Achat d'un récepteur TNT ...ou pas ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Achat d'un récepteur TNT ...ou pas ?

Messagepar invité 5 » 29 Aoû 2008 15:28

Bonjour,

Je compte m'équiper d'un récepteur TNT pour mon appart. Toutefois, je me pose la question faut-il acheter un récepteur TNT SD ou HD ?

En effet, actuellement les récepteurs TNT HD sont tous aux alentours de 189€. Toutefois, le récepeturs TNTTop est vendu (sans abonnement) à 99€ dans certains Carrefous, mais je pense que c'est une erreur de prix. De plus, la Netgem Netbox 7600 HD est vendu à 99€ dans une FNAC de Paris (alors que dans les autres Fnac, elle est à 189€). Est-ce là encore une erreur de prix ou bien est-ce le début de la chute des prix ? Il est claire que si les prix tendent à chuter, il vaut mieux acheter un récepteur HD à 99€ plutôt qu'un SD à 49€ ! Mais est-ce vraiment le cas : les récepteurs HD vont-ils chuter à 99€ ? En plus, je me pose la question de l'arrivée de nouvelles chaines disponibles uniquement en HD en France mais aussi chez nos voisins à court terme ...

Sinon, dans le cas contraire, en SD, j'hésite entre Sagem et Phillips ! Les 2 marques sont bonnes et Philipps semble avoir résolu le bug de mise à jours des chaines ! Je cherche un récepteur qui puisse :
* me mettre de recevoir les chaines étrangères
* me mettre de recevoir la bande VHF (pour le canal E07 de Dudlange)
* me permettre de trier mes chaines dans l'ordre où je les veux (sans suivre nécessairement la numérotation CSA -> virer les chaines payantes et mettre à partir de 19 les chaines allemandes !)
* avoir un tuner très sensible
* être à un prix abordable

Je crois que j'ai assez fait mon chiant, et assez abusé de votre patience. Il est vrai qu'en TNT, je connais bien la théorie mais la pratique se limite à la réception de secours via la Freebox ! Je suis un grand habitué du sat, et le choix du récepteur TNT me fait donc un peu peur .

Je vous remercie de votre aide et de m'avoir lu !
invité 5

Messagepar Franck Morin » 30 Aoû 2008 02:06

la première question, c'est sur quelle TV servira l'adaptateur, une SD ou une HD ?

* me permettre de recevoir les chaines étrangères
tous le font tant que c'est du DVB-T MPEG2 SD

* me mettre de recevoir la bande VHF (pour le canal E07 de Dudlange)
tous le font en principe, le CSA ayant spécifié il y a bien longtemps que les décodeurs français doivent recevoir la bande VHF (en 7MHz, mais c'est passé en 8MHz il y a peu de temps !!!)

* me permettre de trier mes chaines dans l'ordre où je les veux (sans suivre nécessairement la numérotation CSA -> virer les chaines payantes et mettre à partir de 19 les chaines allemandes !)
si vous avez accès aux listes de chaines favorites, c'est le cas.

* avoir un tuner très sensible
les tuners utilisés par Sagem et Philips sont les mêmes.

* être à un prix abordable
c'est vous qui voyez.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar invité 5 » 30 Aoû 2008 06:53

Merci d'avoir prix le temps de répondre !

L'adaptateur sera utilisé sur une TV SD, qui a déjà quelques années : elle risque de mourir (paix à son tube cathodique) et d'être remplacé par une TV HD (mais quand ? -> peut-être même que la TV aura un tuner DVB-T HD intégrée d'ici là).

Quand je parle de recevoir les chaines étrangères, je veux simplement dire qu'il n'y a pas de restrictions (bridage) qui l'empêche comme c'est le cas des démo des bouquets payants et des box ADSL (Freebox, ...).

Est-ce que vous connaissez le ITD 67 de Sagem ?

Finalement entre Philips et Sagem, les différences concernent le design de la bête et le firmware interne. Entre ces 2 marques, qui a les meilleurs firmware ?

Quand je parle de prix abordable pour un récepteur SD, c'est une cinquantaine d'euros !
invité 5

Re: Achat d'un récepteur TNT ...ou pas ?

Messagepar cyberdom » 30 Aoû 2008 12:05

Je te fais part de mon expérience avec mon adaptateur TNT (E-TEK DVT-0404-1) que j'ai acheté en octobre dernier dans le magasin où il y a tout ce qu'il faut. Par contre, je ne sais pas si il est toujours en vente.

invité 5 a écrit:* me mettre de recevoir les chaines étrangères

De mon côté, je reçois les chaînes du canal 7 de Dudelange.

invité 5 a écrit:* me mettre de recevoir la bande VHF (pour le canal E07 de Dudlange)

Avec mon adaptateur, je peux recevoir les chaînes en VHF et régler la bande passante, 7 ou 8 Mhz.

invité 5 a écrit:* me permettre de trier mes chaines dans l'ordre où je les veux (sans suivre nécessairement la numérotation CSA -> virer les chaines payantes et mettre à partir de 19 les chaines allemandes !)

Avec le mien, je peux désactiver la fonction LCN et ainsi classer les chaînes dans l'ordre que je désire.

invité 5 a écrit:* avoir un tuner très sensible

Il reçoit assez bien les chaînes même si je n'ai pas encore pu comparer avec d'autres adaptateurs.

invité 5 a écrit:* être à un prix abordable

J'ai acheté cet adaptateur pour 28,90 €.

Les inconvénients :
- L'heure n'est pas affichée quand l'adaptateur est éteint. Enfin bon, ce n'est pas très utile pour moi.
- Pour un enregistrement, on peut programmer l'heure de début mais pas de fin. Il y a juste une fonction sommeil qui permet d'éteindre l'adaptateur au maximum 2 heures plus tard quand il est allumé.

En résumé, cet adaptateur est assez petit et simple d'utilisation :wink: .
Dernière édition par cyberdom le 30 Aoû 2008 12:50, édité 1 fois.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Re: Achat d'un récepteur TNT ...ou pas ?

Messagepar cricri » 30 Aoû 2008 12:08

cyberdom a écrit:- L'heure n'est pas affiché quand l'adaptateur est éteint. Enfin bon, ce n'est pas très utile pour moi.

C'est rédhibitoire pour moi !! :mrgreen:
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar cyberdom » 30 Aoû 2008 12:51

Mince alors ! :mrgreen:
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Night Fever » 30 Aoû 2008 12:58

Ca me fait penser que le miens capte l'heure même lorsqu'il est en veille. Il capte ca par le rateau ?

J'ai l'impression que c'est l'heure radio pilotée. :roll:
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Olivier » 30 Aoû 2008 13:40

J'ai été à FNAC Les Halles à Paris et si ma mémoire ne fait pas défaut je n'ai pas vu de Netgem HD à 99 €
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar FEEDELE » 30 Aoû 2008 13:41

Bonjour...j'ai deux recepteurs de chez "costar homo" comme celui de cyberdom et ils fonctionnent trés bien .
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar cricri » 30 Aoû 2008 16:29

Night Fever a écrit:Ca me fait penser que le miens capte l'heure même lorsqu'il est en veille. Il capte ca par le rateau ?

Pas le mien, si je le débranche l'heure est à 0, et il faut que je l'allume pour qu'il se remette à l'heure par les ondes.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri