Actualité de la TV et des médias sur TV5 (télétex)[1]

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Actualité de la TV et des médias sur TV5 (télétex)[1]

Messagepar bernard7715 » 20 Juil 2009 17:48

Extrait du télétex de TV5, pages 552 a 558. Le 20 juillet 2009 a 16h

Radio avril-juin: R.T.L. 1ere
R.T.L. est restée leader des audiences radio sur la période avil-juin. mais France inter devance désormais NRJ en terme d'audience cumulé. La radio musicale est aussi rattrapée par RMC sur le critère de la part d'audience. RMC devance aussi le réseau France bleu en terme d'audience cumulé. Ces bouleversements interviennent dans un contexte de baisse de l'audience globale du média radio.

Public sénat : réorganisation : web
Gilles Leclerc président de public sénat, va réorganiser la chaine en 4 pôles (News, Magazine et documentaire, Nouvelles technologies, Opérations spéciales) et investir sur le Web en créant un portail de la vie politique.

MOBICLIP offre de mise en ligne des TV
La société MOBICLIP qui a proposé avec France 24 la 1ere chaine VT live en 3G sur Iphone, a présenté sa "vision sur le renouvellement des modèles économique et de distribution dans la TV", et a aussi annoncé le lancement à la rentrée d'une offre permettant a toute chaine diffusé par satellite en Europe d'être présente sous 8 jours sur l'App'store, la plate-forme Nokia Dvi, etc., sans investissement préalable.

BIS TV: arrivée de Equidia
La chaine Equidia rejoindra ces jours-ci l'offre du bouquet satellitaire Bis TV( AB GROUPE) dans l'offre basique panorama, a 4,90€/mois.

PARIS PREMIERE: 40ans sur la lune
Paris Première fête les 40 ans de la mission Apollo11 en diffusant en exclusivité le document de l'ORTF, l'alunissage, sur les premier pas de l'homme sur la lune. Elle proposera a ses téléspectateurs de revivre cet événement historique en programmant ce document de 4heures, 40 ans après, jour pour jour. Soit dans lanuit du 20 au 21/7 (Oh-4h) avec les commentaires d'époque signés Jean-pierre Chapel, Jacques Sallebert et Michel Anfrol.

COPEAM : mieux structurer le Pam
Lors de la conférence permanente de l'audiovisuel méditerranéen, les 23 pays ont défini dix orientations pour mieux structurer le paysage audiovisuel de la région.

CSA/RADIO : étude sur la tendances d'écoute
Toujours largement consommée, la radio a perdu du terrain en 5 ans (2003-08) selon une étude du CSA publié sur son site. Selon des chiffres de médiamétrie portant sur la période septembre 2007-juin 2008, 82,7% d'individus de 13 ans et plus écoutent la radio au moins une fois par jour, soit un peu plus de huit personnes sur dix. En dépit de cette écoute massive, l'audience cumulé de la radio est orientée a la baisse depuis 5ans (-1,2 point). Une petite reprise a été constatée en 2007, due essentiellement au élections présidentielle et législatives, mais non confirmée en 2008. L'audience des stations musicales semble diminuer progressivement -3,6 Pte de pda depuis 5 ans au profit des généralistes en revanche le temps consacré a l'écoute de la radio est en hausse depuis 5 ans : près de 3h quotidienne en 2008 par individu. La durée d'écoute est légère baisse chez les 13-24 ans & le phénomène du zapping est très limité. Près d'un auditeur sur 2 est un "auditeur exclusif", fidèle a une seule station sur une journée moyenne de la semaine. 49,8% de l'écoute globale de la radio se fait désormais hors domicile(44,7% il y a cinq ans). Enfin, on assiste a une baisse des recettes publicitaires. Après une hausse continuelle culminant en 2006 (un milliard euros), les dépenses des annonceurs en radio sont en diminution depuis 2007 pour ce situer selon les données" nettes de France Pub pour 2008, à 921 millions euros.

JAPON/ETAT: basculement numérique
La plupart des Japonaise de 20et à 60 ans savent que le signal hertzien de TV analogique sera coupé en juillet 2011, mais l'état craint qu'il attendent quand même le dernier moment pour acheter une nouvelle TV. A la question " êtes-vous informé du fait que la TV terrestre analogique va être coupée le 24 juillet 2011 au profit de la seule diffusion numérique hertzienne (TNT) ?" 85,5% des 3541 japonais sondés par la société Do House ont répondu "oui je le sais très bien" et 14,3% " j'en ai entendu parler" soitun total de 99,8% se disant au courant. Aujourd'hui 52,2% des personnes interrogées disent disposer à domicile d'un matériel compatible avec le signal TNT, un taux jugé insuffisant par les autorités.
modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 24152
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville