Adapteur pour télé sans Péritel : çà existe ?

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Adapteur pour télé sans Péritel : çà existe ?

Messagepar Ringhio92 » 19 Mar 2011 15:35

Bonjour à tous.

J'ai une télé collector, la fameuse Sony Kv-1220-df, modèle qui me faisait rêver étant enfant et que je me suis offert via un site d'annonce. Sa photo ==> http://tinyurl.com/65d7bv3

Elle fonctionne très bien mais le problème c'est qu'elle n'a pas de prise Péritel pour y brancher un adaptateur. Normale, elle est de '72 et c'était la première télé à la fois en couleur ET portable, un OVNI en France quand on pense aux mastodontes de cette époque :mrgreen: Pour couronner le tout, le système couleur français aurait un peu changé depuis et elle ne décode plus non plus les signaux "couleurs" (à cause de l'arrivée du Télétexte ?)
Je suis relié au réseau cablé Numéricable qui diffuse, pour combien de temps encore, les 24 chaines historiques en analogique (en // au numérique DVB-T et autres signaux) Je dois dire que c'est assez cool de regarder des vieilles séries américaines seventies sur RTL9 ou TMC sur ce modèle vintage. Mais en N&B çà gâche un peu mon plaisir...

Afin d'éviter de bidouiller ma vieille télé chérie 8) , je me pose la question de savoir si il existe un adaptateur sortant un signal :

- UHF analogique comme au bon vieux temps des magnétoscopes (RF OUT)
- + un UHF "Secam ancien" permettant à ma télé de décoder le signal couleur (SECAM L' si j'ai bien compris)

Je sais que çà peut paraître incongru comme dispositif mais sait-on jamais !

A vous lire ! :Blah:
Sony kdl 32w4000 - Numéricable analogique, DVB-C et DVB-T + SFR-Neufbox - Sceaux(92)
Ringhio92
Petit ver
Petit ver

Re: Adapteur pour télé sans Péritel : çà existe ?

Messagepar kmf31 » 19 Mar 2011 15:52

Voila la discussion (a peu pret complete) sur cette question:

tele-sans-peritel-tnt-t26639.html

En gros il existe de (tres) rares modeles decodeurs TNT pouvant le faire (sortir un signal UHF et aussi le faire en mode Secam), notamment le vieux DTI 1001 et je crois aussi le DTI 1003 de Thomson mais ce n'est plus vendu en neuf. Pour toute autre question et details regarder ce lien ou je crois tout est explique et discute pour ce sujet.
Si tu as encore un vieux magneto VHS avec peritel et aussi capable de moduler un signal antenne c'est peut-etre aussi possible avec un deco TNT quelconque (en le branchant au peritel du magneto) mais ici je ne suis pas sur pour le Secam et le NB. J'ai aussi mentionne cette methode dans l'autre sujet dont j'ai donne le lien.

Une autre solution si ta TV possede au moins une entree sous forme de prises RCA:

quel-adaptateur-pour-ma-minitv-t26712.html

C'est aussi "discussion complete" pour ce sujet. ;) :mrgreen:
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Elric17 » 20 Mar 2011 14:32

Un téléviseur de 1972 qui fonctionne bien encore ! :shock:
Bravo ! Belle antiquité.
CGV Etimo STL2 - clé Chromecast v1 - TV Thomson 82 cm - PC Windows 7 64 bits - box android Beelink Mini MXIII.
Elric17
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 21 Mar 2011 23:50

