Bonjour à tous,
Tout d’abord bravo et merci pour ce forum très instructif et je viens solliciter votre aide.
La situation :
Dans moins d’un an la fibre sera installée chez moi et j’en profite pour rénover toute mon installation : téléphone + télévision dans une maison de 2 logements composé chacun de RDC + Etage + Grenier
Tout d’abord du point de vue téléphonique l’ancienne installation a été remplacée (Prises T : toutes simplement raccordées au grenier dans un boitier à l’arrivée de la ligne téléphonique en aérien - 1 arrivée pour chaque logement)
Pour ce faire installation d’un réseau VDI dans une baie de brassage à l’étage de chaque logement :
- Fil ACOME - Câble Grade 3 TV R7900A - (Trois paires à 900 Mhz (mieux que la Cat7 à 600 Mhz) et une paire dédiée vidéo à 2 200 Mhz capable de véhiculer un signal de TV par satellite et TNT sur une distance de 30 mètres maxi d’après les informations de l’électricien.
- Prises RJ 45 6 A LEGRAND
Sur ce forum il est précisé que la télévision par RJ 45 présente beaucoup d’incertitudes en ce qui concerne la bonne qualité de la réception TV et personnellement je recherche la meilleure qualité d’image possible.
Je conserve donc mon système de réception par antenne et câble coaxial mais je souhaite le moderniser d’autant plus que l’installation actuelle alimente les 2 logements et chaque logement souhaite être indépendant. (RDC + Etage + Grenier)
Actuellement toute l’installation se trouve au grenier :
- Pré-ampli (25ans)
- Alimentation 2 sorties (25a) :
- Sortie 1 pour répartiteur 6 sorties pour logement 1 (Nécessaires 5)
- Sortie 2 pour répartiteur 4 sorties pour logement 2 (Nécessaires 4)
- Sur le toit (A 10 m du pré-ampli) une seule antenne sur mât à 10 mètres de hauteur
- Toute l’installation en câble 17 VATC
Tout fonctionne parfaitement
Le but de cette rénovation est :
- d’installer une antenne pour chaque logement
- de supprimer tout ce qui est au grenier (Très difficile d’accès et de plus une isolation est prévue)
- tout installer dans chaque baie de brassage située à l’étage y compris le pré-ampli.
(Qui se trouve actuellement à 10 mètres de l’antenne depuis le grenier et serait à 8m50 installé
dans la baie de brassage)
Url de l'analyse détaillée : ici
TNT TERRESTRE FRANCE
sig:4/5 | Chaumont Chalindrey
Réception possible à cet endroit.
R1 46H 250° 11.9km 61.5dBuV (88.3dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R2 40H 250° 11.9km 58.6dBuV (84.7dB?V/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 32H 250° 11.9km 63.4dBuV (88.6dB?V/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 36H 250° 11.9km 63.2dBuV (88.8dB?V/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 47H 250° 11.9km 60.5dBuV (87.4dB?V/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 26H 250° 11.9km 63.9dBuV (88.3dB?V/m)(Chérie25, Tf1 films, Equipe, Numero 23, RMC Découverte)
dB?V: niveau de signal estimé sur antenne située à 10m/sol en dB?V. Il s'agit du signal réel mesuré par l'antenniste.
dB?V/m: niveau de champ estimé à 10m/sol en dB?V/m. Il s'agit de l'indication servant à la planification.
Infos voisins :
- un voisin qui vient de rénover une maison à installé dans un premier temps une antenne PRO 80
EVOLOGY de LEROY-MERLIN et a été obligé d’installer un pré-ampli sur le mât + Alimentation JOHANSSON 2434
- d’autres voisins : pré-ampli visible sur mât
- d’autres voisins : pas de pré-ampli (mais je sais que l’antenniste local avait pour habitude d’installer
tout dans le grenier comme chez moi)
Mes questions :
1) Schéma : Que pensez-vous du projet de nouvelle installation ?
2) Au niveau de chaque baie de brassage :
- Quel pré-ampli Installer ?
- Quelle alimentation installer ?
(Existe-t-il pré-ampli et alimentation fixables sur rail DIN ou le matériel doit-il juste être placé dans la baie ?)
- Existe-t-il appareillage tout en un faisant pré-ampli +alimentation pour baie de brassage ?
3) Quel répartiteur choisir ? (Existe-t-il répartiteur fixable sur rail DIN) ?
Ayant besoin d’un répartiteur avec 5 sorties pour le logement 1 faut-il :
- installer 1 répartiteur 2 sorties + 1 répartiteur 3 sorties
- ou 1 seul répartiteur avec 6 sorties ?
Ayant besoin d’un répartiteur avec 4 sorties pour le logement 2 faut-il :
- installer 1 répartiteur 2 sorties + 1 répartiteur 2 sorties
- ou 1 seul répartiteur avec 4 sorties ?
2) Quelle antenne choisir pour chaque logement ?
3) Quel câble coaxial choisir ?
Existe-t-il plusieurs qualités ?
Existe-il plusieurs types de blindage ?
Je compte utiliser du câble :
- 17 PATC Noir pour relier chaque antenne à sa baie de brassage ?
- 17 VATC Blanc pour le reste de l’installation ? L’existant est-il encore bon ?
A quoi sert ce câble : https://www.2galli.fr/cable-coaxial-15v ... 2x31864387
4) Faire soi-même une rallonge en coaxial :
Si j’ai bien compris désormais il faut utiliser uniquement des connecteurs IEC 9,5 mm avec collerette bleue
Dois-je modifier mes rallonges à collerette blanche pour une meilleure réception ?
Le site galli.fr propose de faire des rallonges avec Fiche IEC en fer à compression. Est-ce un réel plus ?
J’en ai fini avec mes questions… au moins pour cette fois… et j’espère avoir été suffisamment clair.
Peut-être accepterez-vous de me consacrer un peu de votre temps pour me conseiller.
Un grand merci par avance.