[casse-tête] Aide configuration TNT

Principes, types d'installations, antennes...

[casse-tête] Aide configuration TNT

Messagepar STN » 22 Déc 2009 20:10

Bonjour à tous,

Voyant la différence de niveau de qualité et d'offre télévisuelle entre la Belgique et la France nous avons décidé de nous couper des cablodistributeur belge. Pour ce faire j'aurais besoin de votre aide concernant la configuration de notre prochaine installation TV.

Actuellement nous avons :
- TV LED Samsung serie 7000 (décodeur TNT HD intégré, connexion HDMI)
- Graveur DVD HDD 160Go (connexion péritel)

Nos exigences :
- Recevoir la TNT française et belge (en habitant Namur)
- En HD (pour profiter un max de l'écran LED)
- possibilité de relié 2 TV supplémentaires dans l'avenir
- possibilité d'enregistrer une chaîne tout en regardant une autre
- Antennes discrètes

J'avais pensé à :
- une antenne plate satellite
- une antenne plate TNT
- un multiswitch (pour la distribution aux 2 TV supplémentaires)
- un récepteur COMBO SAT TNT (Fransat ou TNTsat?)

Problèmes :
- Sait-on enregistrer et regarder une autre chaîne avec le récepteur COMBO ?
- J'aurais bien relié l'antenne TNT à la TV mais dès lors de l'enregistrement nous devons laisser la TV allumée...
- en résumé que faire quand l'on veut la TNT belge + française, en HD et avec double tuner ?

Un grand merci d'avance si quelqu'un peut m'apporter son conseil car cela fait quelques temps que je sèche là-dessus.
STN

Re: [casse-tête] Aide configuration TNT

Messagepar chrisfr57 » 23 Déc 2009 11:14

Est ce que tes voisins reçoivent le TNT française?
Si oui c'est relativement simple à distribuer vers 2 télés (et enregistreurs dvd), si non :
Tnt pour la RTBF distibuée vers tes teles ET TNT SAT ou FRANSAT pour la tnt française MAIS ces bouquets ne fonctionnent qu'avec des recepteurs propriétaires, donc impossible d'utiliser un récepteur (Combo ou autre) du commerce non labellisé TNTSAT ou FRANSAT.
Et en utilisant ces fameux récepteurs, il t'en faudra un par télé et par enregisteur.
De plus, attention, les recepteurs TNTSAT sont limités à ASTRA1 (19,2°Est) donc impossible de recevoir d'autres satellites.
Une solution pour ton téléviseur pricipal serait peut être un recepteur Aston Wamba Hd labellisé Fransat et une parabole qui capte Atalantic bird 3 (5°Ouest) ainsi que Hotbird et Astra 1, le tout complété par un abonnement Telesat pour les chaines belges.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar STN » 23 Déc 2009 12:06

Malheureusement nous sommes loin de recevoir la TNT française néanmoins nous recevons la TNT belge (ce qui nous permets de ne pas être abonné à Télésat).
Comme je peux le comprendre ça vas être très compliqué de regarder et d'enregistrer la TNT belge et Fransat.
La solution que tu propose me semble la plus simple mais payante pour Télésat. De plus l'Aston HD Fransat peut enregistrer jusqu'à 3 programmes directement sur l'USB

A mon avis j'imagine qu'il n'y aura jamais des récepteurs combo Fransat/TNT, ce qui apporterait la solution à notre problème.

Je vais encore y réfléchir mais l'Aston devrais être incontournable.
STN

Messagepar chrisfr57 » 23 Déc 2009 12:19

C'est clair que ce n'est pas simple, en clair sur satellite tu peux avoir:
France2,3,5, ARTE, TV8 MONT BLANC et TMC sur Atlantic bird 5°ouest
M6Suisse sur 7°est
Direct8, BFM tv Astra 19,2°est

Maintenant Nt1, W9, Nrj12, I-tele... c'est pas la même histoire!
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kmf31 » 23 Déc 2009 12:30

Quelques precisions:

1) En etant en Belgique on n'a officiellement pas droit a TNT-Sat ni a FranSat (pour des raisons de "droits" :mrgreen: ). C'est comme ca. Cependant on peut aller en France et s'acheter un (ou deux) des decodeurs proprietaires a prix fort et les ramener. Ca fonctionne et sur le plan legal je crois ca devrait aller si c'est pour un usage personnel et pas pour la revente en Belgique (ca avait ete discute/dispute recemment dans un autre sujet sur ce forum) et surtout ce n'est pas un abonnement. Une fois le decoder est paye c'est paye. Cependant les cartes de decryptage ont une date limite (de 4 ans dont 1 ou 2 ans courrent deja ??) et la question est ce qui se passera apres. Problement une espece de MAJ, peut-etre payant, mais si on a une adresse en Belgique ce n'est pas peut-etre pas evident ce qu'on aura apres ?
Parmis les modeles payants il y a en effet un modele HD et avec enregistrement sur DD-USB (mais en crypte => pas acces aux enregistrements si on branche le DD-USB a un PC) qui semble aussi assez cher (plus que 200 Euros ?).

Une fois equipes en materiel TNT-Sat ou FranSat ou autre il faut aussi bien reflechir comment faire les branchements en peritel (et HDMI pour le televiseur) pour optimiser l'utilisation (par exemple enregistrer une chaine X avec un tuner Y sur le graveur en regardant une autre chaine Z avec encore un autre tuner).

2) L'enregistrement sur un graveur externe se fait (presque) toujours en SD avec un branchement en peritel. La seule facon d'enregistrer la TNT-HD sur de tel materiel c'est avec un graveur avec tuner compatible TNT-HD (donc reception en France !!) et ca coute plus de 500 Euros. En plus les enregistrements HD sont seulement possibles sur le DD et ici pas de gravure possible (je pense a la fois pour de raisons techniques et aussi politiques/commerciales). Seuls les enregistrements SD peuvent etre graves (de toute facon un DVD-Video est en SD). En tout cas sans reception hertzienne de la TNT ca ne marche pas et par le Sat il faut prendre le materiel special mentionne ci-dessus.

Peut-etre ca va commencer avec les graveurs Blurays mais ca risque de prendre de temps, d'etre super cher (genre 1000 Euros) et aussi d'etre assez verrouille, notamment si on veut enregistrer un signal HDMI (a l'instant je ne connais pas d'appareil salon pouvant faire ca).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 23 Déc 2009 12:38

chrisfr57 a écrit:C'est clair que ce n'est pas simple, en clair sur satellite tu peux avoir:

Ca doit etre en analogique et risque d'etre arrete bientot. A ma connaissance ca n'existe pas une reception numerique sat en claire de France 2,3,5 (mais Arte marche). C'est d'ailleurs a mon avis un vrai scandale !

Direct8, BFM tv Astra 19,2°est

Ca c'est en effet en numerique sur le sat "allemand" et ca marche. Il faut aussi ajouter ARTE, editions allemande et francaise sur deux differents canaux et les deux editions avec deux pistes audios (en principe VF et VAllemand mais en cas de VO c'est soit la VF ou la VAllemand qui saute selon editon).
Il y a aussi France24 (VF, VAnglais) ce qui n'est pas la TNT mais toute fois une chaine francaise.

Maintenant Nt1, W9, Nrj12, I-tele... c'est pas la même histoire!

NT1 et NRJ12 marchaient encore sur Astra en non-crypte il y a quelques temps mais c'est en effet termine.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar zeit69 » 23 Déc 2009 13:19

kmf31 a écrit:
chrisfr57 a écrit:C'est clair que ce n'est pas simple, en clair sur satellite tu peux avoir:

Ca doit etre en analogique et risque d'etre arrete bientot. A ma connaissance ca n'existe pas une reception numerique sat en claire de France 2,3,5 (mais Arte marche). C'est d'ailleurs a mon avis un vrai scandale !

Non, non, c'est en numérique clair sur Atlantic Bird 3 à 5°O et ce ne sera pas arrêté bientôt.

Quand à la carte TNTSAT, elle est vallable 4 ans à partir de la date d'activation et TNTSAT a officiellement annoncé que si le cryptage n'a pas été piraté d'ici là, les droits seraient automatiquement prolongés gratuitement.
zeit69
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar chrisfr57 » 23 Déc 2009 13:43

C'est bien en numérique tout ce que j'ai mentionné, c'est pour cela que je n'ai pas parlé de tf1 (analogique)
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar chrisfr57 » 23 Déc 2009 13:53

concernant le piratage de tntsat, je pense que ce sera le cas avant 4ans
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kmf31 » 30 Déc 2009 00:08

zeit69 a écrit:
kmf31 a écrit:

Non, non, c'est en numérique clair sur Atlantic Bird 3 à 5°O et ce ne sera pas arrêté bientôt.

Encore merci pour l'info. Je viens de decouvrir que TMC marche en non-crypte aussi sur Astra 19.2, sur un canal anciennement utilise par LCP (il y a un an ou un peu plus). Je ne suis pas 100% sur mais je crois ca doit etre super recent, une affaire de quelques jours max.
Peut-etre il faudrait faire un sujet special dans la bonne section (reception Sat ?) ou on fait un etat des lieux des chaines (de la TNT) dispos en numerique et non-crypte sur le Sat meme si cela ne concerne toujours qu'une minorite des chaines de la TNT.

En tout cas TMC marche sur le transpondeur d'Astra-1, 19.2 E, 12285 V 27500 3/4 et c'est plutot une bonne nouvelle vu des chaines disparue de la difussion en non-crypte (NRJ12, NT1, ...).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre