Aide pour rénovation installation

Principes, types d'installations, antennes...

Aide pour rénovation installation

Messagepar Bernard52 » 08 Nov 2020 19:44

Bonjour à tous,

Tout d’abord bravo et merci pour ce forum très instructif et je viens solliciter votre aide.

La situation :
Dans moins d’un an la fibre sera installée chez moi et j’en profite pour rénover toute mon installation : téléphone + télévision dans une maison de 2 logements composé chacun de RDC + Etage + Grenier

Tout d’abord du point de vue téléphonique l’ancienne installation a été remplacée (Prises T : toutes simplement raccordées au grenier dans un boitier à l’arrivée de la ligne téléphonique en aérien - 1 arrivée pour chaque logement)
Pour ce faire installation d’un réseau VDI dans une baie de brassage à l’étage de chaque logement :
- Fil ACOME - Câble Grade 3 TV R7900A - (Trois paires à 900 Mhz (mieux que la Cat7 à 600 Mhz) et une paire dédiée vidéo à 2 200 Mhz capable de véhiculer un signal de TV par satellite et TNT sur une distance de 30 mètres maxi d’après les informations de l’électricien.
- Prises RJ 45 6 A LEGRAND

Sur ce forum il est précisé que la télévision par RJ 45 présente beaucoup d’incertitudes en ce qui concerne la bonne qualité de la réception TV et personnellement je recherche la meilleure qualité d’image possible.

Je conserve donc mon système de réception par antenne et câble coaxial mais je souhaite le moderniser d’autant plus que l’installation actuelle alimente les 2 logements et chaque logement souhaite être indépendant. (RDC + Etage + Grenier)

Actuellement toute l’installation se trouve au grenier :
- Pré-ampli (25ans)
- Alimentation 2 sorties (25a) :
- Sortie 1 pour répartiteur 6 sorties pour logement 1 (Nécessaires 5)
- Sortie 2 pour répartiteur 4 sorties pour logement 2 (Nécessaires 4)
- Sur le toit (A 10 m du pré-ampli) une seule antenne sur mât à 10 mètres de hauteur
- Toute l’installation en câble 17 VATC
Tout fonctionne parfaitement

Le but de cette rénovation est :
- d’installer une antenne pour chaque logement
- de supprimer tout ce qui est au grenier (Très difficile d’accès et de plus une isolation est prévue)
- tout installer dans chaque baie de brassage située à l’étage y compris le pré-ampli.
(Qui se trouve actuellement à 10 mètres de l’antenne depuis le grenier et serait à 8m50 installé
dans la baie de brassage)

Url de l'analyse détaillée : ici
TNT TERRESTRE FRANCE
sig:4/5 | Chaumont Chalindrey
Réception possible à cet endroit.
R1 46H 250° 11.9km 61.5dBuV (88.3dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R2 40H 250° 11.9km 58.6dBuV (84.7dB?V/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 32H 250° 11.9km 63.4dBuV (88.6dB?V/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 36H 250° 11.9km 63.2dBuV (88.8dB?V/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 47H 250° 11.9km 60.5dBuV (87.4dB?V/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 26H 250° 11.9km 63.9dBuV (88.3dB?V/m)(Chérie25, Tf1 films, Equipe, Numero 23, RMC Découverte)

dB?V: niveau de signal estimé sur antenne située à 10m/sol en dB?V. Il s'agit du signal réel mesuré par l'antenniste.
dB?V/m: niveau de champ estimé à 10m/sol en dB?V/m. Il s'agit de l'indication servant à la planification.

Infos voisins :
- un voisin qui vient de rénover une maison à installé dans un premier temps une antenne PRO 80
EVOLOGY de LEROY-MERLIN et a été obligé d’installer un pré-ampli sur le mât + Alimentation JOHANSSON 2434
- d’autres voisins : pré-ampli visible sur mât
- d’autres voisins : pas de pré-ampli (mais je sais que l’antenniste local avait pour habitude d’installer
tout dans le grenier comme chez moi)

Mes questions :

1) Schéma : Que pensez-vous du projet de nouvelle installation ?

2) Au niveau de chaque baie de brassage :
- Quel pré-ampli Installer ?
- Quelle alimentation installer ?
(Existe-t-il pré-ampli et alimentation fixables sur rail DIN ou le matériel doit-il juste être placé dans la baie ?)
- Existe-t-il appareillage tout en un faisant pré-ampli +alimentation pour baie de brassage ?

