Achat d'une antenne extérieure utile ?

Achat d'une antenne extérieure utile ?

Messagepar OlAo » 26 Fév 2008 22:23

Bonjour,

J'ai déjà sévi dans le topic sur les antennes intérieures. Mais n'étant pas satisfait du résultat, j'ouvre un nouveau sujet.

Je commence donc par faire un petit rappel de ma situation. J'habite en immeuble, 2ème étage, dominé par Numericable.

Voulant la TNT, j'ai acheté l'antenne intérieure Visionic. Malheureusement, les résultats sont pas fameux. Mais il y a quand même des résultats. Alors, pour capter quelque chose, obligation de mettre l'antenne dehors (ou alors très près de la fenêtre). Mais bon, ça capte pas terrible : beaucoup trop de freezes sur les canaux que je reçois le mieux, et rien du tout pour d'autres canaux. Ce n'est donc pas encore regardable.

Je rappelle que je suis à 40km de l'émetteur environ. Je ne sais cependant pas où il se situe. Vu que j'arrive à capter quelque chose en mettant l'antenne droit devant sur mon balcon, il doit être dans ma direction. Par-contre j'ai aussi un bâtiment juste en face de chez moi et l'environnement n'est pas super : pas mal d'arbres.

Bref, comme j'ai un petit balcon où je pourrais caler une antenne extérieure, je me dis que ça pourrait être la solution. J'ai lu qu'une antenne de type caravane pourrait être aussi envisageable. Mais Leeroy Merlin n'étant pas tout près de chez moi, j'aimerais bien être sûr de ce que j'achète maintenant.

Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que ça va marcher parfaitement ? Est-ce facile à installer (question conne : comment faire tenir l'antenne ?) ? Quels sont les modèles recommandés ?
OlAo

Re: Achat d'une antenne extérieure utile ?

Messagepar Anonymous » 27 Fév 2008 04:16

OlAo a écrit:. Vu que j'arrive à capter quelque chose en mettant l'antenne droit devant sur mon balcon, il doit être dans ma direction.

Bonsoir
Faudrait quand meme verifier l'orientation du balcon par rapport a l'emetteur.
Si c'est confirmé (droit devant) un bon choix serait une antenne panneau
fixée en porte a faux a l'exterieur de la rambarde le plus haut possible.
Un preampli ne serait pas du luxe.
Souvent les rambardes sont en profilés rectangulaires incompatibles avec la
fixation et l'orientation d'antennes en porte a faux une astuce est d'utiliser un
morceau de tube d'evacuation en PVC scié suivant une generatrice et
enmanché a force sur le profilé.
Anonymous

Re: Achat d'une antenne extérieure utile ?

Messagepar OlAo » 28 Fév 2008 19:59

Tout d'abord, merci Anonymous pour ta réponse si rapide !

Anonymous a écrit:Bonsoir
Faudrait quand meme verifier l'orientation du balcon par rapport a l'emetteur.
Si c'est confirmé (droit devant) un bon choix serait une antenne panneau
fixée en porte a faux a l'exterieur de la rambarde le plus haut possible.

Aïe, je viens de le vérifier sur google map, c'est pas bon du tout en fait. Je suis très loin d'être droit devant. En gros, ça donne cela... Mon logis se situe dans le cercle violet, la flêche indique la vision que j'ai sur mon balcon, et enfin, l'émetteur est dans le cercle rouge.

Je comprends mieux pourquoi la réception avec ma petite antenne intérieure est difficile :mrgreen:.

La solution d'une antenne panneau est-elle à poursuivre avec une telle configuration ? Ne serait-ce pas mieux de s'attaquer directement aux "grosses" antennes extérieures recommandées ici ?
OlAo

Messagepar Anonymous » 28 Fév 2008 20:28

Bonsoir
En fait l'antenne panneau est interressante dans la mesure ou plaquée contre un mur elle est discrete et peu encombrante.
Pour fixer une antenne classique dans votre cas il faudrait un bras de deport
de ce genre:
http://www.balmet.fr/index.php?cPath=3_16
Mais il faut etre sur que la direction de l'emetteur n'est pas completement
masquée par le mur.
Possible aussi que l'immeuble en face genere un echo exploitable.
Bref il faut faire des essais sans garantie de resultat.
Anonymous

Messagepar thurite » 28 Fév 2008 23:43

Sinon il y a l'option combattre le domination numéricâble :)

Dans la mesure où la zone est couverte en TNT, ils fournissent contre caution de 75€ un adaptateur pour bénéficier du service antenne en numérique et pas d'abonnement ni de location. Apparemment il faut parfois insister pour bénéficier de cette possibilité. Certes, ça ne vaut pas complètement la TNT (enregistreur out, format et audio parfois limités) mais l'alternative qui serait d'obtenir que les signaux de la TNT soient repris tels que sur le câble (les 5 bientôt 6 multiplex) semble illusoire...

... faudrait trouver des députés/sénateurs pour le proposer puis le voter!
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar OlAo » 02 Mar 2008 01:48

Anonymous a écrit:Pour fixer une antenne classique dans votre cas il faudrait un bras de deport
de ce genre:
http://www.balmet.fr/index.php?cPath=3_16

Mais il faut etre sur que la direction de l'emetteur n'est pas completement
masquée par le mur.
Possible aussi que l'immeuble en face genere un echo exploitable.
Bref il faut faire des essais sans garantie de resultat.

C'est pas gagné, j'irais juger demain sur le balcon. Avec un bras de déport, ça devrait être possible tout de même.

Comme j'ai acheté la Visionic à Leroy Merlin, il me serait plus facile de racheter là-bas. Mais au vu des critiques lues sur ce forum, j'hésite dorénavant. Il y a-t-il des modèles qui pourraient toutefois me convenir ? (Ici)

Anonymous a écrit:Bonsoir
En fait l'antenne panneau est interressante dans la mesure ou plaquée contre un mur elle est discrete et peu encombrante.

Mon balcon m'est d'aucune utilité, ça ne me pose guère de soucis à ce niveau là. Il faut encore que je me renseigne pour savoir si on ne m'embètera pas ! Par contre, mon balcon est peut-être légèrement petit pour accueillir une antenne de 2 mètres. Mais bon, la solution de l'antenne panneau est jugée peu performante par "l'expert" du coin :
video33 a écrit:perso je déteste ces antennes en version grand public ;
a éviter en particulier en zone urbaine pour la TNT qui n'aime pas les échos

Suivant les écrits de video33 les yeux fermés, j'ai donc une préférence pour la performance par-rapport à la discrétion.

thurite a écrit:Sinon il y a l'option combattre le domination numéricâble :)

Dans la mesure où la zone est couverte en TNT, ils fournissent contre caution de 75€ un adaptateur pour bénéficier du service antenne en numérique et pas d'abonnement ni de location. Apparemment il faut parfois insister pour bénéficier de cette possibilité. Certes, ça ne vaut pas complètement la TNT (enregistreur out, format et audio parfois limités) mais l'alternative qui serait d'obtenir que les signaux de la TNT soient repris tels que sur le câble (les 5 bientôt 6 multiplex) semble illusoire...

... faudrait trouver des députés/sénateurs pour le proposer puis le voter!

Combattre cette domination en achetant leur décodeur ? Je t'avouerais ne pas comprendre ces propos !
OlAo