Achat d'un décodeur TNT

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Achat d'un décodeur TNT

Messagepar Claude Ridger » 22 Jan 2010 19:05

Bonjour, :Couc:
J'ai fais une recherche, mais je ne trouve pas la solution… :oops:
Voilà, je dispose de un :
_Magnétoscope VHS sans TNT avec deux prises péritel.
_Lecteur-Graveur de DVD sans TNT avec deux prises péritel.
_Télévision sans TNT avec deux prises péritel.
_ Décodeur TNT simple tuner avec deux prises péritel, branché sur la prise d'antenne murale.

Tout va bien, les branchements (je pense) sont corrects car je peux regarder les chaines de la TNT sur la télévision.
Je peux également enregistrer sur le magnétoscope et/ou sur le graveur les chaines de la TNT, mais évidement il faut que je mette mes enregistreurs sur "Auxiliaire" pour enregistrer, et bien sur je ne peux enregistrer que la chaine sélectionnée de la TNT.
Il faut donc, je crois, que je me procure un décodeur TNT double tuner avec deux prises péritel pour pouvoir enregistrer une autre chaine que celle que je regarde.

Mes questions sont, après de l'arrêt de l'analogique :
-Quand tout sera branché, est-ce que je vais pouvoir (sur mes appareils) sélectionner la chaine que je veux enregistrer sur mon magnétoscope ou sur mon graveur DVD, par exemple les chaines 9 ou 10 ou autres de la TNT ?
Et aussi, si je regarde par exemple sur le téléviseur la chaine 12 et qu'il y a une programmation d'enregistrement prévue (si c'est possible) à ce moment de la chaine 14 (pendant que je regarde la 12), c'est possible ?

-Comment sélectionner ces chaines sur mes enregistreurs, pour une programmation d'enregistrement différé ?
Actuellement il n'y a que les 6 chaines hertziennes sur mes appareils d'enregistrement….

-Pourriez-vous me guider sur l'achat d'un appareil (peut être un décodeur TNT double tuner avec deux prises péritel…ou autre) qui vous semblerait correspondre à mon installation et à mon souhait d'enregistrement différé, car je n'y connais pas grand chose, et c'est un peu "la forêt" pour choisir…. (rapport qualité/prix)

Merci de me donner vos avis
Claude Ridger
Petit ver
Petit ver

Re: Achat d'un décodeur TNT

Messagepar kmf31 » 22 Jan 2010 19:51

Comme tu as deja un tuner TNT tu n'as pas forcement besoin d'un autre appareil double tuner mais plutot un 2eme appareil simple tuner.
Si on fait abstraction que tu as deux appareils a enregistrer (magneto et enregistreur DVD/DD) le plus simple est de brancher un tuner TNT sur la TV sur une prise peritel (pour regarder une chaine quelconque sur le televiseur) et un autre derrier l'appareil a enregistrer, par exemple:

TNT2 => (peritel 2) magneto ou enregistreur (peritel 1) => (peritel 2) TV

et

TNT1 => (peritel 1) TV.

Comme ca tu peux enregistrer une chaine en regardant une autre.

Si en plus tu veux pouvoir enregistrer deux chaines TNT differentes sur le magneto ET l'enregistreur et regarder une 3eme sur la TV, la il faut soit aujouter un 3eme tuner TNT ou peut-etre prendre un double tuner. Personnellement je ne suis pas un ami des doubles tuners, compliques et aussi assez cher (deux simples tuners ne sont pas forcement plus cher, au contraire).

Une facon de faire serait:

TNT3 => magneto => TNT2 => enregistreur => TV

(ici "entree" toujours sur peritel 2 et "sortie" sur peritel 1 de tous les appareils hors la TV)

et

TNT1 => autre prise peritel TV

Cela permettrait en effet d'enregistrer 2 chaines en regardant une 3eme sur la TV. On pourrait aussi enregistrer sur le magneto et regarder en meme temps un enregistrement de l'enregistreur mais pas a l'inverse. On peut aussi changer l'ordre entre magneto et enregistreur si on prefere ca (pour enregistrer un DVD pendant on regarde une K7 VHS). Il y a aussi autres facons de brancher comme:

TNT3 => enregistreur => TV

TNT2 => magneto => TNT1 => TV

Ca c'est plus pratique pour regarder un enregistrement de l'un quand l'autre enregistre mais on ne peut pas copier entre DVD et VHS. Tout depend ce que tu preferes de ce point de vu.

De facon generale quand on enchaine des appareils en peritel il faut jouer avec les touches AV/TV des differentes telecommandes pour selectionner la bonne source qui s'affiche au televiseur. En principe c'est un peu delicat et avec un grand nombre d'appareils il faut faire gaffe de ne pas s'y perdre (de savoir exactement ce qu'on regarde, par exemple le TNT3 ou TNT2 dans la 1ere proposition etc.) mais sinon (presque) tout est faisable.

Comme deja dit moi personnellement je ne suis pas sur si un double tuner simplifie les choses, au contraire, je crois il complique plutot tout ca (ils sont aussi plus complique a utiliser).

Pour les differents tuners TNT on peut avoir de modeles corrects pour pas cher (30 Euros). Pour eviter de problemes avec les telecommandes il faudrait plutot prendre de differentes marques ou modeles (sinon comment la telecommande peut distinguer le bon appareil ?).

Sinon ne pas oublier de relier tout le monde a l'antenne (aussi magneto et enregistreur tant en veut continuer d'utiliser leur tuners analogiques) et ce sera une tres grande chaine avec pleins de cables antennes:

antenne => (entree antenne) appareil 1 (sortie antenne) =>
(entree antenne) appareil 2 (sortie antenne) =>
(entree antenne) appareil 3 (sortie antenne) =>
(entree antenne) appareil 4 (sortie antenne) =>
...
(entree antenne) appareil N (sortie antenne) => TV

ou "appareil" c'est soit un decodeur TNT ou soit le magneto ou soit l'enregistreur DVD.

Bref prepare toi au chaos complet au niveau des cables, peritel, antenne, alimentation mais cela est de toute facon presque inevitable dans de telles situations. :mrgreen:
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 22 Jan 2010 19:56

J'ai oublie ca:
Claude Ridger a écrit:Mes questions sont, après de l'arrêt de l'analogique :
-Quand tout sera branché, est-ce que je vais pouvoir (sur mes appareils) sélectionner la chaine que je veux enregistrer sur mon magnétoscope ou sur mon graveur DVD, par exemple les chaines 9 ou 10 ou autres de la TNT ?
Et aussi, si je regarde par exemple sur le téléviseur la chaine 12 et qu'il y a une programmation d'enregistrement prévue (si c'est possible) à ce moment de la chaine 14 (pendant que je regarde la 12), c'est possible ?

La reponse est toujours non, apres l'arret de l'analogique les chaines "9", "10" etc. ne marcheront plus ni sur la TV ni sur magneto ni sur l'enregistreur tant c'est avec un tuner analogique. L'enregistrement se fera toujours avec AV2 ou Ext2 ou Aux2 etc. sur magneto et la chaine sera selectionne sur le tuner TNT.
Pour programmer un enregistrement il faut toujours programmer a la fois le magneto ou l'enregistreur en utilisant AV2 etc. et aussi le tuner TNT qui lui fournit l'image pour qu'il s'allume a la bonne heure sur la bonne chaine (tout tuner TNT raisonable sait faire ca avec la fonctionnalite "timer").

Si on veut utiliser les "numeros" pour les chaines de la TNT il faut acheter un appareil avec un tuner TNT integre (televiseur ou enregistreur, peu importe). Dans ton cas ca pourrait simplifier de chose mais c'est plus cher. Disons pour le prochain televiseur ce sera automatiquement avec TNT integre.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Claude Ridger » 23 Jan 2010 11:15

Bonjour kmf31 :Couc:
Merci de ta réponse.
Je crois avoir compris, en fait c'est petite "une usine à gaz" qui est à faire... Je suppose que c'est le "prix à payer" pour accéder au "progrès" :lol: ... Bonjour les télécommandes... :?
En fait, c'est l'enregistrement d'une chaine sur le magneto OU l'enregistreur et regarder une 2eme chaine sur la TV que je voudrais (je m'était mal expliqué...).
Donc, si j'ai bien compris, il faudrait un décodeur TNT avant (ou après ?) chaque appareil (TV, Magneto ET Enregistreur DVD).
Soit par rapport à la prise murale, TNT1 ==> TV, TNT2 ==> Magneto ==> Enregistreur DVD ==> TV, c'est ça ? (Ta 1ère proposition ?)
Comme ca je peux enregistrer une chaine en regardant une autre.
Merci de me confirmer :)
Claude Ridger
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 23 Jan 2010 11:34

Claude Ridger a écrit:Bonjour kmf31 :Couc:
Merci de ta réponse.
Je crois avoir compris, en fait c'est petite "une usine à gaz" qui est à faire... Je suppose que c'est le "prix à payer" pour accéder au "progrès" :lol: ... Bonjour les télécommandes... :?

En effet, mais sache maintenant on peut acheter les TVs et enregistreurs avec TNT integre. C'est surtout si complique si on a encore de vieux materiel sans tuner TNT integre.

En fait, c'est l'enregistrement d'une chaine sur le magneto OU l'enregistreur et regarder une 2eme chaine sur la TV que je voudrais (je m'était mal expliqué...).

Dans ce ca il te suffit de faire:

TNT2 => magneto => enregistreur => TV

ou a l'inverse:

TNT2 => enregistreur => magneto => TV

et pour regarder l'autre chaine TNT:

TNT1 => autre prise peritel de TV

Donc, si j'ai bien compris, il faudrait un décodeur TNT avant (ou après ?) chaque appareil (TV, Magneto ET Enregistreur DVD).

Moi je mettrais le decodeur TNT derriere le magneto et enregistrer, ca me parrait plus coherent mais "avant" peut aussi etre possible mais il faut bien verifier que ca marche. Sache qu'un appareil en veille laisser passer le signal peritel au prochain.

