Aide pour installation réception TNT Sat

Principes, types d'installations, antennes...

Aide pour installation réception TNT Sat

Messagepar dan17 » 27 Nov 2011 21:40

Bonjour,
étant un néophyte sur le sujet, je serais preneur de tout conseil (choix du matériel, schéma de montage,...) pour mon installation de réception et distribution TNT / Sat / FM dans ma maison, que je suis en train de refaire suite à des travaux de rénovation.
En pièce-jointe, le schéma de l'installation en projet.
- 1 antenne Metronic UHF trinappe fiche F réf 415033, possibilité éventuellement d'une 2ème antenne UHF, 1 antenne FM en S, 1 parabolle (parabole fournie avec abonnement Canal +/Canal Sat)
- regroupement de tous les cables coaxiaux 17 PATC ou 17 VATC dans les combles avec point de départ pour 6 prises TV dont 4 à 5 TNT/FM et 1 à 2 Sat
- descente par 2 cables coaxiaux 17 VATC pour point de départ pour 6 prises TNT/SAT/FM dont 2 avec SAT minimum
- La réception est plutôt difficile, car avec mon ancienne installation, je n'avais pas de réception sans un pré-ampli de mât + alim, et même avec le pré-ampli, je ne recevais pas toujours correctement les chaînes HD (TF1, FR2 et surtout M6 : mozaïque,...). Je réside sur la commune de Rétaud (17460) et l'émetteur est celui de Niot Maisonnay.
Je suppose
- qu'un préampli est indiqué dans ce cas (que me conseillez-vous? type de matériel, UHF avec FM?... j'ai noté quelques modèles Visiosat VKA 301, Zentzc KPA 340, FTE M1002 ou 1003,...),
- faut-il une station d'amplification (Type Triax TMB-10, Televes Avant 5,..) puis des switchs de distribution?
- comment distribuer le sat, faut-il une tête de réception avec plusieurs sorties?
Merci de vos conseils avisés, et différents schémas d'installation possibles avec avantages et inconvénients
Cordialement.
Fichiers joints
Installation TNT-Sat.jpg -->
dan17

Re: Aide pour installation réception TNT Sat

Messagepar vidéo-33 » 28 Nov 2011 13:17

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
Tu ne peux pas distribuer le sat de cette manière car il y a du courant et de infos qui circulent entre les démods et la tête LNB pour le choix de la polarité et de la bande satellite sinon il y a conflit selon les programmes demandés

Il faut une tête LNB spéciale quattro et un multiswitch
voici ce qu'il faut faire :
Image
(Clic pour agrandir)

Pour l'antenne nous conseillons la rolls des antennes avec la fracarro portenseigne lambda 14 (50 euros sur le net)
et un éventuel kit pré-ampli Johansson ( 23€ ) qui pourra être télé-alimenté par le multiswitch (selon les modèles)

L'antenne devra être dehors sur le toit à plus de 10m du sol et sans obstacles devant elle (arbres)

Pour la parabole si tu veux être tranquille il te faut un modèle en fibre de plus de 70 cm
( les minuscules antenne en tôle de 50cm fournies gratuitement avec abonnement ne permettent aucune marge en cas de pluie )

Pour les prises séparatrices FM/TV/SAT il vaut mieux une vraie marque antenne comme WISI

Pour le 17vatc classe A c'est OK

N'achète rien en hyper ou brico qui ne vendent que très cher des daubes
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: Aide pour installation réception TNT Sat

Messagepar dan17 » 28 Nov 2011 21:04

Bonjour,

Qu'est-ce que tu conseilles comme multiswitch dans un cas comme le mien?
Le problème est que je suis obligé de distribuer une partie des prises à partir des combles (environ 6 prises), et le reste à partir du rez-de chaussée, faut-il 2 multiswitchs?
J'avais noté les stations d'amplification type Triax TMB 10C (possibilité d'en avoir une en occasion à 100 € qui peut alimenter le pré-ampli) ou téléves 5, est-ce adapté, utile dans mon cas avant les multiswitchs?
Pour le pré-ampli, tu conseilles un UHF ou un mixte UHF/FM/VHF?

Cordialement.
dan17