A propos des multi Peritel

C'est la rubrique connectique !

A propos des multi Peritel

Messagepar bigbernie » 10 Avr 2012 09:30

Bonjour
J'ai lu ce que vous dites ici a propos des Peritel. Les commutateurs a boutons les commutateurs automatiques etc.....
J'aimerais bien si c'est possible avoir quelques infos sur le....sens de fonctionnement des Peritel.
Ca fait quand meme 20 ans au moins que je m'en sers !

En ce moment j'ai une TV cathodique avec 2 entrees Peritel. 1 decodeur mediasat avec 2 sorties Peritel.

En plus du decodeur j'ai un magneto K7, un lecteur de DVD, un reemetteur TV WiFi , un tuner TNT, 1 lecteur CD Audio.
Je n'explique pas les cables et les multi Peritel qui se trouvent derriere la TV. Mais tout fonctionne tres bien et aucune Peritel n'a de bouton. Tout ça a ete monte et adapte depuis le siecle passe en rajoutant successivement des periphs.
Je peux en même temps lire un film sur le lecteur DVD, le transmettre sur l'emetteur WiFi sur une autre TV tout en regardant sur la TV principale un film provenant du decodeur Mediasat. Tout baigne.

Je suis oblige par Canal de passer au decodeur HD WiFi. Ayant une TV cathodique je ne pourrai pas me servir de la prise HDMI. Tout va sortir par une seule Peritel et plus 2.
Restons dans le cas TV + émetteur WiFi. Si ça fonctionne le reste fonctionnera aussi.
En ce moment la Peritel 1 du Mediasat alimente la TV et la Peritel 2 alimente l'emetteur WiFi
Tout le reste se connecte sur l'entre Peritel 2 de la TV. pas de probleme donc.

Je vais sortir du decodeur par une Peritel qui va se connecter sur une multi Peritel. Et le signal va sortir vers une entree Peritel de la TV. Tres simple.

Ensuite je vais, bien oblige, connecter la Peritel qui alimente l'emetteur WiFi sur la multiperitel.
Oui mais cette multiPeritel est donnee avec 3 entrees et une sortie. Hors l'emetteur lui a besoin d'une sortie. Il sera connecte en entree. Eh oui. Impossible de faire autrement.

Je verrai bien demain si ça fonctionne mais je prend les devant. Une entree Peritel fonctionne t elle comme une sortie egalement ?

Pour les experts ici je peux poser ma question différemment. Les Peritel fonctionnent elles comme des...multiprises electriques ? On peut poser une multiprise 220 dans lesquelles il y aura une autre multiprise qui elle meme alimentera d'autres multiprises etc et tout ça va fonctionner. ( Un vrai foutoir mais ça va fonctionner). On peut faire ça avec des multiprises Peritel successives ? Sans s'occuper des entrees et sorties ?

C'est Rue du Commerce qui me fait me questionner. Peritel avec 3 entres et 1 sortie et je n'ai pas trouve de Peritel avec par exemple 6 entrees et 6 sorties. J'exagère !
Inutile si ça fonctionne dans les 2 sens entree = sortie et reciproquement.
On n'est pas ici dans les carte son pro avec x entrees et x sorties.

Bonne semaine et merci.
bigbernie
Petit ver
Petit ver

Re: A propos des multi Peritel

Messagepar kmf31 » 10 Avr 2012 10:08

1) Les multiprises peritels sans commutateurs sont deconseilles car si on a derrier elles deux appareils allumes ils vont melanger leur signal sur la sortie et creer des interferences.
Donc au minimum il faut etre sur qu'a un instant donne seulement un seul appareil est allume. Il faut aussi tenir compte que certaines appareils emettent un signal video meme en etant en "veille" (exemple: l'ancienne Freebox V4).
En theorie on peut enchainer les multiprise peritel mais en dehors de probleme du commutateur ca peut aussi degrader le signal.

Si on est un peu ruse avec les branchement on peut souvent se debrouiller avec des cascades genre: appareil1 => appareil2 => TV
si appareil2 a deux prises peritel et il laisse passer le signal de l'appareil1 s'il est en veille. Avec ca il est souvent possible de minimiser ou meme d'eviter tout court l'usage de multiprises.

Peut-etre tu as une multiprise avec commutateur automatique qui coupe quand meme le signal pour les autres appareils. Sinon, c'est vraiment risque de l'utiliser.

