Coté boîtier et connectiques :Attention l'afficheur en face avant ne s'allume pas en rouge comme sur la photo mais en vert.
Points positifs :- Boîtier en métal de petite taille bien aéré
- De nombreux boutons sur la face avant de l’appareil (volume, changement de chaînes, menu, OK), qui permettent d’utiliser ce dernier même quand on a perdu la télécommande ou bien quand cette dernière est en panne ou cassée.
- Un vrai interrupteur à l’arrière de l’appareil pour éteindre complètement l’appareil en cas de plantage de ce dernier.
- Afficheur qui affiche la chaîne en court de visualisation et la l’heure quand l’appareil est en veille.
- un long câble d’alimentation de 2 mètres (sur de nombreux produits on est plus limité à moins d’un mètre).
- Sortie antenne qui fonctionne même quand l’appareil est en veille.
- Connectique assez riche pour un appareil à ce prix : Péritel compatible RGB, HDMI, coaxiale Spdif, entrée et sortie antenne.
Points négatifs :- Alimentation limite car le port USB n’est pas en mesure d’alimenter un disque dur externe auto alimenté donc il faudra obligatoirement utiliser une SSD ou une clef usb ou un disque avec sa propre alimentation. Pour ma part j'ai testé ce produit avec une SSD PNY.
Coté tuner :Points positifs :- Le tuner est de bonne facture, la réception est bonne chez moi. Mais je ne peux pas vous garantir à 100% que le tuner sera parfait chez vous.
- Classement des chaînes dans l'ordre avec TF1 HD en première et possibilité d’activer ou non la fonction LCN.
- On a la possibilité d’enregistrer une chaîne et d’en visualiser une seconde qui se trouve sur le même multiplex que la chaîne qui est en cours d’enregistrement.
- La sortie antenne est fonctionnelle même quand l’appareil est en veille.
Coté menu et interface :L’interface est plutôt jolie (après c’est une question de goût et de couleurs) mais comme tous les décodeurs TNT on est plus sur une interface graphique qui fait penser aux années 90, on est loin beaux menus actuels des box des FAI ou autres.
- Pour un appareil d’une marque étrangère, les menus et les messages sont correctement traduits en français , contrairement à d’autres marques on n’a pas de messages restants en anglais,
Points négatifs :- La navigation dans les différents menus n'est pas très logique car pour lire et supprimer un enregistrement on doit jongler entre 2 menus différents et quand on appuie sur la touche PVR pour accéder rapidement aux enregistrements, on doit aussi appuyer en plus sur la touche OK pour pouvoir afficher la liste des enregistrements. Les développeurs sur ce point n’ont pas été très logiques.
Coté télécommande :C’est une petite télécommande générique chinoise que l’on retrouve chez différentes marques, donc on retrouve toujours les mêmes points négatifs :
- Dés qu’il y a trop de lumière dans la pièce, cette dernière devient très directive.
- L’ergonomie n’est pas terrible, les touches ne sont pas toujours placée de façons très logiques.
- Les touches sont trop petites et trop rapprochées.
Donc il ne faut pas hésiter à la remplacer par une télécommande universelle.
- Comme tous les décodeurs équipés du chipset Sunplus, l’appareil a tendance à réagir trop rapidement aux ordres de la télécommande, donc par exemple quand on a appuie sur une touche, l’appareil a le temps d’ouvrir et de refermer immédiatement le menu demandé ou soit de faire l’action 2 fois quand on navigue dans un menu.
Sinon la touche du télétexte a été inversée avec celle de la langue donc pour changer la piste audio il faut appuyer sur la touche TTX et non Langue.
Fonction enregistrement :Points positifs :- Possibilité de lire un ancien enregistrement pendant que l’appareil enregistre.
- Possibilité de programmer un timer pendant un enregistrement.
- Les enregistrements ne sont pas cryptés contre la copie.
- Possibilité de lire l’enregistrement en cours en appuyant sur la touche I<<.
- Possibilité de visualiser une seconde chaîne qui se trouve sur le même multiplex que celle qui est en court d’enregistrement.
- Possibilité de programmer 27 timers contre les 8-10-16 proposés sur les appareils à base de chipset Alitech selon les marques.
- Différents modes d’enregistrements (Une fois, hebdomadaire, journalier, du lundi au vendredi, mensuel).
- L’appareil nomme automatiquement les enregistrements à partir de l’EPG mais attention si on met des marges de sécurité ou si le programme ne commence pas à l’heure indiquée alors le programme prendra le nom du précédent ou du suivant, Mais on a moyen de renommer manuellement ce dernier après son enregistrement soit directement sur l’appareil ou sous un PC.
- Lors de la programmation d’un enregistrement on a la possibilité de choisir si oui ou non l’appareil doit enregistrer toutes les pistes audio et sous titres.
- On peut sauvegarder le timeshift (à condition d’activer l’option dans le menu de configuration).