3) Quel répartiteur choisir ? (Existe-t-il répartiteur fixable sur rail DIN) ?
Ayant besoin d’un répartiteur avec 5 sorties pour le logement 1 faut-il :
- installer 1 répartiteur 2 sorties + 1 répartiteur 3 sorties
- ou 1 seul répartiteur avec 6 sorties ?

Ayant besoin d’un répartiteur avec 4 sorties pour le logement 2 faut-il :
- installer 1 répartiteur 2 sorties + 1 répartiteur 2 sorties
- ou 1 seul répartiteur avec 4 sorties ?

2) Quelle antenne choisir pour chaque logement ?

3) Quel câble coaxial choisir ?
Existe-t-il plusieurs qualités ?
Existe-il plusieurs types de blindage ?

Je compte utiliser du câble :
- 17 PATC Noir pour relier chaque antenne à sa baie de brassage ?
- 17 VATC Blanc pour le reste de l’installation ? L’existant est-il encore bon ?

A quoi sert ce câble : https://www.2galli.fr/cable-coaxial-15v ... 2x31864387

4) Faire soi-même une rallonge en coaxial :
Si j’ai bien compris désormais il faut utiliser uniquement des connecteurs IEC 9,5 mm avec collerette bleue
Dois-je modifier mes rallonges à collerette blanche pour une meilleure réception ?
Le site galli.fr propose de faire des rallonges avec Fiche IEC en fer à compression. Est-ce un réel plus ?

J’en ai fini avec mes questions… au moins pour cette fois… et j’espère avoir été suffisamment clair.
Peut-être accepterez-vous de me consacrer un peu de votre temps pour me conseiller.
Un grand merci par avance.

Installation actuelle.jpg -->
Matériel actuellement installé
-->

Bernard52

Re: Aide pour rénovation installation

Messagepar kiki37 » 08 Nov 2020 21:15

Bonjour Bernard52 et bienvenue sur le forum :Couc:
Bernard52 a écrit:1) Schéma : Que pensez-vous du projet de nouvelle installation ?

il vaut mieux mettre les câbles les plus longs sur le répartiteur 2 sorties qui affaiblit moins

projet bernard52.jpg
Vu 1661 fois

Bernard52 a écrit:2) Au niveau de chaque baie de brassage :
- Quel pré-ampli Installer ?
- Quelle alimentation installer ?

Il vaut mieux mettre le préampli au plus près de l'antenne (sur le mât) et donc utiliser un kit avec alimentation séparée
:arrow: https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim-24v-wisi-vm8351-c2x31865718
Bernard52 a écrit:3) Quel répartiteur choisir ? (Existe-t-il répartiteur fixable sur rail DIN) ?
Ayant besoin d’un répartiteur avec 5 sorties pour le logement 1 faut-il :
- installer 1 répartiteur 2 sorties + 1 répartiteur 3 sorties
- ou 1 seul répartiteur avec 6 sorties ?

Ayant besoin d’un répartiteur avec 4 sorties pour le logement 2 faut-il :
- installer 1 répartiteur 2 sorties + 1 répartiteur 2 sorties
- ou 1 seul répartiteur avec 4 sorties ?

Pour profiter des 2 sorties de l'alimentation, il vaut mieux 1 répartiteur 2 directions et 1 répartiteur 3 directions (logt 1) et 2 répartiteurs 2 directions (log t2)
:arrow: https://www.2galli.fr/repartiteurs-c102x3878320
Image
Bernard52 a écrit:2) Quelle antenne choisir pour chaque logement ?

:arrow: https://www.2galli.fr/antenne-uhf-simple-brin-c102x3878168
Bernard52 a écrit:3) Quel câble coaxial choisir ?
Je compte utiliser du câble :
- 17 PATC Noir pour relier chaque antenne à sa baie de brassage ?
- 17 VATC Blanc pour le reste de l’installation ? L’existant est-il encore bon ?

oui pour les câbles
les câbles existants s'ils sont bien blindés (qualité 17VATC) sont bons, à l'intérieur les câbles ne s'usent quasiment pas
Bernard52 a écrit: A quoi sert ce câble : https://www.2galli.fr/cable-coaxial-15v ... 2x31864387

attention : ce câble a un diamètre plus gros exigeant des fiches spéciales. à réserver pour de très grandes longueurs avec une perte importante
Bernard52 a écrit:4) Faire soi-même une rallonge en coaxial :
Si j’ai bien compris désormais il faut utiliser uniquement des connecteurs IEC 9,5 mm avec collerette bleue
Dois-je modifier mes rallonges à collerette blanche pour une meilleure réception ?