2) De facon generale les prises peritels peuvent fonctionner dans les deux sens entree et sortie mais il y a des complications:
* pour la partie video seul le signal composite (celui en "moins bonne qualite") marche dans les deux sens. S'il y a un signal RVB (celui en "bonne qualite") ca peut marcher soit en entree (sur une entree peritel de la TV ou la 2eme prise peritel d'un graveur ou d'un decodeur TNT etc.) ou soit en sortie (1ere prise peritel d'un graveur, deco TNT etc.) mais pas pour les deux.
* sur certains televiseurs LCD les prises peritels ne marche pas forcement en sortie (dans ce cas le signal video venant de la TV ne peut pas etre enregistre sur un graveur). Sur certains graveurs crados on ne peut pas enregistrer le signal de la 1ere prise peritel etc.

Il faut aussi veiller d'avoir de cables complets avec toutes les connexions. Souvent les cables livres avec un lecteur DVD ou un autre appareil etc. ne sont pas comme ca.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 10 Avr 2012 10:13

bigbernie a écrit:a propos des Peritel...

Bonjour,
Ta question est un posée de manière compliquée.
Tout d'abord ce que tu appelles un "émetteur WiFi" n'en est pas un, c'est sans doute un transmetteur vidéo analogique (qui utilise la même bande de fréquences (2,4 GHz) que le WiFi.

Le nouveau décodeur HD de Canal a, lui, une vraie liaison WiFi pour se connecter au réseau et pouvoir bénéficier des nouveaux services internet, VOD etc.
La cohabitation entre le WiFi du décodeur et le transmetteur vidéo risque d'être difficile s'ils sont proches car ils sont dans la même bande de fréquences ...
Mais en choisissant judicieusement les canaux de l'un et de l'autre çà peut marcher s'il n'y a pas trop de voisins avec le WiFi dans le coin.

Sinon, pour fournir l'audio et la vidéo à ton transmetteur tu n'as pas forcément besoin d'une péritel: si le nouveau décodeur Canal a une sortie video composite (cinch jaune) et audio (cinch blanche et rouge) tu as tout ce qu'il faut, il suffit d'avoir le bon cordon (cinch vers péritel si ton transmetteur a une péritel en entrée).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bigbernie » 10 Avr 2012 10:55

Merci.
Que de technicite.
Perso ma specialite c'est surtout le debogage de Windows. En TV comme je suis toujours en cathodique et donc toujours en composite pour mes Peritel je comprend pourquoi ça marche dans les 2 sens. J'avais remarque.....empiriquement.
Mon cablage et mes Peritel ça ressemble a une usine a gaz mais ça fonctionne = composite.

Donc avec le nouveau decodeur Canal je vais encore etre en Peritel composite basse definition.
Je suis oblige de prendre celui la car l'ancien par exemple ne permet plus la reception de certaines chainememe non HD et plus non plus la recherche des mises a jour. Canal cherche a n'avoir qu'un seul decodeur et plus 4. Tout le monde va y passer.
Bien entendu lorsque je passerai en LCD HD, je pourrai utiliser la sortie HDMI et je me retrouverai donc avec 2 "sorties".

A propos du WiFi. Le decodeur Canal va me permettre de me connecter en WiFi sur mon routeur. Pour quoi faire ? Pour rien. Je n'utilise jamais la VOD. Mais il n'aura pas de Cinch.
Je verrai bien dans la pratique. Si le transmetteur fonctionne malgre l'activation du WiFi du decodeur......ou bien s'il faudra le desactiver.
D'ailleurs chez moi a 2 kms et vu de ma fenetre il y a un enorme pylone. 13 emetteurs puissants + un WiMax
Je ne dis pas les interférences. Je suis oblige de passer par exemple en WiFi sur la bande reservee a Israel et j'ai du essayer les 4 canaux du transmetteur. Je suis en pleine hyper pollution harmoniques. Mon routeur porte a 15 m alors que chez mon ami assembleur et animateur radio a 12 kms en ville il porte a 100m.
Mais ça ne concerne pas les Peritel.
Je vous remercie de m'avoir rassure.Tant que je serai en composite tout va marcher dans les 2 sens.
Et plus tard comme je sortirai en HDMI j'aurai donc une sortie en plus vers la TV LCD....future. Avec Peritel obligatoire évidemment. Attention, certains TV HD n'en ont plus !

Je vais continuer a lire ce que vous dites ici. C'est très intéressant et instructif. Un vrai plaisir
bigbernie
Petit ver
Petit ver

Messagepar Melilot » 10 Avr 2012 12:04

Bonjour,

Les multiPeritel à commutateurs sont une sorte d'aiguillage. Cela ramène à la situation d'un simple câble Peritel correspondant à la sélection du commutateur.
Je ne sais pas si tous les multiperitel commutent tous les contacts ou si seulement sur quelques uns des contacts.