Ringhio92 a écrit:Bonjour à tous.
J'ai une télé collector, la fameuse Sony Kv-1220-df, modèle qui me faisait rêver étant enfant et que je me suis offert via un site d'annonce. Sa photo ==> http://tinyurl.com/65d7bv3
Elle fonctionne très bien mais le problème c'est qu'elle n'a pas de prise Péritel pour y brancher un adaptateur. Normale, elle est de '72 et c'était la première télé à la fois en couleur ET portable, un OVNI en France quand on pense aux mastodontes de cette époque :mrgreen: Pour couronner le tout, le système couleur français aurait un peu changé depuis et elle ne décode plus non plus les signaux "couleurs" (à cause de l'arrivée du Télétexte ?)
Je suis relié au réseau cablé Numéricable qui diffuse, pour combien de temps encore, les 24 chaines historiques en analogique (en // au numérique DVB-T et autres signaux) Je dois dire que c'est assez cool de regarder des vieilles séries américaines seventies sur RTL9 ou TMC sur ce modèle vintage. Mais en N&B çà gâche un peu mon plaisir...
Afin d'éviter de bidouiller ma vieille télé chérie 8) , je me pose la question de savoir si il existe un adaptateur sortant un signal :
- UHF analogique comme au bon vieux temps des magnétoscopes (RF OUT)
- + un UHF "Secam ancien" permettant à ma télé de décoder le signal couleur (SECAM L' si j'ai bien compris)
Je sais que çà peut paraître incongru comme dispositif mais sait-on jamais !
A vous lire ! :Blah:
Il y a certains adaptateurs TNT qui peuvent sortir du SECAM (p. ex. Thomson DTI 651 et tous ceux de cette époque), mais sans les "bouteilles" qui permettent l'identification en mode trame. En lui adjoignant un modulateur norme L tu pourrais voir une image sur ton TV (CGV avait un modulateur norme L incorporé dans une péritel, j'en ai un).
Mais sans rien faire de plus l'image sera en noir et blanc du fait de l'absence des lignes d'identification trame ...

J'ai adapté de cette manière un TV Hitachi de 1975 (SECAM-L seulement, sans péritel ni identif ligne) qui fonctionne toujours, et pour lui permettre d'avoir l'image en couleur j'ai débranché un fil de retour trame utilisé pour synchroniser l'identification. De cette manière l'image est en couleur avec une probabilité de couleurs fausses de 50% au démarrage, un ou deux changements de chaîne sur le tuner analogique permettent de rétablir la bonne phase d'identification.

Image

Si ton TV était PAL/SECAM ce serait beaucoup plus simple car le PAL n'a pas changé depuis 1967 et de plus il existe certains adaptateurs TNT avec modulateur UHF norme G incorporé ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 22 Mar 2011 11:57

Les decos TNT avec modulateur UHF deviennent rare, mais ca existe, j'ai personellement 2 LENSON LT5005, je sais pas si ca se trouve encore en neuf, ils ont un modulateur PAL.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Ringhio92 » 31 Déc 2011 00:46

Re-bonjour !

Alors voilà, j'ai réussi à mettre la main sur un adapteur TNT Thomson DTi 1000 que j'ai branché sur la péritel d'une télé Philips de 1981 au beau coffrage en bois et façade en alu (les dernières sûrement, on ne se refait pas hein ? :D )
Tout fonctionne bien avec ce modèle, superbe réception TNT en couleur en provenance de la Tour.
J'ai donc ensuite tenté plusieurs fois, comme expliqué sur http://www.philiweb.com/photos/tmp/dti_astuces.pdf, de forcer la mise à jour de l'adaptateur. Hélas, il semble que les MAJ par les airs se soient volatilisées.... Donc impossible d'activer la modulation en Secam L.
J'ai aussi relié l'adaptateur TNT à l'entrée péritel d'un ancien magnétoscope avec prise spéciale Canal+ (1992 je crois) mais pareil, toujours image en N&B via son modulateur RF.... En revanche, certains programmes enregistrés sur de très vieilles cassettes VHS passent en couleur pendant un dizaine de minutes avant de revenir en N&B... puis couleur... etc... les cassettes plus récentes, elles, ne passant qu'en N&B. Si je relie le tout à la Philips, tout passe en couleur bien sûr.

bref, il faut que je trouve ce fil retour trame dans ma vieille télé Sony !
Je vous tiens au courant.

[EDIT : merci à tous pour information]
Sony kdl 32w4000 - Numéricable analogique, DVB-C et DVB-T + SFR-Neufbox - Sceaux(92)
Ringhio92
Petit ver
Petit ver