Aide choix antenne comble région Franche-Comté

Principes, types d'installations, antennes...

Aide choix antenne comble région Franche-Comté

Messagepar Narmonono » 27 Aoû 2023 17:45

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour un choix d'une antenne à installer dans les combles.

Actuellement, j'ai une antenne posée en façade mais pour diverses raisons, je voudrais cacher l'antenne en comble.

Quelle genre d'antenne il faudrait ?

Quels renseignements avez-vous besoin pour vous aider dans le choix ?

Je vous ai mis en lien, des captures de la carte ainsi que les résultats de la meilleure réception depuis l'émetteur du Besançon Lomont (émetteur actuellement utilisé).
https://drive.google.com/file/d/19I9PHm ... p=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/19Go6si ... p=drivesdk

Ma toiture est en charpente bois avec tuile en terre cuite plus une bâche de soustoiture mais sans isolant et la distance entre l'antenne et la TV ne devrait pas dépasser 12 mètres.

Je peux également prendre une photo de mon antenne actuelle pour savoir si elle peut être utilisée en comble !

Merci d'avance pour votre réponse et aide.
Narmonono
 
Messages: 8
Inscription: 27 Aoû 2023 15:25

Re: Aide choix antenne comble région Franche-Comté

Messagepar marceljack » 27 Aoû 2023 18:12

Bonjour Narmonono et bienvenue sur le forum,
Si ton antenne actuelle est en bon état, rien n'interdit de l'utiliser dans les combles, c'est essentiellement une question d'encombrement.
Pourquoi n'essaies-tu pas de la monter pour faire un essai, c'est ce qui te donnera la meilleure idée de ce que tu peux en attendre.
Peux-tu poster une photo de ton antenne actuelle pour avoir une idée de son état et de ses performances ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23663
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Aide choix antenne comble région Franche-Comté

Messagepar Narmonono » 27 Aoû 2023 18:46

Merci pour ta réponse.

Dès que possible, je fais une photo mais je me demande si ce n'est pas une triax !
Pour l'essai, j'y avais pensé mais bon !

Je pensais que pour les combles, il fallait des antennes spéciales, d'où également ma question !
Narmonono
 
Messages: 8
Inscription: 27 Aoû 2023 15:25

Re: Aide choix antenne comble région Franche-Comté

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2023 21:40

Bonsoir, :Couc:

Où le Doubs? :wink:
Vois-tu à l'œil nu le pylône de Lomont depuis ton terrain autour de la maison?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Aide choix antenne comble région Franche-Comté

Messagepar Narmonono » 27 Aoû 2023 22:32

Merci pour ton aide,

Ma maison se situe sur commune de Plancher-Bas et je ne crois pas si je vois le Lomont, je ne me suis jamais posé la question !
Mais comme il y a de grands arbres juste à côté de la maison et dans l'alignement antenne/Lomont, je ne sais pas trop.
Je peux vérifier car je dois être sur toit après la pluie de la semaine qui vient et je peux vérifier !
Mais si une verification depuis mon terrain suffit, je peux le dès demain.
Narmonono
 
Messages: 8
Inscription: 27 Aoû 2023 15:25

Re: Aide choix antenne comble région Franche-Comté

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2023 19:53

Bonsoir, :Couc:

En Haute-Saône en effet je ne pense pas que tu puisses voir le pylône du Lomont... :wink:

Quand ton antenne sera dans le grenier, la direction de Lomont se trouvera de l'autre côté des tuiles ou bien alors de l'autre côté d'un mur de ta maison?

Est-ce que tu as le moteur de la VMC dans ton grenier?

Dans le grenier tu capteras moins de signal, mais ça ne veut pas dire que c'est impossible de capter la TNT dans ton grenier, mais je ne peux pas te garantir non plus à 100% que tu la recevras, le mieux c'est d'essayer, d'abord mettre ton antenne provisoirement dans le grenier puis si ça va bien la fixer définitivement dans le grenier.

Tu peux t'aider des indications de ton téléviseur ou de ton récepteur TNT qui doit sûrement permettre l'affichage du niveau de réception de la chaîne TNT que tu as sélectionné.

Ton antenne actuelle est longue ou bien alors plate?
Ton antenne actuelle a 3 nappes comme on en voit souvent sur les toits?

Voici quelques modèles d'antennes je ne sais pas si la tienne s'y trouve:
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Aide choix antenne comble région Franche-Comté

Messagepar Narmonono » 29 Aoû 2023 09:13

Merci pour ta réponse.

Alors j'ai mieux regardé et en fait l'antenniste, il y a très longtemps m'avait orienté non pas sur le Lomont mais sur le relais de Mulhouse et je ne me rappelle plus la raison.
J'ai regarder toutes les chaînes sur ma tv et pour chacune, j'ai 100% de réception de signal et qualité.

L'antenne si je garde l'orientation actuelle (Mulhouse) sera derrière des tuiles, j'ai une vmc mais qui ne sera pas dans le grenier mais à environ 10 mètres dans une autre partie de la maison.

Pour ce qui est de l'antenne, si je ne me trompe pas c'est une triax et elle ressemble à la 1ère photo.
Narmonono
 
Messages: 8
Inscription: 27 Aoû 2023 15:25

Re: Aide choix antenne comble région Franche-Comté

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2023 20:25

Bonsoir, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

J'ai quelques questions à te poser:
- Ton antenne actuelle est amplifiée?
- Ta maison a plusieurs étages?
- Tu as combiens de prises TV murales dans ta maison? Tu as combien de téléviseurs chez toi?
- Depuis ton grenier, le Lomont se trouve derrière les tuiles ou derrière un pan de mur de ta maison?

