmes. Son inmunité par rapport aux "agressions" extérieures aussi, qu'elles soient mécaniques ou électromagnétiques. Je suppose qu'il y a des cables meilleurs que d'autres. En consultant les catalogues des fabricants, le choix est d'ailleurs assez vaste.
Et pourtant en magasin on semble ne proposer en général qu'un seul type de cable. "Un coax c'est un coax" me répond-on. Il y a parfois des inscriptions dessus, mais je n'y ai jamais vu "17VATC" (éventuellement RG58 ou RG59).
Un jour on m'a proposé un RG6 noir qui m'a parut "bien", ça tranche du vilain cable blanc peu discret et salissant. Rien à redire à priori. Faut dire que sur quelques mètres il n'y avait pas grand risque. Mais il me pose un petit problème: il est un peu trop gros et rentre difficilement dans les fiches F. Il dispose d'une âme de 0,8mm et d'un double blindage alu/treilli (blindage très fragile d'ailleurs quand on le dénude).
C'est alors que j'ai récupéré une vielle antenne wisi qui végétait dans un grenier. Un bout de 30cm de coax y était encore accroché (sale et collant). Le diamètre est bon puisqu'il s'enfiche facilement sur des fiches F. En le dénudant, le treilli du simple blindage est très solide et l'âme mesure 1,2mm de diamètre (énorme je trouve
En conclusion (désolé d'avoir été si long
J'ai déjà trouvé une contrainte: le diamètre (il doit pouvoir se visser sur des prises F).