Adaptateur TNT en "maître"

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Adaptateur TNT en "maître"

Messagepar chouchen22 » 06 Jan 2012 22:35

Bonjour,

j'ai un TV LCD Samsung LE26B450 qui dispose de son tuner TNT HD.

J'aimerai utiliser un adaptateur TNT double tuner enregistreur/timeshifting.

Par contre je voudrais que lorsque j'allume l'adaptateur il "s'impose" automatiquement sur l'écran TV sans devoir faire des manip de sélection des source video sur la télécommande de la TV.

L'idée est que pour la famille, ce soit toujours évident que c'est l'adaptateur qui est utilisé, que l'on doit donc utiliser la télécommande de l'adaptateur et que l'on bénéficie donc du timeshifting, de la possibilité d'enregistrer...

Une solution ?
chouchen22

Re: Adaptateur TNT en "maître"

Messagepar julien74 » 06 Jan 2012 23:22

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu auras un adaptateur TNT HD ou simple adaptateur TNT SD? :wink:

Si c'est un adaptateur TNT HD , il y a une prise HDMI et avec l'HDMI quand tu allumes ton appareil branché en HDMI , la télé commute automatiquement sur cet appareil.
Si c'est un simple adaptateur TNT SD , il faut le raccorder à la prise péritel "AV1" ou "EXT1" , là aussi en allumant l'adaptateur , la télé commute automatiquement sur cet appareil.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Steamboy » 06 Jan 2012 23:41

Bonsoir,

julien74 a écrit:Si c'est un adaptateur TNT HD , il y a une prise HDMI et avec l'HDMI quand tu allumes ton appareil branché en HDMI , la télé commute automatiquement sur cet appareil.

Désolé de te contredire Julien74, mais cela est vrai uniquement si l'appareil a une fonction CEC, et sur le marché français il n'y a qu'un seul décodeur TNT qui a cette fonction (le Philips DTR 5010 TNT HD) mais il n'a pas de fonction enregistrement :( Et la fonction CEC ne fonctionne pas toujours très bien avec des appareils de marques différentes.

Par contre en péritel, en effet la commutation est automatique :wink:
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 06 Jan 2012 23:51

Bonsoir Steamboy , :Couc:

Tu as bien fait de me corriger :wink: , je n'ai pas d'appareil HD , ni de télé HD , donc j'ai dit une grosse bêtise. :oops:
julien74

Messagepar Steamboy » 07 Jan 2012 00:08

julien74 a écrit: je n'ai pas d'appareil HD , ni de télé HD , donc j'ai dit une grosse bêtise.

On ne peut pas tout savoir, c’est pas bien grave Julien74, ça arrive à tout le monde de dire des bêtises :wink:

Sinon chouchen22, je te conseillerai de prendre un enregistreur de salon Samsung, comme ça tu es sur d'avoir une commutation automatique en HDMI. En HD tu as ces 2 modèles Samsung http://www.darty.com/nav/extra/list?cat ... 73&m=SAMSU

Si tu penses que tu peux te passer de cette commutation automatique, tu as le CGV Etimo 2T qui est beaucoup moins cher http://www.tvnt.net/forum/cgv-etimo-2t-t28992.html

Je ne te conseille pas de modèles SD à péritel car ils sont en fin de vie, en fin d'année les commerçants n'auront plus le droit de les vendre car en 2015 la SD sera abandonnée en France. Et cela serait dommage de ne pas profiter de la qualité HD sur un téléviseur HD :(
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar chouchen22 » 07 Jan 2012 12:38

Bonjour,

D'abord un grand merci pour vos réponses.

J'avais bien pensé à la fonction HDMI CEC, mais comme elle n'est jamais mentionnée sur les adaptateurs TNT, je me doutais que cette piste n'allait pas aboutir.
J'avais néanmoins espoir...

