Aide au choix de l'emplacement de mon antenne UHF

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar Fd44 » 15 Mar 2007 14:19

Pour ma part j'ai réussi à avoir une réception 'utilisable' à partir du moment ou je ne regardes justement pas cette belle ampoule. Etant à moins de 10 kms de l'émetteur, j'avais d'énormes pbs pour avoir les 2 canaux à pb (France télévision + groupe M6) en même temps sur l'émetteur de Haute Goulaine (étant au sud est).

pour y arriver, je me suis donc équipé : portenseigne lambda installé avec la direction d'environ 30° a droite de l'émetteur et complèment dirigée vers le ciel. Pourquoi ? C'est comme cela que je reçois le mieux.

France télévision : 8 sur 10 en qualité et 50 de puissance fléchissant à 3 - 4 de qualité par moment (quelques secondes), et groupe M6 5-6 de qualité avec 55 de puissance fléchissant à 4 de qualité par moment aussi.

Je pense que j'arrive à accrocher des échos étant donné que si je pointe l'émetteur je n'ai rien car il n'émet pas dans ma direction.

Le résultat de mes essais :
- La portenseigne a des qualités mécanique autres qu'optex et cie (on n'a pas peur de serrer les vis) + la réception meilleur.
- j'avais énormément de perte à cause des cables d'antenne moulés (de chez thomson pourtant). --> Faire ses propres cables.
- le décodeur Dti1003 semble avoir un meilleur tuner que métronic, columbus, balmet ... (tous essayés)
Fd44

Messagepar Roofeye » 15 Mar 2007 16:41

Sans aucun doute la qualité du matériel a une influence capitale, ceci est signalé souvent sur ces pages.

Par contre a 10km de Nantes Haute-Goulaine, la réception ne devrait elle pas être parfaite ?
Un signal trop fort peut aussi être un problème (peut-être résolu en désalignant l’antenne ?)

Le mieux est de voir l’allure du signal sur un Mesureur de champ/ Spectromètre et analyseur de taux d’erreur
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar fd44 » 15 Mar 2007 17:05

Par contre a 10km de Nantes Haute-Goulaine, la réception ne devrait elle pas être parfaite ?
C'est ce que je pensais aussi. Mais bon faut se rendre à l'évidence, la diffusion vers le sud est de Nantes n'est pas bonne.
Les antennistes du coin ne veulent plus en entendre parler tellement ils ont des emm... Tdf s'est déplacé pour constater le souci et a répondu : Ca marchera mieux en 2011.
Pour tous les autres canaux c'est du 100 % avec une qualité de 10. Donc mettre un pré ampli pour saturer ceux qui marchent. Bof.

Pourtant il est joli l'émetteur , je le vois de ma fenêtre.
fd44