Acquisition maison individuelle, réception TNT nulle

Principes, types d'installations, antennes...

Acquisition maison individuelle, réception TNT nulle

Messagepar zoe-inaho » 08 Fév 2010 18:11

Bonjour à tous,
J'ai de grandes questions existentielles --|--

J'habitais auparavant un appartement à 1km de la maison que je viens d'acquérir. Mon décodeur TNT y fonctionnait à merveille. Les tests de réception sur les 2 adresses disent la même chose, réception bonne pour l'ensemble des Rx.

Depuis 1 semaine, je tente d'installer le décodeur TNT sur les prises antennes de la maison, et on capte peu et mal (en général, on est sur des taux de 25 à 40% => bof bof bof). Les questions que je me pose :
- il y a une antenne sur mon toit, certes, mais ma télé capte des chaînes type Sport + / Eurosport => vu que je n'ai pas de parabole, j'imagine que ma maison est cablée?
- si oui, comment puis-je connaître le câble-opérateur?
- si oui toujours, comment capter la TNT? (j'ignore tout de comment peut bien fonctionner techniquement la télé câblée par rapport à la télé hertzienne),
- si non, ma seule chance est de faire appel à un antenniste?

Encore désolée pour la stupidité de mes questions ...

Merci d'avance pour toutes les suggestions que vous pourriez me faire pour découvrir comment capter la TNT dans mon nouveau chez moi ....
zoe-inaho

Re: Acquisition maison individuelle, réception TNT nulle

Messagepar julien74 » 08 Fév 2010 21:24

Bonsoir , :Couc:

Sans indiscrétions , tu habites sur quelle commune?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar zoe-inaho » 09 Fév 2010 19:03

Salut Julien,
Je suis sur Valenciennes. D'après TNTtest, l'émetteur est à Marly, soit pas très loin du tout.
Il y est indiqué :
Eligibilité TNT : très bonne réception à cet emplacement à Marly (59770) TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zone
CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:5/5 | VALENCIENNES | En service transitoire
CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
sig:5/5 | VALENCIENNES | Mise en service à venir : 07/12/2010
CHAINES ANALOGIQUES arrêt planifié
sig:5/5 | VALENCIENNES | Arrêt : 07/12/2010
CHAINES ETRANGERES DVB-T
sig:5/5 | TOURNAI (BE) | En service

Donc je pense que normalement tout va bien (je n'ai laissé que les émetteurs les plus performants).
Sinon hier j'ai fait un test "concluant" : par mégarde j'ai débranché du mur le fil d'antenne, et là ô miracle, mon décodeur TNT a capté :shock: :shock: :shock: Comment est-ce que je peux mieux capter sans antenne qu'avec? Vous allez me dire qu'au moins je capte quelque chose, c'est déjà pas si mal, mais j'aimerais bien comprendre ...

Encore merci pour votre aide,
zoe-inaho

Messagepar kmf31 » 09 Fév 2010 21:02

Tu peux contacter l'ancien proprietaire pour verifier s'il n'a pas tourne l'antenne sur le toit vers un emetteur en Belgique et peut-etre ce sont ces chaines la que tu captes ?

En principe si tu captes deja la TNT avec le cable coax tout seul, c'est une super reception et le 5/5 le confirme. Dans ce cas tu peux aussi prendre une antenne interieure amplifie (10 - 20 Euros). Il faut prendre un modele sous forme de petit parabole en grille avec un truc mettalique sous forme de "8" devant (et qu'il faut tourner en position verticales pour la TNT francaise).
Bien sur a terme ce serait bien de remettre l'antenne rateau en ordre.

Si c'est une reception cable c'est forcement numericable mais dans ce cas tu devrais avoir une reception parfaite (ou presque) si numericable fournit le signal DVB-T pour le service d'antenne ou rien de tout (ou seulement des chaines analogiques) s'il n'y a pas de signal DVB-T. En tout cas ton decodeur TNT ne peut pas capter le signal DVB-C usuel du cable (le vrai signal pour les differents bouquets de numericable).

Comme deja dit, tu as interet de contacter l'ancient habitant de la maison, si possible, et de lui demander ce qu'il faisait exactement, notamment pour l'antenne rateau.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 10 Fév 2010 18:14

zoe-inaho a écrit:il y a une antenne sur mon toit, certes, mais ma télé capte des chaînes type Sport + / Eurosport => vu que je n'ai pas de parabole, j'imagine que ma maison est cablée?
Oui tu es actuellement branché sur NUMERICABLE , et selon le site www.numericable.fr/corporate/cofdm.php ton réseau câblé ne diffuse pas la TNT pour l'instant. Essayes de te rendre en agence NUMERICABLE pour savoir quand la TNT gratuite sera diffusée en clair.

As-tu la possibilité de voir jusqu'où va le fil qui vient de ton antenne?
julien74