adaptateur tnt double tuner enregistrement peritel

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

adaptateur tnt double tuner enregistrement peritel

Messagepar joeleclems » 07 Mar 2012 23:17

Bonjour,
je souhaite acheter un adaptateur tnt qui possede 2 prises peritel, double tuner, pour pouvoir enregistrer une chaine sur un graveur dvd (branchement peritel) tout en regardant une autre chaine . j'ai fait quelques recherches mais je n'ai trouvé que des adaptateurs tnt où le double tuner ne fonctionne que sur USB !!! Ce produit existe-t-il toujours ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Clément
joeleclems

Re: adaptateur tnt double tuner enregistrement peritel

Messagepar kmf31 » 07 Mar 2012 23:48

joeleclems a écrit:Ce produit existe-t-il toujours ?

Presque pas, au moins pas en neuf.

On peut tres bien faire avec deux simples tuners TNT, en fait c'est meme plus simple et meme pas plus cher car les anciens doubles tuners "peritel" etaient compliques a utiliser et pas non plus donnes cote prix.

On peut aussi opter pour un enregistreur TNT sur USB double tuner, qui sait faire double tuner pour les enregistrements USB et en meme temps on peut le brancher sur le graveur. Meme si l'enregistrement sur le graveur sera en mode simple tuner (donc on ne peut pas regarder une autre chaine pendant on enregistre "vers le graveur"), on peut d'abord faire un enregistrement temporaire sur cle USB pendant on regarde une autre chaine et dans la nuit on peut "recopier" (plutot "reengistrer") l'enregistrement USB vers le graveur.

Bref, il y a des methodes pour contourner.

Sinon, a l'instant ou on passe a une nouvelle tele qui aura forcement un tuner TNT integre, le probleme ne se pose plus et un simple tuner TNT suffira pour le graveur.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar joeleclems » 08 Mar 2012 10:11

Merci pour ta réponse. Je ne savais pas qu'on pouvait reproduire le fonctionnement d'un double tuner avec 2 simple tuner, mais si c'est pour avoir 1 télécommande en plus, et galérer à chaque fois qu'on doit l'utiliser, ça me botte moyen :?
Apres, notre télé commence elle aussi à flancher... peut être que c'est l'occasion de tout changer? Une télé avec adaptateur tnt double tuner intégré, ça existe?
merci encore :D
Clément
joeleclems

Messagepar kmf31 » 08 Mar 2012 10:44

joeleclems a écrit:Une télé avec adaptateur tnt double tuner intégré, ça existe?

Une tele avec "double" tuner ca parait difficile d'autant plus qu'il faut que le graveur sache enregistrer depuis la 1ere prise peritel (pour certains modeles crados ca pose un probleme), en supposant que la tele sache sortir le signal de la 2eme chaine en peritel. Parmi les televiseurs il y a aussi des modeles avec enregistrement sur disque USB et il faut supposer si tu vois une offre "tele double tuner TNT" que c'est peut-etre aussi pour enregistrement sur USB et pas forcement par le peritel. Je ne connais pas de modele de tele double tuner TNT, peu importe peritel ou enregistreur USB. Ca peut exister mais ca doit rester rare et cher.

Toute fois a l'instant ou tu changes de tele tu auras un simple tuner TNT integre, alors pour le graveur un autre decodeur simple tuner TNT suffit.

L'histoire avec les telecommandes en plus, peu importe avec simple ou double tuner etc. est le prix a payer avoir des anciens appareils (tele, graveurs) sans tuner TNT integre.

Est-ce qu'avec le graveur tu graves vraiment beaucoup de DVDs ou tu enregistres plutot sur disque dur pour regarder une fois et effacer apres ? Si tu as le dernier type de fonctionnement, alors un enregistreur sur disque USB (30 Euros en SD, 50 Euros en HD) est aussi pratique et a terme moins cher si on compte le prix par heure d'enregistrement sur un grand disque USB (par exemple 500-660 heures TNT-SD sur un disque 1 To a moins que 100 Euros, en DVD vierges c'est plus cher). Cote qualite les enregistreurs TNT sur USB sont parfaits, 100% comme l'original pendant un enregistrement sur un graveur par le peritel implique toujours une certaine perte de qualite. D'abord il y a le passage en analogique par le peritel et apres l'obligation de recoder le signal peritel vers un autre flux mpeg2 qui sera en moindre qualite compare au flux mpeg2 initial de la chaine TNT (et ce que l'enregistreur TNT sur USB enregistre !). Le graveur produit de fichiers ou le rapport qualite/longueur est moindre car c'est en constant bitrate sur le graveur contrairement a variable bitrate sur le flux mpeg2-TNT initial. Donc avec le graveur, soit tu perds de qualite ou de la place sur le disque dur selon mode d'enregistrement.

