Aide pour modification installation TNTSAT

Les matériels de réception par satellite

Aide pour modification installation TNTSAT

Messagepar fc1608 » 03 Juil 2021 11:08

Bonjour,
Je possède actuellement une parabole pour reception TNT avec TNTSat.
J'envisage de refaire toute mon installation car je vais avoir des gites. L'idée est donc d'installer une antenne râteau TNT et de permettre à la demande d'avoir un démodulateur TNTSat pour les clients étrangers ou non qui le souhaitent (pour les chaines étrangères).

L'idée est donc de changer la tête de la parabole par un LNB Quattro, de raccorder l'antenne râteau et les 4 sorties sur LNB vers un multiswitch pour rediffuser dans toutes les chambres.

Voici mes questions :
• Je vois sur des sites qu'il existe des LNB Quattro en 23 ou 40 mm (sur 2galli.fr par ex.). Quelles sont les différences? Est-ce compliqué à changer ?
• Il s'agit bien de fiches F à brancher sur le LNB?
• Je comptais prendre du 17PATC pour brancher sur le LNB, ça convient ? J'utiliserai du 17VATC pour l'intérieur.

Merci par avance pour les réponses.
fc1608
Petit ver
Petit ver

Re: Aide pour modification installation TNTSAT

Messagepar marceljack » 03 Juil 2021 11:32

Bonjour,
Combien de chambres à raccorder à TNTSAT ?
Si c'est moins de 8, il existe des LNB octo permettant d'éviter le recours à un multiswich mais si tu veux coupler le terrestre l'option quattro + multiswitch est la meilleure.
https://www.2galli.fr/lnb-octo-universe ... 02x3878318

Le diamètre standard des fixations de LNB est 40 mm, le diamètre 23 mm n'a d'intérêt que dans des cas particuliers ou plusieurs LNB pour des positions très rapprochées ont à être installés sur la même parabole.

Si tu n'as qu'une seule position à installer (Astra 19.2°E), aucune raison de choisir un LNB 23 mm (qui demanderait une bague d'adaptation pour la fixation sur la parabole).

Oui, les raccordements sur le LNB se font au moyen de fiches F.
Le 17PATC (noir) convient pour l'extérieur et le 17VATC (blanc) pour l'intérieur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 03 Juil 2021 13:38

Bonjour, :Couc:

Où es-tu en Ardèche? :wink:

Pour recevoir les chaînes gratuites étrangères en clair des satellites tu n'as pas besoin de décodeur TNT SAT. :D
SI tu peux capter la TNT terrestre française dans ta commune en Ardèche ça va sacrément faciliter les choses.
Pour ton gite tu peux y mettre des téléviseurs écran plat avec un tuner intégré qui fait à la fois DVB-T2 (TNT terrestre avec le râteau pour les chaînes françaises) et DVB-S2 (tuner satellite pour les chaînes étrangères de la parabole), j'ai trouvé par exemple en faisant les courses un téléviseur Strong DVB-T2 et DVB-S2 à 169€ chez Intermarché et Netto.

Ainsi il suffit pour ton gite de mettre 1 râteau avec ta parabole et de coupler les 2, ainsi dans chaque chambre tu auras 1 téléviseur qui captera à la fois la TNT française du râteau + les chaînes étrangères de la parabole.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar fc1608 » 03 Juil 2021 15:03

Merci pour vos 2 réponses, c'est très clair.

@marceljack, je vais donc partir sur du 40mm alors :) J'ai pas mal de TV à raccorder avec ce système, il va me falloir 10/12 sorties sur le multiswitch environ.

@julien74, c'est une bonne chose ça. Je suis à Boffres, entre Vernoux en Vivarais et Lamastre, plein ouest de Valence. Je pensais que ces chaines là n'étaient dispo qu'en passant par un un démodulateur. Du coup si il me suffit d'avoir des TV dVB-S2 c'est encore mieux :) Merci de l'info :)
fc1608
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 03 Juil 2021 19:07

Bonsoir, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

Pour ton gîte tu vas avoir de nouvelles chambres et donc tu devras acheter de nouveaux téléviseurs?
Ou bien alors tu auras assez avec les téléviseurs actuels?

SI tu dois acheter de nouveaux téléviseurs, oui tu trouveras des téléviseurs à prix abordables intégrant un tuner intégré qui fait à la fois TNT terrestre DVB-T2 et aussi tuner satellite DVB-S2.

Par contre si tu veux faire avec tes téléviseurs actuels, il faut savoir si ils ont un tuner TNT HD terrestre intégré.
Si c'est le cas tu pourras recevoir la TNT terrestre française avec le râteau et te servir du décodeur satellite TNT SAT pour capter les chaînes étrangères en clair sur le satellite.

Tes voisins reçoivent la TNT terrestre avec le râteau?
Si oui, leurs râteaux sont tournés vers quel émetteur TNT?
Il y a quelques temps je me suis baladé en Ardèche dans la région de Lamastre et je me souviens que je captais la TNT grâce à l'émetteur TNT régional de Chambéry Mont du Chat car la vue est bien dégagée vers Chambéry.