Les appareils enregistreurs Samsung sont effectivement très chers (autant acheter un moniteur LCD couplé à un CGV par exemple)

Une autre piste à laquelle j'ai pensé : intercaler un commutateur HDMI qui serait CEC.
Je vais tester cela.
chouchen22

Messagepar marceljack » 07 Jan 2012 13:15

Steamboy a écrit:Par contre en péritel, en effet la commutation est automatique :wink:
Bonjour,
Même en péritel, tous les téléviseurs n'ont pas la capacité d'être réveillés par la commutation lente ... :wink:

chouchen22 a écrit:Une autre piste à laquelle j'ai pensé : intercaler un commutateur HDMI qui serait CEC.
Je vais tester cela.
La fiabilité de commutation des commutateurs HDMI automatiques externes n'est pas terrible d'après mon expérience.
J'en ai deux différents (pas très chers il est vrai) pour un TV qui n'a qu'une seule prise HDMI et il arrive que de temps à autre le commutateur change d'entrée sans raison apparente.
Généralement il revient sur l'entrée 1, c'est peut-être dû à l'appareil branché sur cette entrée (décodeur TV numéric HD) qui envoie des commandes sur la sortie HDMI lorsqu'il est en veille :?: ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 07 Jan 2012 15:03

Si je comprends bien le probleme est psychologique que les usageurs ne confondent pas la reception par le tuner de la tele avec le tuner de l'enregistreur pour que l'enregistrement et timeshift sont toujours facilement accessibles avec une seule telecommande.

La plus part des televiseurs memorisent la sortie HDMI sur lesquelles ils etaient regles quand on les eteint. Donc dans ce cas il sufft d'allumer televiseur et deco en meme temps et on sera directement sur la bonne entree HDMI. Pas besoin de commutation automatique pour ca. Moi je fonctionne souvent comme ca avec la Freebox HD qui est branche sur HDMI3 chez moi. Quand j'eteint la tele et je la rallume plus tard elle reste sur HDMI3 et en allumant la Freebox l'image apparait directement.

Seulement quand un usager allume la tele, en oubliant d'allumer le deco TNT, et voit une image noire avec message "pas de signal video" ou similiare le 1er reflexe ne doit pas etre de changer de chaine avec la telecommande du televiseur (ce qui ferait sortir la tele de l'entree HDMI) mais simplement d'allumer le decodeur TNT qui va s'afficher sur l'entree HDMI.

Apres ca depend si de temps on regarde aussi de DVDs ou Blurays qui utiliseront d'autres entrees peritels ou HDMI. A ce moment la l'usager doit quand meme avoir une comprehension minimale du fonctionnement de tout ca pour ne pas se perdre.

Chez ma mere, qui a vraiment de mal avec ces choses la, ca marche quand meme assez bien avec un deco Sat branche en peritel et qui est simplement allume tout le temps. Elle allume et eteint simplement la tele et utilise l'autre telecommande pour changer de chaine. Apres il y a la complication avec le reglage du volume qui peut se faire sur la tele mais aussi sur le deco Sat.
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar chouchen22 » 07 Jan 2012 22:07

J'ai testé et effectivement, si je n'utilise que le bouton marche/arrêt de la TV, elle reste sur la prise HDMI sur laquelle on l'avait laissée.
Mon tort était d'appuyer sur une touche numérotée pour rallumer la TV....

Voila qui m'ouvre des perspectives. Peut-être via une télécommande universelle qui allumerait/éteindrait TV et adaptateur, et servirait essentiellement à piloter l'adaptateur pour le reste.

Encore merci pour votre aide à tous.
chouchen22

Messagepar Jacky67 » 08 Jan 2012 04:21

Bonjour,

chouchen22 a écrit:Peut-être via une télécommande universelle qui allumerait/éteindrait TV et adaptateur, et servirait essentiellement à piloter l'adaptateur pour le reste.
C'est justement une piste que j'allais te proposer d'étudier, car il y a chez Logitech des télécommandes qui permettent d'enregistrer des sortes de "macro" et permettent ainsi par exemple d'allumer le téléviseur, le basculer sur la source désirée (genre HDMI1), allumer l'ampli HC, le basculer sur la bonne source, , allumer le lecteur de BD et lancer la lecture, le tout en appuyant sur une seule touche (d'aprés ce que j'ai compris).
Jacky67
Etalon
Etalon