Aide pour installation multipostes

Principes, types d'installations, antennes...

Aide pour installation multipostes

Messagepar tdom » 04 Juin 2011 21:51

Bonsoir, je fais appel à vos connaissances afin de m'aider à préparer au mieux la réception dans mon futur logement.
Voilà la problématique. Un appartement avec antenne collective (dont je ne sais rien), un poste Tv principal et 3 postes secondaires (1 par chambre).
Le poste Tv principal sera à proximité de la prise antenne murale. Pour les 3 chambres, il va falloir tirer du câble. Les chambres se trouvent chacune à 15-20 mètres (en étant très large), de l'antenne murale.
Quelle est la meilleure solution qui se propose à moi. Je vais vous expliquer comment j'imagine la chose d'un point de vue totalement novice et j'attends vos modifications....
Donc, un petit bout de câble qui par de l'antenne murale vers 1 répartiteur à 2 sorties. La première sortie est reliée à la Tv principale. La seconde va vers la première des chambres où elle est reliée à l'entrée d'un amplificateur. Ce même amplificateur, équipé de 3 sorties ira alimenter les 3 Tv avec des longueurs de câble plus ou moins longues selon la chambre concernée.
Est ce que j'ai juste ??? est il judicieux de mettre l'amplificateur à cet emplacement, ou faut il le mettre au plus proche du répartiteur et faire ensuite partir les 3 câbles ??
Merci à vous
tdom
Petit ver
Petit ver

Re: Aide pour installation multipostes

Messagepar Anonymous » 04 Juin 2011 22:32

Bonsoir
Un amplificateur se met toujours au plus proche du signal a amplifier.
Si ce faisant un des récepteurs a trop de signal:
Un atténuateur se met toujours au plus proche du récepteur.
C'est simple non ? :-)
Anonymous

Messagepar tdom » 04 Juin 2011 23:50

Bsr et merci pour la réponse....
Comme pour tout, cà parait simple quand on maîtrise le sujet :)
Donc, si je comprends bien, le signal à amplifier est celui de l'antenne.. il faut donc que l'ampli se situe au plus proche de celle ci... ce qui m'amène à d'autres questions ..
Dois je le mettre dès la sortie mural de l'antenne puis ensuite partir de lui pour alimenter les chambres ??? ce qui implique qu'il va falloir que je fasse traverser 3 câbles autour du salon-salle à manger........ j'en connais une qui est déjà heureuse........
Dans l'absolue, sachant que je suis au premier étage sur 3, soit à une distance de plusieurs dizaines de mètres de l'antenne, est ce que les 15-20 mètres que je vais gagner en rapprochant l'ampli du signal, vont jouer énormément sur le résultat par rapport à la solution de l'ampli proche des chambres pour éviter de tirer 3 câble depuis le départ ???
merci
tdom
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 05 Juin 2011 03:06

Tu le choix entre 2 configurations pour le câblage.
1) Un ampli de 10 a 15 db de gain avec 2 sorties, avec un petit risque d'un niveau de signal un peu fort sur le Tv du rez chaussé prés de l'ampli, Si c'est le cas il suffira d'ajouté un petit atténuateur ( de quelques €) entre l'ampli et ce tv.

2) Un répartiteur et ampli de 10 à 15 db une sortie. Avec ce câblage, il une perte de 4 db dû au répartiteur pour le Tv du rez chaussé. Ce qui pourrait être un inconvénient, si le niveau signal délivré par la prise murale est au minimum de la norme.

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 05 Juin 2011 11:42

tdom a écrit: Dois je le mettre dès la sortie mural de l'antenne puis ensuite partir de lui pour alimenter les chambres ??? ce qui implique qu'il va falloir que je fasse traverser 3 câbles autour du salon-salle à manger........

l'ampli doit être auprès de la prise d'arrivée mais ensuite tu peux tirer un seul long câble jusqu'à ton répartiteur en 3
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar tdom » 05 Juin 2011 12:14

Bonjour et merci pour vos explications
Cà devient effectivement beaucoup plus clair dans mon esprit.
Je dois avoir les clés du logement sous peu, je mets au point tout çà et je vous tient au courant...
merci bien
tdom
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 07 Juin 2011 10:43

Bonjour , :Couc:

Tes 4 TV ont un tuner TNT intégré? :wink:
julien74

Messagepar tdom » 28 Juin 2011 11:20

Bjr, et désolé pour le retard....
Non, toutes les TV n'ont pas leur décodeur intégré...
Celle du salon oui avec celle d'une chambre. Pour les 2 autres chambres, c'est des décodeurs indépendants...
tdom
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 28 Juin 2011 11:37

Pas de soucis , tu réponds quand tu veux/peux... :wink:

Ton immeuble est raccordé au réseau câblé NUMERICABLE?
julien74

Messagepar tdom » 28 Juin 2011 11:41

Slt,
non, ce n'est pas le cas. C'est juste un système collectif avec antenne sur le toit...
tdom
Petit ver
Petit ver