- On a la possibilité de choisir la durée du timeshift qui ne pourra pas excéder 2H,
- Une fonction GOTO efficace et on a la possibilité d’avancer ou reculer rapidement le curseur de lecture avec les touches du volume. Mais attention pour les enregistrements, il faut indiquer l’heure à laquelle a été diffusée la partie de l’enregistrement qui nous intéresse, par exemple si cette dernière est diffusée à 21h38 il faudra saisir 21h38,
- L’avance rapide est très fluide contrairement aux appareils équipés d’un chipset Alitech, le chipset Sunplus ne fait pas des arrêts sur image de quelques secondes comme peut le faire le chipset Alitech, donc on sait à chaque fois où l’on est pour reprendre la lecture quand on désactive l’avance rapide.
Points négatifs :- Les enregistrements portent l’extension TSV, c’est du TS mais ils ont juste rajouter un V à la fin mais ils sont lisibles sur un PC et on peut enlever le V à la fin pour rendre les compatibles avec les logiciels de montage vidéo,
- Le port usb ne permet pas l’alimentation d’un disque dur auto alimenté, donc pour il faudra obligatoirement utiliser une SSD ou une clef usb ou un disque avec sa propre alimentation.
- L’appareil fonctionne bien si on formate le support usb en FAT32 car le chipset Sunplus supporte mal le NTFS pour la fonction enregistrement, d’ailleurs il affiche à l’écran régulièrement le message suivant si on essaie de lancer un enregistrement sur un support formaté en NTFS : « Partition sale…. »
- Le logo R reste affiché sur l’écran du téléviseur quand l’appareil enregistre une chaîne, par contre il disparaît quand on lit un ancien enregistrement.
- L’appareil fractionne les enregistrements même en NTFS, dans le menu on a la possibilité de choisir la taille du fractionnement soit 1 2-3-4GO.
- Pour les programmations on saisit une durée de fin mais l’appareil convertit et affiche cette durée en heure de fin mais la ligne qui affiche cette information est beaucoup trop claire donc on a du mal à bien voir l’information donnée.
- Timeshift limité à 2H donc si veut faire plus de 2H de timesift il faut mieux lancer un enregistrement en appuyant directement sur la touche REC et d’appuyer après sur la touche pause.
- Pour supprimer un ancien enregistrement ou soit le renommer il faut pas passer par le menu de gestions des enregistrements, on ne peut pas le faire quand on passe par le touche PVR de la télécommande.
- Pas de fonction reprise de lecture quand on passe par le menu de la liste des enregistrements. Cette dernière fonctionne uniquement si on passe par le menu multimédia mais ce dernier est inaccessible pendant un enregistrement, mais il y a une fonction goto.
- Quand on lit les enregistrements par le menu multimédia ces derniers sont fractionnés pendant la lecture donc il faut mieux les lire à partir de la touche PVR soit le menu des enregistrements.
- Pas de possibilité de mettre des marqueurs dans les enregistrements mais il y a une fonction GOTO,
-Pas de possibilité de renommer ou supprimer un ancien enregistrement pendant que l’appareil enregistre.
- La fonction enregistrement arrive de planter de temps en temps pendant l’écriture en affichant le beau message suivant sur l’écran du téléviseur : « Une erreur s’est produite pendant l’écriture » et quand ce point arrive le support USB n’est plus reconnu correctement lors du prochain démarrage de l’appareil donc il faut penser à débrancher et à rebrancher le support usb.
Fonction multimédia :Cet appareil permet lire des fichiers vidéos, musicaux, photos (mais attention quand un enregistrement est en cours, il n’est pas possible d’utiliser la partie multimédia, vous pouvez juste lire les anciens enregistrements en passant par la touche PVR ou en appuyant 2 fois sur la touche info.
Comme pour tous les produits de ce genre vendus très peu chers, il ne faut pas s’attendre à un niveau de décodage élevé. Le but premier de cet appareil est véritablement de visionner la TNT. La partie multimédia est secondaire comme la fonction enregistrement. Donc si vous souhaitez une box permettant de lire tout type de fichiers multimédia, avec plein de fonctionnalités dédiées, il vaut mieux passer votre chemin, et s’orienter vers un autre produit ou bien de s'acheter en plus un produit dédié à la lecture des fichiers multimédia comme une box android. Par exemple il est impossible d’avoir du son quand la piste audio est uniquement en DTS, dans ce cas il faudra ré-encoder la piste DTS en AC3, pour faire cette manipulation vous pouvez vous aider de ce tutoriel
http://www.teletuto.fr/tuto/convertir-une-piste-audio-dts-en-ac3-avec-popcorn-mkv-audioconverter ou celui-là
http://www.mangaluxe.com/multimedia/tutoriel/mkvdts-mkvac3.php Astuce :Pendant un enregistrement, on peut aussi accéder à la liste des enregistrements en appuyant 2 fois sur la touche info.
Quelques photos des menus :