Soit par rapport à la prise murale, TNT1 ==> TV, TNT2 ==> Magneto ==> Enregistreur DVD ==> TV, c'est ça ? (Ta 1ère proposition ?)

En fait pour les deux pour antenne et pour le peritel, c.-a-d. tout appareil dont tu veux utiliser son tuner (peu importe analogique ou TNT) doit etre relie d'une facon a l'antenne et l'enregistrement d'une chaine analogique, tant que ca marche encore, est toujours le plus facile et augmente ta souplesse pour quand meme enregistrer une 3eme chaine.

Comme ca je peux enregistrer une chaine en regardant une autre.
Merci de me confirmer :)

Avec la proposition ci-dessus tu devrais pouvoir:

1) enregistrer une chaine TNT sur magneto et/ou enregistrer (la meme chaine si c'est les deux)

2) regarder une autre chaine sur la TV par l'autre peritel et le TNT1

3) probablement enregistrer entre magneto et enregistreur (peut-etre seulement un sens selon branchement ? a tester)

4) eventuellement enregistrer encore une autre chaine en analogique sur magneto ou enregistreur si l'autre appareil enregistre deja la TNT (a condition que tout est relie a l'antenne).

Pour l'antenne tu fais exactement ce que j'ai ecrit a la fin de mon 1er poste peu importe ce que tu fais en peritel. Pour l'antenne l'odre importe peu tant que tout le monde est relie.

Il faut aussi que tous les appareils restent branches au secteur (au moins en veille) pour qu'ils laissent passer a la fois les signaux antennes et peritels vers les autres appareils. Si tu debranches un des appareils du secteur il va bloquer le signal antenne et peritel et empecher les appareils derrieres lui de recevoir ce signal !
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Claude Ridger » 23 Jan 2010 11:55

Ok, bien compris, c'est clair,
Je te remercie, il me faudrait donc me fournir d'un deuxième décodeur :lol:

Juste pour me confirmer au sujet des AV1, AV2...
Pour regarder une chaine TNT sur la TV :
TNT1 Sortie TV --> TV Entrée AV1
Pour enregistrer une autre chaine TNT sur le graveur ou le magneto :
TNT2 (sortie VCR)-->Graveur, Entrée AV2, Sortie AV1 --> Magnéto, Entrée AV2, Sortie AV1 --> TV Entrée AV2
C'est ça ?
J'ai oublié de te dire que le décodeur que j'ai actuellement m'a été prêté par ma fille, il faudra donc que j'achète deux décodeurs de marques différentes.
Que me conseilles-tu comme appareils TNT ?
Claude Ridger
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jacky67 » 23 Jan 2010 13:42

Pour te simplifier la vie et les câblages, et si tu en as les moyens, tu peux jeter ton magnétoscope et ton graveur de DVD pour les remplacer par un appareil unique avec TNT intégré, genre Toshiba D-VR70DT.

Mais il te faudra toujours un tuner TNT réservé au téléviseur, que l'on peut trouver à partir de 20 € environ.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Claude Ridger » 24 Jan 2010 11:50

Jacky67 a écrit:Pour te simplifier la vie et les câblages, et si tu en as les moyens, tu peux jeter ton magnétoscope et ton graveur de DVD pour les remplacer par un appareil unique avec TNT intégré, genre Toshiba D-VR70DT.

Mais il te faudra toujours un tuner TNT réservé au téléviseur, que l'on peut trouver à partir de 20 € environ.

Bonjour Jacky67,
Je te remercie de ta suggestion, et il est vrai qu'il n'y aurai plus de "problèmes" de câblage...
Mais cela m'ennuie beaucoup d'acheter un nouveau matériel alors que celui que j'ai actuellement fonctionne très bien....
Donc, ma dernière question est toujours d'actualité :

Soit :
"Juste pour me confirmer au sujet des AV1, AV2...
TNT1 (Sortie TV) --> TV (Entrée AV1)
Pour enregistrer une autre chaine TNT (que celle regardée sur la TV) sur le graveur ou le magneto :
TNT2 (sortie VCR)-->Graveur (Entrée AV2), Sortie AV1 --> Magnéto (Entrée AV2), Sortie AV1 --> TV (Entrée AV2)
C'est ça ?"
Donc deux décodeurs TNT avec simple tuner et deux prises péritel chacun ?
Merci de me répondre
Claude Ridger
Petit ver
Petit ver

Messagepar Claude Ridger » 28 Jan 2010 10:31

Bonjour :Couc:
"Juste pour me confirmer au sujet des AV1, AV2...
TNT1 (Sortie TV) --> TV (Entrée AV1)
Pour enregistrer une autre chaine TNT (que celle regardée sur la TV) sur le graveur ou le magneto :
TNT2 (sortie VCR)-->Graveur (Entrée AV2), Sortie AV1 --> Magnéto (Entrée AV2), Sortie AV1 --> TV (Entrée AV2)
C'est ça ?"
Donc deux décodeurs TNT avec simple tuner et deux prises péritel chacun ?

Pouvez-vous me donner un dernier avis, SVP ? :lol:
Merci
Claude Ridger
Petit ver
Petit ver