non si les fiches sont en 9,5 mm
oui si les fiches sont à l'ancienne norme 9 mm
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/ce-qui-faut-savoir-sur-les-cables-et-fiches-coaxial-t23170.html#p355058
Bernard52 a écrit:Le site galli.fr propose de faire des rallonges avec Fiche IEC en fer à compression. Est-ce un réel plus ?

tu peux utiliser des fiches IEC "twist ON"
Image
https://www.2galli.fr/fiche-iec-a-compression-male-sans-outil-elbac-label-ws-c2x31864794
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 09 Nov 2020 00:34

kiki37 a écrit:Il vaut mieux mettre le préampli au plus près de l'antenne (sur le mât
+1

Bernard52 a écrit:- 17 PATC Noir pour relier chaque antenne à sa baie de brassage ?
Seulement en extérieur, Le PATC n'est pas recommendé en intérieur, car il conduit la flamme en cas d'incendie, ce qui n'est pas le cas du VATC.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Bernard52 » 11 Nov 2020 12:57

Un gros merci à kiki 37 pour ses très bons conseils
Bernard52

Messagepar Bernard52 » 11 Nov 2020 13:39

Merci bernard7715

Concernant le PATC vous me précisez :"Seulement en extérieur, Le PATC n'est pas recommendé en intérieur, car il conduit la flamme en cas d'incendie, ce qui n'est pas le cas du VATC"

En extérieur la longueur du coaxial sera de 4 mètres (1m50 de mât + 2 m50 pour rentrer dans le grenier)

Donc je devrais couper le coaxial 17 PATC qui relie le pré-ampli à l'alimentation dans la baie de brassage dès qu'il arrive dans le grenier et le raccorder à du coaxial 17 VATC ?
Une raccord en plus ne nuit-il pas à la qualité du signal ?

Et quel est votre avis sur cette proposition : - Antenne/ Pré-empli en coaxial PATC ?
- A partir du Pré-ampli en coaxial VATC sous gaine ICTA ?

En extérieur la durée de vie du coaxial VATC est réduite de combien par rapport au PATC ? (Dans mon quartier tout est VATC)
Bernard52

Messagepar bernard7715 » 11 Nov 2020 15:05

Bernard52 a écrit:Donc je devrais couper le coaxial 17 PATC qui relie le pré-ampli à l'alimentation dans la baie de brassage

Un pré-ampli doit êtres prés de l'antenne (3/4 mètres maximum), Cette configuration permet de compensée l'atténuation du coaxial , et évite aussi d'amplifier inutilement les parasites ramassé par le coaxial qui est entre l'antenne du pré-ampli, quand un amplificateur ( pré-ampli) se trouve se trouve très éloigné de l'antenne..

Bernard52 a écrit:En extérieur la longueur du coaxial sera de 4 mètres (1m50 de mât + 2 m50 pour rentrer dans le grenier)

Donc je devrais couper le coaxial 17 PATC qui relie le pré-ampli à l'alimentation dans la baie de brassage dès qu'il arrive dans le grenier et le raccorder à du coaxial 17 VATC ?
Justement , on pourrait profiter de cette coupure pour inséré le pré-ampli.

Bernard52 a écrit:Une raccord en plus ne nuit-il pas à la qualité du signal ?
Non si le montage des connecteurs est fait correctement.

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 11 Nov 2020 15:30

bernard7715 a écrit:
Bernard52 a écrit:Une raccord en plus ne nuit-il pas à la qualité du signal ?
Non si le montage des connecteurs est fait correctement.

