Aggravation de la réception TNT après le passage au tout numérique

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Aggravation de la réception TNT après le passage au tout numérique

Messagepar RXKLD » 17 Nov 2010 16:15

Étant dans un bloc de 3 pavillons je reçois la TNT par antenne collective (installée récemment par une société à la demande du syndic).
Cette antenne est dirigée sur l’émetteur de Châtellerault « les minimes » et se trouve à une distance de 2 kilomètres maximum.
Avant le passage au « tout numérique », la réception était bonne sur la majorité des chaînes (sauf sur Direct 8, W9, M6 et France 4) où le signal coupait de temps en temps. La puissance de réception des canaux (d’après l’indicateur du téléviseur) variait entre 68% et 82% pour les meilleurs (Antenne 2, FR3, TF1, Arte SD, Arte HD, TMC).
Depuis le basculement du 19 Octobre dernier, la puissance et la qualité de réception sont devenues totalement inconstantes sur tous les canaux. Les plus puissants (TF1, France2, FR3, Arte SD, Arte HD et TMC) sont maintenant ceux dont la puissance de réception est la plus faible (entre 45% et à peine 60%). Mais le plus grave ce sont d’incessantes coupures de signal (indiqué en erreur de Bit sur la TV et mon enregistreur numérique). Cela se traduit par des mosaïques, des coupures de son, voir un écran noir durant plusieurs secondes. Il m’est devenu impossible d’enregistrer une émission tant ces coupures sont fréquentes !
Les chaines les plus puissantes maintenant, sont ; M6 et W9 (qui plafonnent à 95% de puissance et pratiquement aucune erreur de bit).
Je précise que je n’ai qu’une prise antenne et un seul câble dirigé vers l’enregistreur numérique qui dirige ensuite le signal vers un téléviseur LCD.
Dans deux autre pièces, j’ai 2 téléviseurs LCD aussi, mais alimentés par une antenne intérieure chacun. Les erreurs de bit et le faible niveau de réception se manifestent de la même façon que sur la TV du rez-de chaussée (alimentée, elle, par le câble d’antenne collective). La force du signal sur les TV alimentées par antennes intérieures est même supérieure à celle branché sur la prise. Mais les chaînes à faible signal et présentant des coupures sont les mêmes.
J’en déduis que le problème ne vient donc pas de l’antenne collective, mais bien de l’émetteur.
Je ne sais pas quoi faire face à ce problème et je n’ai aucune information concernant cet émetteur de Châtellerault. Est-il en travaux ? Personne ne peut me répondre. J’ai arrêté d’enregistrer et je suis dégoûté de ce passage au tout numérique. Je pensais que les choses allaient s’arranger, mais c’est de pire en pire.
Quelqu’un peut-il me renseigner au sujet de cet émetteur ?
Merci par avance.
RXKLD
Petit ver
Petit ver

Re: Aggravation de la réception TNT après le passage au tout numérique

Messagepar marceljack » 17 Nov 2010 16:48

Bonjour,
L'antenne collective a-t-elle été adaptée aux nouveaux canaux de la TNT juste avant ou depuis le passage au tout numérique ?
Les antennes collectives ont généralement des filtres qui ne laissent passer correctement que les canaux à recevoir.

Si ce n'est pas le problème, il se peut que ce soit une gêne par un autre émetteur en SFN (càd qui utilise les mêmes canaux) depuis le 19 octobre, car après le passage au tout numérique tous les émetteurs secondaires d'une zone donnée utilisent les mêmes canaux que l'émetteur principal dont ils dépendent (Niort-Maisonnay dans ton cas).

Pour voir les émetteurs reçus chez toi, peux-tu entrer ton adresse exacte sur http://www.tnttest.org et donner l'adresse de la page qui s'affiche lorsque tu cliques sur:
[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar RXKLD » 19 Nov 2010 15:05

marceljack a écrit:Bonjour,
L'antenne collective a-t-elle été adaptée aux nouveaux canaux de la TNT juste avant ou depuis le passage au tout numérique ?
Les antennes collectives ont généralement des filtres qui ne laissent passer correctement que les canaux à recevoir.

Bonjour,
L'antenne collective a été installée il y a environ deux ans. Sur cet émetteur nous recevons tous les canaux de la TNT depuis le début.
Ce qui me fait penser que l’antenne n’est peut être pas en cause, c’est que les canaux les plus faibles et affichant ces erreurs de bit incessantes, sont les mêmes avec les 2 antennes intérieures que ceux passant par l’antenne collective.

J’ai demandé au sindic de nous diriger sur l’émetteur de Melle (Niort). Mais je ne sais pas si c’est possible car nous sommes à une centaine de Km de cet émetteur. Ce serait une solution intéressante, d’autant que sur Melle nous aurions le multiplex R5 !
RXKLD
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 19 Nov 2010 17:06

RXKLD a écrit:L'antenne collective a été installée il y a environ deux ans. Sur cet émetteur nous recevons tous les canaux de la TNT depuis le début.
Ce qui me fait penser que l’antenne n’est peut être pas en cause,

L'installation n'est pas forcément mise a jour, bien quel soit récent. Les filtres ne sont certainement pas réglé pour le plan fréquence du tout numérique. Surtout si sur les 2 antennes intérieur tu reçoit les multiplex même pixelisés. Cela veut dire une bonne antenne râteau doit les recevoir sans probléme.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 19 Nov 2010 18:30

bernard7715 a écrit:
RXKLD a écrit:L'antenne collective a été installée il y a environ deux ans. Sur cet émetteur nous recevons tous les canaux de la TNT depuis le début.
Ce qui me fait penser que l’antenne n’est peut être pas en cause,

L'installation n'est pas forcément mise a jour, bien quel soit récent. Les filtres ne sont certainement pas réglé pour le plan fréquence du tout numérique. Surtout si sur les 2 antennes intérieur tu reçoit les multiplex même pixelisés. Cela veut dire une bonne antenne râteau doit les recevoir sans probléme.
+1
@ RXKLD:
Si tu attends toujours de l'aide de ce forum, peux tu nous copier les résultats de TNtest.org ?

Pour voir les émetteurs reçus chez toi, peux-tu entrer ton adresse exacte sur http://www.tnttest.org et donner l'adresse de la page qui s'affiche lorsque tu cliques sur:

Je ne pense pas que tourner l'antenne vers Niort soit une solution, et de plus çà n'évitera pas d'avoir à remplacer les filtres (ou les reprogrammer puisque l'installation est récente).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar RXKLD » 19 Nov 2010 22:49

marceljack a écrit:Si tu attends toujours de l'aide de ce forum, peux tu nous copier les résultats de TNtest.org ?

Je ne pense pas que tourner l'antenne vers Niort soit une solution, et de plus çà n'évitera pas d'avoir à remplacer les filtres (ou les reprogrammer puisque l'installation est récente).

Désolé je n'avais pas saisi ce qu'il fallait envoyer.

Voici l'adresse ; http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 0487744876

D'après ce qu'il est indiqué la réception devrait être très bonne, mais si l’émetteur est en travaux ou dysfonctionne ? Effectivement la réception devrait être excellente, puisque je suis presque au pied de l’émetteur. Mais comment savoir de source sûre si cet émetteur fonctionne correctement ?
RXKLD
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 20 Nov 2010 00:00

Cela confirme ta réception sur antenne intérieur. Il y a est d'un très bon niveau signal. 62.1dBµV/m pour le multiplex il y a beaucoup qui serai heureux d'avoir se niveau de signal. Il serai ridicule tourné l'antenne sur Niort avec des risques de mauvaise réception par mauvais temps. pour simplement avoir le R5. La date que donne le CSA pour CHÂTELLERAULT est la date butoir, L'émetteur du R5 doit entre aujourd'hui et cette date.
Une demande au syndic le réglage des filtres, filtre du R5 compris.

Résultat de l'évaluation de TNTTEST
sig:4/5 | CHÂTELLERAULT | En service
très bonne réception à cet endroit.
TNT-R1 25H 327° 1.9km 65.2dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 52H 327° 1.9km 62.1dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 22H 327° 1.9km 65.6dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 40H 327° 1.9km 63.4dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 27H 327° 1.9km 64.0dBµV/m démarrage: 30/06/2012 (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 28H 327° 1.9km 64.8dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar RXKLD » 20 Nov 2010 16:22

bernard7715 a écrit:
Une demande au syndic le réglage des filtres, filtre du R5 compris.

Je te remercie pour ton analyse parfaite du problème. Je vais suivre ton conseil et essayer de persuader le syndic de faire régler les filtres. C’est pas gagné !

Encore infiniment merci !
RXKLD
Petit ver
Petit ver