Maintenant, ce multiPeritel rallonge la longueur de câble, pouvant altérer un peu le signal et augmenter des échos ( diaphonie audio et vidéo ) entre conducteurs.
J'ai une de ces prises, avec des soucis de contacts intermittents des commutateurs et des prises Peritel.
Soucis également entre câble Peritel droit et croisé.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar bigbernie » 10 Avr 2012 12:41

Bonjour
Les ennuis de Peritel que j'ai eus dans les années 1995 provenaient des connexions avec Play Station et TV.
Certaines Peritel achetées en grande surface et celles livrees avec les PS n'etaient pas cablees totalement.
Ca fonctionnait mais il fallait une liaison directe. En utilisant par exemple un multibloc il y avait des problemes avec le son. En etudiant les cablages des plots on s'apercevait que pour l'audio il y avait un sens. On ne sort pas par une entree.
Il fallait se connecter dans le bon sens.
Apres vous avoir lu j'ai donc raisonne (au lieu de constater empiriquement) qu'en restant en composite non HD donc on n'avait pas a se soucier que les multiblocs soient en 3 entrees et une sortie et qu'on pouvait entrer dans un periph en utilisant la sortie d'un multibloc.
Concernant les interferences possibles je n'en ai jamais constate.
Par exemple j'ai mon lecteur DVD connecte sur un magnoto K7 par une Peritel. L'autre Peritel du K7 video va a la seconde entree TV mais en utilisant un dedoubleur qui sert a alimenter un lecteur K7 audio.
Tout peut etre allume en meme temps. Le magneto K7 obligé sinon il ne transmettrai pas le signal.
Allume ne veut pas dire en fonction. Je ne lit pas en mme temps une K7 video et un DVD.

Par contre le transmetteur lui est toujours en fonction. Avec TV en fonction et decodeur canal en fonction et par exemple lecteur DVd en fonction. Jamais d'interferences. Les harmoniques pour le WiFi c'est autre chose.

Et je sais a 100% que je n'ai aucun bloc avec commutateur visible ou cache. Mes dedoubleurs sont des 1er prix a Auchan.
bigbernie
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 10 Avr 2012 12:56

bigbernie a écrit: Les Peritel fonctionnent elles comme des...multiprises electriques ?

absolument pas !: car il y une impédance de 75 ohms à respecter entre une seule sortie et une seule entrée de
liaison vidéo composite afin d'avoir un signal vidéo de 1 volt crête à crête.
* brancher plusieurs entrées d'appareils en parallèle sur une même sortie affaiblit le signal
* brancher sans charge 75 ohms et des échos apparaissent sur les images
* brancher plusieurs sorties sur une même entrée et les signaux se mélangent
(apparition de lignes qui traversent l'image ou d'images fantômes)
* brancher plusieurs commutations lente (patte8) peuvent envoyer du 12v d'une sortie dans une autre sortie
ce qui peut même détériorer un appareil

Image

Pour distribuer correctement un même signal video ou rvb à plusieurs appareils il faut un ampli vidéo
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 10 Avr 2012 13:19

Dans un boitier a prises péritel non commuté il y a une désadaptation de l'impédance des circuits lorsque plusieurs péritel sont connectés, Cette désadaptation est présente que les appareils soit en fonctionnement ou pas dés lors que 2 prises péritel (embase) sont connectés au boitier )
Ce qui dégrade la qualité de la vidéo et l'audio, surtout les fréquences élevés et peut amené l'assombrissement des images en vidéo.

Je viens de lire le message de vidéo a posté pendant j'étais de cogité mon message, :mrgreen:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar bigbernie » 10 Avr 2012 16:52

Pas de pot pour voir comment ça allait se passer avec un multi boitier. Lol !
Le nouveau decodeur WiFi que je viens d'installer a bien sur un HDMI mais encore deux Peritel. Alors la bravo.
Canal m'a dit que comme ils allaient obliger tout le monde a passer a ce decodeur cette annee et que tout le monde n'avait pas de TVHD ils ont garde le meme arriere que le vieux Mediasat + HDMI
Le second Peritel permet meme de connecter un magneto K7 et donc de copier n'importe quel film, meme protege, mais en VHS bien sur. Pas en HD. Bravo.

Merci pour m'avoir bien instruit.
bigbernie
Petit ver
Petit ver