Image
Bien sur, ce raccord doit être à l'intérieur, sous abri. mais, perso j'ai du 17VATC jusqu'à l'antenne, sur le mât depuis une quarantaine d'années et il est toujours en bon état :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Bernard52 » 13 Nov 2020 08:04

Je vais donc installer le pré-ampli sur le mât pour une installation dans les règles de l'art

Au final je pense que du 17VATC conviendra pour toute l'installation y compris à l'extérieur (Peut-être sous gaine ICTA)

Concernant l'antenne que faut-il prendre en compte pour le choix du bon produit ? Nombre de canaux ? Fréquences ? Gain ?

https://www.2galli.fr/antenne-uhf-simple-brin-c102x3878168

ANTENNE UHF DAT4545 24,00 € https://www.2galli.fr/antenne-uhf-dat4545-c2x32652172
Antenne simple brin FUBA.
Robuste, simple et performante pour des conditions de réception normales.
Nombre d'éléments : 45
Bande terrestre : UHF
Canaux : 21-69
Fréquences : 470 - 862MHz
Gain maxi : 14 dB
Charge au vent 120Km/h : 61N
Polarisation Horizontale : OUI
Polarisation verticale : OUI
Réglage "Tilt" horizontal ou vertical : +/- 15°
Connecteur : F
Diamètre fixation au mât : 25 à 60mm
Longueur totale : 1060mm
Poids : 1.2 Kg

Antenne UHF DAT4544 LTE 49,90€ https://www.2galli.fr/antenne-uhf-dat4544-lte-fuba-c2x31864589
Antenne UHF simple brin filtrée LTE, gain 11 à 14dB .
Convient pour des conditions de réception normales .
Qualité FUBA .

Nombre d'éléments : 44
Bande terrestre : UHF
Canaux : 21-60
Fréquences : 470-790 MHz
Gain maxi : 15dBi
Fréquence gain max : 775 MHz
Return Loss : 6 dB
Rapport avant/arrière : 15-25 dB
Impédance : 75 Ohms
Charge au vent à 120 Km/h : 63N
Polarisation horizontale : OUI
Polarisation Verticale : OUI
Réglage "Tilt" horizontal ou vertical : 20°
Connecteur : F
Fixation au mât : 25 à 60mm
Largeur max éléments : 540mm
Hauteur max éléments : 750mm
Longueur totale : 1290mm
Poids : 1.64Kg
Filtre LTE : intégré

Entre ces 2 antennes comment expliquer la différence de prix ? Laquelle choisir ?
Ce qui m'interroge c'est que la moins cher à pourtant plus de canaux (21-69 / 21-60) et de fréquences (470-862 / 470-490) et gain maxi avec 1dB de moins seulement (14 / 15)

(Antenne EMME ESSE UHF 44LX45L à 29,80 € https://www.2galli.fr/antenne-emme-esse-uhf-44lx45l-c2x31863868 aucune informations concernant les canaux et fréquences)
Bernard52

Messagepar marceljack » 13 Nov 2020 09:59

Bonjour,
Entre ces deux antennes je te recommanderais plutôt la moins chère car si la 2ème est filtrée 4G, c'est pour l'ancienne bande 4G (canal 61 et au-dessus, bande dite 800 MHz).
Aujourd'hui la 4G commence au canal 49, il faut donc que l'antenne coupe au-dessus du canal 48 (bande 700 MHz) si on a une station 4G proche.

Avec les deux antennes il faudrait ajouter un filtre qui coupe au-dessus du canal 48 pour être bien protégé (sauf si le préampli comporte déjà ce filtre).
Sinon pour l'explication du prix c'est une question de politique commerciale, il ne faut pas chercher de raison technique (en dehors du filtre).

Une alternative intéressante pourrait être celle-ci qui est filtrée mais l'annonce ne précise pas à partir de quel canal.
https://www.2galli.fr/antenne-emme-esse ... 2x31863868

Si c'est à partir du canal 48, cela vaudrait le coup, si c'est à partir du canal 60 c'est moins intéressant. Demander des précisions à 2galli ...

Pour le préampli, prendre de préférence un modèle qui coupe au-dela de 700 MHz (canal 49), ce que 2galli appelle "5G".
Celui-ci par eexemple:
https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim ... 2x31865718
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Bernard52 » 15 Nov 2020 18:01

Bonjour marceljack
Merci pour les informations .
N'ayant aucune connaissance technique je vais appliquer tes conseils.
Si j'ai bien compris :
- Antenne :https://www.2galli.fr/antenne-uhf-dat4545-c2x32652172
- Pré-ampli : https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim-24v-wisi-vm8351-c2x31865718
- Pas besoin d'ajouter un filtre puisque le pré-ampli coupe au-dessus de 700 Mhz (Canal 49)

Si l'antenne https://www.2galli.fr/antenne-emme-esse-uhf-44lx45l-c2x31863868 est filtrée à partir du canal 48 il me faut alors prendre plutôt cette antenne . Vais demander à 2galli
Bernard52