En plus si on veut enregistrer en qualite HD alors c'est possible avec un enregistreur TNT sur USB mais par le peritel sur un vieux graveur c'est impossible (peritel => qualite SD).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Steamboy » 08 Mar 2012 13:07

Bonjour,

Actuellement en double tuner qui permet de regarder une chaîne et d'en enregistrer une autre sur un graveur, il reste plus que le Media Price qui est vendu 65€ chez Amazon (satisfait ou remboursé pendant 30 jours) http://www.amazon.fr/Media-Price-Num%C3 ... 22&sr=1-32
Malheureusement je ne sais pas ce qu'il vaut :roll: Mais il faut savoir qu'en fin d'année les 6 nouvelles chaines de la TNT seront diffusées en HD donc avec ce Media Price il ne sera pas possible de les recevoir, il faudra obligatoirement posséder un tuner HD.
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 08 Mar 2012 15:31

Bonjour,
@joeleclems
Je suppose que tu as déjà un adaptateur TNT SD pour ta TV actuelle ?
Si tu penses devoir changer sa télé bientôt, le mieux serait d'acheter un adaptateur TNT HD basique avec possibilité d'enregistrement via USB (çà coute moins de 50€).
Il te permettrait de regarder les nouvelles chaînes HD en qualité SD tant que tu gardes ta télé actuelle et tu pourrais recycler ton adaptateur TNT SD pour ton enregistreur (mais tu ne pourras pas enregistrer les nouvelles chaînes HD).
A partir du moment où tu achèteras un nouveau téléviseur (avec TNT HD intégrée), tu pourras utiliser l'adaptateur TNT HD pour ton graveur (qui pourra alors enregistrer toutes les chaînes SD ou HD mais en qualité SD à cause des limitations du graveur).

Mais franchement aujourd'hui le mieux est d'utiliser un disque dur sur la prise USB, ce qui te permettra d'enregistrer toutes les chaînes, SD ou HD, sans perte de qualité.
Si un jour tu veux garder un enregistrement sur DVD, c'est facile à faire avec un PC sur lequel tu connectes le disque dur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar joeleclems » 08 Mar 2012 17:46

Merci pour vos réponses très complète!
Je vais relire ça a tête reposée, mais d'après ce que vous me dite, il me semble qu'il vaut mieux suivre la tendance technologique... sinon ça va vite être compliqué de trouver du matériel compatible avec l'installation que j'ai (vieille télé cathodique qualité SD, décodeur tnt double tuner qui vient de mourir..., et lecteur/enregistreur de dvd).
Il vaut certainement mieux que j'achète une tv compatible HD avec décodeur tnt intégré, un simple décodeur tnt HD avec sortie USB (pour continuer à graver des dvd si besoin) et un disque dur externe. J'ai bien compris? :roll:

Pour l'utilisation que j'en ai, j'ai plutôt tendance à enregistrer des films sur DVD (2 par dvd), et les garder dans un coin comme vidéothèque (j'ai plus d'une 100aine de dvd enregistré, donc le double de film).

merci encore!
Clément
joeleclems

Messagepar kmf31 » 08 Mar 2012 18:07

Si tu as un enregistreur TNT-HD sur disque USB ce sera tres bien pour regarder les enregistrements en qualite HD (bien entendu une fois tu as aussi une tele HD).

Apres pour graver de DVD tu as le choix entre deux methodes:
1) brancher le disque USB sur un PC et graver le DVD ici avec les bons soft. Ce n'est pas super facile mais quand meme bien faisable. Ca produit quand meme des DVD de meilleure qualite que le graveur. Il faut faire attention d'enregistrer les variantes SD des chaines (et pas leurs versions HD) si on veut faire ca. Avec un enregistrement HD le transcodage HD => SD pour faire apres un DVD est quand tres lourd sur le PC.

2) simplement brancher le deco TNT-USB a ton graveur (en peritel) et reenregistrer un enregistrement USB vers le graveur. L'avantage c'est facile et notamment si tu as fait un enregistrement HD le deco TNT transforme le signal video tout seul en SD si on passe par le peritel. Donc ce n'est pas complique, peu importe HD ou SD. Seulement faire attention d'acheter un enregistreur TNT-HD sur USB avec sortie peritel (et pas seulement avec sortie HDMI) mais normalement les decos TNT-HD possedent souvent une (ou meme deux) prise(s) peritel en plus de la prise HDMI et ca ne pose pas de probleme.

Sache que le passage en DVD implique toujours passage vers SD. Pour le HD et graver les Blurays ce n'est pas impossible mais quand meme tres cher (cote materiel et disques vierges).

Pour ta "video-theque" de 100 DVDs a 200 films ca tiendrait tres largement sur un seul disque 1 To (ca ferait a peu pret 50% d'un tel disque). :mrgreen:
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar joeleclems » 09 Mar 2012 22:40

Merci pour toutes vos explications très complètes :D

kmf31 a écrit:2) simplement brancher le deco TNT-USB a ton graveur (en peritel) et reenregistrer un enregistrement USB vers le graveur. L'avantage c'est facile et notamment si tu as fait un enregistrement HD le deco TNT transforme le signal video tout seul en SD si on passe par le peritel. Donc ce n'est pas complique, peu importe HD ou SD. Seulement faire attention d'acheter un enregistreur TNT-HD sur USB avec sortie peritel (et pas seulement avec sortie HDMI) mais normalement les decos TNT-HD possedent souvent une (ou meme deux) prise(s) peritel en plus de la prise HDMI et ca ne pose pas de probleme.

Voila ce que je vais faire, merci :)
joeleclems