A propos de cable coaxial

Principes, types d'installations, antennes...

A propos de cable coaxial

Messagepar Camboui » 19 Oct 2006 12:41

Je ne sais pas trop où poser cette question, et je n'ai pas trouvé de fil spécifique à ce sujet.

Dans les forum audiophiles, les dicussions sur les cables sont souvent très sensibles. On n'y fait passer que du 0-20Khz, et pourtant les obscédo-maniaques compulsifs y accordent la plus grande importance et dépensent des fortunes. C'est ainsi que j'ai déjà croisé quelqu'un qui découpait des balles de tennis en deux qu'il disposait tous les 50cm afin d'y déposer précieusement le cablage de l'ampli vers les HP. Cela lui permettait d'amortir les vibrations mécaniques éventuels induites par le courant pour ne pas nuire à la qualité d'écoute. A coté de cela, il avait placé son installation coûteuse dans un loft non moins coûteux dont les murs étaient en béton brut... Bref, le genre de personne qui n'entend la musique qu'en écoutant ses dépenses et ses choix endoctrinés.

Ceci pour dire qu'ici le "bête" coax 17VATC semble être le cable bon à tout faire. Et pourtant, un cable peut avoir des comportements très différent en fonction du signal véhiculé. Sur une longueur donnée, les pertes à 400Mhz ou 2500Mhz ne sont pas les mêmes. Son inmunité par rapport aux "agressions" extérieures aussi, qu'elles soient mécaniques ou électromagnétiques. Je suppose qu'il y a des cables meilleurs que d'autres. En consultant les catalogues des fabricants, le choix est d'ailleurs assez vaste.
Et pourtant en magasin on semble ne proposer en général qu'un seul type de cable. "Un coax c'est un coax" me répond-on. Il y a parfois des inscriptions dessus, mais je n'y ai jamais vu "17VATC" (éventuellement RG58 ou RG59).
Un jour on m'a proposé un RG6 noir qui m'a parut "bien", ça tranche du vilain cable blanc peu discret et salissant. Rien à redire à priori. Faut dire que sur quelques mètres il n'y avait pas grand risque. Mais il me pose un petit problème: il est un peu trop gros et rentre difficilement dans les fiches F. Il dispose d'une âme de 0,8mm et d'un double blindage alu/treilli (blindage très fragile d'ailleurs quand on le dénude).
C'est alors que j'ai récupéré une vielle antenne wisi qui végétait dans un grenier. Un bout de 30cm de coax y était encore accroché (sale et collant). Le diamètre est bon puisqu'il s'enfiche facilement sur des fiches F. En le dénudant, le treilli du simple blindage est très solide et l'âme mesure 1,2mm de diamètre (énorme je trouve :shock:). Bref, ce cable m'a parut très costaud d'un point de vue mécanique à coté de mon RG6.

En conclusion (désolé d'avoir été si long :oops:) comment choisir un coax, comment connaitre ses caractéristiques pour déterminer s'il convient?
J'ai déjà trouvé une contrainte: le diamètre (il doit pouvoir se visser sur des prises F).
Camboui
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Laurent » 19 Oct 2006 13:09

Les câbles terrestre/satellite (style 17VAtC) :
http://www.cae-groupe.fr/catalogue/axt/f3/g70.php

Les câbles vidéo (style RG59) :
http://www.cae-groupe.fr/catalogue/s2c/f59/g273.php
Laurent
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 19 Oct 2006 16:46

un coax n'est pas qu'un simple coax
il en existe de toutes sortes et plus la fréquence
ou la puissance est élévé et plus les contraintes sont grandes
pour avoir le minimum de pertes et la meilleure immunité
en régle général plus le diamètre est important et plus la perte est faible
(et on ne parle pas de cas particuliers des câbles semi-rigides
ou rigides pour le 18 ou 26 Ghz )
voir le câble ANDREW Héliax ( creux au centre du cuivre pur ) pour les émetteurs TV
http://www.andrew.com/products/trans_line/heliax/default.aspx

le 17vatc est un bon rapport qualité prix pour du grand public
cette appellation DOIT être inscrite sur le câble
( avec 17 dB de perte au 100 m à 800 Mhz )

Pour les câbles plus gros ( 11mm ) genre B4 ou KX8 ou RG11, il existe des prises F plus grosses côté entrée du câble et avec une pinoche fixe
Pour tous les câbles il existe des prises et/ou des réducteurs

les boutiques radioamateur pourront aussi bien te renseigner

http://radio33.ifrance.com/radio33/cable.htm
http://reseau.erasme.org/IMG/_article_PDF/article_43.pdf
http://www.esiee.fr/~vasseurc/cables_coaxiaux.html
vidéo-33

Messagepar Camboui » 20 Oct 2006 13:31

OK, merci à tous les deux.
vidéo-33 a écrit:le 17vatc est un bon rapport qualité prix pour du grand public
cette appellation DOIT être inscrite sur le câble
( avec 17 dB de perte au 100 m à 800 Mhz )
Je vais faire attenton à ça.

Je me demande si on ne pourrait pas remplacer le coax par une paire torsadée de cat6 blindé 8)
Pourquoi pas quand on voit ce qu'on peut faire passer là-dedans. Le coax est obsolète depuis longtemps dans les réseaux informatiques.
Camboui
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 20 Oct 2006 16:14

ce n'est pas la même impédance ni les mêmes signaux et
les fréquences des modem ne sont pas les mêmes
quant aux puissances à transporter , le coax reste indispensable

mais 2 critères à garder à l'esprit pour très un bon câble :
le blindage ( total et plusieurs couches )
le diamètre du cuivre ( ou de l'argent ou de l'or 8) )
du ou des conducteurs ( le plus gros possible )
vidéo-33

Messagepar Camboui » 23 Oct 2006 10:17

vidéo-33 a écrit:le diamètre du cuivre ( ou de l'argent ou de l'or 8) )
du ou des conducteurs ( le plus gros possible )

Je suppose que tu parles de l'âme du coax en mono-brin. Si je me souviens bien de mes cours, il ne sert à rien de prendre trop gros à cause de l'effet pelliculaire à haute fréquence. Une âme multi-brins serait plus efficace. Mais bon, c'était des cours d'électricité "courant fort", pas de RF :oops:
Pourtant, le cable Andrew dont tu as parlé plus tôt possède une âme creuse :!:
Camboui
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 23 Oct 2006 20:11

oui, donc gros diamètre mais creux ! :roll:
vidéo-33