C'est une bonne nouvelle comme ça tu as 2 émetteurs possibles pour ta réception dans ton grenier :D
Oui, l'émetteur de Mulhouse est encore recevable pour la TNT et les radios FM publiques de Radio France à Belfort.
Je pense que c'était pour la 5 et la 6 en TV analogique avant l'arrivée de la TNT, car Lomont ne diffusait pas la 5 et la 6 quand à Mulhouse ces 2 chaînes étaient diffusées mais avec une puissance minuscule pour que la réception se limite à Mulhouse et sa proche périphérie (mais surtout que ça ne soit pas reçu en Suisse et en Allemagne), ton antenniste a pointé vers Mulhouse pour capter à la fois TF1 / F2 / F3 sur Mulhouse et en même temps la 5 et la 6 sur un autre émetteur de ta région, par exemple Montbéliard ou un autre émetteur d'Haute Saône (il y avait un émetteur pour la 5 et la 6 à Belfort mais il émettait en polarisation verticale...).

Heureusement avec la TNT France 5, Arte et M6 sont diffusées à forte puissance sur Lomont et sur Mulhouse.
La seule différence entre les 2 émetteurs c'est que sur Mulhouse tu captes France 3 Alsace et BFM Alsace alors que sur Lomont tu captes France 3 Besançon en n°3 et France 3 Montbéliard en n°33 (pour la diffusion de la matinale de France Bleu le matin sur France 3 entre 7h et 9h).

Dans un premier temps pas besoin de changer d'antenne, tu peux démonter ton antenne et la mettre dans le grenier.
En mettant ton antenne dans le grenier tu verras si tu reçois mieux la TNT de Mulhouse ou la TNT de Lomont, la TNT n'est pas diffusée sur les mêmes fréquences entre Lomont et Mulhouse donc tout logiquement si tu pointes ton antenne vers le Lomont les chaînes TNT de Mulhouse actuellement mémorisées sur ton téléviseur ne seront pas reçues.

Donc dans un premier temps ton antenne dans le grenier tu peux la pointer vers Mulhouse et regarder si ainsi tu reçois toujours toute la TNT de Mulhouse.
La réception TNT dans le grenier est toujours un peu hasardeuse, parfois en déplaçant l'antenne de quelques mètres ou centimètres dans ton grenier il est possible que tu captes certaines chaînes et pas d'autres, ça sera à toi de tester sur ton téléviseur en t'aidant avec les % de réception de ton téléviseur.

Pour info, les chaînes TNT sont réparties sur 6 fréquences, chaque fréquence diffuse 1 multiplex qui contient jusqu'à 5 chaînes HD.
:arrow: R1 = France 2, France 3, France 4, France Info (et sur l'émetteur de Mulhouse BFM Alsace).
:arrow: R2 = C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et Gulli.
:arrow: R3 = LCI et les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première.
:arrow: R4 = France 5, M6, Arte, W9 et 6 TER.
:arrow: R6 = TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP.
:arrow: R7 = TF1 Séries Films, L'Equipe, RMC STORY, RMC Découverte et Chérie 25.
Donc dans ton grenier il faudrait vérifier si tu captes bien TF1 (R6), France 2 (R1), M6 (R4), C8 (R2), RMC Découverte (R7) et LCI (R3).
Si dans le grenier tu reçois TF1, France 2, M6, C8,RMC Découverte et LCI ça veut dire que tu capteras aussi toutes les autres chaînes de la TNT.

Si vraiment la réception de la TNT de Mulhouse est mauvaise dans le grenier, alors tourner ton antenne vers le Lomont et lancer une nouvelle recherche automatique des chaînes sur ton téléviseur: sur la TNT du Lomont tu ne capteras plus France 3 Alsace et BFM Alsace, à la place tu auras France 3 Besançon et France 3 Montbéliard.

Enfin, ton antenne actuelle ressemble à ça?
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Aide choix antenne comble région Franche-Comté

Messagepar Narmonono » 30 Aoû 2023 08:28

Bonjour,
Merci pour tout ce message.

Alors l'antenne se trouvera derrière des tuiles pour Mulhouse et derrière tuile et toute la partie habitation pour le Lomont.

Je n'ai qu'une tv mais 3 prises.

Faut aussi que je prenne en compte quand hiver, il y a de la neige sur le toit !

Oui mon antenne est comme sur la photo
Narmonono
 
Messages: 8
Inscription: 27 Aoû 2023 15:25

Re: Aide choix antenne comble région Franche-Comté

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2023 13:18

Bonjour, :Couc:

OK, donc il est préférable d'opter pour Mulhouse dans un premier temps, ainsi tu n'auras pas besoin de modifier quoi que ce soit sur ton téléviseur. :wink:

A l'avenir tu comptes avoir un deuxième téléviseur ou plusieurs téléviseurs?
Les 3 prises sont alimentées par ton antenne actuelle?
Sais-tu si actuellement ton antenne en façade est amplifiée (avec un ampli intérieur ou bien un kit pré-ampli de mât extérieure + son alimentaiton électrique intérieure)?

Et oui, aussi étonnant que celà puisse paraître quand il y a une couche de neige sur le toit ou même quand il y a des fortes pluies la réception TNT de l'antenne dans le grenier diminue donc tu peux perdre le signal... :gratt:
C'est étonnant que de la neige ou de fortes pluies puissent à ce point influer sur la réception TNT, je ne l'imaginais pas avant de le constater par moi-même lors d'intempéries.

OK, c'est une bonne antenne, elle était commercialisée entre autres par Wisi mais aussi par Fagor.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)