Étant dans un bloc de 3 pavillons je reçois la TNT par antenne collective (installée récemment par une société à la demande du syndic).
Cette antenne est dirigée sur l’émetteur de Châtellerault « les minimes » et se trouve à une distance de 2 kilomètres maximum.
Avant le passage au « tout numérique », la réception était bonne sur la majorité des chaînes (sauf sur Direct 8, W9, M6 et France 4) où le signal coupait de temps en temps. La puissance de réception des canaux (d’après l’indicateur du téléviseur) variait entre 68% et 82% pour les meilleurs (Antenne 2, FR3, TF1, Arte SD, Arte HD, TMC).
Depuis le basculement du 19 Octobre dernier, la puissance et la qualité de réception sont devenues totalement inconstantes sur tous les canaux. Les plus puissants (TF1, France2, FR3, Arte SD, Arte HD et TMC) sont maintenant ceux dont la puissance de réception est la plus faible (entre 45% et à peine 60%). Mais le plus grave ce sont d’incessantes coupures de signal (indiqué en erreur de Bit sur la TV et mon enregistreur numérique). Cela se traduit par des mosaïques, des coupures de son, voir un écran noir durant plusieurs secondes. Il m’est devenu impossible d’enregistrer une émission tant ces coupures sont fréquentes !
Les chaines les plus puissantes maintenant, sont ; M6 et W9 (qui plafonnent à 95% de puissance et pratiquement aucune erreur de bit).
Je précise que je n’ai qu’une prise antenne et un seul câble dirigé vers l’enregistreur numérique qui dirige ensuite le signal vers un téléviseur LCD.
Dans deux autre pièces, j’ai 2 téléviseurs LCD aussi, mais alimentés par une antenne intérieure chacun. Les erreurs de bit et le faible niveau de réception se manifestent de la même façon que sur la TV du rez-de chaussée (alimentée, elle, par le câble d’antenne collective). La force du signal sur les TV alimentées par antennes intérieures est même supérieure à celle branché sur la prise. Mais les chaînes à faible signal et présentant des coupures sont les mêmes.
J’en déduis que le problème ne vient donc pas de l’antenne collective, mais bien de l’émetteur.
Je ne sais pas quoi faire face à ce problème et je n’ai aucune information concernant cet émetteur de Châtellerault. Est-il en travaux ? Personne ne peut me répondre. J’ai arrêté d’enregistrer et je suis dégoûté de ce passage au tout numérique. Je pensais que les choses allaient s’arranger, mais c’est de pire en pire.
Quelqu’un peut-il me renseigner au sujet de cet émetteur ?
Merci par avance.