Adaptateur avec DISEqC, ça existe ?

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Adaptateur avec DISEqC, ça existe ?

Messagepar Klakemuffe » 22 Juin 2006 20:41

Bonjour,
Je n'ai pas réussi à trouver une référence d'adaptateur TNT possédant une fonction DISEqC pour commuter plusieurs antennes d'une façon "propre". Quelqu'un dans la salle pourrait-il me dire si ça existe ?
Ou alors, si ça n'existe pas, est-ce qu'un émulateur DISEqC séparé du type de ceux utilisés pour commuter des paraboles sur un terminal satellite dépourvu de cette fonction serait compatible avec les fréquences de la TNT.
Merci d'avance.
:jedi:
Klakemuffe
Petit ver
Petit ver

Re: Adaptateur avec DISEqC, ça existe ?

Messagepar marceljack » 23 Juin 2006 08:08

Klakemuffe a écrit:e n'ai pas réussi à trouver une référence d'adaptateur TNT possédant une fonction DISEqC pour commuter plusieurs antennes d'une façon "propre". Quelqu'un dans la salle pourrait-il me dire si ça existe ?
Non, celà n'existe pas (DiSeqC signifie Digtal Satellite Euipment control). Il n'est pas usuel de commuter les antennes terrestres, d'ordinaire on les couple au moyen de coupleur(s) sélectif(s) souvent spécifiques à une zône géographique.

Ou alors, si ça n'existe pas, est-ce qu'un émulateur DISEqC séparé du type de ceux utilisés pour commuter des paraboles sur un terminal satellite dépourvu de cette fonction serait compatible avec les fréquences de la TNT.
Je ne pense pas que la fréquence soit un problème en UHF.
Mais ces émulateurs et commutateurs DiSEqC sont alimentés par la tension d'alimentation du LNB, qui vaut 14V ou 18V selon la polarisation reçue.
Il est peu probable que le 5V fourni par certains adaptateurs pour alimenter une antenne amplifiée suffise à les faire fonctionner correctement.
On pourrait envisager d'insérer un injecteur d'alimentation 12V (tel que ceux utilisés pour les préamplis d'antenne extérieures) entre la prise d'antenne de l'adaptateur et l'émulateur DiSEqC, et celà devrait pouvoir fonctionner.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Klakemuffe » 25 Juin 2006 10:45

Merci de ces précisions.
Je posais cette question car j'envisage de m'équiper pour capter la TNT Suisse sur le canal 34V (à DIJON je recevais parfaitement la TSI en analogique sur le canal 34H) et je pensais à la nécessité de coupler mes antennes : l'une dirigée vers le futur émetteur TNT de Nuits Saint Georges, et l'autre vers l'émetteur Suisse de La Dôle / La Barillette situé à 122 km à vol d'oiseau, et qui, avec une PAR de 8 kW contre 160 kW en analogique ne doit pas donner un signal bien puissant.

Je pense en effet qu'il ne doit pas être vraiment génial d'affaiblir encore plus un faible signal en le faisant transiter par un coupleur.

Il y aurait aussi une autre solution qui serait le commutateur 12 V CC faible perte avec deux entrées et une sortie, mais outre qu'il faut tirer un câble supplémentaire pour l'alimentation, les modèles dont je dispose sont prévus pour la fréquence BIS satellite et je ne sais pas ce qu'ils valent plus bas en fréquence.
Klakemuffe
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 25 Juin 2006 11:11

il existe des relais coaxiaux et commutateurs d'antenne faible perte très performants dans le matériel radio amateur et qui couvrent les gammes UHF
mais dans votre cas précis il serait souhaitable que l'antenne soit d'abord préamplifiée au plus court avant la commutation ou le couplage
d'abord par ce que pour 120 km cela serait nécessaire et ensuite la commutation se situant APRES le préampli , la perte de 1 ou 2 dB n'aura plus d'importance , on peut même ré-envisager le couplage séléctif avec un filtre avant le couplage
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Couplage ou commutation ?

Messagepar marceljack » 25 Juin 2006 14:24

vidéo-33 a écrit:il existe des relais coaxiaux et commutateurs d'antenne faible perte très performants dans le matériel radio amateur et qui couvrent les gammes UHF
mais dans votre cas précis il serait souhaitable que l'antenne soit d'abord préamplifiée au plus court avant la commutation ou le couplage
d'abord par ce que pour 120 km cela serait nécessaire et ensuite la commutation se situant APRES le préampli , la perte de 1 ou 2 dB n'aura plus d'importance , on peut même ré-envisager le couplage séléctif avec un filtre avant le couplage
Le futur plan de fréquences TNT de Nuits St Georges risque de rendre le couplage assez compliqué :

31 : futur 2ème mux suisse (La Barillette)
32 : mux R2
34 : mux suisse (La Barillette)
37 : mux R5
50 : mux R1
59 : mux R4 (ex-TF1)
62 : mux R6 (ex-FR2)
65 : mux R3 (ex-FR3)

Dans ce cas, une commutation DiSEqC est peut être la bonne solution, et l'alim du préampli (s'il fonctionne sur 12V et si elle fournit au moins 100 mA) peut alimenter l'émulateur et le commutateur DiSEqC, mais il faudra veiller à ce que l'antenne UHF de Nuits St Georges ne fasse pas court circuit si elle ne comporte pas de préampli (celà pourra éventuellement demander d'ajouter un petit condensateur au niveau du balun situé dans le boitier de connexion).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 25 Juin 2006 21:17

oui , ça va vraiment être une installation sur mesure
pour des cas aussi particuliers ...
vidéo-33

Messagepar Klakemuffe » 29 Juin 2006 22:18

Le problème est bien éclairci maintenant, et ça me confirme dans l'idée que j'aurai intérêt à passer par un installateur qualifié sinon je risque de faire de nombreux essais en achetant des accessoires devenus inutiles avant de trouver la bonne solution.

Merci de vos lumières.
Klakemuffe
Petit ver
Petit ver

Installateur qualifié

Messagepar marceljack » 30 Juin 2006 10:58

Klakemuffe a écrit:Le problème est bien éclairci maintenant, et ça me confirme dans l'idée que j'aurai intérêt à passer par un installateur qualifié sinon je risque de faire de nombreux essais en achetant des accessoires devenus inutiles avant de trouver la bonne solution.
Je ne pense pas qu'un "installateur qualifié" propose la solution DiSEqC pour une installation terrestre, car ce n'est pas une solution "orthodoxe".
C'est peut-être néanmoins la seule solution permettant d'éviter deux cables de descente (un pour la Suisse, l'autre pour Nuits St Georges) dans ce cas particulier, car je ne pense pas qu'une solution de couplage soit réaliste étant donné la faiblesse du signal de la Suisse...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 30 Juin 2006 11:26

Bonjour
Une astuce qui ma rendu service dans des cas similaires:
Mettre systematiquement des amplis ou preamplis sur chaque signal
eventuellement mettre un attenuateur derriere ll'ampli du signal qui
est deja fort a l'origine.
Melanger les sorties dans un coupleur 2 ou 4 entrees
Pour commuter commuter les alims de preamplis un seul en service a la
fois.
HTH
Anonymous

mémorisation chaines

Messagepar chrisarah » 30 Juin 2006 12:07

:?:
bonjour à tous,
lorsque mon décodeur SAGEM (62) fait une mise à jour de recherche de chaines, il efface les précédentes trouvées. J'ai pourtant créé des listes favorites : elles ne restent pas en mémoire. Y a t-il un moyen de mémoriser les chaines trouvées de façon permanente. HELP
Merci d'avance
chrisarah