Aurais-tu la possibilité de tester sur ton transistor FM, sur ton poste radio FM ou sur la fonction radio FM de ton smartphone si tu captes à Boffres dans ta maison les radios FM de l'émetteur de Chambéry Mont du Chat?
Je te donne les fréquences:
:arrow: FRANCE CULTURE 90.5 FM
:arrow: FRANCE INTER 93.5 FM
:arrow: FRANCE MUSIQUE 98.6 FM
:arrow: FRANCE BLEU ISERE 99.1 FM
:arrow: FRANCE BLEU PAYS DE SAVOIE 103.9 FM
julien74

Messagepar fc1608 » 04 Juil 2021 10:00

Je vais devoir acheter toutes les TV donc je prendrais en fonction des caractéristiques DVB-S2/T2 ;)

Pour ce qui est de l'antenne, j'avais déjà étudier ça il y a quelques années mais je n'ai pas eu le temps de le mettre en oeuvre. Il faut que je revois sur quelle antenne pointer. On est un peu loin de tout mais de ce que je me rappelle, ça devait passer ^^ Je testerai les fréquences radio données pour voir :)
Merci.
fc1608
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 04 Juil 2021 11:12

fc1608 a écrit:Je vais devoir acheter toutes les TV donc je prendrais en fonction des caractéristiques DVB-S2/T2 ;)

Pour ce qui est de l'antenne, j'avais déjà étudier ça il y a quelques années mais je n'ai pas eu le temps de le mettre en oeuvre. Il faut que je revois sur quelle antenne pointer. On est un peu loin de tout mais de ce que je me rappelle, ça devait passer ^^ Je testerai les fréquences radio données pour voir :)
Merci.
Bonjour,
Si tu reçois correctement les chaînes de la TNT par le "râteau", en pratique tu n'auras besoin du satellite que pour les chaînes étrangères.

Sur le satellite Astra1 (19.2°E) il y a une majorité de chaînes allemandes en clair et quelques chaînes (surtout d'information) en Anglais et d'autres langues mais pas les chaînes généralistes anglaises (BBC et ITV) qui sont sur un autre satellite (Astra2, 28.2°E) qui n'est pas facile à recevoir là où tu te trouves.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 04 Juil 2021 14:36

Ton gîte sera au chef-lieu du village? :wink:

Quand j'étais venu dans la région de Lamastre il y a de nombreuses années je captais très bien la TNT de Chambéry Mont du Chat car la vallée de Lamastre avait une belle "ouverture" en direction des montagnes du Vercors et donc de la montagne du Chat qui se trouve dans le prolongement au Nord des montagnes du Vercors.

Je ne suis jamais passé dans ton village, par contre sur Street View je vois qu'au chef-lieu on a aussi une belle ouverture dans cette direction, si je ne me trompe pas il me semble que l'on voit même les montagnes du Vercors (à moins que ce ne soit un effet d'optique...), d'ailleurs au chef-lieu il semblerait bien que les antennes TNT neuves sur les toits sont tournées justement vers Chambéry.

Sur le site web de test "tnttest.org" il est mentionné l'émetteur TNT de Lyon Mont Pilat, mais j'ai l'impression que sur Street View la vue vers le Mont Pilat est bien bouchée par les montagnes ardéchoises autour de Lamastre.

Sur le site web de test "matnt.tdf.fr" il est également mentionné l'émetteur TNT d'Avignon Mont Ventoux, ça doit être possible sur les versants bien exposés de ta commune là encore au chef-lieu de Boffres.

Ce que tu peux déjà faire dans ton gîte, c'est essayer avec 1 antenne râteau que tu raccordes à 1 téléviseur tuner TNT HD intégré que tu possèdes actuellement pour voir ce que tu captes en TNT.
Pour info la TNT de Chambéry émet sur 6 canaux UHF, ce sont les canaux UHF 25 / 26 / 27 / 29 / 39 / 47.
La TNT du Pilat émet quand à elle sur les canaux UHF 23 / 40 / 41 / 43 / 44 / 46.

Oui, si tu as la possibilité de tester les fréquences FM de Chambéry Mont du Chat (90.5 / 93.5 / 98.6 / 99.1 / 103.9) à l'intérieur de ton gîte sur ton récepteur radio FM pour voir si la réception est bonne, excellente, moyenne ou bien mauvaise.
Une excellente réception FM de Chambéry ne te garantie pas à 100% la réception de la TNT de Chambéry mais c'est déjà très bon signe et très encourageant. :D
julien74

Messagepar fc1608 » 06 Juil 2021 23:30

Waow merci pour tous ces conseils ! Je ne suis pas vraiment dans le centre village. Je suis exactement à la limite entre Chateauneuf de Vernoux, Saint Barthelemy Grozon et Boffres du coup. Mais j'ai une vue dégagée sur le Vercors et je vois même parfois le mont blanc quand il fait beau. Je pense que du coup ce serait plus logique de pointer vers cet endroit plutôt que le Mont Pilat. Je ferais des tests de toute façon ;)
Merci encore.
fc1608
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 07 Juil 2021 13:13

De rien avec grand plaisir... :wink:

C'est très bon signe si tu vois le Vercors :D
A côté du Mont Blanc il y a l'Aiguille du Midi avec son émetteur TNT mais malheureusement tu ne peux pas le capter car la TNT de l'Aiguille du Midi est diffusée avec une faible puissance d'émission, uniquement diffusée en direction du Nord pour couvrir Chamonix et les antennes d'émission TNT sont plutôt braquées vers le bas pour couvrir la vallée de Chamonix et ne pas rayonner vers la Suisse.

A certains endroits de l'Ardèche, on capte l'émetteur de Grenoble Chamrousse mais c'est surtout dans le Nord de l'Ardèche vers Annonay.

Mais la TNT de Chambéry qui émet avec une forte puissance on peut la recevoir en plaine sur l'autoroute A7 jusque vers Serrières, St Rambert d'Albon, bien sûr on capte parfaitement la TNT du côté de Peaugres - Annonay.

Si actuellement tu as un téléviseur avec un tuner TNT HD intégré, tu peux essayé d'acheter une bonne antenne extérieure râteau pour la brancher dessus et lancer une recherche automatique des chaînes sur ce téléviseur pour voir si tu captes la TNT de Chambéry.
julien74